Comprendre le coran - calendrier coranique

Ca me fait penser au genre musical ahellil qui consiste à élever la voix de nuit pour louer Dieu, les prophètes et les saints. Tu sais si il y a un lien entre les deux mots ?
Oui puisque c'est le meme mot. Ahilla est le pluriel de hilal et de halil... c'est cette form (halil) qui a donné le ahelil berbere.

Et c'est sans doute un lointain souvenir de leurs premiers pellerinages. Quand le mot etait encore en usage làbas.
Ils ont conservé le mot et ont developpé la pratique depuis.
 
Enfin al yamin veut dire la droite mais j'ai compris que selon le contexte, ça pouvait désigner le Sud.
C'est le principal.
Et encore mieux.
Alyamin tout seul veut dire le Sud.
Quand il est accompagné d'un adjectif possessif il signifie la droite.
Mais reconnais que la Droite toute seule ne veut absolument rien dire.
 
Erreur..
Lis la suite de la sourate... l'histoire de Dhul Qarnayn. il est toujours question du soleil dans cet histoire sauf que là l'est est appelé matla3 /lever du soleil et l'ouest est appelé maghrib / coucher du soleil.

Alyamin et achimal dans l'histoire des gens de la caverne ne sont pas l'est et l'ouest.
On peut dire : CQFD.
 
Si chimal et yamine veulent dire gauche et droite, il n'y a plus de sujet de discussion alors, on est d'accord.

Après, dire que chimal et yamine sont devenu synonymes de Nord et Sud, c'est FAUX.

1- le yemen ne veut pas dire le sud, il se trouve au sud -Ouest de l’Arabie quand t'es orienté vers le nord. Le sud tout court n'est pas exact même si je prends ton point de référence et ton orientation. Alors si je change l'orientation et le point de référence, le sud n'a aucun sens car tout cela est relatif.
Exemple : point de référence toujours l’Arabie mais orienté vers l'Egypte (donc vers l'Ouest), dans cette position le Yemen se trouve à ma gauche. Je vais pas dire, que la gauche serait le synonyme du Sud.

2- le chamal c'est le Nord et le chimal c'est la gauche. ce n'est pas la même chose.
C'est le contraire.
Alyamin veut dire Sud et Achimal veut dire Nord.
Ensuite selon les environnements, Alyamin est devenu la symbolique de la droite des gens et Achimal est devenu la symbolique de la gauche des gens.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
wa alaykoum salam


pour le mot jours cela serai trop long à compté les differentes forme parcontre pour mois il y a
insha Allah j'ouvrirai un poste pour mettre les differents verset pour voir dans quel contexte il apparaissent et voir si il n'y a pas une mention d'un nombre car le sujet m'interesse aussi
:
au total en comptant tout les formes (pluriel singulier) ce mot apparait 21 fois :

6 fois sous la forme shahr sans article defini dont 1 fois accompagné du chiffre 12 1 fois accompagné du nom ramadhan 2 fois avec le mot haram etc ...
6 avec article defini alshahr

5 fois sous la forme petit pluriel ashouhr 3 fois accompagné du nombre 4 et 1 fois avec le nombre 3
1 fois avec article alshouhr

2 fois sous la forme duel shahrayn

1 fois au pluriel avec article : alshouhour c'est le verset mentionné ci dessu avec le chiffre 12
 
Desolé, j ai traduit a la va vite.

La Ka'ba c'est " Bayt Allah", La maison de Dieu.
Cette maison de Dieu a un territoire, un "domaine privé", une zone sacré. Tu ne peux pas y acceder librement comme si c'etait chez toi.

C'est un lieu sacré. Tu dois donc te mettre en etat de sacralisation, et t'annoncer a l'entree en criant haut et fort ceci:

Me voici, Ô mon Dieu, me voici. Tu n'as pas d'associé, me voici.
La louange et la grâce t'appartiennent, ainsi que la royauté.
Tu n'as pas d'associé, me voici.
(Chez Toi....)

C'est ca les ahilla (elevations des voix a l'entree).

Et ils entrent ainsi dans "la maison de Dieu" par la porte, et non pas en douce par derriere...

T'as compris maintenant ?

Et ils font ca a des endroits (sorte de portes) qu'on appel miqat (mawaqit)
Tu confonds entre tahlil et ahilla.
Tahlil : la ilaha illa llah
Ahila : pluriel de hilal, c'est le nouveau ou dernier croissant.

N'abusez pas dans l'interprétation !
 
C'est le contraire.
Alyamin veut dire Sud et Achimal veut dire Nord.
Ensuite selon les environnements, Alyamin est devenu la symbolique de la droite des gens et Achimal est devenu la symbolique de la gauche des gens.
Mais non c'est le contraire.
Tous les versets coraniques montrent bien que al yamin renvoie à la droite.
Toi tu dis le sud mais t'as aucun verset coranique pour appuyer ton propos.
En plus, tu ne fais pas de distinction entre chImal et chAmal ^^ Ça montre que tu ne maîtrises pas l'arabe.

J'ai compris pourquoi tu fais cette erreur. Tu imagines que le "coran" est orienté vers l'est et tu te bases sur cette hypothèse pour déterminer le nord et le sud. Ce qui est complètement faux.
Il fallait analyser le verset des gens de la caverne autrement, c'est à dire déterminer l'ouverture vers l'extérieur (qui laisse passer le rayonnement solaire) à partir des orientations connues : est et ouest. Tu comprendras que l'ouverture était orienté vers le sud voire sud ouest.
 
Dernière édition:
Et toi qui ne jure que par les realités physiques ... met toi a la place de l'homme d'il y a 3000 ans, ou meme de celui d'aujourd'hui en pleine campagne. Le nord c'est quoi concretement ? Hein ?

Je vois le soleil se lever d'un coté. Et je vois ce meme soleil se coucher du coté opposé... et quoi d'autre de concret ?
Rien ...
L'est et l'ouest... c'est tout ce que je connais au depart, et c'est l'est que je valorise parce qu'il represente la vie... ce que tu nomme nord et sud, moi l'homme de base, je ne les connais pas. pour moi ce ne sont que la droite et la gauche de mon axe concret .. est/ouest.
Ben oui, à partir de l'est et l'ouest on peu déterminer le nord et le sud.

Il y a 3000 ans ou 3 ans ça change rien.
Al yamin cest la droite al chimal c'est la gauche. Il y a rien de compliqué.
 
Non mais chaque chose en son temps.
Je ne veux pas mélanger les domaines.
Ah bon? Le mois n'a rien à voir avec l'année pour toi?

En fait, le vrai mot clé qu'on doit analyser c'est Nasii'e.

Comme les juifs, les musulmans ont bien raison de se baser sur les mois lunaires qui correspondent à une réalité physique et visible. Par contre, les juifs suivent la course du soleil en ajoutant un 13 ème mois mais pas les musulmans.
Qui a raison, qui a tord?
 
Salam! Le miracle numérique n'est qu'une supposition qui cherche à renforcer la croyance des gens qui n'ont pas réussi à gouter au miel coranique. De ce fait vous vous apercevrez par vous même que ça a été crée de toute pièce mais puisque ça soulage le croyant ne s'en préoccupe plus.

Les jours auprès d'Allah sont des périodes qui peuvent s'élargir à 1000 ans. Comprenez ceci : "Un jour égale à 1000 ans de ce que vous comptez"

Dès lors tout coeur attentionné devrait se poser la question à savoir : est ce que le Jour du Vendredi( jour du rassemblement) se trouve dans la semaine ou est ce le moment où les gens seront appelés vers la Ka'bba pour rencontrer leur Seigneur qui leur parlera à travers le Coran ?

Paix à vous !
Salam,
T'as vérifié le nombre des mots dans le Coran pour dire que ça été créé de toute pièce ?

Si oui je te remercie infiniment de partager avec nous ce travail, c'est parti les objectifs de ce post. Sinon, ton propos n'aura pas de poids sans preuves.

Un jour chez nous sur terre n'est pas comme un jour chez Dieu. La notion du temps est relatif, Einstein l'avais bien compris.
 
Salam les habitants de la ka'bba ! J'espère que vous allez bien !

Permettez moi je vous prie de saluer d'abord cette initiative de prière en commun car c'était réellement celà que vous demandait votre Seigneur ,qu'Il soit glorifié !

Pour attirer un peu votre attention , je vous invite à vous poser la question à savoir: "Pourquoi , à propos du Coran, qui devait se comprendre litteralement, Dieu invite les doués d'intelligence à y réfléchir?"

Dès lors nous remarquerons que tout le monde ne peut pas être "doué d'intelligence". Et pourtant chacun donne son interprètation. Laissez le Coran vous interprèter et n'essayez pas de l'interprèter !

En ce qui concerne le Soleil et la Lune , si vous ne faites pas attention en leur donnant leur véritable sens , vous passerez une longue nuit dans la caverne.

En effet, le Soleil et la Lune n'existe pas dans le Coran, mais c'est leur degrè de lumière qui y sont représentés. Et là , là quelque part dans cette différence vous apercevrez tous les signes de l'Heure qui sont déjà survenus !

A toi l'aveugle! Essaie d'entendre ce que tu ne peux voir, et tu verras ce que tu as entendu !

Que la paix soit sur vous!

Salam,
C'est bien ce que tu dis, ça ressemble à la sagesse :)

Pour répondre à ta question, Dieu invite les doués d'intelligence à réfléchir pour qu'ils comprennent le sens caché entre les lignes sans sauter le sens apparent des lignes.

Ton interprétation est acceptable mais enlever le sens propre des mots pour le remplacer par des allégories, n'est pas une réflexion des gens doués d'intelligence.

Le soleil et la lune existent bien, ils sont réels et ils sont des repères pour nous pour calculer le temps.
Après associer le soleil et la lune à un degré de lumière et donc un sens figuré pourquoi pas. Mais dire qu'ils n'existent pas dans le coran, me semble trop exagéré comme interprétation.
Tu peux dire la même chose pour les nuages, la pluie, les montagnes...etc.
 
C'est Dhul Qarnayn le bi-cornu qui n'est pas un personnage reel (c un ange peut etre mais ce n'est pas un humain) ... pas le soleil.
C'est ça le résultat des gens qui se contentent de leurs interprètations personnelles, chacun croit à sa petite vérité tout seul dans son coin sans aucun raisonnement solide ou preuve vérifiable. Moi personnellement, je sais pourquoi les gens font cela.

Pour toi dhu qranayn n'est pas réel, pour al nur le soleil n'est pas réel, pour d'autres les malaïka n'existent pas ou même le prophète Mohamed PSL n'existent pas. .. où va t-on? C'est ça l'islam que vous allez transmette à vos enfants?

À un moment donné, il faut se poser et réfléchir calmement sans préjugés, sans haine, sans racisme, sans penser qu'il y a forcément un complot. C'est cet état d'esprit qui pousse certains à rejeter tout l'héritage des musulmans et par conséquent ils commencent à inventer une autre religion et donc ils s'éloignent du droit chemin.

Faites attention, le Diable fait aussi son travail.
 
Salam,

Suite au post : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-introduction-methodologie.400234/

L’objectif de ce post est de connaitre le calendrier de référence utilisé par Dieu dans le Coran.

Est-ce un calendrier lunaire?
Est-ce un calendrier solaire?
Est-ce un calendrier luni-solaire ?
Calendrier solaire :
il est basé sur la révolution du soleil. L’exemple le plus célèbre est le calendrier grégorien : l’année compte environ 365 jours répartis en 12 mois.
Calendrier lunaire : il est basé sur le cycle de la lune. Une année lunaire comporte environ 354 jours répartis en 12 mois.Calendrier luni-solaire : il tient compte à la fois du cycle de la lune et de celui du soleil. Il comporte 12 ou 13 mois selon les années. Explication : l’année purement lunaire compte environ 11 jours de moins qu’une année solaire (365 moins 354). Au bout d’environ 3 ans, on se retrouve donc avec un décalage d’un mois. L’ajout, quand c’est nécessaire, d’un 13e mois lunaire (appelé mois intercalaire) permet de corriger ce décalage.
Le calendrier hébraïque est un exemple de calendrier luni-solaire.
En ce qui concerne le calendrier musulman, il appartient au deuxième groupe : c’est un calendrier purement lunaire.
 
Mdr... en fait rien n'existe en Islam. Pas de prophète, pas de miracle, pas de coran, pas d'anges, pas de djinns. .. rien. c'est un complot americano-israelo-irano-arabe.

Quand on a pas d'arguments on se lance dans les attaques personnelles.

Tu me fais penser aux mecs qui parlent de reptiliens dès qu'on est pas d'accord avec BFM.
 
Pour attirer un peu votre attention , je vous invite à vous poser la question à savoir: "Pourquoi , à propos du Coran, qui devait se comprendre litteralement, Dieu invite les doués d'intelligence à y réfléchir?"

Tout le monde, si tant est qu' il n'est pas malade, est doué d'intelligence.


Dès lors nous remarquerons que tout le monde ne peut pas être "doué d'intelligence". Et pourtant chacun donne son interprètation.

Sourate Ál 3imrane

[7] C’est Lui qui t’a révélé le Livre contenant des versets à la fois clairs et précis, qui en constituent la base même, ainsi que d’autres versets susceptibles d’être différemment interprétés. Et c’est à ces derniers versets que les sceptiques, avides de discorde, prêtent des interprétations tendancieuses, alors que nul autre que Dieu n’en connaît la signification exacte. ...
 
Salam,
C'est bien ce que tu dis, ça ressemble à la sagesse :)

Pour répondre à ta question, Dieu invite les doués d'intelligence à réfléchir pour qu'ils comprennent le sens caché entre les lignes sans sauter le sens apparent des lignes.

Ton interprétation est acceptable mais enlever le sens propre des mots pour le remplacer par des allégories, n'est pas une réflexion des gens doués d'intelligence.

Le soleil et la lune existent bien, ils sont réels et ils sont des repères pour nous pour calculer le temps.
Après associer le soleil et la lune à un degré de lumière et donc un sens figuré pourquoi pas. Mais dire qu'ils n'existent pas dans le coran, me semble trop exagéré comme interprétation.
Tu peux dire la même chose pour les nuages, la pluie, les montagnes...etc.
Salam!
Et pourtant si tu savais, c'est la même chose pour ces montagnes et nuages .

Mais hélas , nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Si vous m'aviez lu avec attention, certes vous vous apercevrez que je vous ai déjà répondu. Je ne fais jamais d'affirmation gratuite .

En vous écrivant ces lignes , j'ai pris le soin d'anticiper votre réponse ou objection , ce qui est normal.
Ainsi , je le rappèlerai de manière plus claire, dire que le Coran emploie le Soleil physique dans Ses passages revient à donner des arguments irréfutables aux athées car sachant bien que le soleil ne tourne pas autour de la Terre et ne se couche pas sur des habitants. En effet, si l'on suit le Soleil sur terre, avec n'importe que chemin, on ne s'arretera jamais car la terre étant ronde.

Si vous comprenez ceci vous comprendrez le reste.
C'est comme ceux qui affirment que Dieu est en Haut. Quelle manque de sagesse, voulant coute que coute imposer à leur conscience et aux gens la lecture littérale.
Le "Haut" comme je le disais pour le Soleil , est une métaphore et ceux qui en doutent toujours , n'ont qu'à méditer sur la forme de la Terre et s'apercevront par la suite que mon "Haut" est le "Bas" de Jean et le haut de Pierre est le bas Moussa.

Si vraiment ceci n'arrive toujours pas à vous convaincre, alors sachez que vous vous obstinez à refuser de réfléchir.

Salam!
 
Mais non c'est le contraire.
Tous les versets coraniques montrent bien que al yamin renvoie à la droite.
Toi tu dis le sud mais t'as aucun verset coranique pour appuyer ton propos.
En plus, tu ne fais pas de distinction entre chImal et chAmal ^^ Ça montre que tu ne maîtrises pas l'arabe.

J'ai compris pourquoi tu fais cette erreur. Tu imagines que le "coran" est orienté vers l'est et tu te bases sur cette hypothèse pour déterminer le nord et le sud. Ce qui est complètement faux.
Il fallait analyser le verset des gens de la caverne autrement, c'est à dire déterminer l'ouverture vers l'extérieur (qui laisse passer le rayonnement solaire) à partir des orientations connues : est et ouest. Tu comprendras que l'ouverture était orienté vers le sud voire sud ouest.
Tous les versets coraniques ne renvoient pas à la droite, ils renvoient à Alyamin.
C'est toi qui l'interprète comme la droite.
Si tu étais intelligent ne serait-ce que quelques secondes, tu saurais que la Droite tout seul n'existe pas.
La Droite c'est selon un référentiel.
Cela n'a de sens que si la Droite se réfère à l'Est quand tu regardes le Nord ou au Sud quand tu regardes l'Est.
Si toi et moi on se fait face, si tu me montres la Droite je vais te dire non pour moi c'est la Gauche.
C'est un débat interminable.
Comme dans le langage commun Alyamin est devenu la Droite des gens alors tu comprends l'arabe selon le langage commun.
Mais ton commun à toi n'est pas le mien.
Moi ma source c'est la Raison.
Si tu continues à comprendre Alyamin et Achimal comme la Droite et la Gauche, tu ne comprendras jamais jamais jamais le signe divin dont Allah dit qu'il est une guidance et une raison pour les gens.
Tu aimes les interprétations inutiles...je comprends ensuite qu'il ne reste que le calendrier hégirien comme guidance.
Parce que tu comprends l'arabe du coran comme celui qui bouffe tous les jours du calendrier hégirien.
 
Dernière édition:
Ah bon? Le mois n'a rien à voir avec l'année pour toi?

En fait, le vrai mot clé qu'on doit analyser c'est Nasii'e.

Comme les juifs, les musulmans ont bien raison de se baser sur les mois lunaires qui correspondent à une réalité physique et visible. Par contre, les juifs suivent la course du soleil en ajoutant un 13 ème mois mais pas les musulmans.
Qui a raison, qui a tord?
Oui c'est différent.
L'année c'est plus important car le soleil est plus important que la lune.
Avant de parler de mois, il faut déterminer quand débute une année et quand elle finit.
C'est la base.
 
C'est un des nom de la lune. Il y aussi le hilal et le badr.
Le nom change en fonction de la position de la lune par rapport à la terre (manazil).
Faux complètement faux!
La lune c'est qamar.
Elle ne change pas de nom selon sa position.
Tu propagandes les nombreux noms de la lune parque que tu propages l'idéologie salafiste de la richesse de la langue arabe par rapport aux autres.
Pour pouvoir ensuite expliquer que l'on ne peut comprendre le coran, il faut demander aux savants de la langue arabe connaissant toute la richesse de cette langue.
C'est une manipulation qui marchait sur moi avant mais plus maintenant.
Hilal et badr veulent dire ce que les ignorants enseignants que tu as eu ne savaient pas.
L'enseignement de l'arabe est financé par des idéologies non coraniste.
Pour faire comprendre qu'on ne peut comprendre l'arabe du coran et qu'il faut donc demander au prophète pour qu'il nous explique.

Continue à chercher la signification de hilal parce que tu ne sais pas croyant savoir.
Les gens te croieront quand tu donneras une explication de hilal qui tient la route du point de vue logique pas une explication trouvée dans les dictionnaires ou enseignée à l'école.
 
C'est ça le résultat des gens qui se contentent de leurs interprètations personnelles, chacun croit à sa petite vérité tout seul dans son coin sans aucun raisonnement solide ou preuve vérifiable. Moi personnellement, je sais pourquoi les gens font cela.

Pour toi dhu qranayn n'est pas réel, pour al nur le soleil n'est pas réel, pour d'autres les malaïka n'existent pas ou même le prophète Mohamed PSL n'existent pas. .. où va t-on? C'est ça l'islam que vous allez transmette à vos enfants?

À un moment donné, il faut se poser et réfléchir calmement sans préjugés, sans haine, sans racisme, sans penser qu'il y a forcément un complot. C'est cet état d'esprit qui pousse certains à rejeter tout l'héritage des musulmans et par conséquent ils commencent à inventer une autre religion et donc ils s'éloignent du droit chemin.

Faites attention, le Diable fait aussi son travail.
Le diable a deja fait son travail. il n'a pas attendu le 21e siecle pour se manifester... il etait là au 7e siecle et je ne crois pas qu'il a prit une pose durant les 14s.

Nous on parle d'un constat, l'histoire de dhul qarnyn ne peut pas etre prise au premier degres. Al nur a deja expliqué pourquoi. Et on est plusieurs a etre daccord sur ce point.

Tes chouyoukh voient de l'alexandre ou du cirus dans ce personnage alors que:
1) les deux n'etaient meme pas monotheistes deja.
2) et l'histoire contient trop d'elements ireels pour une lecture literale. Cet aspect ireel est voulu dailleurs, par l'Auteur, pour empecher les gens de tomber dans une lecture au premier degres. Mais malgres ce là, tes chouyoukh ont preferé fermer les yeux dessus, et plonger directement dans leur delire interminable (apres 14s de debat, ils ne peuvent tjr pas dire avec certitude qui est dhul qarnayn)

Donc, vas y je t'ecoute.. qui est dhul qarnayn ?
 
Calendrier solaire :
il est basé sur la révolution du soleil. L’exemple le plus célèbre est le calendrier grégorien : l’année compte environ 365 jours répartis en 12 mois.
Calendrier lunaire : il est basé sur le cycle de la lune. Une année lunaire comporte environ 354 jours répartis en 12 mois.Calendrier luni-solaire : il tient compte à la fois du cycle de la lune et de celui du soleil. Il comporte 12 ou 13 mois selon les années. Explication : l’année purement lunaire compte environ 11 jours de moins qu’une année solaire (365 moins 354). Au bout d’environ 3 ans, on se retrouve donc avec un décalage d’un mois. L’ajout, quand c’est nécessaire, d’un 13e mois lunaire (appelé mois intercalaire) permet de corriger ce décalage.
Le calendrier hébraïque est un exemple de calendrier luni-solaire.
En ce qui concerne le calendrier musulman, il appartient au deuxième groupe : c’est un calendrier purement lunaire.
Revolution du soleil, au 21e siecle ?!
 
1- Qui a décidé qu'en Arabie, le repère c'est l'Est ? c'est faux.
2- qui a dit que le soleil se déplace vers la droite ?
3- Pour le Yemen, je te fais la meme réponse que ziridus :

Le yemen ne veut pas dire le sud, il se trouve au sud -Ouest de l’Arabie quand t'es orienté vers le nord. Le sud tout court n'est pas exact même si je prends ton point de référence et ton orientation. Alors si je change l'orientation et le point de référence, le sud n'a aucun sens car tout cela est relatif.
Exemple : point de référence toujours l’Arabie mais orienté vers l'Egypte (donc vers l'Ouest), dans cette position le Yemen se trouve à ma gauche. Je vais pas dire, que la gauche serait le synonyme du Sud.

4- La région du Cham (même racine que chimal) ? non monsieur, al chAm n'a pas la meme racine que chImal.
En plus, l’appellation de CHAM est liée à l'histoire de Sem fils de Cham, et la malédiction de Canaan. Renseigne toi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Malédiction_de_Cham

Je ne comprends pas pourquoi certains membres prétendent que la racine YMN signifie SUD, c'est tout simplement faux !
Le Yémen ne signifie pas SUD mais "les gens pieux", il faut dire que se sont les yéménites qui ont islamisé une grosse partis des musulmans en Asie et en Afrique !
 
Je ne comprends pas pourquoi certains membres prétendent que la racine YMN signifie SUD, c'est tout simplement faux !
Le Yémen ne signifie pas SUD mais "les gens pieux", il faut dire que se sont les yéménites qui ont islamisé une grosse partis des musulmans en Asie et en Afrique !

Ils ne disent pas que ymn signifie Sud mais droite (ce qui est indéniable), et que selon le contexte, droite peut vouloir dire Sud selon l'axe principal de l'époque qui suit la trajectoire du soleil (d'Est en Ouest).
 
Haut