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[QUOTE="typologie, post: 15315417, member: 383147"] [B]influence suggestion inspiration ... [URL]https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15312837[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/allah-parler-mortel-derriere-voile.433697/#post-14572138[/URL][/B] La [B]suggestion[/B] désigne en premier lieu [B]l'influence [/B]d'une idée sur le comportement, la pensée, la perception, le jugement ou la mémoire. Une personne peut donc accomplir un acte ou élaborer une pensée de son propre chef, ou encore parce que cet acte ou cette pensée lui sont dictés par une idée. C'est cet acte (ou cette pensée), tantôt involontaire, tantôt inconscient, qui est appelé [B]suggestion[/B]. Avec Bernheim, le terme de suggestion désigne l'acte de transmettre une idée directrice, par le langage verbal, ou non verbal. Elle devient l'acte de « suggérer » et se définit dans la relation d'une personne qui peut avoir une influence sur une autre. [B]evocation réminiscence : [URL]https://www.bladi.info/threads/sais-formuler.449403/#post-14999936[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15304964[/URL][/B] Est qualifié de [B]madeleine de Proust[/B] tout phénomène déclencheur d'une [B]impression [/B]de [B]réminiscence[/B]. Ce peut être un élément de la vie quotidienne, un objet ou un geste par exemple, qui ne manque pas de faire revenir un souvenir à la mémoire de quelqu'un, comme le fait une madeleine à celle du narrateur [B]d'[I]À la recherche du temps perdu[/I] [/B]dans [I]Du côté de chez Swann[/I], le premier tome du roman de Marcel Proust. [URL]https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Sarraute#Les_enjeux_de_l.27.C3.A9criture[/URL] En 1956, Nathalie Sarraute publie[B] [I]l'Ère du soupçon[/I][/B], essai sur la littérature qui récuse les conventions traditionnelles du roman2. ... Sarraute ambitionne d’atteindre une « matière anonyme comme le sang », veut révéler «[B] le non-dit, le non-avoué[/B] », tout l’univers de la “[B]sous-conversation[/B]”. N'a-t-on pas dit d'elle qu'elle s'était fixé pour objectif de « [B]peindre l'invisible[/B] » ? Elle excelle à détecter les « innombrables petits crimes » que provoquent sur nous les paroles d’autrui. Ces paroles sont souvent anodines, leur force destructrice se cache sous la carapace des lieux communs, gentillesses d’usage, politesses… Nos apparences sans cesse dévoilent et masquent à la fois ces petits drames. Le terme « [B]tropisme [/B]», emprunté au langage scientifique, [B]désigne l'orientation des plantes en fonction de leur milieu. [/B] Chez Sarraute, qui a intitulé sa première publication [I]Tropismes[/I], ce vocable renvoie à des mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures: phrases stéréotypées, conventions sociales. Sous la banalité apparente de ces conventions langagières, il existe en effet des rapports humains complexes, des sentiments intenses, voire violents (sensations d'enfermement, d'angoisse, de panique). Sarraute les décrit comme des mouvements instinctifs, déclenchés par la présence d'autrui ou par les paroles des autres. [I]Tropismes[/I], refusé par Gallimard et par Grasset, ne sera reconnu par la critique qu'une quinzaine d'années après sa parution. En 1983, Sarraute publie [I]Enfance[/I], qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du xxe siècle. Dans ce recueil de scènes isolées, l'auteur s'efforce de retrouver ce qui constitue sa personnalité, s'attachant en particulier à reconstituer ses premières rencontres avec les mots, le plaisir de la lecture et l'activité introspective de l'écriture. Écriture à deux voix, ce texte se présente sous la forme d'un dialogue entre l'écrivain et son double, qui soumet l'entreprise autobiographique à un contrôle à la fois constant et rigoureux. [/QUOTE]
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