Comprendre le coran - calendrier coranique

droit... droite... gens de la droite ( dixit le coran) ... EST ( en référence au levant du soleil, par ou la lumière jaillit et chassera progressivement les ténèbres... )

à l'opposée de gauche... tout comme les gens de la gauche ( au sens péjoratif Coraniquement ), en référence à l'ouest qui est le côté d'où disparait la lumière...

dont d'ailleurs on utilise courament l'expression "être a l'ouest" signifiant ne pas vraiment savoir ce qu'on dit ou fait... références probablement à ce principe de soleil couchant qui rend diminue considérablement la lumière et ne permettant plus de distinguer sa route convenablement.
C'est possible oui. Toujours est il que tout le monde sais maintenant que la droite symbolise le bien et la gauche symbolise le mal.
Dailleurs ca me fait penser a une expression (drole) egyptienne. Ils disent d'une fille aux moeurses legeres que c'est une fille de gauche (chimele)
 
Salam,

Si on reprend le verset en français
Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie

Talib22 a raison manazil signifie bien la "phase" d'ailleurs ce terme existe aussi en amazigh (rif) surement un emprunt à l'arabe.
Taziri signifie par exemple la "pleine lune", ici la pleine lune est une phase !! Or une lune en amazigh se dit ayour !

ps: la lettre "l" en arabe est remplacé par un "r" ou un "dj" en amazigh...
Non le verset est mal traduit, lit le en arabe, y a meme des tafssir qui l'expilique bien (manazil = constelations/loges de la lune)
et non taziri de memoire ca vient de azr en arabe qui veut dire fort puissant (en rapport avec la lumiere intense de la pleine lune je pense)
 
Non...

si il est vrai que les points de lever peuvent varier du nord verd le sud selon la période de l'année , ça reste de façon générale l'est vers laquelle le soleil jaillit et l'ouest ou il se couche.

que ce soit sud est où nord est , ou sud ouest et nord ouest.... ca reste un passage de soleil passant de droite vers la gauche...

y'a que les pôles qui font exception avec une nuit polaire ( ou le soleil se lève pas du tout ) et un jour polaire ( ou la nuit apparaît pas du tout ).

en tout cas alyamin et achimal n'ont pas de lien avec le sud et le Nord, mais l'est et l'ouest ( ou la gauche et la droite.).
Erreur..
Lis la suite de la sourate... l'histoire de Dhul Qarnayn. il est toujours question du soleil dans cet histoire sauf que là l'est est appelé matla3 /lever du soleil et l'ouest est appelé maghrib / coucher du soleil.

Alyamin et achimal dans l'histoire des gens de la caverne ne sont pas l'est et l'ouest.
 
Oui j'en suis certain.
J'ai étudié longtemps avant de comprendre.
Le soleil ne se déplace pas vers la droite c'est un non sens.
Pareil pour la gauche.
La droite et la gauche dépendent de celui qui regarde.
C'est comme dire qu'Allah a appelé Moïse du côté droit de la montagne, c'est un non sens.
Alyamin veut dire le Sud et achimal le Nord.
En Occident, le repère c'est le Nord.
Donc en regardant le Nord, l'Est se situe à notre droite et l'Ouest à notre gauche.
Mais en Arabie le repère c'est l'Est, le Sud se situe donc à notre droite et le Nord à notre gauche.
C'est pour ça qu'il y a eu abus de langage et que alyamin est confondu avec la droite et achimal avec la gauche.
Le Yemen se situe à notre droite en regardant l'Est donc au Sud.
La région du Cham (même racine que chimal) se situe à notre gauche en regardant l'Est donc au Nord.

Dire que le soleil se déplace vers la droite c'est se moquer de notre intelligence.
Hhhh .. je me suis toujours posé la question, pourquoi le coté droit de la montagne pour moise .. mais la ca devient clair :)
 
Ce sont des gens qui confondent sens originelle et sens culturelle.
Bientôt ils vont te dire qu'un écran c'est la télévision.
D'ailleurs ils disent déjà que le téléviseur c'est la télévision.
Ils disent déjà que l'argent c'est du papier.
Ils ne savent pas ce que veut dire droite.
La droite n'existe pas en elle-même.
La droite n'est que l'immatériel représenté par le côté Est en regardant le Nord en Occident.

Quand on dit notre droite on veut dire réellement le même côté que le côté Est quand on regarde le Nord en Occident.
Laisse les faibles d'esprit oublier tous les siècles d'abus de langage.

Moi la Raison qu'Allah m'a accordé me dit que le Soleil ne peut se déplacer vers la droite et que la caverne n'a pas de droite et que la droite d'une montagne n'existe pas.

Devant la Raison ils ne peuvent rien dire, ils sont forcé de se taire.
Tiens .. en parlant d'argent. T'as remarqué que c'est une feuille/papier qu'il a celui qui sort de la caverne ? Et pas de l'argent ?
Waraq
 
C'est possible oui. Toujours est il que tout le monde sais maintenant que la droite symbolise le bien et la gauche symbolise le mal.
Dailleurs ca me fait penser a une expression (drole) egyptienne. Ils disent d'une fille aux moeurses legeres que c'est une fille de gauche (chimele)
Oui.

même dans les dessins animés tu as parfois pour désigner un choix de conscience, un petit ange qui chochotte à la droite et le petit Diable qui chuchote à la gauche.
 
Erreur..
Lis la suite de la sourate... l'histoire de Dhul Qarnayn. il est toujours question du soleil dans cet histoire sauf que là l'est est appelé matla3 /lever du soleil et l'ouest est appelé maghrib / coucher du soleil.

Alyamin et achimal dans l'histoire des gens de la caverne ne sont pas l'est et l'ouest.
matla3 c'est pas plutôt l'élévation de quelque chose tandis que maghréb est son opposer, l'éloignement il me semble? le verset parle même de soleil se couchant dans la boue... :prudent: pas très convaincant si on suit une lecture de premier bord.

enfin sinon personellement, je rejoins l'avis de @AnNur ... y'a pas de soleil et de lune au sens propre dans le coran.
 
Salam habitants de la Ka'bba!
J'espère que vous allez bien!

Pour comprendre le calcul du temps auprès d'Allah, il faut biensur savoir Ses éléments de mesure : Le soleil et la lune.
Vous comprenez jusque là !

Un jour chez nous c'est le temps que met la terre pour tourner sur elle même . Notez bien celà car des hommes ont pensé que le Soleil tournait autour de la terre et des "savants" ont défendu cette idée se basant sur la lecture littérale du Coran. Effectivement, ils n'ont pas tord. Le Coran nous expose le parcours du Soleil autour de la Terre , dans certains passages pour ne pas citer effectivement les gens de la caverne et le Fameux Zhul Qarnayn qui suivait le parcours du Soleil.

Vous l'aurez sans doute remarqué la terre est ronde. Ainsi parcourir la Terre ne t'amènera qu'au point de départ et non au lieu où se couche le Soleil. De là commencera la vraie réflexion pour celui qui cherche à savoir certainement !

Ce Soleil dont parle le Coran ne saurait exister que si la Terre était plate. Ainsi dire que le Soleil que Zhul qarnayn suivait était bien notre Soleil que nous observons dans l'Espace revient à contredire le Coran involontairement et pourrait etre une porte fatale qu'empruntera l'athée pour attaquer votre si Noble Livre.

Ainsi le Soleil (la gloire et la Lumière de Dieu) se lève à Droite ou à l'Est (le jour pour les gens de droite).

Il se couche à Gauche ou à l'Ouest (le Soleil se couche: les ténèbres pour les gens de gauche). Remarquez qu'à propos de ces gens de Gauche il a été dit : "ou tu les chaties ou tu uses de bienfaisance" . Donc ils rendent des comptes

Puis il y avait un troisième chemin qui ne se trouvait ni à droite ni à gauche et où il y avait une peuplade qui ne comprenait aucun langage ( les langues etrangères ,vous devrez comprendre) et qui demandait de l'aide à l'homme aux deux cornes (qui a parcouru l'Est et l'Ouest).

Enfin qui pourrait me dire quelle était cette peuplade qui se plaignait de Ya'juj et Ma'juj ( les hypocrites parmis les gens du Livre et les Mécreants idolatres) qui commettaient le désordre sur Terre?
 
J'aimerais aussi qu'on vérifie ce qu'on appelle les miracles numériques ou mathématiques, c'est à dire le nombre de fois où le coran mentionne certains mots. Est-ce vrai que :

Le mot "jour" (اليوم) est inscrit dans le Saint Coran 365 fois ?
Le mot "mois" (الشهر) est inscrit dans le Saint Coran 12 fois ?

Nous allons inchallah vérifier tout cela. si il s’avère que le nombre de jours inscrit dans le Coran est de 365 fois cela veut dire que le calendrier de référence dans le coran est un calendrier solaire et non pas lunaire ?! Vérifions.

Salam! Le miracle numérique n'est qu'une supposition qui cherche à renforcer la croyance des gens qui n'ont pas réussi à gouter au miel coranique. De ce fait vous vous apercevrez par vous même que ça a été crée de toute pièce mais puisque ça soulage le croyant ne s'en préoccupe plus.

Les jours auprès d'Allah sont des périodes qui peuvent s'élargir à 1000 ans. Comprenez ceci : "Un jour égale à 1000 ans de ce que vous comptez"

Dès lors tout coeur attentionné devrait se poser la question à savoir : est ce que le Jour du Vendredi( jour du rassemblement) se trouve dans la semaine ou est ce le moment où les gens seront appelés vers la Ka'bba pour rencontrer leur Seigneur qui leur parlera à travers le Coran ?

Paix à vous !
 
Non le verset est mal traduit, lit le en arabe, y a meme des tafssir qui l'expilique bien (manazil = constelations/loges de la lune)
et non taziri de memoire ca vient de azr en arabe qui veut dire fort puissant (en rapport avec la lumiere intense de la pleine lune je pense)

Salam si Zridus,

En arabe, il existe le mot manazil al qamar qui signifie la position de la lune...
http://www.eajaz.org/index.php/component/content/article/77-Nineteenth-issue/778-Phases-of-the-moon
 
Salam habitants de la Ka'bba!
J'espère que vous allez bien!

Pour comprendre le calcul du temps auprès d'Allah, il faut biensur savoir Ses éléments de mesure : Le soleil et la lune.
Vous comprenez jusque là !

Un jour chez nous c'est le temps que met la terre pour tourner sur elle même . Notez bien celà car des hommes ont pensé que le Soleil tournait autour de la terre et des "savants" ont défendu cette idée se basant sur la lecture littérale du Coran. Effectivement, ils n'ont pas tord. Le Coran nous expose le parcours du Soleil autour de la Terre , dans certains passages pour ne pas citer effectivement les gens de la caverne et le Fameux Zhul Qarnayn qui suivait le parcours du Soleil.

Vous l'aurez sans doute remarqué la terre est ronde. Ainsi parcourir la Terre ne t'amènera qu'au point de départ et non au lieu où se couche le Soleil. De là commencera la vraie réflexion pour celui qui cherche à savoir certainement !

Ce Soleil dont parle le Coran ne saurait exister que si la Terre était plate. Ainsi dire que le Soleil que Zhul qarnayn suivait était bien notre Soleil que nous observons dans l'Espace revient à contredire le Coran involontairement et pourrait etre une porte fatale qu'empruntera l'athée pour attaquer votre si Noble Livre.

Ainsi le Soleil (la gloire et la Lumière de Dieu) se lève à Droite ou à l'Est (le jour pour les gens de droite).

Il se couche à Gauche ou à l'Ouest (le Soleil se couche: les ténèbres pour les gens de gauche). Remarquez qu'à propos de ces gens de Gauche il a été dit : "ou tu les chaties ou tu uses de bienfaisance" . Donc ils rendent des comptes

Puis il y avait un troisième chemin qui ne se trouvait ni à droite ni à gauche et où il y avait une peuplade qui ne comprenait aucun langage ( les langues etrangères ,vous devrez comprendre) et qui demandait de l'aide à l'homme aux deux cornes (qui a parcouru l'Est et l'Ouest).

Enfin qui pourrait me dire quelle était cette peuplade qui se plaignait de Ya'juj et Ma'juj ( les hypocrites parmis les gens du Livre et les Mécreants idolatres) qui commettaient le désordre sur Terre?
Une question de relativité,dire que le soleil se leve a l'est et se couche a l'Ouest est tout a fait juste pour celui qui est assis dans son jardin ,que la terre soit plate ou ronde cela n'a aucune incidence.
Je peux aussi bien dire que le soleil tourne autour de la terre que la terre tourne autour du soleil,tout dépend ou tu place les repères.
 
matla3 c'est pas plutôt l'élévation de quelque chose tandis que maghréb est son opposer, l'éloignement il me semble? le verset parle même de soleil se couchant dans la boue... :prudent: pas très convaincant si on suit une lecture de premier bord.

enfin sinon personellement, je rejoins l'avis de @AnNur ... y'a pas de soleil et de lune au sens propre dans le coran.
Si. quand meme.. il ne faut pas negliger leurs contexte c'est tout...

Sinon le mot matla3 designe le lieu en fait. Un lieu ou le soleil s'eleve et apparait ... et a cet endroit, le soleil s'eleve au dessus d'un peuple qui n'a aucune protection contre lui.

Et maghrib, c'est pareil. C'est le lieu qui est mit en avant. Un lieu ou le soleil se couche dans une source ham'at (pas dans une boue)

Tu sais, le choix des mots est tres precis... et je me posais la question suivante: pourquoi Matla3 et pas Mashriq ?!!! Et je crois que je viens d'avoir ma reponse. mince..... là aussi ce n'est pas l'est et l'ouest si tu vois ou je veux en venir ...
 
Une question de relativité,dire que le soleil se leve a l'est et se couche a l'Ouest est tout a fait juste pour celui qui est assis dans son jardin ,que la terre soit plate ou ronde cela n'a aucune incidence.
Je peux aussi bien dire que le soleil tourne autour de la terre que la terre tourne autour du soleil,tout dépend ou tu place les repères.
Salam!
Certes tu dis vrai.
Mais emprunter les yeux pour interpreter les signes de l'Heure , voilà ce qui a causé la fausse interprètation de beaucoup de "savants" dont je me garderais de citer leur nom par principe.

Le jour où le Soleil et la Lune seront réunis (jumi'ouss shamssou wal qamar), et que la Vision deviendra éblouie, ce jour là sera un signe de l'Heure de la résurrection . Et pourtant ceux qui utilisent leur yeux ne manquent souvent pas cette occasion, le Fameux Eclipse.

Or ce que nous observons avec les yeux et qui nous semblent être le rassemblement du Soleil et de la Lune n'était autre que l'alignement du soleil et de la lune par rapport à la Terre et non leur réunion.

Vous comprenez maintenant pourquoi il faut regarder avec le coeur (la réflexion) et non avec les yeux ?

"Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais bien le Coeur"

Paix sur vous!
 
Salam habitants de la Ka'bba!
J'espère que vous allez bien!

Pour comprendre le calcul du temps auprès d'Allah, il faut biensur savoir Ses éléments de mesure : Le soleil et la lune.
Vous comprenez jusque là !

Un jour chez nous c'est le temps que met la terre pour tourner sur elle même . Notez bien celà car des hommes ont pensé que le Soleil tournait autour de la terre et des "savants" ont défendu cette idée se basant sur la lecture littérale du Coran. Effectivement, ils n'ont pas tord. Le Coran nous expose le parcours du Soleil autour de la Terre , dans certains passages pour ne pas citer effectivement les gens de la caverne et le Fameux Zhul Qarnayn qui suivait le parcours du Soleil.

Vous l'aurez sans doute remarqué la terre est ronde. Ainsi parcourir la Terre ne t'amènera qu'au point de départ et non au lieu où se couche le Soleil. De là commencera la vraie réflexion pour celui qui cherche à savoir certainement !

Ce Soleil dont parle le Coran ne saurait exister que si la Terre était plate. Ainsi dire que le Soleil que Zhul qarnayn suivait était bien notre Soleil que nous observons dans l'Espace revient à contredire le Coran involontairement et pourrait etre une porte fatale qu'empruntera l'athée pour attaquer votre si Noble Livre.

Ainsi le Soleil (la gloire et la Lumière de Dieu) se lève à Droite ou à l'Est (le jour pour les gens de droite).

Il se couche à Gauche ou à l'Ouest (le Soleil se couche: les ténèbres pour les gens de gauche). Remarquez qu'à propos de ces gens de Gauche il a été dit : "ou tu les chaties ou tu uses de bienfaisance" . Donc ils rendent des comptes

Puis il y avait un troisième chemin qui ne se trouvait ni à droite ni à gauche et où il y avait une peuplade qui ne comprenait aucun langage ( les langues etrangères ,vous devrez comprendre) et qui demandait de l'aide à l'homme aux deux cornes (qui a parcouru l'Est et l'Ouest).

Enfin qui pourrait me dire quelle était cette peuplade qui se plaignait de Ya'juj et Ma'juj ( les hypocrites parmis les gens du Livre et les Mécreants idolatres) qui commettaient le désordre sur Terre?
C'est Dhul Qarnayn le bi-cornu qui n'est pas un personnage reel (c un ange peut etre mais ce n'est pas un humain) ... pas le soleil.
 
Dernière édition:
Salam si Zridus,

En arabe, il existe le mot manazil al qamar qui signifie la position de la lune...
http://www.eajaz.org/index.php/component/content/article/77-Nineteenth-issue/778-Phases-of-the-moon
Tu sais ce qu'ils ont fait ? Ils ont altéré le mot pour le faire correspondre aux phases.
Manazil est un pluriel masculin, son singulier c'est le mot manzil. Tjr masculin.
Pour le confondre avec les phases, ils ont nommé la phase lunaire manzilat .. c'est du feminin. Et ils ont pretendu que manazil (pluriel masculin) etait le pluriel de ce mot feminin... c'est du mensonge.
Manazil al qamar ne veut pas dire phases de la lune. Mais loges/positions/demeures de la lune
 
Salam!
Certes tu dis vrai.
Mais emprunter les yeux pour interpreter les signes de l'Heure , voilà ce qui a causé la fausse interprètation de beaucoup de "savants" dont je me garderais de citer leur nom par principe.

Le jour où le Soleil et la Lune seront réunis (jumi'ouss shamssou wal qamar), et que la Vision deviendra éblouie, ce jour là sera un signe de l'Heure de la résurrection . Et pourtant ceux qui utilisent leur yeux ne manquent souvent pas cette occasion, le Fameux Eclipse.

Or ce que nous observons avec les yeux et qui nous semblent être le rassemblement du Soleil et de la Lune n'était autre que l'alignement du soleil et de la lune par rapport à la Terre et non leur réunion.

Vous comprenez maintenant pourquoi il faut regarder avec le coeur (la réflexion) et non avec les yeux ?

"Ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent mais bien le Coeur"

Paix sur vous!
Je comprend pas le besoin que tu as eu a ajouter un "mais"
 
C'est possible oui. Toujours est il que tout le monde sais maintenant que la droite symbolise le bien et la gauche symbolise le mal.
Dailleurs ca me fait penser a une expression (drole) egyptienne. Ils disent d'une fille aux moeurses legeres que c'est une fille de gauche (chimele)

Il y a ce concept dans le mythe d'Er le Pamphylien aussi.
 
Erreur..
Lis la suite de la sourate... l'histoire de Dhul Qarnayn. il est toujours question du soleil dans cet histoire sauf que là l'est est appelé matla3 /lever du soleil et l'ouest est appelé maghrib / coucher du soleil.

Alyamin et achimal dans l'histoire des gens de la caverne ne sont pas l'est et l'ouest.

Puisqu'on est lancé sur les égyptiens aussi, je trouve que c'est amusant de savoir que chez eux, Râ se couchait dans une source boueuse.
 
Si. quand meme.. il ne faut pas negliger leurs contexte c'est tout...

Sinon le mot matla3 designe le lieu en fait. Un lieu ou le soleil s'eleve et apparait ... et a cet endroit, le soleil s'eleve au dessus d'un peuple qui n'a aucune protection contre lui.

Et maghrib, c'est pareil. C'est le lieu qui est mit en avant. Un lieu ou le soleil se couche dans une source ham'at (pas dans une boue)

Tu sais, le choix des mots est tres precis... et je me posais la question suivante: pourquoi Matla3 et pas Mashriq ?!!! Et je crois que je viens d'avoir ma reponse. mince..... là aussi ce n'est pas l'est et l'ouest si tu vois ou je veux en venir ...

Explique.
 
C'est Dhul Qarnayn le bi-cornu qui n'est pas un personnage reel... pas le soleil.

Sans aller jusque là, qui est-ce ? Car les gens le connaissaient vu qu'ils interrogent le messager. Si c'est un vrai personnage il devrait y avoir des traces historiques et si il est fictif, il devrait y avoir des mythes parvenus jusqu'à nous, ou même des fragments.
 
Et c'est ainsi qu'ils sont démasqués... Parce que le chèque est vieux de 300 ans.
Demasqués peut etre... mais c'est surtout la valeur de ce waraq qui est mise en avant. Le sage d'entre parle de comparaison de ce waraq avec un autre en ville ... il lui dit de voir lequel des deux est Azka (question de valeur)
 
Demasqués peut etre... mais c'est surtout la valeur de ce waraq qui est mise en avant. Le sage d'entre parle de comparaison de ce waraq avec un autre en ville ... il lui dit de voir lequel des deux est Azka (question de valeur)

T'es sûr ?

Falyanžur 'Ayyuhā 'Azká Ţa`āmāan

On ne parle plus du waraq là.
 
Lis bien les versets, la source boueuse ca ne peut etre que les nuages.... le soleil se couche dedans en hiver. Et a l'opposé, on a un soleil qui s'eleve et pour lequel le peuple en dessous n'ont aucun voile ... c'est l'ete ..
Ensuite c'est le monde entre les deux barages...celui qui sera conservé et protegé jusqu'a un terme fixe
 
Dernière édition:
Sans aller jusque là, qui est-ce ? Car les gens le connaissaient vu qu'ils interrogent le messager. Si c'est un vrai personnage il devrait y avoir des traces historiques et si il est fictif, il devrait y avoir des mythes parvenus jusqu'à nous, ou même des fragments.
En fait, comme pour les gens de la caverne, le coran leur repond par des paraboles propres. C'est ce que contiennent ces histoires comme morales et signes, qui est important.
 
Dernière édition:
Si. quand meme.. il ne faut pas negliger leurs contexte c'est tout...
Justement en parlant de soleil et lune. .. Elle servent au calcul...

Et dans l'histoire de la caverne ont à exactement le même refrain avec des gens cherchant la guidance, à fuir l'associanisme et se rapprocher de leur Seigneur... auquels on leur apprend le calcul.

Ce qui est marrant c'est que juste après s'ensuit là poursuite du soleil de Dhul Qarnayn qui le conduit à différent peuple...

Et juste avant on a le parcours de moussa qui cherche le confluent des deux mers... tres bizar, cette quête aboutis à la rencontre d'un savant qui élève moussa en connaissance... Tout aussi étrange est que c'est au moment où le poisson retrouve la mer que moussa réalise que c'était là que se trouvait le confluent...

Et pour couronner le tout ... Cette sourate se clôture sur une superbe parabole de l'infinie savoir de Dieu... Je ne crois pas que rien n'est lier dans ces histoires... les premiers voulaient apprendre grace à la lumière, moussa élever ses lumière et Dhul Qarnayn diffuser sa lumière en se frayant un chemin grâce à celle-ci.

Sinon le mot matla3 designe le lieu en fait. Un lieu ou le soleil s'eleve et apparait ... et a cet endroit, le soleil s'eleve au dessus d'un peuple qui n'a aucune protection contre lui.
Ca me fait penser au paradis quand Dieu dis à Adam qu'il sera à l'abris de l'ardeur du soleil...

d'ailleurs le versets juste après dis que Dieu embrasse de sa science qui veut...

Le savoir est un outil prodigieux, mais gare au "feu" si tu n'as une éthique saine pour t'en protéger... parce qu'elle pourrait bien conduire les plus mal intentionner à s'en servir contre toi.

Et maghrib, c'est pareil. C'est le lieu qui est mit en avant. Un lieu ou le soleil se couche dans une source ham'at (pas dans une boue)
que veux dire ham'at?


Tu sais, le choix des mots est tres precis... et je me posais la question suivante: pourquoi Matla3 et pas Mashriq ?!!! Et je crois que je viens d'avoir ma reponse. mince..... là aussi ce n'est pas l'est et l'ouest si tu vois ou je veux en venir ...
Je veux bien que tu éclaires mes lanternes parce que j'ai pas saisis ou tu voulais en venir.
 
Haut