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Comprendre le coran - chahr
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[QUOTE="Nacer8, post: 13750564, member: 371244"] Je vois ce que tu veux dire... En contre_exemple, je pense que si on regarde bien une œuvre de Victor Hugo on trouverait bien quelques phrases qui ont été prononcé par le prophète et on trouvera bien des gens qui s'en réfèrent dans leur paroles et actes, sans pour autant les attribuer à quiconque... Aussi; il peut arriver à un ivrogne de dire une vérité, doit-on rejeter cette vérité juste parce qu’elle a été par un ivrogne ?... Le potentiel d'instrumentalisation réside dans le fait de lier la vérité à une source et de se poser comme garant... Si un hadith est véridique, sa vérité suffira par le faire accepter... j’illustre cela par un exemple: le théorème de Pythagore est mondialement admis et appliqué, y_a_t_il une nécessite de le présenter comme authentique ? L'authenticité est une question à se poser sur nos intentions et sur nos actes sans oublier de prendre en compte la question de l’efficacité au lieu de chercher de chercher de tout temps à "justifier" nos échecs, du au fait qu'on ne lie point nos intentions avec nos attentions... Le diable doit surement jubiler quand dans notre culture, le chemin n'est plus lié à la destination... Le risque zéro n'existe pas... la question est : Jusqu'à quel niveau de risque il est raisonnable de tenter les choses ? Tu as cité la justice, justement le dilemme qui s'en pose est : Doit-on accepter d'en toucher quelques innocent pour être sur de toucher tous les criminel ou plutôt accepter de laisser passer quelques criminels pour être sur de ne pas toucher des innocents?... Ici, aussi c'est par l'efficacité est l'aune de l'authenticité, il ne suffit de dire "mais la justice est bonne..." [/QUOTE]
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