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Comprendre le coran - nassie & achhour hourom
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[QUOTE="talib22, post: 15049058, member: 132881"] [U]Sourate al maida versets 94/95/96/97 :[/U] 94 - يا أيها الذين آمنوا ليبلونكم الله بشيء من[B][U] الصيد تناله أيديكم ورماحكم[/U][/B] ليعلم الله من يخافه بالغيب ۚ فمن اعتدىٰ بعد ذٰلك فله عذاب أليم 95 - يا أيها الذين آمنوا [B][U]لا تقتلوا الصيد وأنتم حرم[/U][/B] ۚ ومن قتله منكم متعمدا فجزاء مثل ما قتل من النعم يحكم به ذوا عدل منكم هديا بالغ الكعبة أو كفارة طعام مساكين أو عدل ذٰلك صياما ليذوق وبال أمره ۗ عفا الله عما سلف ۚ ومن عاد فينتقم الله منه ۗ والله عزيز ذو انتقام 96 - [U][B]أحل لكم صيد البحر [/B][/U]وطعامه متاعا لكم وللسيارة ۖ و[B][U]حرم عليكم صيد البر ما دمتم حرما[/U][/B] ۗ واتقوا الله الذي إليه تحشرون 97 - جعل الله الكعبة البيت الحرام قياما للناس والشهر الحرام والهدي والقلائد ۚ ذٰلك لتعلموا أن الله يعلم ما في السماوات وما في الأرض وأن الله بكل شيء عليم Ô les croyants! Allah va certainement vous éprouver par quelque [B][U]gibier à la portée de vos mains et de vos lances.[/U][/B] C’est pour qu’Allah sache celui qui Le craint en secret(3). Quiconque après cela transgresse aura un châtiment douloureux. (94) Ô les croyants! [B][U]Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d’Iḥram[/U][/B](4). Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu’il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu’il a tué, d’après le jugement de deux personnes intègres parmi vous, et cela en offrande qu’il fera parvenir à (destination des pauvres de) la Ka‘aba, ou bien par une expiation, en nourrissant des pauvres, ou par l’équivalent en jeûne. Cela afin qu’il goûte à la mauvaise conséquence de son acte. Allah a pardonné ce qui est passé; mais quiconque récidive, Allah le punira. Allah est Puissant et Détenteur du pouvoir de punir. (95) [B][U]La chasse en mer vous est permise[/U][/B], et aussi d’en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. [B]Et vous est illicite la chasse à terre tant que vous êtes en état d’Iḥram [/B]Et craignez Allah vers qui vous serez rassemblés(1). (96) Dans ces 4 versets, on voit clairement le lien entre les mois sacrées (chahr haram) et la chasse. Ces versets portent plus de précisions sur ce qui est interdit et ce qui est permis. D'abord cela est une épreuve (comme celle des juifs avec leurs poissons, qui leur est interdit de les pêcher pendant un jour déterminé qu'est le sabbat), le gibier était à la portée des croyants mais il est interdit de les chasser pendant une durée déterminée (ou seulement dans un lieu déterminé?) Ensuite, Dieu précise que la chasse en mer est permise et la chasse à terre est interdite MA DUMTOUM HOROUMA, que je traduis par : Tant que vous êtes en période de chahr haram. [B][U]ما دمتم حرما[/U][/B] exprime un temps, puisque doumtoum (دمتم) est utilisé pour exprimer une durée comme dans ce verset : 117 - ما قلت لهم إلا ما أمرتني به أن اعبدوا الله ربي وربكم ۚ وكنت عليهم شهيدا [U]ما [B]دمت فيهم[/B] ۖ[/U] فلما توفيتني كنت أنت الرقيب عليهم ۚ وأنت علىٰ كل شيء شهيد Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux [U]aussi longtemps que je fus parmi eux[/U]. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. (117) Et puis, il faut comprendre pourquoi la chasse en mer est permise alors que la chasse à terre ne l'est pas pendant une durée déterminée. Cette durée semble avoir un lien avec la reproduction des animaux terrestres qui se reproduisent suivant les saisons, alors que les poissons en mer ne dépendent pas forcément des saisons. Les 4 mois haram sont alors les 4 mois durant lesquels les animaux terrestres se reproduisent ? [/QUOTE]
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