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[QUOTE="typologie, post: 15879453, member: 383147"] [I][B]Étape 4 : Définir le désir du héros (objectif)[/B] Le [B]désir[/B] (à ne surtout pas confondre avec le [B]besoin[/B]), c’est ce que le héros souhaite obtenir, son objectif dans l’histoire. C’est la piste que le public va suivre avec le héros. Au départ il ne doit pas être trop ‘fort’. [I]Au fil de l’histoire[/I] : [/I] [LIST=1] [I] [LIST][*][I]Soit le désir du héros reste le même mais augmente en puissance et en force (conseillé).[/I][/LIST] [LIST][*][I]Soit le désir initial est remplacé par un désir différent au fil de l’histoire (mais il doit être plus fort, et avoir la même fonction : combler le besoin, même si le héros n’en a pas conscience).[/I][/LIST][/I] [/LIST] [I]Le besoin reste le même du début à la fin de l’histoire. Au contraire, le désir évolue au fil de l’histoire et de ses rebondissements, en fonction des révélations. [I]Exemple : dans une histoire dont la thématique serait « l’argent ne fait pas le bonheur », le désir serait certainement l’argent, alors que le besoin devrait être tout autre chose (quelque chose qui lui apporterait vraiment le bonheur). Le héros chercherait donc à obtenir de l’argent (désir) alors qu’au fond de lui il aurait un besoin différent (amour, reconnaissance, etc.) qui lui apporterait le bonheur.[/I] [B]Degrés du désir[/B] Un désir faible (et qui le reste au fil de l’histoire) rabaisse le héros et rend toute complexité de l’histoire impossible. Le plus faible degré de désir est la survie : cela rabaisse le héros au stade animal. [B]Étape 5 : Choisir un événement déclencheur [/B] Petite étape, elle a une fonction importante : c’est ce qui force le héros à entrer dans l’action. Structurellement c’est souvent ce qui relie le [B]besoin[/B] et le [B]désir[/B] : le héros a un besoin dont il n’a pas conscience, et l’événement déclencheur est ce qui lui apporte une tentation provoquant le désir. [I][B]Astuce :[/B] Un élément déclencheur ‘efficace’ est celui qui fait penser au héros qu’il vient de surmonter un problème auquel il était confronté… alors qu’en fait il vient de se mettre dans le plus gros pétrin de sa vie.[/I] [I]Exemple : dans une histoire dont la thématique serait « l’argent ne fait pas le bonheur », le héros trouve une mallette pleine de billets. Cela le tente sur son désir, tout en lui donnant l’illusion qu’il va solutionner tous ses problèmes… [B]Étape 18 : Créer des scènes clefs : Porte étroite, Fourches Caudines, Vision de la mort [URL='http://fr.draftquest.wikia.com/wiki/Sc%C3%A9nario_/_Les_22_%C3%A9tapes_de_travail_de_John_Truby?action=edit§ion=25']Modifier[/URL][/B] Ce sont 3 étapes ‘mobiles’ que l’on peut retrouver à différents endroits du récit, souvent dans le dernier tiers. Souvent des scènes fortes, demandez-vous si vous ne pouvez pas en créer une des trois. [LIST] [*] [B] Porte étroite :[/B] Scène où le héros doit passer par un passage physiquement étroit (métaphore de la pression qu’il subit et de la réduction de ses marges de manœuvres), souvent sous une menace pressante (ex : l’attaque de l’étoile noire dans StarWars). [*] [B] Fourches caudines : [/B]Scène où le héros est contraint de vivre une scène humiliante et terriblement difficile (Ex : scène de torture de James Bond dans Casino Royal). [*][B]Vision de la mort :[/B] Scène où le héros prend conscience de sa propre mortalité, et du fait que cette histoire peut lui faire perdre la vie. Souvent cette scène l’incite à se battre d’avantage : « si je veux donner un sens à ma vie, je dois me battre pour ce que je pense juste, et je vais le faire maintenant ! ». [/LIST] [B]Étape 19 : Mettre en scène la confrontation [URL='http://fr.draftquest.wikia.com/wiki/Sc%C3%A9nario_/_Les_22_%C3%A9tapes_de_travail_de_John_Truby?action=edit§ion=26']Modifier[/URL][/B] Il faut bien sûr mûrement réfléchir le conflit final. L’idéal étant que derrière un éventuel affrontement physique violent transparaissent clairement les valeurs et idées des personnages (le thème). [I][B]Points clefs :[/B][/I] [LIST] [*][I]Placer la confrontation dans un lieu étroit permet de mettre en valeur le conflit et la pression du moment.[/I] [*][I]Le début de la confrontation est le moment de mettre en exergue les points communs entre héros et adversaire, de montrer à quel point ils se ressemblent. Les différences qui les opposent alors n’en deviennent que plus claires et déterminantes.[/I] [/LIST] [/I][/I] [/QUOTE]
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