Comment se comporter face aux caricatures

Salam. Ces caricatures vont être partout des à présent....ca ne me gène pas, je suis en accord avec la vidéo de Rachi haddache sur le sujet.... " La douceur" ...
Parcontre il ya un point qui m'enerve... : les jeunes.
Comment voulez vous que eux y arrivent, certains oui, mais beaucoup prendront cela pour de la provoque.. ( est ce de la provoque ? Je ne sais pas... Sûrement ou pas ça dépend de la personne qui force l'affichage de ce torchon...
En gros ecoutez Rachid haddache, nous sommes adultes, c'est simple..
Pour les électrons libres ce sera beaucoup moins simple..
( svp demande d'explication sur la caricature du petit atlantique kurdi.. Ce petit bambin Allah y rahmo, si quelqun pourrait élever mon esprit et me l'expliquer thank U)
 
Leur faire comprendre que ce ne sont que des dessins, et que cela n'a pas à les atteindre dans leur foi et convictions.

En bref, de la prise de recul...

Pour le petit Aylan, je te mets en article où tu as diverses interventions notamment de ceux qui ont fait ce dessin :
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
Pour moi s'il y avait en France ne serait-ce qu'un gramme de respect pour les Musulmans qui y vivent je pense que la République n'aurait pas toléré une telle offense, c'est à dire représenter le prophète dans des conditions que je juge très dégradantes (parties génitales et j'en passe) via des dites "caricatures publiées par un journal satirique".

Il y a une grande différence entre ne pas accepter que des femmes circulent en niqab sur la voie publique et ne pas offenser la sensibilité des Musulmans de France en évitant de représenter leur prophète à travers des dessins que je juge insultants.

Néanmoins il s'avère que le droit de blasphemer fait partie des fondamentaux de la République tout comme la liberté d'expression, le message est clair pour les Musulmans de France : "on insulte ta religion si on veut et on a le droit, tout comme toi tu as le droit de consulter ou pas du contenu légal qui te déplait".

Ma logique me laisse penser qu'il y a de la provocation à peine déguisée, une volonté de rabaisser mais je n'approfondirai pas plus sur mon avis lié aux réelles intentions dont les médias jouent un rôle très important.

En règle générale la meilleure façon de répondre à la provocation est de faire l'autruche, bien souvent il y a provocation dans le but de susciter des émotions / réactions et quand on ne réagit pas face à la provocation, on provoque automatiquement de la frustration chez les provocateurs :joueur:
D'autant plus que faire l'autruche quand du contenu offensant pour les Musulmans est publié est aussi une très bonne façon d'éviter d'être associés aux assassins terroristes, un peu comme si on envoyait le message suivant : "Dessinez ce que vous souhaitez, on s'en tape on vous applaudit même pour cette jolie leçon de liberté si vous le souhaitez..."
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Mahomet connais pas je ne sais pas qui c’est
Jamais entendu parlé de lui . Le pas loué si on traduit
En revanche Mohammed saws oui je connais . Le loué si on traduit

ils peuvent caricaturer qui ils veulent en fait si ça les rend heureux et vivants et si c’est qui les anime
Ils n’offenseront jamais les croyants les pieux. Ceux qui connaissent la vie de Mohammed saws. Les sagesses de Mohammed saws

Ces caricatureurs ne font que nourrir leur propre ego malade
C’est pas un cercle vertueux c’est un cercle vicieux ( pour eux )
 
Pour moi s'il y avait en France ne serait-ce qu'un gramme de respect pour les Musulmans qui y vivent je pense que la République n'aurait pas toléré une telle offense, c'est à dire représenter le prophète dans des conditions que je juge très dégradantes (parties génitales et j'en passe) via des dites "caricatures publiées par un journal satirique".

Il y a une grande différence entre ne pas accepter que des femmes circulent en niqab sur la voie publique et ne pas offenser la sensibilité des Musulmans de France en évitant de représenter leur prophète à travers des dessins que je juge insultants.

Néanmoins il s'avère que le droit de blasphemer fait partie des fondamentaux de la République tout comme la liberté d'expression, le message est clair pour les Musulmans de France : "on insulte ta religion si on veut et on a le droit, tout comme toi tu as le droit de consulter ou pas du contenu légal qui te déplait".

Ma logique me laisse penser qu'il y a de la provocation à peine déguisée, une volonté de rabaisser mais je n'approfondirai pas plus sur mon avis lié aux réelles intentions dont les médias jouent un rôle très important.

En règle générale la meilleure façon de répondre à la provocation est de faire l'autruche, bien souvent il y a provocation dans le but de susciter des émotions / réactions et quand on ne réagit pas face à la provocation, on provoque automatiquement de la frustration chez les provocateurs :joueur:
D'autant plus que faire l'autruche quand du contenu offensant pour les Musulmans est publié est aussi une très bonne façon d'éviter d'être associés aux assassins terroristes, un peu comme si on envoyait le message suivant : "Dessinez ce que vous souhaitez, on s'en tape on vous applaudit même pour cette jolie leçon de liberté si vous le souhaitez..."

Cela n'a rien à voir avec les musulmans. Il y a eu les mêmes sujets avec d'autres religions, essentiellement les Catholiques.

Il n'y a pas de volonté de rabaisser.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Interdire le droit au blasphème c'est pas compliqué à comprendre

Tous les pays avancés et civilisés l'ont interdit

Insulter la croyance des gens c'est contre les droits humains fondamentaux

Salam. Ces caricatures vont être partout des à présent....ca ne me gène pas, je suis en accord avec la vidéo de Rachi haddache sur le sujet.... " La douceur" ...
Parcontre il ya un point qui m'enerve... : les jeunes.
Comment voulez vous que eux y arrivent, certains oui, mais beaucoup prendront cela pour de la provoque.. ( est ce de la provoque ? Je ne sais pas... Sûrement ou pas ça dépend de la personne qui force l'affichage de ce torchon...
En gros ecoutez Rachid haddache, nous sommes adultes, c'est simple..
Pour les électrons libres ce sera beaucoup moins simple..
( svp demande d'explication sur la caricature du petit atlantique kurdi.. Ce petit bambin Allah y rahmo, si quelqun pourrait élever mon esprit et me l'expliquer thank U)
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Cela n'a rien à voir avec les musulmans. Il y a eu les mêmes sujets avec d'autres religions, essentiellement les Catholiques.

Il n'y a pas de volonté de rabaisser.

Au contraire volonté de rabaisser chrétiens et musulmans

Les croyants monothéistes sont attaqués de toute part excepté les juifs car ils ont leur bouclier 'shoah' on les envirait presque (humour)
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Mahomet connais pas je ne sais pas qui c’est
Jamais entendu parlé de lui . Le pas loué si on traduit
En revanche Mohammed saws oui je connais . Le loué si on traduit

ils peuvent caricaturer qui ils veulent en fait si ça les rend heureux et vivent et si c’est qui les anime
on peut blasphémer une religion ,ok
est ce on peut " blasphémer" un vaccin ?
on peut remettre en cause la version du 11 septembre sans se faire traiter de complotiste ?
poirquoi cette liberté d expression s arrete uniquement aux religions ?
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
Un exemple Piss Christ :


Une photo prise en 1987, détruite en 2011... et qui n'a pas été relayée par les médias, ce n'est pas vraiment comparable au contexte des caricatures de Charlie Hebdo je trouve.
 
Une photo prise en 1987, détruite en 2011... et qui n'a pas été relayée par les médias, ce n'est pas vraiment comparable au contexte des caricatures de Charlie Hebdo je trouve.

Apparemment, tu n'as rien suivi.

Elle a été à de multiples reprises relayées et les catholiques qui s'insurgeaient passaient pour des intégristes.

Quant à Charlie Hebdo, encore une fois, les Catholiques s'en sont pris plein la tête.

Les Juifs aussi, sur les aspects plus politiques que religieux.
 
Au fond, je me dis que notre problème actuel, c'est le manque d'ouverture.

Au lieu d'aller chercher la connaissance, la plupart des gens vont chercher des informations qui nourrissent leurs préjugés.

Quand on se penche sur un sujet, il faut le faire de façon globale et non pas se contenter de sa micro recherche.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Apparemment, tu n'as rien suivi.

Elle a été à de multiples reprises relayées et les catholiques qui s'insurgeaient passaient pour des intégristes.

Quant à Charlie Hebdo, encore une fois, les Catholiques s'en sont pris plein la tête.

Les Juifs aussi, sur les aspects plus politiques que religieux.

C'est pour cela que ca doit s'arrêter quanf on fait fausse route
Stop aux insulte les cato aussi en ont marre fait un tour sur leur forum

Tu reponds jamais a mes com maalich je continus a rep aux tiens
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Au fond, je me dis que notre problème actuel, c'est le manque d'ouverture.

Au lieu d'aller chercher la connaissance, la plupart des gens vont chercher des informations qui nourrissent leurs préjugés.

Quand on se penche sur un sujet, il faut le faire de façon globale et non pas se contenter de sa micro recherche.
Si l'ouverture pour toi c'est insulter la croyance des autres cool

De nombreux pays ont décidé de ne pas permettre d'offenser les minorités ou les croyants pour le bien etre de tlm et ne pas hatiser la haine entre les citoyens

Si les caricatures contre les religions disparaîssent l'humanité ne pourra sue mieux s'en porter
 

EdgarSUD

e^(iπ) + 1 = 0
Apparemment, tu n'as rien suivi.

Elle a été à de multiples reprises relayées et les catholiques qui s'insurgeaient passaient pour des intégristes.

Quant à Charlie Hebdo, encore une fois, les Catholiques s'en sont pris plein la tête.

Les Juifs aussi, sur les aspects plus politiques que religieux.


L'article était trop long pour que je le lise entièrement 😅

Toujours est-il que les médias ne relaient pas tout à la même sauce. Je n'ai jamais ouvert ne serait-ce qu'un numéro de Charlie hebdo mais j'ai déjà vu quasiment toutes les caricatures qui représentent le prophète Mahomet sans même aller chercher, tout apparaît soit sur CNEWS et co soit sur mon fil Twitter lol



Quant à Charlie Hebdo, encore une fois, les Catholiques s'en sont pris plein la tête.

Les Juifs aussi, sur les aspects plus politiques que religieux.

Ça non plus je n'ai pas vu les médias le relayer.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salam. Ces caricatures vont être partout des à présent....ca ne me gène pas, je suis en accord avec la vidéo de Rachi haddache sur le sujet.... " La douceur" ...
Parcontre il ya un point qui m'enerve... : les jeunes.
Comment voulez vous que eux y arrivent, certains oui, mais beaucoup prendront cela pour de la provoque.. ( est ce de la provoque ? Je ne sais pas... Sûrement ou pas ça dépend de la personne qui force l'affichage de ce torchon...
En gros ecoutez Rachid haddache, nous sommes adultes, c'est simple..
Pour les électrons libres ce sera beaucoup moins simple..
( svp demande d'explication sur la caricature du petit atlantique kurdi.. Ce petit bambin Allah y rahmo, si quelqun pourrait élever mon esprit et me l'expliquer thank U)

Excellente vidéo de Mr haddach allah y rahmo.
J'ai bcp aimé sa réponse à celui qui voulait le provoqué pour les caricatures.
Mais il est retombe comme un flan
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Salam. Ces caricatures vont être partout des à présent....ca ne me gène pas, je suis en accord avec la vidéo de Rachi haddache sur le sujet.... " La douceur" ...
Parcontre il ya un point qui m'enerve... : les jeunes.
Comment voulez vous que eux y arrivent, certains oui, mais beaucoup prendront cela pour de la provoque.. ( est ce de la provoque ? Je ne sais pas... Sûrement ou pas ça dépend de la personne qui force l'affichage de ce torchon...
En gros ecoutez Rachid haddache, nous sommes adultes, c'est simple..
Pour les électrons libres ce sera beaucoup moins simple..
( svp demande d'explication sur la caricature du petit atlantique kurdi.. Ce petit bambin Allah y rahmo, si quelqun pourrait élever mon esprit et me l'expliquer thank U)
c est une bonne question
ce n est pas la premier fois qu on insulte et caricature le prophéte
a l époque de sahaba , on réagissait pas , certains croyaient meme que c est une bonne chose et un bon signe
un jour un poete avait écrit un poeme , insulatnt le prophéte c etait tres dur surtout c etait un poete qui maitrisait bien la langue et jouait avec les mots à la perfection ...
tout le monde etait confus et triste !
mais un compagnon du prophéte etait content , sautait de joie !!
pourquoi t es content alors qu on vient d ecrire un poeme contre le messager de Dieu?
il répondit ! a chaque fois qu on insulte le prophéte Dieu se venge pour son messager , on va gagner .... et les musulmans ont gagne la bataille ...
il suffit d avoir confiance a Dieu ,
ceux qui combattent Dieu et son prophète , en vérité combattent eux même mais ils ne le savent pas !
 
Nombreux de mes amis sur Facebook et autres réseaux ont diffusé en masse ces images.
Libre à eux. Cela ne m'atteins absolument pas.
Même si j'étais dans un pays musulman et que quelqu'un "blasphèmais" je ne le "dénoncerai' pas. Chacun est libre de penser ce qu'il veut, le dire c'est pas bien différent.
Je comprends même pas cette notion de blasphème. C'est contre liberté.
 
Leur faire comprendre que ce ne sont que des dessins, et que cela n'a pas à les atteindre dans leur foi et convictions.

En bref, de la prise de recul...

Pour le petit Aylan, je te mets en article où tu as diverses interventions notamment de ceux qui ont fait ce dessin :
La caricature ou il est dessiné en futur violeur ? Je n'ai pas d'explications...
Pour l'instant je reste sur l'IEEE qu'on ne se permettrai jamais de faire ça sur un enfant blanc décédé... C'est horrible atroce... Mais si vous trouvez une explication prévenez moi...
 
c est une bonne question
ce n est pas la premier fois qu on insulte et caricature le prophéte
a l époque de sahaba , on réagissait pas , certains croyaient meme que c est une bonne chose et un bon signe
un jour un poete avait écrit un poeme , insulatnt le prophéte c etait tres dur surtout c etait un poete qui maitrisait bien la langue et jouait avec les mots à la perfection ...
tout le monde etait confus et triste !
mais un compagnon du prophéte etait content , sautait de joie !!
pourquoi t es content alors qu on vient d ecrire un poeme contre le messager de Dieu?
il répondit ! a chaque fois qu on insulte le prophéte Dieu se venge pour son messager , on va gagner .... et les musulmans ont gagne la bataille ...
il suffit d avoir confiance a Dieu ,
ceux qui combattent Dieu et son prophète , en vérité combattent eux même mais ils ne le savent pas !
C'est un hadith ?
 
C'est pour cela que ca doit s'arrêter quanf on fait fausse route
Stop aux insulte les cato aussi en ont marre fait un tour sur leur forum

Tu reponds jamais a mes com maalich je continus a rep aux tiens

Tu boudes? :sournois::D

Le souci, c'est que cela ne s'arrêtera jamais. C'est trop tard.

C'est cynique, mais il est certain que vu tout le tralala actuel, les magistrats opineront du côté des pseudos artistes.

Si l'ouverture pour toi c'est insulter la croyance des autres cool

De nombreux pays ont décidé de ne pas permettre d'offenser les minorités ou les croyants pour le bien etre de tlm et ne pas hatiser la haine entre les citoyens

Si les caricatures contre les religions disparaîssent l'humanité ne pourra sue mieux s'en porter

L'ouverture, c'est ne pas avoir l'esprit étriqué et arrêter de sombrer dans la paranoïa. Dans un sens ou l'autre, trop de gens sombrent dans cet écueil!
 
Dernière édition:
L'article était trop long pour que je le lise entièrement 😅

Toujours est-il que les médias ne relaient pas tout à la même sauce. Je n'ai jamais ouvert ne serait-ce qu'un numéro de Charlie hebdo mais j'ai déjà vu quasiment toutes les caricatures qui représentent le prophète Mahomet sans même aller chercher, tout apparaît soit sur CNEWS et co soit sur mon fil Twitter lol





Ça non plus je n'ai pas vu les médias le relayer.

Je pense que tu ne dois pas suivre les actualités de façon continue. Tu l'as prouvé car Piss Christ cela a été un sacré scandale.

Tu ne peux donc pas juger les médias.

Maintenant, tu devrais aussi replacer aussi chaque évènement dans leur contexte. Je rappelle que ce que l'on appelle les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas leur oeuvre.
C'est le fruit d'un journal étranger, extrémiste. Il y avait eu un scandale dans plein de pays à ce sujet.

Forcément que les relais sont différents et amplifiés. C'est juste normal.

Je te laisse faire des recherches réelles, au lieu de te contenter de Twitter avec informations partielles et biaisées par la subjectivité des posteurs.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Tu boudes? :sournois::D

Le souci, c'est que cela ne s'arrêtera jamais. C'est trop tard.

C'est cynique, mais il est certain que vu tout le tralala actuel, les magistrats opineront du côté des pseudos artistes.



L'ouverture, c'est ne pas avoir l'esprit étriqué et arrêté de sombrer dans la paranoïa. Dans un sens ou l'autre, trop de gens sombrent dans cet écueil!
Non je boude pas :D

C'est la seule chose a faire pourtant arrêter le blasphème mais ces gens alors ne veulent pas la paix dans ce pays

Ils sont poussés a devenir parano les medias sont la pour ca entretenir la haine des uns et des autres
 
J'avais déjà vu, je te remercie. Je partage l'avis du papa. C'est un exemple caractéristique d'abus. Toute liberté a des limites.

Au cas où, je ne suis pas à défendre toutes les caricatures et autres sans discernement.

Je dis simplement qu'il ne faut pas faire de focus en disant que seuls les musulmans sont attaqués, c'est faux.
Ok desolé c'est ce que j'ai cru comprendre.. Les caricatures, plus le climat islamophobe.. Ça fait beaucoup, ça fait un trop plein, peut-être que dans un climat moins islamophobes ces cari/torchons passeraient mieux... Va savoir....
 
Non je boude pas :D

C'est la seule chose a faire pourtant arrêter le blasphème mais ces gens alors ne veulent pas la paix dans ce pays

Ils sont poussés a devenir parano les medias sont la pour ca entretenir la haine des uns et des autres

Je suis de cet avis. Maintenant, il est certain que ce n'est absolument pas le parti pris.

C'est ainsi qu'on a des petits idiots et idiotes qui s'amusent avec cela, se prenant pour des combattants :

Il est trop tard. Les réactions de nos politiques en sont un indicateur.
 
Comment se comorter face aux caricatures??

et bien faire des caricatures........des blagues et des skatechs sur ceux qui ne veulent pas de caricatures...vous voyez ce que je veut dire???
 
Haut