La composition des nuggets et du steak de McDonald’s enfin dévoilée

Que contiennent les nuggets de chez McDonald's ?
Les nuggets sont constitués à base de filet de poulet. On ne croque pas directement dans la viande puisque le filet est haché, ce qui donne tout le fondant des nuggets.

Côté ingrédients, voici la liste des composants :
  • blanc de poulet (47%)
  • eau
  • farine (blé, maïs)
  • huile de colza
  • amidon (riz, pomme de terre, pois, manioc; contient le blé)
  • amidon modifié
  • gluten de froment
  • sel
  • assaisonnement de chapelure
  • poudres à lever (Calciumphosphate, Disodiumdiphosphate, Natriumhdrogencarbonate),
  • épices
  • sucre
  • dextrose (sucre)
  • huile de grains de tournesol
  • extrait de céleri
Bien que l'on soit loin de la recette de base des nuggets (poulet, oeuf, chapelure, farine, huile), la liste de ceux réalisés chez McDonald's est assez complexe sans pour autant être alarmante. Petit bémol, on notera la présence forte en sucre et en gluten. Pour le reste, la composition n'a pas de quoi nous faire bondir même s'il faut rappeler que les nuggets restent des produits gras. Il faut donc en manger occasionnellement, avec modération.
Comment sont-ils fabriqués ?
En 2010, McDonald's avait révélé la fabrication de ses célèbres bouchées de poulet frit. On pouvait ainsi voir que tout commençait dans le département de désossage du poulet. La viande est ensuite broyée et mélangée avec des assaisonnements et de la peau de poulet avant d'être découpée. Les nuggets sont ensuite frits de manière partielle, congelés puis emballés et expédiés. Une fois dans les restaurants, il ne reste plus qu'à terminer la cuisson dans l'huile de friture.

 
D’où viennent les steaks de chez McDo ?
D’après le site McDonald’s, 55% de la viande bovine proposée par l’enseigne dans ses burgers vient de France. Le restant proviendrait d'Irlande et des Pays-Bas selon le même cahier des charges et les mêmes contrôles qu'en France. Le site précise également que les fournisseurs s'approvisionnent uniquement auprès de fournisseurs référencés selon des critères très exigeants.

Par ailleurs, l’enseigne affirme que tous les steaks sont analysés et testés :
"Des échantillons de steaks hachés sont cuits tous les jours dans une cuisine, où des contrôleurs qualité notent leur goût, leur forme et leur texture", peut-on lire sur le site du fast-food.
Que contiennent les steaks de chez Mc Donald's ?
Même si ce discours est rassurant, on peut se demander pourquoi notre steak semble parfois très fin, flasque et d’une couleur étonnante. Voici ce que contiennent réellement les steaks de chez McDo :

Les fournisseurs utilisent principalement des muscles issus de l'avant des bovins comme par exemple, l'épaule, le collier, le plat de côte.
"Dans les usines, les viandes sont grossièrement hachées par d’immenses couteaux et le taux de matière grasse est mesuré par infrarouge. McDo rajoutera avant la cuisson seulement du sel et du poivre, comme l’explique 20 Minutes."
Une fois mélangée, la viande est à nouveau hachée, plus finement, puis acheminée vers "les formeuses", où la viande est mouléé en forme de steaks.

Pourquoi le steak est dur et non saignant ?
La principale cause de l’aspect "aplatis" et non saignant de votre steak Mc Donald's est la surgélation. Dès sa création le steak traverse "en deux minutes chrono un tunnel de 35 mètres de long où la température avoisine les -55°C. Congelés", comme le raconte 20 Minutes.

Ils sont ensuite emballés dans des sachets, eux-mêmes empaquetés dans des cartons, congelés, puis transportés dans des camions réfrigérés à moins 18°c. Et ce n’est pas tout.

Chaque jour, des dizaines de steaks quittent les lignes de production pour être cuits en laboratoire. La raison ? Vérifier qu’au terme de la durée de cuisson définie par Mc Donald's, le cœur de la viande soit bien à 69°C. Cette température est nécessaire pour décimer la présence d’éventuels germes et bactéries.

En clair, entre la congélation et la pré-cuisson, les steaks ne seront jamais saignants mais en soit, c’est pour la santé des consommateurs. Désormais, vous savez tout sur la provenance et la composition des steaks de chez Mc Donald’s, et c’est plutôt rassurant !

 

nwidiya

Un Haut Rispansable!
Super Modératrice
et les fkhites on en parle?:D
http://www.letribunaldunet.fr/food/frites-mcdo-composition.html

Voici donc la liste non-exhaustive des ingrédients présents dans les frites McDo :
Les pommes de terre
Un arôme naturel de viande de bœuf
L’huile de soja hydrogénée

L’acide citrique
Les hydrolysats de protéines de blé
Le dextrose
Les hydrolysats de lait


Le polydiméthylsiloxane

L’huile de soja
Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT)
Le dimethylpolysiloxane
L’huile de maïs
Le sel

Le pyrophosphate de sodium
Parmi ceux-là, certains sont particulièrement pointés du doigt. Le butylhydroquinone tertiaire (BHQT), un additif alimentaire agissant comme antioxydant est considéré comme toxique et nocif dans sa forme pure. L’huile de soja hydrogénée, utilisée pour son temps de conservation élevé, est fortement critiquée pour sa teneur en graisses trans. Le dimethylpolysiloxane, pour terminer, est un anti-moussant considéré comme possiblement cancérigène, ce qui a bien sûr de quoi choquer.
Gênés par cette franchise qui ne la concerne visiblement pas, la filiale française de la chaîne de fast-food a bien vite répondu : « Nos frites sont fabriquées en France à partir de pommes de terre 100% d’origine française. Nous tenons à rappeler qu’aucun ajout d’agents de saveur, ni d’arômes artificiels, ni d’additifs d’origine animale, n’intervient dans la préparation de nos frites ». Avant d’ajouter : « Lorsque McDonald’s France a recours à des additifs, c’est afin d’assurer la qualité du champ au restaurant. Les additifs que nous utilisons font l’objet d’une évaluation stricte menée par les autorités scientifiques, et leur utilisation est autorisée par la Commission Européenne, conformément à la réglementation en vigueur. »

Sur leur site internet, on peut également lire : « Les pommes de terres utilisées pour nos frites sont 100% d’origine française. Les pommes de terre pour nos frites sont cultivées en France. McDonald’s utilise des variétés comme la Santana ou encore l’Innovator dont les longs tubercules permettent d’avoir de longues frites. En restaurant, elles sont cuites dans une huile végétale composée de colza et de tournesol pour des frites toujours croustillantes« . Si ça reste faible en informations, ça a le mérite de nous rassurer un minimum. Mais si tout cela reste hypothétique, notamment de part les quantités de produits chimiques présentes ainsi que les normes d’hygiène et de sécurité de chaque pays, la prudence sera de mise lorsqu’il s’agira de la marque au grand M.


Publié par Odilon Duval Robert le 06 Mai 2020




https://www.moncomparateurdecredits.com/rachat-credit/?sourceref=tabRACmca&aa_id_nc=133&aa_id_ig=154&aa_id_cc=58&&compte=745&utm_source=taboola&utm_medium=Nativeads&utm_campaign=Rachatdecredits&utm_term=letribunaldunet&placement=letribunaldunet&campagne=1207000&annonce=2906008582&device=Desktop&clid=GiCtaCMHvUd3kDzxhYJz4afvyjlL_cs_cM8o9JztUwxOvCCRiUA&adgroup=1005844&tblci=GiCtaCMHvUd3kDzxhYJz4afvyjlL_cs_cM8o9JztUwxOvCCRiUA#tblciGiCtaCMHvUd3kDzxhYJz4afvyjlL_cs_cM8o9JztUwxOvCCRiUA
 
es nuggets sont constitués à base de filet de poulet. On ne croque pas directement dans la viande puisque le filet est haché, ce qui donne tout le fondant des nuggets.

Côté ingrédients, voici la liste des composants :
  • blanc de poulet (47%)
  • eau
  • farine (blé, maïs)
  • huile de colza
  • amidon (riz, pomme de terre, pois, manioc; contient le blé)
  • amidon modifié
  • gluten de froment
  • sel
  • assaisonnement de chapelure
  • poudres à lever (Calciumphosphate, Disodiumdiphosphate, Natriumhdrogencarbonate),
  • épices
  • sucre
  • dextrose (sucre)
  • huile de grains de tournesol
  • extrait de céleri
la vache !
53% c'est autre chose que du filet de poulet...
 
Haut