Comprendre le coran - calendrier coranique

salam,
Le soleil est déjà intégré dans le calcul des mois indirectement, et permet de déterminer le jour/nuit directement.
Pourquoi tu veux qu'un jour tombe chaque année le même jour ? il n'y au aucun intérêt.

La sagesse de Dieu veut que les mois tournent pour qu'il y ait plus de justice vis vis du jeune du mois de Ramadan.
Et pour les scandinaves qui ont un jour de 6 mois ?
Et pour les semailles ou les récoltes ?
Y a des civilisations qui connaissaient les equinoxes en marquant un repère sur des constructions la où le soleil se lève avant même l'apparition de l'agriculture.
 
Je t'ai deja dis je crois que manazil ne veut pas dire phase. Manazil, c'est le pluriel de Manzil, et ca veut dire demeure, loge, maison.
Ce n'est donc pas les phases qu'il faut observer mais la position de la lune chaque nuit dans le ciel par rapport aux constellations.
Et lis bien le verset des Manazil, ce dernier ne parle pas de mois/chahr. Mais de calcul des annees uniquement. Tu dois donc utiliser le soleil (de jour) et les Manazil (de nuit) pour determiner l'annee. Ensuite tu la divise en douze suivant le verset qui a fixé le nombre des mois.

Salam,

Si on reprend le verset en français
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie

Talib22 a raison manazil signifie bien la "phase" d'ailleurs ce terme existe aussi en amazigh (rif) surement un emprunt à l'arabe.
Taziri signifie par exemple la "pleine lune", ici la pleine lune est une phase !! Or une lune en amazigh se dit ayour !

ps: la lettre "l" en arabe est remplacé par un "r" ou un "dj" en amazigh...
 
Oui je suis arabophone, c'est pour ça je constate facilement les erreures et les confusions faites ici parfois.

Ton explication est cohérente à partir du moment où tu fixes l'orientation comme tu veux, c'est à dire que tu as décidé que le Coran est orienté vers l'est. Comment tu le sais?

En plus, Al yamin dans d'autres versets coraniques signifient clairement la droite. L'histoire de Moussa avec son bâton en est la preuve : Wa alqi ma fi yaminika talqaf ma sana'ou innama sana'ou kaydou sahir...

Vous allez pas me dire quand que yaminika ici veut dire le sud! On tient pas un bâton avec ses pieds mais avec la main droite.
Tu abuses... chimal et yamine veulent dire gauche et droite, OUI.
et je vous ai expliqué pourquoi ces meme mots sont devenu synonymes de Nord et Sud dans une tres lointaine epoque, et ils sont toujours d'usage jusqu'a aujourd'hui en arabe.

1) le yemen (le pays) par exemple veut dire > Le sud (d'arabie). Tu comprends ?
2) et le chamal (le nord) ... pas besoin de te l'expliquer, tu connais.
 
Oui je suis arabophone, c'est pour ça je constate facilement les erreures et les confusions faites ici parfois.

Ton explication est cohérente à partir du moment où tu fixes l'orientation comme tu veux, c'est à dire que tu as décidé que le Coran est orienté vers l'est. Comment tu le sais?

En plus, Al yamin dans d'autres versets coraniques signifient clairement la droite. L'histoire de Moussa avec son bâton en est la preuve : Wa alqi ma fi yaminika talqaf ma sana'ou innama sana'ou kaydou sahir...

Vous allez pas me dire quand que yaminika ici veut dire le sud! On tient pas un bâton avec ses pieds mais avec la main droite.

La racine YMN en arabe ne nous renvoie pas au Sud ! Cette racine nous renvoie à:

- la droite
- droitier
- la droiture / pieuses

Voici un autre exemple tiré du Coran
إِلَّا عَلَىٰ أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

Ici aymanouhom ne peut signifier Sud ! Mais leur droitures (leur piétés)
 
1) le yemen (le pays) par exemple veut dire > Le sud (d'arabie). Tu comprends ?

Non !!! Le Yémen voulait signifier les gens pieux !! Vue que les yéménites étaient connu pour être pieux !

A-t-on avis pourquoi on a désigné Ayman Al Zawari chef d'Al Qaida ?
Car AYMAN dérive YMN qui signifie le DROIT !!! C'est du marketing djihadiste !!
 
Ce n'est pas vrai. Religieusement, ce qui compte le plus c'est le mois et non pas l'année.
A partir du moment ou tu sais déterminer le mois, tu multiplies x 12 et t'as l'année. Tu peux bien sur théoriquement faire l'inverse mais on ne le fait pas pour la raison suivante :
- Le mois solaire ne correspond à aucune réalité physique, on ne peut pas reconnaître le début et la fin d'un mois solaire !

Par contre, un mois lunaire correspond à une réalité physique, un événement régulier visible par tout le monde. C'est le cycle régulier de la lune qui permet facilement de faire le calcul des mois et par conséquent de l'année.

Il faut savoir déterminer le mois pour effectuer le jeune et al hajj, il est donc primordial de connaitre le mois avant de connaitre l'année.
Ton argument ne tiens pas la route... tes mois lunaires correspondent a une realité physique, daccord. mais ton annee de 12 de ces mois lunaires ne correspond a rien du tout...

Dans le cas inverse, l'ensemble est coherent.
 
oui, apprends l'arabe et tu seras aussi sûr :

يَسۡـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلۡأَهِلَّةِ‌ۖ قُلۡ هِىَ مَوَٲقِيتُ لِلنَّاسِ وَٱلۡحَجِّ‌ۗ وَلَيۡسَ ٱلۡبِرُّ بِأَن تَأۡتُواْ ٱلۡبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـٰكِنَّ ٱلۡبِرَّ مَنِ ٱتَّقَىٰ‌ۗ وَأۡتُواْ ٱلۡبُيُوتَ مِنۡ أَبۡوَٲبِهَا‌ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ لَعَلَّڪُمۡ تُفۡلِحُونَ (١٨٩

أَهِلَّة : جمع هِلاَل
الهِلاَلُ : أول القمر إلى سبع ليالٍ من الشَّهر وآخره من ليلة السّادس والعشرين
Tu peux me montrer les mots : année, mois, saison, semaine, jour, ou calendrier, ou calcul des annees dans ce verset ?
 
Non !!! Le Yémen voulait signifier les gens pieux !! Vue que les yéménites étaient connu pour être pieux !

A-t-on avis pourquoi on a désigné Ayman Al Zawari chef d'Al Qaida ?
Car AYMAN dérive YMN qui signifie le DROIT !!! C'est du marketing djihadiste !!
Des gens pieux ?!! Non
C'est des sens derivés tout ca , comme yamine/serment, etc
 
Non !!! Le Yémen voulait signifier les gens pieux !! Vue que les yéménites étaient connu pour être pieux !

A-t-on avis pourquoi on a désigné Ayman Al Zawari chef d'Al Qaida ?
Car AYMAN dérive YMN qui signifie le DROIT !!! C'est du marketing djihadiste !!
droit... droite... gens de la droite ( dixit le coran) ... EST ( en référence au levant du soleil, par ou la lumière jaillit et chassera progressivement les ténèbres... )

à l'opposée de gauche... tout comme les gens de la gauche ( au sens péjoratif Coraniquement ), en référence à l'ouest qui est le côté d'où disparait la lumière...

dont d'ailleurs on utilise courament l'expression "être a l'ouest" signifiant ne pas vraiment savoir ce qu'on dit ou fait... références probablement à ce principe de soleil couchant qui rend diminue considérablement la lumière et ne permettant plus de distinguer sa route convenablement.
 
Je t'ai pourtant donné la preuve, le verset 18.17.
Allah a dit que c'est un signe pour ceux qui veulent la guidance.
Désolé si ce signe ne te suffit pas.
Je vais tout de même te l'expliquer vu que les mauvaises traductions ont permis que personne ne le comprenne.
Les deux grosses erreurs de traductions dans ce verset c'est celles qui traduisent alyamin par la droite et achimal par la gauche.
La bonne interprétation c'est que alyamin signifie le Sud et achimal signifie le Nord.
Allah décrit donc le déplacement ou le voyage du lever du soleil et du coucher du soleil selon deux axes, le Sud et le Nord.
On dit toujours que le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest.
Mais la Vérité c'est que son point de lever et son point de coucher se déplace durant toute l'année.
Pendant une moitié d'année (6 mois environ) le point du lever (ou du coucher) du Soleil se déplace vers le Sud.
Pendant l'autre moitié de l'année (6 mois environ) le point du coucher (ou du lever) du Soleil se déplace en revenant vers le Nord.
En résumant ce signe divin, Allah décrit le déplacement du lever du Soleil vers son point le plus loin au Sud et ensuite son retour vers son point le plus loin au Nord.
Finalement, une année solaire c'est quand le Soleil quitte son point de solstice d'été (quand son lever est le plus loin vers le Nord) et se déplace vers son point de solstice d'hiver (quand son lever est le plus loin vers le Sud) et son retour vers son point de solstice d'été.

Ce verset détermine une année solaire.
C'est un signe pour guider les gens.
Et ceux qui adoptent ce signe ce sont eux les bien guidés.
Ceux qui le refuse, Allah dit d'eux qu'ils n'ont pas la raison avec eux.
Non...

si il est vrai que les points de lever peuvent varier du nord verd le sud selon la période de l'année , ça reste de façon générale l'est vers laquelle le soleil jaillit et l'ouest ou il se couche.

que ce soit sud est où nord est , ou sud ouest et nord ouest.... ca reste un passage de soleil passant de droite vers la gauche...

y'a que les pôles qui font exception avec une nuit polaire ( ou le soleil se lève pas du tout ) et un jour polaire ( ou la nuit apparaît pas du tout ).

en tout cas alyamin et achimal n'ont pas de lien avec le sud et le Nord, mais l'est et l'ouest ( ou la gauche et la droite.).
 
sans t'en rendre compte, tu viens de m'aider a comprendre un truc qui m'a cassé la tete depuis des annees maintenant.... merci.

l'annee est biensure solaire dans le coran, y a que ceux qui se voilent la face qui nient cet evidence. Mais il y a bcp plus dans cette sourate.

L'histoire des gens de la caverne n'est pas a prendre au premier degres. C'est une allegorie, une parabole tres riche en sens et en signes juste en quelques versets.
En gros, le coran confirme indirectement que la version chretienne est une legende en la transformant en une parabole surprenante.

Les gens de la caverne, sont certes les legendaires sept dormant d'ephese, mais ce sont aussi les hommes de l'allegorie de la caverne de platon, ainsi que les sept soeurs de la mythologie grec.

Pour le volet qui nous interesse, les gens de la caverne c'est les pleiades tout simplement... c'est ce que le coran veut nous transmettre comme signes en ajoutant le "grand chien/canis major" (constelation de Sirius) dans l'histoire, ainsi que par les mouvements qu'il decrit pour ces gens et leur chien ( Nous les tournons vers le Sud et vers le Nord... dans le verset 18) et pour le soleil par rapport a eux aussi (verset 17).

Il faut s y connaitre un peu en astronomie, mais tout le monde pourra comprendre avec un peu de recherche.

Donc oui tu as raison c'est le nord et le sud (ca regle mon probleme en fait). Et le verset 17 precise deux autres choses:

1) il dit que le soleil les "traverse" (taqridhohoum - de qaradha) ou passe au dessus d'eux quand il se couche vers le nord.
Et il ajoute
2) qu'a ce moment là, ces gens (les pleiades) sont dans une cavité ou dans un vaste trou (fajwa) de la caverne. Il s'agit là, de la partie profonde et invisible du ciel. Ou les pleiades deviennent invisibles pendant 40j si ma memoire est bonne.

Je n'ai pas les dates exactes devant moi mais c'est entre le mois de Mai et le mois de Juin
Ravi de t'avoir aider.
Cela me fait très plaisir.
Et j'aime beaucoup ta remarque, je vais étudier de près ce que tu dis au sujet des constellations.
 
Si le 17.12 ne répond pas à la question du mois, comment répondre à cette question alors?

Dans le coran c'est écrit noir sur blanc que l'année fait 12 mois. La question principale est donc comment déterminer un mois ?
J'ai montré que les deux événements qui déterminent le début et la fin d'un mois c'est la naissance de la nouvelle lune. C'est visible par tout le monde et tout le monde peut témoigner de cet événement = chahr.
Ramadan est un mois forcément lunaire car on doit être témoin de son début.

Le signe du jour c'est le soleil mais pas le signe de la nuit. Je n'ai rien contre le soleil, mais il ne faut pas le diviniser non plus.
L'alternance du jour et de la nuit n'est pas dûe au soleil mais à DIEU, à la conception divine qui a positionné la terre, la lune et le soleil de façon à ce que nous puissions vivre le jour et dormir la nuit. .. de façon générale.
Je sais que le mois de Ramadan est un cycle lunaire.
Je ne parle pas de mois, je parle d'année pour l'instant.
 
Juste une question avant de rentrer dans les détails de cette course du soleil que tu imagines.

Comment on peut vérifier que cette interprétation est la bonne : alyamin signifie le Sud et achimal signifie le Nord ?! T'en es sûr et certain?
Oui j'en suis certain.
J'ai étudié longtemps avant de comprendre.
Le soleil ne se déplace pas vers la droite c'est un non sens.
Pareil pour la gauche.
La droite et la gauche dépendent de celui qui regarde.
C'est comme dire qu'Allah a appelé Moïse du côté droit de la montagne, c'est un non sens.
Alyamin veut dire le Sud et achimal le Nord.
En Occident, le repère c'est le Nord.
Donc en regardant le Nord, l'Est se situe à notre droite et l'Ouest à notre gauche.
Mais en Arabie le repère c'est l'Est, le Sud se situe donc à notre droite et le Nord à notre gauche.
C'est pour ça qu'il y a eu abus de langage et que alyamin est confondu avec la droite et achimal avec la gauche.
Le Yemen se situe à notre droite en regardant l'Est donc au Sud.
La région du Cham (même racine que chimal) se situe à notre gauche en regardant l'Est donc au Nord.

Dire que le soleil se déplace vers la droite c'est se moquer de notre intelligence.
 
Oui je suis arabophone, c'est pour ça je constate facilement les erreures et les confusions faites ici parfois.

Ton explication est cohérente à partir du moment où tu fixes l'orientation comme tu veux, c'est à dire que tu as décidé que le Coran est orienté vers l'est. Comment tu le sais?

En plus, Al yamin dans d'autres versets coraniques signifient clairement la droite. L'histoire de Moussa avec son bâton en est la preuve : Wa alqi ma fi yaminika talqaf ma sana'ou innama sana'ou kaydou sahir...

Vous allez pas me dire quand que yaminika ici veut dire le sud! On tient pas un bâton avec ses pieds mais avec la main droite.
yaminika ce n'est pas comme Alyamin.
Comme j'ai déjà expliqué la droite dépend de celui qui regarde.
yaminika dépend de celui cité par la terminaison ka.
Mais Alyamin ne peut en aucun cas être la Droite.
Le soleil ne peut en aucun cas se déplacer vers la Droite, il ne faut pas se moquer des gens qui étudient.
 
"Ils t'interrogent sur les croissants de lune, dis : Ce sont des éléments de repères dans le temps pour les gens et pour le pèlerinage" (2/182)
Ce ne sont pas les croissants de lune.
C'est une vieille traduction qui ne tient plus du tout la route.
Comment les croissants de lune peuvent elles être des repères pour le hajj et pas pour le Ramadan.
 
Dernière édition:
oui, apprends l'arabe et tu seras aussi sûr :

يَسۡـَٔلُونَكَ عَنِ ٱلۡأَهِلَّةِ‌ۖ قُلۡ هِىَ مَوَٲقِيتُ لِلنَّاسِ وَٱلۡحَجِّ‌ۗ وَلَيۡسَ ٱلۡبِرُّ بِأَن تَأۡتُواْ ٱلۡبُيُوتَ مِن ظُهُورِهَا وَلَـٰكِنَّ ٱلۡبِرَّ مَنِ ٱتَّقَىٰ‌ۗ وَأۡتُواْ ٱلۡبُيُوتَ مِنۡ أَبۡوَٲبِهَا‌ۚ وَٱتَّقُواْ ٱللَّهَ لَعَلَّڪُمۡ تُفۡلِحُونَ (١٨٩

أَهِلَّة : جمع هِلاَل
الهِلاَلُ : أول القمر إلى سبع ليالٍ من الشَّهر وآخره من ليلة السّادس والعشرين
Apprend à apprendre l'arabe là où les enseignants n'ont pas les idées arrêtées.
Quand on apprend d'un ignorant on ne sait pas que l'on est ignorant.
 
Tu abuses... chimal et yamine veulent dire gauche et droite, OUI.
et je vous ai expliqué pourquoi ces meme mots sont devenu synonymes de Nord et Sud dans une tres lointaine epoque, et ils sont toujours d'usage jusqu'a aujourd'hui en arabe.

1) le yemen (le pays) par exemple veut dire > Le sud (d'arabie). Tu comprends ?
2) et le chamal (le nord) ... pas besoin de te l'expliquer, tu connais.
Toi tu sais reconnaître la Vérité quand tu la vois.
Je te félicite.
 
Des gens pieux ?!! Non
C'est des sens derivés tout ca , comme yamine/serment, etc
Ce sont des gens qui confondent sens originelle et sens culturelle.
Bientôt ils vont te dire qu'un écran c'est la télévision.
D'ailleurs ils disent déjà que le téléviseur c'est la télévision.
Ils disent déjà que l'argent c'est du papier.
Ils ne savent pas ce que veut dire droite.
La droite n'existe pas en elle-même.
La droite n'est que l'immatériel représenté par le côté Est en regardant le Nord en Occident.

Quand on dit notre droite on veut dire réellement le même côté que le côté Est quand on regarde le Nord en Occident.
Laisse les faibles d'esprit oublier tous les siècles d'abus de langage.

Moi la Raison qu'Allah m'a accordé me dit que le Soleil ne peut se déplacer vers la droite et que la caverne n'a pas de droite et que la droite d'une montagne n'existe pas.

Devant la Raison ils ne peuvent rien dire, ils sont forcé de se taire.
 
Dernière édition:
Ce sont des gens qui confondent sens originelle et sens culturelle.
Bientôt ils vont te dire qu'un écran c'est la télévision.
D'ailleurs ils disent déjà que le téléviseur c'est la télévision.
Ils disent déjà que l'argent c'est du papier.
Ils ne savent pas ce que veut dire droite.
La droite n'existe pas en elle-même.
La droite n'est que l'immatériel représenté par le côté Est en regardant le Nord en Occident.

Quand on dit notre droite on veut dire réellement le même côté que le côté Est quand on regarde le Nord en Occident.
Laisse les faibles d'esprit oublier tous les siècles d'abus de langage.

Moi la Raison qu'Allah m'a accordé me dit que le Soleil ne peut se déplacer vers la droite et que la caverne n'a pas de droite et que la droite d'une montagne n'existe pas.

Devant la Raison ils ne peuvent rien dire, ils sont forcé de se taire.
:D:D Continue . c'est très reposant pour les neurones. Aaaaaaaaah ! C'est aussi reposant que les ancien alien.
 
Salam les habitants de la ka'bba ! J'espère que vous allez bien !

Permettez moi je vous prie de saluer d'abord cette initiative de prière en commun car c'était réellement celà que vous demandait votre Seigneur ,qu'Il soit glorifié !

Pour attirer un peu votre attention , je vous invite à vous poser la question à savoir: "Pourquoi , à propos du Coran, qui devait se comprendre litteralement, Dieu invite les doués d'intelligence à y réfléchir?"

Dès lors nous remarquerons que tout le monde ne peut pas être "doué d'intelligence". Et pourtant chacun donne son interprètation. Laissez le Coran vous interprèter et n'essayez pas de l'interprèter !

En ce qui concerne le Soleil et la Lune , si vous ne faites pas attention en leur donnant leur véritable sens , vous passerez une longue nuit dans la caverne.

En effet, le Soleil et la Lune n'existe pas dans le Coran, mais c'est leur degrè de lumière qui y sont représentés. Et là , là quelque part dans cette différence vous apercevrez tous les signes de l'Heure qui sont déjà survenus !

A toi l'aveugle! Essaie d'entendre ce que tu ne peux voir, et tu verras ce que tu as entendu !

Que la paix soit sur vous!
 
Ce qui me fait dire qu'une année c'est du solstice d'été au solstice d'été c'est le verset 18.17.
Allah dit que c'est un signe pour celui qui veut être guidé.
14 Et Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux pour séparer le jour et la nuit, et qu’ils servent de signes et qu’ils fassent les époques etles jours et années;
(Genèse 1)
 
Salam les habitants de la ka'bba ! J'espère que vous allez bien !

Permettez moi je vous prie de saluer d'abord cette initiative de prière en commun car c'était réellement celà que vous demandait votre Seigneur ,qu'Il soit glorifié !

Pour attirer un peu votre attention , je vous invite à vous poser la question à savoir: "Pourquoi , à propos du Coran, qui devait se comprendre litteralement, Dieu invite les doués d'intelligence à y réfléchir?"

Dès lors nous remarquerons que tout le monde ne peut pas être "doué d'intelligence". Et pourtant chacun donne son interprètation. Laissez le Coran vous interprèter et n'essayez pas de l'interprèter !

En ce qui concerne le Soleil et la Lune , si vous ne faites pas attention en leur donnant leur véritable sens , vous passerez une longue nuit dans la caverne.

En effet, le Soleil et la Lune n'existe pas dans le Coran, mais c'est leur degrè de lumière qui y sont représentés. Et là , là quelque part dans cette différence vous apercevrez tous les signes de l'Heure qui sont déjà survenus !

A toi l'aveugle! Essaie d'entendre ce que tu ne peux voir, et tu verras ce que tu as entendu !

Que la paix soit sur vous!
Salam AnNur,

bien heureux de te relire, ton message est un vent de fraîcheur, il m'à attacher un sourire large ( et un soupir de soulagement ).

Que Dieu te préserve.
 
Tu sais qu'une année est solaire mais tu ne sais pas déterminer un mois solaire ? bonjour la précision.

Le Coran a simplifié le calcul : on détermine un mois selon un événement visible, une réalité phyisique, on se base sur l'observation. La seule chose qu'on peut observer de façon régulière c'est le cycle de la lune autour de la terre.
Pourquoi refuser cette méthode ? parce qu'il est adopté par les musulmans et on doit être contre eux dans tous les cas ? sinon explique moi.

Le plus important est le cycle des saisons. Simplement car toute société dite civilisée est basée et repose entièrement sur l'agriculture. Le cycle des saisons c'est une année solaire. On peut diviser l'année en 12 parts égales ou faire 12 mois lunaires et faire le 12ème mois plus long ou rajouter des jours épagomènes, c'est entre tout ça que j'hésite mais l'année est forcément solaire, un calendrier lunaire ne se justifie même pas pour des chasseurs-cueilleurs.
 
Voici un autre exemple tiré du Coran
إِلَّا عَلَىٰ أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ

Ici aymanouhom ne peut signifier Sud ! Mais leur droitures (leur piétés)

Les promises ? Les fiancées ?
 
Tout décalage est interdit dans le Coran, qu'il soit d'un jour ou d'un mois peu importe.
Pourquoi décaler les jours pour suivre le calendrier solaire ?! La calendrier grégorien n'est pas une référence divine pour le rattraper.

Comme j'ai expliqué, le soleil intervient dans le calcul des années par 2 façons :
1- Directement, il permet de déterminer le jour et la nuit
2- Indirectement : il illumine la lune, et grâce aux étapes de la lune, on détermine le mois.

Il n'y pas aucune réalité physique qui permet de déterminer un mois solaire. Aucun événement régulier et visible dont on peut être témoin se fait uniquement par le soleil.

Tu sais que pour jeûner le mois de ramadan il faut OBSERVER le Chahr (on avait déjà discuter sur le sens de chahr), c'est à dire le début du mois.
Tu deforme les versets.
Ca parle du nombre de mois.
Ils sont au nombre de 12
Et c'est leur decalage qui est donc interdit... et c'est le pire des decalages qu'on a avec le calendrier lunaire. Il n'est juste que tout les 33 ans maintenant .. et encore, avec 10 j en moins en plus.
Il n y a aucun verset qui dit qu'on determine les mois par la lune.
Et CHAHIDA temoigner n'est pas CHAAHADA observer
 
Haut