Comprendre le coran - calendrier coranique

Salam,

Suite au post : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-introduction-methodologie.400234/

L’objectif de ce post est de connaitre le calendrier de référence utilisé par Dieu dans le Coran.

Est-ce un calendrier lunaire?
Est-ce un calendrier solaire?
Est-ce un calendrier luni-solaire ?

Pour traiter ce sujet, nous devons vérifier le sens de tous les termes qui composent le concept du temps, à savoir : yawm, chahr, 3am, sana...etc

Le temps est la mesure de la durée. La durée est le temps écoulé entre deux événements périodiques.
Quels sont les événements ou phénomènes périodiques utilisés dans le coran pour déterminer un yawm, un chahr, un an, et un siècle ?

Merci de poster avant toute interprétation tous les versets coraniques relatifs à ce sujet.

PS : merci de rester neutre, honnête et ne surtout pas insulter ou accuser qui que ce soit.
La vérité existe, On n’invente que le mensonge.
 
Dernière édition:
J'aimerais aussi qu'on vérifie ce qu'on appelle les miracles numériques ou mathématiques, c'est à dire le nombre de fois où le coran mentionne certains mots. Est-ce vrai que :

Le mot "jour" (اليوم) est inscrit dans le Saint Coran 365 fois ?
Le mot "mois" (الشهر) est inscrit dans le Saint Coran 12 fois ?

Nous allons inchallah vérifier tout cela. si il s’avère que le nombre de jours inscrit dans le Coran est de 365 fois cela veut dire que le calendrier de référence dans le coran est un calendrier solaire et non pas lunaire ?! Vérifions.
 
Nous commençons par les versets qui contiennent le mot YAWM = يوم au singulier.

1- مالك يوم الدين (Sourate L'ouverture (Al-Fatiha) Verset 4)

2- ومن الناس من يقول آمنا بالله وباليوم الآخر وما هم بمؤمنين (Sourate La vache Verset 8)

3-واتقوا يوما لا تجزي نفس عن نفس شيئا ولا يقبل منها شفاعة ولا يؤخذ منها عدل ولا هم ينصرون (Sourate La vache Verset 48)

4- إن الذين آمنوا والذين هادوا والنصارىٰ والصابئين من آمن بالله واليوم الآخر وعمل صالحا فلهم أجرهم عند ربهم ولا خوف عليهم ولا هم يحزنون (Sourate La vache Verset 62)

5-ثم أنتم هٰؤلاء تقتلون أنفسكم وتخرجون فريقا منكم من ديارهم تظاهرون عليهم بالإثم والعدوان وإن يأتوكم أسارىٰ تفادوهم وهو محرم عليكم إخراجهم ۚ أفتؤمنون ببعض الكتاب وتكفرون ببعض ۚ فما جزاء من يفعل ذٰلك منكم إلا خزي في الحياة الدنيا ۖ ويوم القيامة يردون إلىٰ أشد العذاب ۗ وما الله بغافل عما تعملون (Sourate La vache Verset 85)

6-وقالت اليهود ليست النصارىٰ علىٰ شيء وقالت النصارىٰ ليست اليهود علىٰ شيء وهم يتلون الكتاب ۗ كذٰلك قال الذين لا يعلمون مثل قولهم ۚ فالله يحكم بينهم يوم القيامة فيما كانوا فيه يختلفون (Sourate La vache Verset 113)

7-واتقوا يوما لا تجزي نفس عن نفس شيئا ولا يقبل منها عدل ولا تنفعها شفاعة ولا هم ينصرون (Sourate La vache Verset 123)

8- وإذ قال إبراهيم رب اجعل هٰذا بلدا آمنا وارزق أهله من الثمرات من آمن منهم بالله واليوم الآخر ۖ قال ومن كفر فأمتعه قليلا ثم أضطره إلىٰ عذاب النار ۖ وبئس المصير (Sourate La vache Verset 126)

9- ليس البر أن تولوا وجوهكم قبل المشرق والمغرب ولٰكن البر من آمن بالله واليوم الآخر والملائكة والكتاب والنبيين وآتى المال علىٰ حبه ذوي القربىٰ واليتامىٰ والمساكين وابن السبيل والسائلين وفي الرقاب وأقام الصلاة وآتى الزكاة والموفون بعهدهم إذا عاهدوا ۖ والصابرين في البأساء والضراء وحين البأس ۗ أولٰئك الذين صدقوا ۖ وأولٰئك هم المتقون (Sourate La vache Verset 177)

10- زين للذين كفروا الحياة الدنيا ويسخرون من الذين آمنوا ۘ والذين اتقوا فوقهم يوم القيامة ۗ والله يرزق من يشاء بغير حساب (Sourate La vache Verset 212)
 

Amir45

Prince du 45
Salamoua'alaykom

Sourate 9 verset 36
Sourate 22 verset 47
Sourate 32 verset 5
Sourate 70 verset 4
Sourate 7 verset 54

C'est un début :)
 

Amir45

Prince du 45
Il y a 12 mois dans l'année, 4 de ces mois sont sacrés. Sourate 9 verset 36.

Quand les compagnons du Prophète - paix et salut sur lui - l’interrogèrent sur la procédure à suivre pour déterminer le début et la fin du mois de jeûne, il leurs recommanda de commencer le jeûne du mois du ramadan avec l’observation de la naissance de la nouvelle lune [au soir du 29è jours du mois] et d’arrêter le jeûne avec la naissance de la nouvelle lune (du mois de shawal). « Si le croissant n’est pas visible (à cause des nuages) comptez jusqu’à 30 jours.

C'est la raison pour laquelle les musulmans se basent-ils sur l’observation de la nouvelle lune pour déterminer le début des mois.
 
Dernière édition:
Salamoua'alaykom

Sourate 9 verset 36
Sourate 22 verset 47
Sourate 32 verset 5
Sourate 70 verset 4
Sourate 7 verset 54

C'est un début :)
Salam,

Merci de publier les versets en question en arabe pour qu'on puisse vérifier s'il s'agit bien d'un YAWM au singulier ou pas.
Parfois on trouve yawmayn = 2 jours ou ayam = des jours et cela ne doit pas etre compté comme yawm.

Commençons par lé début : sourate fatiha, sourate la vache...etc

Pour l'instant j'ai compté 10 fois le terme Yawm ou AL yawm. Continuons ....
 
Il y a 12 mois dans l'année, 4 de ces mois sont sacrés. Sourate 9 verset 36.

Quand les compagnons du Prophète - paix et salut sur lui - l’interrogèrent sur la procédure à suivre pour déterminer le début et la fin du mois de jeûne, il leurs recommanda de commencer le jeûne du mois du ramadan avec l’observation de la naissance de la nouvelle lune [au soir du 29è jours du mois] et d’arrêter le jeûne avec la naissance de la nouvelle lune (du mois de shawal). « Si le croissant n’est pas visible (à cause des nuages) comptez jusqu’à 30 jours.

C'est la raison pour laquelle les musulmans se basent-ils sur l’observation de la nouvelle lune pour déterminer le début des mois.

Il y a 12 mois dans l'année, 12 chahr et cela est incontestable. Il reste à déterminer quels sont ces 4 mois sacrés dont parle le Coran.

Quels sont les deux phénomènes périodiques qui déterminent le début et la fin d'un mois ?
Selon le hadith que t'as posté c'est la naissance de la nouvelle lune. As-tu cherché les versets coraniques qui appuient ce hadith?

Si le coran confirme ce hadith, le calendrier coranique sera purement lunaire car on se base que sur la lune pour déterminer le début et la fin du mois. On devrait donc trouver 354 ou 355 fois le mot YAWM dans le Coran. Est-ce le cas ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,

Merci de publier les versets en question en arabe pour qu'on puisse vérifier s'il s'agit bien d'un YAWM au singulier ou pas.
Parfois on trouve yawmayn = 2 jours ou ayam = des jours et cela ne doit pas etre compté comme yawm.

Commençons par lé début : sourate fatiha, sourate la vache...etc

Pour l'instant j'ai compté 10 fois le terme Yawm ou AL yawm. Continuons ....
Salam talib,
si ça peut aider (on trouve 415 occurrences)
http://www.for100.org/index.php?&lang=fr&module=coran&verset_deb_sel=0&verset_fin_sel=0&char_tous_verset=Tous les versets&search=يوم&search_lang=ar&pb_search=Rechercher&verset_deb=0&verset_fin=0&o=10&p=2

On devrait donc trouver 354 ou 355 fois le mot YAWM dans le Coran.
Pourquoi 354 ou 355 !!!
 
http://www.for100.org/index.php?&la...Rechercher&verset_deb=0&verset_fin=0&o=10&p=2
Salam,
Merci j'utilise aussi ce lien. Le problème v'est que dans les 415 occurrences, t'as tous les termes composés de yawm comme yawmaidin, yawmayn, ayam...ce qui fausse le calcul.
Il faudrait sélectionner que le mot YAWM au singulier.

Pourquoi 354 ou 355 !!!

Si le calendrier est purement lunaire, c'est à dire 29 ou 30 jours par mois, l'année fait 29,53 (moyenne) x 12= 354.36 jours.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam,
Merci j'utilise aussi ce lien. Le problème v'est que dans les 415 occurrences, t'as tous les termes composés de yawm comme yawmaidin, yawmayn, ayam...ce qui fausse le calcul.
Il faudrait sélectionner que le mot YAWM au singulier.

Si le calendrier est purement lunaire, c'est à dire 29 ou 30 jours par mois, l'année fait 29,53 (moyenne) x 12= 354.36 jours.
Logiquement il faudrait trouver 354,36 fois le mots yawm, et non pas 354 ou 355.
Toute façon les concordistes trouveront toujours un moyen pour faire correspondre leurs calculs.
Je te souhaite bonne chance.
 
@talib22, c'est un calendrier Lun-Nil-Sirius. On compte les mois avec la lune, les saisons avec le Nil et les années avec Sirius.

Les mois sont réglés sur la menstrue des femmes. Les saisons (au nombre de trois) comportent chacune 4 mois, et une saison est haram car c'est la période sacrée de la crue du Nil. Cette saison haram commence avec une période de grosse chaleur (ramadan). Enfin, les années sont calculées grâce au soleil mais le point de départ qui permet de faire concorder les mois avec les saisons est le lever héliaque de Sirius.

Ce calendrier dispose bien sûr d'un jour épagomène pour combler le quart de journée qu'on perd tous les ans suivant la course du soleil (une journée complète tous les 4 ans).


Autrement dit : les mois sont basés sur la vie (menstrues, synonymes de fertilité, de vie humaine), les saisons sont basées sur la vie (calendrier de l'agriculture, la vie de la nature), l'année est basée sur la vie (le soleil). Et la date précise du passage d'une année à l'autre est une manifestation divine (Sirius) "et c'est lui le seigneur de sirius"

Il est intéressant de faire le parallèle avec le Coran sur un point précis qui est celui de la mise en place de plusieurs calendriers pendant certaines périodes de l'Égypte antique. En effet, l'utilisation d'un mois intercalaire était parfois utilisé, chose que le Coran condamne fermement. Ce mois était Djehuty (Thot). Ce qui faisait que lorsqu'il était placé à la fin de l'année, presque tout un mois sacré de l'inondation sautait.
 
Salam,

Suite au post : http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-introduction-methodologie.400234/

L’objectif de ce post est de connaitre le calendrier de référence utilisé par Dieu dans le Coran.

Est-ce un calendrier lunaire?
Est-ce un calendrier solaire?
Est-ce un calendrier luni-solaire ?

Pour traiter ce sujet, nous devons vérifier le sens de tous les termes qui composent le concept du temps, à savoir : yawm, chahr, 3am, sana...etc

Le temps est la mesure de la durée. La durée est le temps écoulé entre deux événements périodiques.
Quels sont les événements ou phénomènes périodiques utilisés dans le coran pour déterminer un yawm, un chahr, un an, et un siècle ?

Merci de poster avant toute interprétation tous les versets coraniques relatifs à ce sujet.

PS : merci de rester neutre, honnête et ne surtout pas insulter ou accuser qui que ce soit.
La vérité existe, On n’invente que le mensonge.
Calendrier solaire.
C'est démontrable.
 
@talib22, c'est un calendrier Lun-Nil-Sirius. On compte les mois avec la lune, les saisons avec le Nil et les années avec Sirius.

Les mois sont réglés sur la menstrue des femmes. Les saisons (au nombre de trois) comportent chacune 4 mois, et une saison est haram car c'est la période sacrée de la crue du Nil. Cette saison haram commence avec une période de grosse chaleur (ramadan). Enfin, les années sont calculées grâce au soleil mais le point de départ qui permet de faire concorder les mois avec les saisons est le lever héliaque de Sirius.

Ce calendrier dispose bien sûr d'un jour épagomène pour combler le quart de journée qu'on perd tous les ans suivant la course du soleil (une journée complète tous les 4 ans).


Autrement dit : les mois sont basés sur la vie (menstrues, synonymes de fertilité, de vie humaine), les saisons sont basées sur la vie (calendrier de l'agriculture, la vie de la nature), l'année est basée sur la vie (le soleil). Et la date précise du passage d'une année à l'autre est une manifestation divine (Sirius) "et c'est lui le seigneur de sirius"

Il est intéressant de faire le parallèle avec le Coran sur un point précis qui est celui de la mise en place de plusieurs calendriers pendant certaines périodes de l'Égypte antique. En effet, l'utilisation d'un mois intercalaire était parfois utilisé, chose que le Coran condamne fermement. Ce mois était Djehuty (Thot). Ce qui faisait que lorsqu'il était placé à la fin de l'année, presque tout un mois sacré de l'inondation sautait.
C'est presque juste ce que tu dis.
Même si je ne comprends rien dans ton histoire de menstrues.

Le Coran enseigne le calendrier solaire (ou le calcul solaire).
Une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
De la nuit de qadr à la nuit de qadr.
Le mois de Ramadan est le cycle lunaire qui englobe la nuit du solstice d'été.
Pas plus simple.
 
C'est presque juste ce que tu dis.
Même si je ne comprends rien dans ton histoire de menstrues.

Le Coran enseigne le calendrier solaire (ou le calcul solaire).
Une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
De la nuit de qadr à la nuit de qadr.
Le mois de Ramadan est le cycle lunaire qui englobe la nuit du solstice d'été.
Pas plus simple.

Les menstrues des femmes sont réglées sur la lune.

Tout ça pour dire que ce calendrier est naturel en tout point de vue, et que la nature est une révélation infalsifiable.
 
Salam remake,
La durée du jour augmente au rythme d'environ 2 ms par siècle.
il y a 100 millions d'années, l'année durait 380 jours de v23hr.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Durée_du_jour
je ne crois pas aux longues périodes chronologiques.
Je ne parle des temps actuels avec les variations diurnes mais d'une époque
beaucoup plus proche . Par exemple de l'époque ou des archéologues ont trouvé les restes d'une ancienne porte
et d'autres vestiges .L'image sculptée représente un personnage qui avait un certain poids .
**
La Puerta del Sol (en quechua : Inti Punku, en français la porte du Soleil) est un monument situé sur le site archéologique de Tiwanaku en Bolivie.
Ce portail d'une largeur de 4 mètres et d'une hauteur de 3 mètres a été construit avec un seul bloc d'andésite d'environ 10 tonnes1. Il faisait partie d'une construction plus importante située au sommet de la pyramide d'Akapana ou à Kalasasaya , sites où l'on retrouve des constructions constituées du même type de pierre.
139639
 

Pièces jointes

  • 280px-Zonnepoort_tiwanaku.jpg
    280px-Zonnepoort_tiwanaku.jpg
    13.2 KB · Affichages: 13
Démontre le de façon claire pour qu'on puisse vérifier.

Les occurences du mot Yawm dans le coran n'a pas d'importance pour toi?
Les arabes l'utilisent aussi pour indiquer parfois une période . Genre " en ce temps là "
"el waqt"

en Genèse : Il donna à la lumière le nom de Jour, et aux ténèbres le nom de Nuit: et du soir et du matin se fit le premier jour.
 
Démontre le de façon claire pour qu'on puisse vérifier.

Les occurences du mot Yawm dans le coran n'a pas d'importance pour toi?
Si tu veux de la clarté, pas de problème.
Moi je ne vais pas t'offrir une présentation en 1000 pages, genre les milles et une nuits.
Et je ne suis pas adepte de la numérologie mais de l'explicite.
Verset 17.12 : wa ja3alna layla wa nahara ayatayni famahawna ayata layli wa ja3alna ayata nahari moubsiratan litabtaghou fadlan min rabbikoum wa lita3lamou 3adada sinina wa lhissaba wa koulla chay'in fassalnahou tafssilan
Avant ce verset je défendais le calendrier lunaire.
Puis j'ai ouvert les yeux à la logique la plus pure car je suis ouvert d'esprit.
L'explicite est supérieur en raison à la numérologie.
Si tu connais un verset supérieur à celui-là, montre moi le.
 
C'est presque juste ce que tu dis.
Même si je ne comprends rien dans ton histoire de menstrues.

Le Coran enseigne le calendrier solaire (ou le calcul solaire).
Une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
De la nuit de qadr à la nuit de qadr.
Le mois de Ramadan est le cycle lunaire qui englobe la nuit du solstice d'été.
Pas plus simple.
Interessant,
Qu'est ce qui te fait dire ca ? (Du solstice au solstice ... laylat al qadr)
 
Si tu veux de la clarté, pas de problème.
Moi je ne vais pas t'offrir une présentation en 1000 pages, genre les milles et une nuits.
Et je ne suis pas adepte de la numérologie mais de l'explicite.
Verset 17.12 : wa ja3alna layla wa nahara ayatayni famahawna ayata layli wa ja3alna ayata nahari moubsiratan litabtaghou fadlan min rabbikoum wa lita3lamou 3adada sinina wa lhissaba wa koulla chay'in fassalnahou tafssilan
Avant ce verset je défendais le calendrier lunaire.
Puis j'ai ouvert les yeux à la logique la plus pure car je suis ouvert d'esprit.
L'explicite est supérieur en raison à la numérologie.
Si tu connais un verset supérieur à celui-là, montre moi le.
Salam,
Je m'attentais à une démonstration plus solide et plus précise.
Si tu es adepte de l'explicite, très bien, mais je ne demande que de la clarté et de la précision.
Je vais essayer de suivre ton raisonnement car je suis aussi ouvert d’esprit et mon objectif c'est la Vérité.

Est-ce que le V 17.12 explique comment déterminer un mois ? si oui, montre le moi.

Moi quand je lis ce verset, je vois des signes pour calculer les années (sinin) avec le jour et la nuit.
amahawna ayata layli = il fait nuit
ja3alna ayata nahari moubsiratan = il fait jour.

Comment calculer le mois alors ? t'as : jour/nuit.... jour/nuit.... jour/nuit.... à partir de quand jusqu'à quand ?
Quels sont les 2 éventements qui séparent les débuts et les fins des mois ?

Pour répondre à cette question, t'es obligé de regarder les autres versets du Coran. Et la réponse est ici :
) هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).

Maintenant le calcul est complet. Pour déterminer le jour et la nuit, il faut se baser sur le soleil, et pour déterminer le mois, il faut se baser sur les phases de la lune. Les deux versets sont complémentaires et permettent le calcul des années.

Tu vois une erreur dans ce raisonnement ?
 
@talib22, c'est un calendrier Lun-Nil-Sirius. On compte les mois avec la lune, les saisons avec le Nil et les années avec Sirius.

Salam,

Je vais essayer de comprendre ta logique.
- On compte les mois avec la lune : Ok on est d'accord et je viens de poster les versets qui le prouvent.
- les saisons avec le Nil ? ça c’était en Egypte antique mais l’Égypte n'est pas le centre du monde. Le coran ne parle pas du Nil.
- les années avec Sirius ? c'est curieux ^^ c'est dans le Coran ce calcul ou aussi c'était aussi chez l’Égypte antique ?

Les mois sont réglés sur la menstrue des femmes. Les saisons (au nombre de trois) comportent chacune 4 mois, et une saison est haram car c'est la période sacrée de la crue du Nil. Cette saison haram commence avec une période de grosse chaleur (ramadan). Enfin, les années sont calculées grâce au soleil mais le point de départ qui permet de faire concorder les mois avec les saisons est le lever héliaque de Sirius.
Tu commences à tout mélanger là. Tu viens d'écrire qu'on compte les mois avec la lune et là tu parles des femmes! bizzare.
Menstrue de la femme ?o_O n'importe quoi !
Le cycle menstruel de la femme est très variable d’une femme à l’autre, il peut aller de 21 à 36 jours. ça ne peut pas donc être une base de calcul... sauf pour les égyptiens peut être, ils se basaient sur le cycle mentruel de Néfertiti ^^

t'as déja vu dans le Coran une saison haram ?!
 
Ce calendrier dispose bien sûr d'un jour épagomène pour combler le quart de journée qu'on perd tous les ans suivant la course du soleil (une journée complète tous les 4 ans).
Quel calendrier ?
Un jour épagomène était ajouté par les égyptiens, normal il avaient pas le Coran.
Le coran interdit clairement le jour supplémentaire. Les arabes avant l'islam ajoutaient aussi un mois intercalaire. Mais ça c'était avant.
Coran-S9:37 : Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Autrement dit : les mois sont basés sur la vie (menstrues, synonymes de fertilité, de vie humaine), les saisons sont basées sur la vie (calendrier de l'agriculture, la vie de la nature), l'année est basée sur la vie (le soleil). Et la date précise du passage d'une année à l'autre est une manifestation divine (Sirius) "et c'est lui le seigneur de sirius"

Il est intéressant de faire le parallèle avec le Coran sur un point précis qui est celui de la mise en place de plusieurs calendriers pendant certaines périodes de l'Égypte antique. En effet, l'utilisation d'un mois intercalaire était parfois utilisé, chose que le Coran condamne fermement. Ce mois était Djehuty (Thot). Ce qui faisait que lorsqu'il était placé à la fin de l'année, presque tout un mois sacré de l'inondation sautait.

Essaye d'oublier un peu l’Égypte antique, le sujet c'est le calendrier du Coran.
 
C'est presque juste ce que tu dis.
Même si je ne comprends rien dans ton histoire de menstrues.

Le Coran enseigne le calendrier solaire (ou le calcul solaire).
Une année solaire c'est du solstice d'été au solstice d'été.
De la nuit de qadr à la nuit de qadr.
Le mois de Ramadan est le cycle lunaire qui englobe la nuit du solstice d'été.
Pas plus simple.
On vient de voir que le Coran parle des deux : calcul solaire pour jour/nuit et calcul lunaire pour le mois. Non ?

C'est quoi Qadr et chahr pour toi ?
 
@talib22, le coran ne parle pas du Nil mais ne parle pas du désert non plus alors c'est pas grave tu vois. C'est un petit livre le coran. Les menstrues ok je savais pas, je me suis trompé. 4 mois sont haram d'après le coran, je t'explique juste lesquels sont ces mois et surtout pourquoi ils sont haram. Le coran n'interdit pas les jours épagomènes mais les mois intercalaires tu le dis toi-même.

Le sujet c'est le calendrier du coran donc comment oublier l'Égypte antique si on est sincère ?

Allez, je vais t'aider, tu sais que Râ se couche dans un marais ?
 
Salam,
Je m'attentais à une démonstration plus solide et plus précise.
Si tu es adepte de l'explicite, très bien, mais je ne demande que de la clarté et de la précision.
Je vais essayer de suivre ton raisonnement car je suis aussi ouvert d’esprit et mon objectif c'est la Vérité.

Est-ce que le V 17.12 explique comment déterminer un mois ? si oui, montre le moi.

Moi quand je lis ce verset, je vois des signes pour calculer les années (sinin) avec le jour et la nuit.
amahawna ayata layli = il fait nuit
ja3alna ayata nahari moubsiratan = il fait jour.

Comment calculer le mois alors ? t'as : jour/nuit.... jour/nuit.... jour/nuit.... à partir de quand jusqu'à quand ?
Quels sont les 2 éventements qui séparent les débuts et les fins des mois ?

Pour répondre à cette question, t'es obligé de regarder les autres versets du Coran. Et la réponse est ici :
) هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).

Maintenant le calcul est complet. Pour déterminer le jour et la nuit, il faut se baser sur le soleil, et pour déterminer le mois, il faut se baser sur les phases de la lune. Les deux versets sont complémentaires et permettent le calcul des années.

Tu vois une erreur dans ce raisonnement ?
Ma démonstration est solide.
Le verset 17.12 ne répond pas à la question du mois, je l'utilise pour répondre à la question de l'année.
L'alternance du jour et de la nuit c'est le soleil qui en est l'origine.
Et le signe du jour c'est le soleil de même que le signe de la nuit c'est le soleil.
Moi je te parle des années pas des mois.
 
Ce qui me fait dire qu'une année c'est du solstice d'été au solstice d'été c'est le verset 18.17.
Allah dit que c'est un signe pour celui qui veut être guidé.
Mais ce n'est pas suffisant musulman. C'est comme le verset du jour comme signe pour le calcul des annees. Oui l'annee coranique est solaire mais ma question etait "pourquoi le solstice d'ete precisement comme point de depart et non celui de l'hiver par exemple ou l'un des equinoxes.
 
Je t'ai deja dis je crois que manazil ne veut pas dire phase. Manazil, c'est le pluriel de Manzil, et ca veut dire demeure, loge, maison.
Ce n'est donc pas les phases qu'il faut observer mais la position de la lune chaque nuit dans le ciel par rapport aux constellations.
Et lis bien le verset des Manazil, ce dernier ne parle pas de mois/chahr. Mais de calcul des annees uniquement. Tu dois donc utiliser le soleil (de jour) et les Manazil (de nuit) pour determiner l'annee. Ensuite tu la divise en douze suivant le verset qui a fixé le nombre des mois.
Salam,
Je m'attentais à une démonstration plus solide et plus précise.
Si tu es adepte de l'explicite, très bien, mais je ne demande que de la clarté et de la précision.
Je vais essayer de suivre ton raisonnement car je suis aussi ouvert d’esprit et mon objectif c'est la Vérité.

Est-ce que le V 17.12 explique comment déterminer un mois ? si oui, montre le moi.

Moi quand je lis ce verset, je vois des signes pour calculer les années (sinin) avec le jour et la nuit.
amahawna ayata layli = il fait nuit
ja3alna ayata nahari moubsiratan = il fait jour.

Comment calculer le mois alors ? t'as : jour/nuit.... jour/nuit.... jour/nuit.... à partir de quand jusqu'à quand ?
Quels sont les 2 éventements qui séparent les débuts et les fins des mois ?

Pour répondre à cette question, t'es obligé de regarder les autres versets du Coran. Et la réponse est ici :
) هُوَ ٱلَّذِى جَعَلَ ٱلشَّمۡسَ ضِيَآءً۬ وَٱلۡقَمَرَ نُورً۬ا وَقَدَّرَهُ ۥ مَنَازِلَ لِتَعۡلَمُواْ عَدَدَ ٱلسِّنِينَ وَٱلۡحِسَابَ‌ۚ مَا خَلَقَ ٱللَّهُ ذَٲلِكَ إِلَّا بِٱلۡحَقِّ‌ۚ يُفَصِّلُ ٱلۡأَيَـٰتِ لِقَوۡمٍ۬ يَعۡلَمُونَ (٥
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps).

Maintenant le calcul est complet. Pour déterminer le jour et la nuit, il faut se baser sur le soleil, et pour déterminer le mois, il faut se baser sur les phases de la lune. Les deux versets sont complémentaires et permettent le calcul des années.

Tu vois une erreur dans ce raisonnement ?
 
Haut