Comprendre le coran - nassie & achhour hourom

Salam,

Suite au post : https://bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.429882/

Pour continuer nos recherches sur le calendrier coranique de référence , j'ouvre ce sujet pour approfondir deux points importants qui vont déterminer le type de calendrier coranique (si c'est lunaire ou luni-solaire).

1er point : nassie ٱلنَّسِىٓءُ
2ème point : les 4 mois sacrés - Al chahour al hourom - الأشهر الحرم

On va essayer inchaAllah de comprendre ce que c'est nassie (1) et quels sont les 4 mois sacrés (2) et le lien entre les deux.

Le deux verstes principaux de ce sujet sont 36 et 37 de sourate al tawba :

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze CHAHR , dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) AL NASSIE est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Mon objectif à travers ces recherches est de connaitre la Vérité, donc je vous remercie de respecter cet objectif, apportez des preuves pour appuyer une telle ou telle hypothèse, n'insultez pas vos frères, et soyez honnêtes.

O Allah, montre-nous la vérité telle quelle est et accorde-nous la possibilité de la suivre, et montre-nous le faux tel qu’il est et accorde-nous la force de l'éviter.
 
Salam,

Suite au post : https://bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.429882/

Pour continuer nos recherches sur le calendrier coranique de référence , j'ouvre ce sujet pour approfondir deux points importants qui vont déterminer le type de calendrier coranique (si c'est lunaire ou luni-solaire).

1er point : nassie ٱلنَّسِىٓءُ
2ème point : les 4 mois sacrés - Al chahour al hourom - الأشهر الحرم

On va essayer inchaAllah de comprendre ce que c'est nassie (1) et quels sont les 4 mois sacrés (2) et le lien entre les deux.

Le deux verstes principaux de ce sujet sont 36 et 37 de sourate al tawba :

إِنَّ عِدَّةَ ٱلشُّہُورِ عِندَ ٱللَّهِ ٱثۡنَا عَشَرَ شَہۡرً۬ا فِى ڪِتَـٰبِ ٱللَّهِ يَوۡمَ خَلَقَ ٱلسَّمَـٰوَٲتِ وَٱلۡأَرۡضَ مِنۡہَآ أَرۡبَعَةٌ حُرُمٌ۬‌ۚ ذَٲلِكَ ٱلدِّينُ ٱلۡقَيِّمُ‌ۚ فَلَا تَظۡلِمُواْ فِيہِنَّ أَنفُسَڪُمۡ‌ۚ وَقَـٰتِلُواْ ٱلۡمُشۡرِڪِينَ كَآفَّةً۬ ڪَمَا يُقَـٰتِلُونَكُمۡ ڪَآفَّةً۬‌ۚ وَٱعۡلَمُوٓاْ أَنَّ ٱللَّهَ مَعَ ٱلۡمُتَّقِينَ (٣٦) إِنَّمَا ٱلنَّسِىٓءُ زِيَادَةٌ۬ فِى ٱلۡڪُفۡرِ‌ۖ يُضَلُّ بِهِ ٱلَّذِينَ كَفَرُواْ يُحِلُّونَهُ ۥ عَامً۬ا وَيُحَرِّمُونَهُ ۥ عَامً۬ا لِّيُوَاطِـُٔواْ عِدَّةَ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ فَيُحِلُّواْ مَا حَرَّمَ ٱللَّهُ‌ۚ زُيِّنَ لَهُمۡ سُوٓءُ أَعۡمَـٰلِهِمۡ‌ۗ وَٱللَّهُ لَا يَهۡدِى ٱلۡقَوۡمَ ٱلۡڪَـٰفِرِينَ (٣٧

Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze CHAHR , dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre(1) d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux. (36) AL NASSIE est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. (37)

Mon objectif à travers ces recherches est de connaitre la Vérité, donc je vous remercie de respecter cet objectif, apportez des preuves pour appuyer une telle ou telle hypothèse, n'insultez pas vos frères, et soyez honnêtes.

O Allah, montre-nous la vérité telle quelle est et accorde-nous la possibilité de la suivre, et montre-nous le faux tel qu’il est et accorde-nous la force de l'éviter.
C'est quoi la question?
 
Dernière modification par un modérateur:
Comprendre ce que c'est nassie (1) et quels sont les 4 mois sacrés (2) et le lien entre les deux.
Les mois sacrés ont été utilisés par les arabes pour se dédier à leurs pratiques religieuses et/ou pour 'se reposer' des guerres incessants dans la péninsule arabique. Le Nassi2 était justement la pratique qui consistait à reporter un mois sacré pour des raisons particulières.
Exemple: Supposons qu'il y a un clan pour lequel le mois Safar est sacré. Mais ils étaient obligées de combattre pendant Safar. Il vont rajouter un mois sacré l'année prochaine. C'est le Nassi2.
Mohammed n'aimait pas cette pratique pour plusieurs raisons. Il lui arrivait de convoquer les forces militaires de l'un ou l'autre tribu, qui ne pouvaient pas venir car ils faisaient leur Nassi2 accumulé de l'année dernière. Le Nassi2 créait aussi un déphasage dans les calendriers.
En interdisant le Nassi2 et fixant le nombre le nombre des mois sacrés et des mois de l'année, Mohammed a réussi d'unifier les peuples arabes encore plus.
 
Les mois sacrés ont été utilisés par les arabes pour se dédier à leurs pratiques religieuses et/ou pour 'se reposer' des guerres incessants dans la péninsule arabique. Le Nassi2 était justement la pratique qui consistait à reporter un mois sacré pour des raisons particulières.
Exemple: Supposons qu'il y a un clan pour lequel le mois Safar est sacré. Mais ils étaient obligées de combattre pendant Safar. Il vont rajouter un mois sacré l'année prochaine. C'est le Nassi2.
Mohammed n'aimait pas cette pratique pour plusieurs raisons. Il lui arrivait de convoquer les forces militaires de l'un ou l'autre tribu, qui ne pouvaient pas venir car ils faisaient leur Nassi2 accumulé de l'année dernière. Le Nassi2 créait aussi un déphasage dans les calendriers.
En interdisant le Nassi2 et fixant le nombre le nombre des mois sacrés et des mois de l'année, Mohammed a réussi d'unifier les peuples arabes encore plus.
Salam,
D'abord quand on évoque un messager de Dieu en Islam, on dit paix sur lui.

L'objectif de mon post et de vérifier les différentes explications qui existent à propos de ce sujet. Les musulmans ne sont pas d'accord sur les mois sacrés et sur le type de calendrier avec ou sans fixation (dans le temps) des mois.

Le nasssie peut être une pratique ou un mois ajouté chaque 32 mois lunaires ou même quelques jours 5-6 ajoutés chaque année comme dans le calendrier copte.

Corrige tes dires, c'est Allah qui a fixé le nombre de mois dans l'année et non pas Mohamed paix sur lui.
Et puis, l'interdiction de nassie est venu plus tard. L'objectif est de vérifier si cette interdiction est liée à notre compréhension du verset ci-dessus ou bien elle est clairement demandée dans le Coran.
 
Salam,
D'abord quand on évoque un messager de Dieu en Islam, on dit paix sur lui.

L'objectif de mon post et de vérifier les différentes explications qui existent à propos de ce sujet. Les musulmans ne sont pas d'accord sur les mois sacrés et sur le type de calendrier avec ou sans fixation (dans le temps) des mois.

Le nasssie peut être une pratique ou un mois ajouté chaque 32 mois lunaires ou même quelques jours 5-6 ajoutés chaque année comme dans le calendrier copte.

Corrige tes dires, c'est Allah qui a fixé le nombre de mois dans l'année et non pas Mohamed paix sur lui.
Et puis, l'interdiction de nassie est venu plus tard. L'objectif est de vérifier si cette interdiction est liée à notre compréhension du verset ci-dessus ou bien elle est clairement demandée dans le Coran.
Difficile de savoir d'où vient cette interdiction, mais les arabes ont subitement cessé de faire le Nassi2 et le verset en question, parmi les derniers versets du Coran, dit que c'est du Koufr. Si on fait un ou deux, on peut comprendre que le verset est peut-être la source de cette correction.
Je dit paix sur lui quand je parle oralement.
 
Difficile de savoir d'où vient cette interdiction, mais les arabes ont subitement cessé de faire le Nassi2 et le verset en question, parmi les derniers versets du Coran, dit que c'est du Koufr. Si on fait un ou deux, on peut comprendre que le verset est peut-être la source de cette correction.
Je dit paix sur lui quand je parle oralement.
Manifestement cette interdiction vient du verset nassie, il n'y a qu'un seul verset à ce sujet.
Le verset dit que nassie accroît le kufr, donc ça concerne les kuffar qui utilisent nassie pour ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacré.
Tu sais à quelle date les musulmans ont cessé d'utiliser nassie?

Il faudrait d'abord prouver ce que c'est nassie, si c'est vraiment un mois ou une pratique.
Il faudrait aussi comprendre pourquoi il y a 4 mois sacrés et quels sont ces mois.
 
Manifestement cette interdiction vient du verset nassie, il n'y a qu'un seul verset à ce sujet.
Le verset dit que nassie accroît le kufr, donc ça concerne les kuffar qui utilisent nassie pour ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacré.
Tu sais à quelle date les musulmans ont cessé d'utiliser nassie?

Il faudrait d'abord prouver ce que c'est nassie, si c'est vraiment un mois ou une pratique.
Il faudrait aussi comprendre pourquoi il y a 4 mois sacrés et quels sont ces mois.
Je suis en train de lire un livre sur l'histoire sur les arabes avant l'islam. Je ne suis pas encore arrivé à ce point. Mais au plus tard, le Nassi2 n'était plus utilisé avec l'institution du nouveau calendrier des musulman par Omar Ben Lkhattaba pendant qu'il était Calife.
 
salut les gars !

déjà dans le verset en question en parle de 12 chaar dans un Aam ... et pas de sana en vue, alors faire semblant de passer à autre chose c'est vraiment pas malin ...
sinon en général pour tout ceux qui aime compter, avec les phases de la lune on compte les semaines d'ou al sabt , le sabbat ou simplement le septième,

sinon compter les jours avec le soleil et les lunaisons c'est simplement impossible !

je dis ça .. je dis rien ...
 
salut les gars !

déjà dans le verset en question en parle de 12 chaar dans un Aam ... et pas de sana en vue, alors faire semblant de passer à autre chose c'est vraiment pas malin ...
sinon en général pour tout ceux qui aime compter, avec les phases de la lune on compte les semaines d'ou al sabt , le sabbat ou simplement le septième,

sinon compter les jours avec le soleil et les lunaisons c'est simplement impossible !

je dis ça .. je dis rien ...
 
salut les gars !

déjà dans le verset en question en parle de 12 chaar dans un Aam ... et pas de sana en vue, alors faire semblant de passer à autre chose c'est vraiment pas malin ...
sinon en général pour tout ceux qui aime compter, avec les phases de la lune on compte les semaines d'ou al sabt , le sabbat ou simplement le septième,

sinon compter les jours avec le soleil et les lunaisons c'est simplement impossible !

je dis ça .. je dis rien ...
Salut nicky,
Je te remercie de rester concentré sur le sujet de nassie et les 4 mois sacrés.
Tu sais très bien que ce sont deux éléments principaux qui vont nous aider à déterminer le calendrier coranique.

Le Coran parle de 4 mois Haram, il faudrait savoir pourquoi ils sont Haram et quels sont ces 4 mois. L'objectif est de savoir si ces 4 mois doivent être fixe ou pas nécessaire.

A ma connaissance, il n'y a que les arabes qui avaient des mois haram, donc ces mois sont forcément lunaires selon leur calendrier. Un mois solaire astronomique n'existe pas ni chez eux ni ailleurs.
 
Je suis en train de lire un livre sur l'histoire sur les arabes avant l'islam. Je ne suis pas encore arrivé à ce point. Mais au plus tard, le Nassi2 n'était plus utilisé avec l'institution du nouveau calendrier des musulman par Omar Ben Lkhattaba pendant qu'il était Calife.
Je ne suis pas sûr que le Calife Omar qui a interdit le nassie.
Il a instauré le nouveau calendrier pour commencer l'histoire de l'ère islamique (ta'rikh), et pas forcément pour supprimer le mois intercalaire ajouté chaque 32mois.

Supprimer le mois intercalaire et garder les noms des mois qui ont un lien avec les saisons n'est pas très cohérent.
 
Je ne suis pas sûr que le Calife Omar qui a interdit le nassie.
Il a instauré le nouveau calendrier pour commencer l'histoire de l'ère islamique (ta'rikh), et pas forcément pour supprimer le mois intercalaire ajouté chaque 32mois.

Supprimer le mois intercalaire et garder les noms des mois qui ont un lien avec les saisons n'est pas très cohérent.
Bon mon ami je n'ai aucune idée là-dessus ça me dépasse. Qu'espérez vous de trouver en fin de compte?
 
Bon mon ami je n'ai aucune idée là-dessus ça me dépasse. Qu'espérez vous de trouver en fin de compte?
La vérité. Le calendrier de Dieu utilisé dans le Coran.

Le sujet est complexe, et j'ai déjà traité certains éléments qui ont un rapport avec le sujet.

En fin de compte, je veux vérifier si on jeûne et on fait le hajj au bon moment ou pas. Si les mois dont on parle au Coran sont fixes ou ils tournent.
Si les mois sacrés ont un lien avec la production des animaux suite au verset (ouhilla lakoum saydo al bahr Wa hourrima 3alaykoum saydo al barr ma doumtoum houroma) ou non.

Voilà l'objectif de mes recherches.
 
@talib22

dans le coran on parle d'une année sur deux qui tombe bien! comment tu fais pour transformer une texte aussi simple en une année sur 32 ?

arrêtes tes délires qui n'ont surtout aucune logique et encore moins une historicité !
 
@talib22

dans le coran on parle d'une année sur deux qui tombe bien! comment tu fais pour transformer une texte aussi simple en une année sur 32 ?

arrêtes tes délires qui n'ont surtout aucune logique et encore moins une historicité !
Ou ça ?
Montre moi ce verset qui dit "une année sur deux qui tombe bien".

Une année sur 32?! De quoi tu parles !^^
 
La vérité. Le calendrier de Dieu utilisé dans le Coran.

Le sujet est complexe, et j'ai déjà traité certains éléments qui ont un rapport avec le sujet.

En fin de compte, je veux vérifier si on jeûne et on fait le hajj au bon moment ou pas. Si les mois dont on parle au Coran sont fixes ou ils tournent.
Si les mois sacrés ont un lien avec la production des animaux suite au verset (ouhilla lakoum saydo al bahr Wa hourrima 3alaykoum saydo al barr ma doumtoum houroma) ou non.

Voilà l'objectif de mes recherches.
Si on jeûne au mauvais moment, alors toutes les générations depuis 1400 ans on jeûné pour rien.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
salut les gars !

déjà dans le verset en question en parle de 12 chaar dans un Aam ... et pas de sana en vue, alors faire semblant de passer à autre chose c'est vraiment pas malin ...
sinon en général pour tout ceux qui aime compter, avec les phases de la lune on compte les semaines d'ou al sabt , le sabbat ou simplement le septième,

sinon compter les jours avec le soleil et les lunaisons c'est simplement impossible !

je dis ça .. je dis rien ...
bah ne dis rien! C'est mieux lol...
 
Si on jeûne au mauvais moment, alors toutes les générations depuis 1400 ans on jeûné pour rien.
De toutes façons Dieu regarde l'intention avant l'acte. Si les musulmans "ordinaires" se trompent par ignorance, ce n'est pas de leur responsabilité. Si les savants musulmans connaissent bien le sujet et ne disent rien, dans ce cas là ils paieront cher devant Dieu.

Au cas où il s'avère que les mois devront être fixes, le jeûne qu'on fait sera au bon moment 1 fois tous les 32 ans. Puisque durant 32 ans, les mois lunaires font le tour et reviennent à leurs places.

Pareil pour la salat, beaucoup de musulmans ne la pratiquent pas au bon moment notamment el fajr. Mais on demande à Dieu d'accepter nos prières et nos jeûnes malgré les défauts dans notre pratique.
 
Les mois haram/sacrés :

Sourate al maida versets 1 et 2

- بسم الله الرحمٰن الرحيم يا أيها الذين آمنوا أوفوا بالعقود ۚ أحلت لكم بهيمة الأنعام إلا ما يتلىٰ عليكم غير محلي الصيد وأنتم حرم ۗ إن الله يحكم ما يريد
- يا أيها الذين آمنوا لا تحلوا شعائر الله ولا الشهر الحرام ولا الهدي ولا القلائد ولا آمين البيت الحرام يبتغون فضلا من ربهم ورضوانا ۚ وإذا حللتم فاصطادوا ۚ ولا يجرمنكم شنآن قوم أن صدوكم عن المسجد الحرام أن تعتدوا ۘ وتعاونوا على البر والتقوىٰ ۖ ولا تعاونوا على الإثم والعدوان ۚ واتقوا الله ۖ إن الله شديد العقاب

Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit]. Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d’iḥrām(3). Allah en vérité, décide ce qu’Il veut. (1) Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d’Allah, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la Maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition!(4) (2

Dans ces deux versets, on voit qu'il est interdit de chasser pendant le mois & lieu haram.
On voit clairement qu'il y a un lien avec la chasse des animaux. Il faut savoir si l'interdiction de la chasse concerne :
1-le lieu : uniquement le lieu haram (la mecque)
2-ou le temps : le mois haram qui regroupe les 4 mois sacrés
3-ou les 2 à la fois : à la mecque (lieu) pendant le mois haram (temps)

à suivre
 
Sourate al maida versets 94/95/96/97 :

94 - يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من الصيد تناله أيديكم ورماحكم ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم
95 - يا أيها الذين آمنوا لا تقتلوا الصيد وأنتم حرم ۚ ومن قتله منكم متعمدا فجزاء مثل ما قتل من النعم يحكم به ذوا عدل منكم هديا بالغ الكعبة أو كفارة طعام مساكين أو عدل ذٰلك صياما ليذوق وبال أمره ۗ عفا الله عما سلف ۚ ومن عاد فينتقم الله منه ۗ والله عزيز ذو انتقام
96 - أحل لكم صيد البحر وطعامه متاعا لكم وللسيارة ۖ وحرم عليكم صيد البر ما دمتم حرما ۗ واتقوا الله الذي إليه تحشرون
97 - جعل الله الكعبة البيت الحرام قياما للناس والشهر الحرام والهدي والقلائد ۚ ذٰلك لتعلموا أن الله يعلم ما في السماوات وما في الأرض وأن الله بكل شيء عليم

Ô les croyants! Allah va certainement vous éprouver par quelque gibier à la portée de vos mains et de vos lances. C’est pour qu’Allah sache celui qui Le craint en secret(3). Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux. (94) Ô les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d’Iḥram(4). Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu’il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu’il a tué, d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka‘aba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l’équivalent en jeûne. Cela afin qu’il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. (95) La chasse en mer vous est permise, et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’Iḥram Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés(1). (96)

Dans ces 4 versets, on voit clairement le lien entre les mois sacrées (chahr haram) et la chasse.
Ces versets portent plus de précisions sur ce qui est interdit et ce qui est permis.
D'abord cela est une épreuve (comme celle des juifs avec leurs poissons, qui leur est interdit de les pêcher pendant un jour déterminé qu'est le sabbat), le gibier était à la portée des croyants mais il est interdit de les chasser pendant une durée déterminée (ou seulement dans un lieu déterminé?)

Ensuite, Dieu précise que la chasse en mer est permise et la chasse à terre est interdite MA DUMTOUM HOROUMA, que je traduis par : Tant que vous êtes en période de chahr haram.
ما دمتم حرما exprime un temps, puisque doumtoum (دمتم) est utilisé pour exprimer une durée comme dans ce verset :

117 - ما قلت لهم إلا ما أمرتني به أن اعبدوا الله ربي وربكم ۚ وكنت عليهم شهيدا ما دمت فيهم ۖ فلما توفيتني كنت أنت الرقيب عليهم ۚ وأنت علىٰ كل شيء شهيد
Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. (117)

Et puis, il faut comprendre pourquoi la chasse en mer est permise alors que la chasse à terre ne l'est pas pendant une durée déterminée. Cette durée semble avoir un lien avec la reproduction des animaux terrestres qui se reproduisent suivant les saisons, alors que les poissons en mer ne dépendent pas forcément des saisons.

Les 4 mois haram sont alors les 4 mois durant lesquels les animaux terrestres se reproduisent ?
 
Haut