Comprendre le conflit en moyen orient - daech

Bonjour,

J'ouvre ce post dans l'objectif d'essayer de comprendre ce qui se passe en moyen orient, car cela nous impacte tous.

Je reconnais que la situation est très compliquée et complexe. Plusieurs versions existent, parce qu’il a y des intérêts politiques et géopolitiques différents et contradictoire, entre différents acteurs (USA, Russie, Pays arabo-musulmans sunnite, chiites, Iran, Israel...).

Je n'ai que des mots clés dans ma tête, et je n’arrive pas encore à synthétiser mes idées pour avoir une vision claire, globale et correcte de la situation.

Voici quelques idées et mots clés qui pourront nous aider à comprendre la situation :

EIIL : Etat islamique en Irak et au Levant
Isil :Islamic State of Irak and the Levant
Isis : Islamic State in Irak and Syria
ISIS : Israeli Secret Intelligence Service ( Ken O’Keefe)
Daech : Etat islamique ou ISIS

-Terrorisme, djihadisme, fanatisme, radicalisme, extrémisme, salafisme, wahhabisme... amalgame ?!
- les exécutants (terroristes) de Daech on les trouve.. mais qui sont les commanditaires ?
-Arabie saoudite est wahhabite.. quel est son lien avec les Etats-Unis ? Pacte du Quincy ^^
-Des liens ambigus entre : Daech- Israel, Israel-l’Arabie saoudite, La France-pays du Golf...
-Laurent Fabius a déclaré en 2012 : « Al-Nosra fait du bon boulot en Syrie ! »
-Israel : soigne des blessés civils et djihadistes syriens ^^
-l'invasion de l'Irak : une guerre pour le pétrole ! sources d'énergies de l'avenir ? on va se battre pour survivre ou on va changer notre mode de vie ?
-Comment Daech vend son pétrole ? qui l'achète ?
-Le commerce des armes au Moyen-Orient : d’où viennent les armes de Daech ? qui sont les grands pays exportateurs d’armes ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ouvre ce post dans l'objectif d'essayer de comprendre ce qui se passe en moyen orient, car cela nous impacte tous.

Je reconnais que la situation est très compliquée et complexe. Plusieurs versions existent, parce qu’il a y des intérêts politiques et géopolitiques différents et contradictoire, entre différents acteurs (USA, Russie, Pays arabo-musulmans sunnite, chiites, Iran, Israel...).

Je n'ai que des mots clés dans ma tête, et je n’arrive pas encore à synthétiser mes idées pour avoir une vision claire, globale et correcte de la situation.

Voici quelques idées et mots clés qui pourront nous aider à comprendre la situation :

EIIL : Etat islamique en Irak et au Levant
Isil :Islamic State of Irak and the Levant
Isis : Islamic State in Irak and Syria
ISIS : Israeli Secret Intelligence Service ( Ken O’Keefe)
Daech : Etat islamique ou ISIS

-Terrorisme, djihadisme, fanatisme, radicalisme, extrémisme, salafisme, wahhabisme... amalgame ?!
- les exécutants (terroristes) de Daech on les trouve.. mais qui sont les commanditaires ?
-Arabie saoudite est wahhabite.. quel est son lien avec les Etats-Unis ? Pacte du Quincy ^^
-Des liens ambigus entre : Daech- Israel, Israel-l’Arabie saoudite, La France-pays du Golf...
-Laurent Fabius a déclaré en 2012 : « Al-Nosra fait du bon boulot en Syrie ! »
-Israel : soigne des blessés civils et djihadistes syriens ^^
-l'invasion de l'Irak : une guerre pour le pétrole ! sources d'énergies de l'avenir ? on va se battre pour survivre ou on va changer notre mode de vie ?
-Comment Daech vend son pétrole ? qui l'achète ?
-Le commerce des armes au Moyen-Orient : d’où viennent les armes de Daech ? qui sont les grands pays exportateurs d’armes ?
Tu oublies un acteur majeur, l'Iran et les forces chiites de la région, dont le but est de prendre le pouvoir. Les musulmans ont peur de cette force qui en prenant le pouvoir fera comme en Iran (unique pays au monde ou ils dominent) c'est à dire imposer la religion des ayato et éliminer tous les musulmans (voir nombre de musulmans en Iran).C'est ce qui se joue en Irak en ce moment meme, les USA ont mis les chiite au pouvoir dans ce pays et ces derniers ont liquidé tous les musulmans de la région.
En ce moment le grand gagnant, c'est l'Iran, qui a réussi le tour de force de s'allier avec la Russie et les USA, je mettrai ma main au feu que les forces au sol seront iranienne en Irak.
Mais d'abord, il faut mettre out, l'Arabie Saoudite, le plus important des opposant aux ayato et les petits pays tel que le Qatar, EAU ect...
 
Dernière édition:
Tu oublies un acteur majeur, l'Iran et les forces chiites de la région, dont le but est de prendre le pouvoir. Les musulmans ont peur de cette force qui en prenant le pouvoir fera comme en Iran (unique pays au monde ou ils dominent) c'est à dire imposer la religion des ayato et éliminer tous les musulmans (voir nombre de musulmans en Iran).C'est ce qui se joue en Irak en ce moment meme, les USA ont mis les chiite au pouvoir dans ce pays et ces derniers ont liquidé tous les musulmans de la région.
En ce moment le grand gagnant, c'est l'Iran, qui a réussi le tour de force de s'allier avec la Russie et les USA, je mettrai ma main au feu que les forces au sol seront iranienne en Irak.
Mais d'abord, il faut mettre out, l'Arabie Saoudite, le plus important des opposant aux ayato et les petits pays tel que le Qatar, EAU ect...

Le but de prendre le pouvoir est partagé par toutes les puissances mondiales. Y arriveront ceux qui s'imposent sur le terrain... Russie, USA, Iran, Chine... qui ?

Pourquoi à ton avis les USA ont mis les chiites au pouvoir en Irak ? c'est quoi leur intérêt ?

En gros, tu penses que l’origine du conflit en moyen orient est motivé par le conflit sunnite-chiite ?
ou bien, les chiites et les sunnites profitent de ce chaos pour régler leur compte ^^ (comme entre les abbassides et omeyyades)
 
Le but de prendre le pouvoir est partagé par toutes les puissances mondiales. Y arriveront ceux qui s'imposent sur le terrain... Russie, USA, Iran, Chine... qui ?

Pourquoi à ton avis les USA ont mis les chiites au pouvoir en Irak ? c'est quoi leur intérêt ?

En gros, tu penses que l’origine du conflit en moyen orient est motivé par le conflit sunnite-chiite ?
ou bien, les chiites et les sunnites profitent de ce chaos pour régler leur compte ^^ (comme entre les abbassides et omeyyades)
Non je n'ai fait que mentionner un acteur principal.
En réalité les conflits sont toujours sur plusieurs niveaux avec des acteurs multiples et aux motifs et objectifs variés et dynamiques et pour rendre les choses encore plus compliquer, manipulation double triple....jeux, retournement d'alliances, luttes internes pour le pouvoir, trahisons ect....
A contre B ça n'existe que dans les films et le sport.

Pour les motifs, je pense que la pyramide se fait comme suit: le pyramidon est spirituel, puis la guerre des idéologies, puis celles des pouvoirs, en suite le fric et enfin les nationalistes et autres factions fictives et qui est le gros des troupes et ceux qui vont crever par milliers.
 
Dernière édition:
Si tu prends la propagande complotiste des russes et des iraniennes, tu n'as aucune chance de comprendre.

Et si on commençait par wiki :mignon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/État_islamique_(organisation)
Comment peut on vérifier la version complotiste de la version véridique?

Dans chaque guerre il y a trop de mensonges et de diabolisation de l'autre. C'est difficile de tout vérifier.

Alors Daech est un groupe 100% indépendant qui fait la guerre à tout le monde?
 
Je me permet de répondre.
Peut être parce qu'ils (chiites) sont majoritaires. Et après des années de règnes sans partages des laïques/sunnites, il était normal que ça change.
Règnes sans partage des laïques sunnites, est ce très important pour l'occident?!

L'occident a toujours soutenu des dictateurs tant que ces derniers garantissent sur leurs intérêts. Je ne pense pas que la politique intérieure de ces dictatures soit très importante pour l'USA.

Tu connais un roi où chef d'état qui partage équitablement les richesses du pays avec le peuple?
 
:cool:SALAM

Merci pour ce poste fort utile, j'espère que tu n'auras pas trop de pseudo anti conspirationnistes qui eux même conspirent afin de pas diriger certains soupçons sur des éléments à analyser.

Ou de trolls en tout genre qui vont tenter de saboter ta discussion dans l'oeuf.

Et puis cela change des topics X à fais ceci et cela made in potin de comptoir télévisuelle, merci.

MERCI
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Règnes sans partage des laïques sunnites, est ce très important pour l'occident?!

L'occident a toujours soutenu des dictateurs tant que ces derniers garantissent sur leurs intérêts. Je ne pense pas que la politique intérieure de ces dictatures soit très importante pour l'USA.

Tu connais un roi où chef d'état qui partage équitablement les richesses du pays avec le peuple?


pour mieux comprendre les enjeux du moyen orient il faudrait remonter un peu en arrière après la guerre froid ...........
 
si vous comprenez l'espagnol :

Il raconte bien l'historique des empires qui se sont succédé dans cette région du monde.
Si je comprends bien, cette zone syrienne est extrêmement stratégique pour les pays puissants, tout le monde veut la contrôler pour ses propres intérêts, notamment le transport du pétrole.

D'un côté, bachar al Assad qui s'appuie sur la Russie, l'Iran et la Chine. C'est le garant de leurs intérêts.

De l'autre côté, l'opposition "modérée" soutenu par la France, la grande Bretagne, les états unis, Qatar et l'Arabie saoudite.

Entre ces deux blocs, on a vu l'émergence d'une troisième force qui s'appelle Daech. Majoritairement des anciens généraux de Saddam et puis des jeunes qui viennent de partout pour faire le Jihad selon les médias.

Apparrement les deux blocs qui s'affrontent ce n'est pas nouveau, l'union soviétique on le connaît et l'oncle Sam aussi. Est ce possible aujourd'hui qu'une troisième force puisse exister et changer le rapport de force?
Ou bien un des deux blocs est entrain de faire le double jeux en montrant qu'il combatte daech alors que c'est lui qui la finance ?
 
pour mieux comprendre les enjeux du moyen orient il faudrait remonter un peu en arrière après la guerre froid ...........
Remontons en arrière alors ...
L'histoire on peut la connaître mais le présent qui est compliqué ^^ le monde est entrain de changer à cause des conflits qu'on ignore leurs origines et leurs objectifs.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Remontons en arrière alors ...
L'histoire on peut la connaître mais le présent qui est compliqué ^^ le monde est entrain de changer à cause des conflits qu'on ignore leurs origines et leurs objectifs.

Le moyens orient est stratégique qui le gouverne gouverne le monde c'est pas nouveau donc pour commencer mettons le chaos dans cette parti du monde pour enfin se considérer comme sauveur donc être récompenser et acquérir la richesse voilà se que j'en pense pour le reste se sont de fausse excuse mais en même temps nous font réfléchir sur la réalité de l'islam sur ces préceptes ....
 
Dernière édition:
:cool:SALAM

Merci pour ce poste fort utile, j'espère que tu n'auras pas trop de pseudo anti conspirationnistes qui eux même conspirent afin de pas diriger certains soupçons sur des éléments à analyser.

Ou de trolls en tout genre qui vont tenter de saboter ta discussion dans l'oeuf.

Et puis cela change des topics X à fais ceci et cela made in potin de comptoir télévisuelle, merci.

MERCI
Mon post n'a rien à voir avec le conspirationnisme ou les propagandes. Mon objectif est de mieux comprendre ce qui se passe en se basant sur l'analyse des faits et de l'histoire.

Je n'accepte pas que les "grands" s'affrontent de loin en envoyant les "petits" s'entretuent de près.
Je n'accepte pas non plus que ces petits utilisent ma religion l'islam (exprès ou par ignorance) pour commette leurs crimes.

Nous avons le devoir de chercher la vérité et dévoiler les menteurs.
 
Dernière édition:
Le moyens orient est stratégique qui le gouverne gouverne le monde c'est pas nouveau donc pour commencer mettons le chaos dans cette parti du monde pour enfin se considérer comme sauver donc récompenser et devenir riche
Qui met le chaos laba?
Qui sont les puissances qui veulent contrôler le moyen orient?

Daech est une force indépendante ou travaille pour quelqu'un d'autre?!

Si on répond à ces questions on commencera à comprendre mieux la situation.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Qui met le chaos laba?
Qui sont les puissances qui veulent contrôler le moyen orient?

Daech est une force indépendante ou travaille pour quelqu'un d'autre?!

Si on répond à ces questions on commencera à comprendre mieux la situation.

essayons de savoir comment se finance Daesch
le pétrole donc qui sont les clients de Daesch?
 
Mon post n'a rien à voir avec le conspirationsme ou les propagandes. Mon objectif est de mieux comprendre ce qui se passe en se basant sur l'analyse des faits et de l'histoire.

Je n'accepte pas que les "grands" s'affronte de loin en envoyant les "petits" s'entretuent de près.
Je n'accepte pas non plus que ces petits utilisent ma religion l'islam (exprès ou par ignorant) pour commette leurs crimes.

Nous avons le devoir de chercher la vérité et dévoiler les menteurs.

"Mon objectif est de mieux comprendre ce qui se passe en se basant sur l'analyse des faits et de l'histoire."
"Nous avons le devoir de chercher la vérité et dévoiler les menteurs."

Sauf que les faits et l'histoire démontre que les complots sont une réalité et son intrinsèque à la géo-politique, évidemment l'intelligentsia veut que croire aux complots c'est stupide, donc qu'être intelligent c'est de ne pas y croire. Chercher la vérité c'est bien mais si c'est pour dès le départ occulter ce qui en fait partie tu vas tourner en rond indéfiniment, faut pas être frileux et accepter les faits.

Pour savoir ce qui passe au moyen orient il te suffit de lire "le grand échiquier" de Z. Brzenski, le but est de créer des mini-état pétrolier pour le compte de l'hégémonie US, sauf que la Russie ne l'entend pas de cette oreille (c'est d'ailleurs dans ce livre sortie dans les années 90 qu'on y apprend que pour affaiblir la Russie il faut la coupé de toute relation avec l'Ukraine...).
 
:)...
Mon post n'a rien à voir avec le conspirationsme ou les propagandes. Mon objectif est de mieux comprendre ce qui se passe en se basant sur l'analyse des faits et de l'histoire.

Je n'accepte pas que les "grands" s'affronte de loin en envoyant les "petits" s'entretuent de près.
Je n'accepte pas non plus que ces petits utilisent ma religion l'islam (exprès ou par ignorant) pour commette leurs crimes.

Nous avons le devoir de chercher la vérité et dévoiler les menteurs.

Et tu as bien raison vouloir trouver la vérité en poussant à la reflexion et ce en tentant de scanner toute les possibilitées de manière objective, je souhaite simplement que les interlocuteurs ne viseront pas les supports (lien, vidéo,...) mais le fond de chaque contenu ou propos de manière objective car malheureusement tout le monde n'a pas envie de faire un travail objectif.
 
C'est un bras de fer entre l'occident et la Russie, le point de depart c'est le retour de la Russie das l'arene et avec force grace à Poutine. De là nombreuses ont ete les tentatives de sdestabilisation aux abord de la Russie, diverse revolutions pour faire tomber les regimes proches de Moscou pour y mettre des revolutionnaires à la solde des pays occidentaux. Pourquoi? Parce que l'Europe devenait tributaire des Russes et dependre d'un seul acteur est loin d'etre une source de stabilité, alors certes il y a l'Algerie mais celle-ci est plutot proche du point de vue des russe mais aussi ouvertement hostile à Israel.

Pouu remedier à celà, il fallait d'autres sources, et c'est là que le Qatar entre en jeux, ce petit emirat est facilement degommable de part sa taille et il est au dessus du plus grand gisement de gaz naturel au monde "North Dome". Vous comprendrez pourquoi depuis quelques temps nous leur faisons les yeux doux et nous leur avons meme accordé la coupe du monde 2022. L'Iran etant out, il convenait donc d'acheminer ce gaz jusqu'en Europe via un pipeline, or si l'arabie ne posait pas de probleme, de meme que la Jordanie, la Syrie est un probleme dans la mesure où elle est alliée de l'axe Irano-Russe et que Poutine n'allait pas se laisser concurrencer par un pipeline qui non seulement nuierait à sa capacité de nuisance mais aussi à son gagne pain. C'est l àque les daesh entre en jeu, apres avoir laissé passé tous les tarés du monde pour en decoudre avec le despote syrien en facilitant leur entrée par la Turquie et le transit des armes ayant permis de tenir plus de 5 ans face à une armée conventionnelle comme celle de Syrie. Ceci sur fond de guerre ethnique post chute de Saddam et l'avenement des chiites au pouvoir qui evincé les sunnite de toute la structure etatique sans compter les reglements de compte et autres persections. L'arrivée de daesh en tant que mouvement armée ayant collectionné des victoires, à permis de trouver une legitimité aupres des sunnites par depit.
La chute de la Syrie arrangeait tout le monde en premier lieu les israeliens qui allaient voir un pays fragmenté dont la puissance ne serait qu'une souvenir, et une route des armes qui serait detruite pour alimenter le hizbollah, les turcs pour creer un etat et y mettre leur kurdes qui leur cassent les pieds depuis quelques siecles, les occidentaux qui allaient nouer des accords avec les futur chef d'etat pour construire leur pipeline et assurer une securité d'approvisionnement de meme que pour l'arabie en contrant l'influence iranienne dans la region. Voilà pourquoi les saoudiens ont convenu de ne pas reduire leur production petroliere alors que la demande est baissiere tout simplement pour frapper au porte monnaie de ses enemis de toujours les iraniens qui allaient exporter leur petrole debut 2016 de meme que pour les russes sous fond de flingage du rouble. daesh dans cette configuration n'est qu'un moyen pour les europeens de faire la guerre à moindre cout et justifier une guerre si la situation se corse avec l'assentiment de la populasse.
 
Dernière édition:
essayons de savoir comment se finance Daesch
le pétrole donc qui sont les clients de Daesch?
Si je savais...
Allez les clients de Daech, manifestez vous ^^

Le problème c'est que tout se passe en cachette, top secret.

Qui avait l'habitude d'acheter le pétrole irakien et syrien?
Est ce que le prix du pétrole a changé dans ces pays importateurs ? Si oui, logiquement c'est eux qui achètent leur pétrole.
 
si vous comprenez l'espagnol :

Salut,
Une vidéo pipée ... Carte du Maroc tronquée (Sahara exclu) et une certaine complaisance vis à vis des kurdes ...
Enfin, un grand absent, Israël qui n'a aucun intérêt, qui n'a pas occupé le Golan, ni mené des guerres préventives au Liban, en Égypte ...
Il n'utilise pas le terme de balkanisation de l'aire géo-musulmane, préférant utiliser le terme ottoman ...
Bref s'il souligne une opinion personnelle à la fin, c'est plutôt le tout qui est une opinion 'normée" ...
Enfin, le Pétrole, l’accès à la méditerranée ne sont pas les seuls enjeux, mais aussi un bassin de consommateurs a fidéliser et assujettir culturellement ..
 
Nous, populace sommes bien démuni face à ce qui se passe on est face à quelque chose qui nous dépasse complètement.
Mon constat après quelques lectures c'est que c'est difficile de démeler tout ça. J'ai même lu des thèses qui disaient que le chaos généralisé et durable dans le Moyen Orient était voulu pour que les puissances assoient leur pouvoir, mettent la main mise sur les ressources (pipeplines etc) et se déresponsabilisent face à leur politique nationale...

C'est un mélange selon moi entre bras de fer de coalitions, frontières artificielles créées, financement des groupes, ethnies et religions différentes, exportation et importation de conflits, interêts économiques soit un cocktail Molotov
 
"Mon objectif est de mieux comprendre ce qui se passe en se basant sur l'analyse des faits et de l'histoire."
"Nous avons le devoir de chercher la vérité et dévoiler les menteurs."

Sauf que les faits et l'histoire démontre que les complots sont une réalité et son intrinsèque à la géo-politique, évidemment l'intelligentsia veut que croire aux complots c'est stupide, donc qu'être intelligent c'est de ne pas y croire. Chercher la vérité c'est bien mais si c'est pour dès le départ occulter ce qui en fait partie tu vas tourner en rond indéfiniment, faut pas être frileux et accepter les faits.

Pour savoir ce qui passe au moyen orient il te suffit de lire "le grand échiquier" de Z. Brzenski, le but est de créer des mini-état pétrolier pour le compte de l'hégémonie US, sauf que la Russie ne l'entend pas de cette oreille (c'est d'ailleurs dans ce livre sortie dans les années 90 qu'on y apprend que pour affaiblir la Russie il faut la coupé de toute relation avec l'Ukraine...).

Pourquoi tu dis : " Chercher la vérité c'est bien mais si c'est pour dès le départ occulter ce qui en fait partie tu vas tourner en rond indéfiniment, faut pas être frileux et accepter les faits."

On ne doit rien occulter, nous le peuple. On doit chercher la vérité et refuser toute manipulation.

C'est vrai qu'il a eu des complots dans le passé. Ce qu'on appelle le printemps arabe, est ce vraiment une révolution populaire instantanée ?

La question qui s'impose c'est le rôle de Daech : c'est une nouvelle puissance dans la région ou juste des marionnettes pilotées par X ou Y ?

X : occident avec Qatar et l'Arabie saoudite - sunnites
Y : orient avec l'Iran et la syrie - chiites
 
Pourquoi tu dis : " Chercher la vérité c'est bien mais si c'est pour dès le départ occulter ce qui en fait partie tu vas tourner en rond indéfiniment, faut pas être frileux et accepter les faits."

On ne doit rien occulter, nous le peuple. On doit chercher la vérité et refuser toute manipulation.

C'est vrai qu'il a eu des complots dans le passé. Ce qu'on appelle le printemps arabe, est ce vraiment une révolution populaire instantanée ?

La question qui s'impose c'est le rôle de Daech : c'est une nouvelle puissance dans la région ou juste des marionnettes pilotées par X ou Y ?

X : occident avec Qatar et l'Arabie saoudite - sunnites amis des US, UK, France, Azrael, Jordanie
Y : orient avec l'Iran et la syrie - chiites amis des Russes, Chinois

Et La Turquie ?
 
Pourquoi tu dis : " Chercher la vérité c'est bien mais si c'est pour dès le départ occulter ce qui en fait partie tu vas tourner en rond indéfiniment, faut pas être frileux et accepter les faits."

On ne doit rien occulter, nous le peuple. On doit chercher la vérité et refuser toute manipulation.

C'est vrai qu'il a eu des complots dans le passé. Ce qu'on appelle le printemps arabe, est ce vraiment une révolution populaire instantanée ?

La question qui s'impose c'est le rôle de Daech : c'est une nouvelle puissance dans la région ou juste des marionnettes pilotées par X ou Y ?

X : occident avec Qatar et l'Arabie saoudite - sunnites
Y : orient avec l'Iran et la syrie - chiites

J'avais ouvert un topic sur ce sujet, à toi de te faire ton avis :

http://www.bladi.info/threads/lei-histoire.416480/

Sinon je te conseil vivement la lecture du livre que je t'es précédemment cité : le grand échiquier de Zbigniew Brzezinski.
 
essayons de savoir comment se finance Daesch
le pétrole donc qui sont les clients de Daesch?
Apparemment, financement initial du Qatar et AS (et autres) puis en interne, vente de pétrole, coton, taxation sur les commerçants, fonctionnaires, routiers, agriculteurs, rançons peut être même production de cachetons "drogue des djihadistes", trafic d’œuvres d'art...Et la Turquie serait une passoir
 
Nous, populace sommes bien démuni face à ce qui se passe on est face à quelque chose qui nous dépasse complètement.
Mon constat après quelques lectures c'est que c'est difficile de démeler tout ça. J'ai même lu des thèses qui disaient que le chaos généralisé et durable dans le Moyen Orient était voulu pour que les puissances assoient leur pouvoir, mettent la main mise sur les ressources (pipeplines etc) et se déresponsabilisent face à leur politique nationale...

C'est un mélange selon moi entre bras de fer de coalitions, frontières artificielles créées, financement des groupes, ethnies et religions différentes, exportation et importation de conflits, interêts économiques soit un cocktail Molotov
Un cocktail molotov présenté différemment pour manipuler l'opinion publique. Dans les médias français, on met l'accent sur l'idéologie et le terrorisme de Daech en faisant l'amalgame avec l'islam, les mosquées, la nationalité, les réfugiés... etc

En regardant la télé, j'ai l'impression qu'il y a un choc de civilisation culturelle entre ces islamistes barbares et nous, occident illuminé ^^

Mais d'où vient daech? D'où vient le père de dach Ben Laden ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Comment peut on vérifier la version complotiste de la version véridique?

Dans chaque guerre il y a trop de mensonges et de diabolisation de l'autre. C'est difficile de tout vérifier.

Alors Daech est un groupe 100% indépendant qui fait la guerre à tout le monde?
Salam tazlib,
Simple, tu me demandes ^^
Non Da3ech à l'origine était financée par les monarchies du golfe par l'entremise de princes et d'associations 'islamistes. Ce n'est quasi plus le cas. Aujourd'hui ils s’auto-finance à 100%. Du moins c'est ce que je crois ^^
On parle ici exclusivement de l'EI et non pas des autres groupes 'jihadistes' genre Al Nossra.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Apparrement les deux blocs qui s'affrontent ce n'est pas nouveau, l'union soviétique on le connaît et l'oncle Sam aussi. Est ce possible aujourd'hui qu'une troisième force puisse exister et changer le rapport de force?
Ou bien un des deux blocs est entrain de faire le double jeux en montrant qu'il combatte daech alors que c'est lui qui la finance ?

Je pense qu'une grande partie des soit-disants "opposants moderes" de type FSA etc... ont joint ISIS, parce qu'ils y voient plus d'opportunites (de devenir riches, puissants, etc...). Ce qui etait l'"opposition moderee", il faut la chercher aujourd'hui avec un microscope sur le terrain: il n'y a plus que Al Qaeda sous le pseudonyme Al Nusra Front, et ISIS/Daesh qui est un melange de 1/ anciens militaires baathistes irakiens, 2/ jihadistes du monde entier, 3/ des Al Qaedistes/Nusra-istes qui se sont encore plus radicalises, etc...
 
Haut