j'ai du mal a comprendre

minouwolf

Bladinaute averti
salam minor-wolf

l'épreuve qui est beaucoup plus dure que celle de la création du coran

le calife qui a sorti cette phrase voulait dire par là , qu'il allait essayer de piéger boukhary ,non pas sur la question du coran crée ou incrée , mais il va essayer de piégé boukhary en lui posant(les savants) des questions de memorisation de hadith (tant sur le contenu que sur les chaines de transmission).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
le calife qui a sorti cette phrase voulait dire par là , qu'il allait essayer de piéger boukhary ,non pas sur la question du coran crée ou incrée , mais il va essayer de piégé boukhary en lui posant(les savants) des questions de memorisation de hadith (tant sur le contenu que sur les chaines de transmission).
ce que je trouve étrange avec l'histoire de Boukhari, c'est quel a des similitude avec les histoires des prophètes,

il connaît part cœur le coran, très tôt 8, 12 ans,(3issa) il a perdu la vue quant il étais jeune ( comme le père de Yusuf ) sa maman a rêver d'Ibrahim qui lui dit il va retrouver la vue ( comme Yusuf quant il donna sa chemise a sont frère pour que sont père retrouve la vue )

la , la similitude est avec musa, avec les dit magiciens de pharaon, serpents de boit ( langue de boit) contre une mémoire infaillible ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
crée et incrée !

mais c'est pas une question essentielle en soit,

bien sur que c est essentielle .. Ca t offre deux vision de l univers differente .. Deux facon d aborder l etre ...ce touche notre Moi . ses contours ..
comment t a esquivé la question ...oh le lache : p ...

moi c est incrée .. ... et y a pas besoin d etre un grand savant arabe ou byzantin pour le comprendre .. suffit de penser au principe de l Ame .

suffit de fouiller en soi ..


tu sais c etait quoi la parole de dieu avant le commencement ??? une mot en souffrance qui ne demandait qu a voir le jour . tu vois c est un peu comme quand t es chez le psy et qui il veut te tirer les vers du nez .. te faire cracher le morceau .. ce truc que tu veux pas lacher que t a garder au plus profond de toi ... et qui ne demandais qu a etre inscrit .. quelque part .. a la face du monde ..


tu comprend ?? la création du monde .. c etait au départ juste une forme de thérapie ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
incrée s est enfin mettre un mot sur une douleur ... s est inscrire enfin quelque part .. l indicible

au final dieu ... enfin le votre ... c est comme si le Silence portait déjà en lui toutes les Musics du Monde ..

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La grande épreuve

L’Imâm Ahmad vit passer quatre califats successifs de son vivant. D’abord, il y eut le califat d’Al-Ma’mûn, ensuite celui d’Al-Mu`tasim, puis celui d’Al-Wâthiq et enfin celui d’Al-Mutawakkil. En cette période, les Mu`tazilites avaient pris beaucoup d’envergure et jouissaient d’une grande influence dans les cercles du pouvoir, notamment du temps du Calife Al-Ma’mûn. Ce dernier était le disciple de Abû Hudhayl Al-`Allâm, l’un des chefs du mu`tazilisme, si bien qu’il fut subjugué par la philosophie grecque. Profitant de cette relation privilégiée, le Mu`tazilite sectaire Ahmad Ibn Abî Dhu’âd ne cessa de se rapprocher du Calife et de l’entretenir tant et si bien que ce dernier en fit son ministre et son conseiller. Or, nous avons vu précédemment que l’Imâm Ahmad était éloigné de la philosophie et du mu`tazilisme et attaché à la Sunnah et à la tradition des pieux prédécesseurs.

À cette époque, les Mu’tazilites proclamèrent la thèse de la création du Coran, c’est-à-dire que le Coran est une créature accidentelle et qu’il n’est pas la parole éternelle et ancienne de Dieu, thèse que le Calife Al-Ma’mûn reprit à son compte. En 218 A.H., 833 E.C., le Calife Al-Ma’mûn envoya un décret à son représentant à Bagdad, Ishâq Ibn Ibrâhîm, clarifiant cette thèse et l’étayant — d’après leurs dires — de preuves scientifiques détaillées. On pense cependant que ce décret n’est pas de la composition du Calife Al-Ma’mûn mais émanerait plutôt de son conseiller mu`tazilite. Toujours est-il qu’il fut ordonné à Ishâq de réunir tous les savants de Bagdad et de les convaincre que le Coran était une créature et de démettre de leurs fonctions tous ceux qui s’opposeraient à la doctrine officielle.

Dans un premier temps, Ishâq exécuta l’ordre du Calife de réunir les savants afin de les convaincre et congédia de leurs emplois ceux qui s’y opposaient, puis il envoya au Calife les réponses que ces derniers opposaient à la doctrine de la création du Coran.

Dans son livre intitulé Târikh Al-Jadal (« L’histoire du débat contradictoire »), Sheikh Mohammad Abû Zahrah rapporte longuement les interrogatoires conduits par les inquisiteurs du Calife Al-Ma’mûn, dont voici un extrait :

« Il (L’inquisiteur Ishâq Ibn Ibrâhim) se tourna de nouveau vers Ahmad Ibn Hanbal et lui demanda : “Que dis-tu à propos du Coran ?” Il répondit : “Il est la Parole de Dieu.” Il lui demanda : “Est-il créé ?” Il répondit : “Il est la Parole de Dieu, je n’ai rien d’autre à ajouter.” Alors, il lui demanda de lire la formule exigée par le Calife mais l’Imâm s’arrêta après la phrase “Rien n’est à Sa ressemblance et Il est l’Audient le Clairvoyant” et refusa de dire "Aucune de Ses créatures ne lui ressemble dans quelque qualité que ce soit, de quelque façon que ce soit" (...) Ishâq interrogea Ahmad Ibn Hanbal : “Que signifie ’Il est l’Audient le Clairvoyant’ ?” Il répondit : “Il est Tel qu’Il S’est décrit Lui-Même.” Il demanda de nouveau : “Qu’est-ce que cela signifie ?” Il répondit : “Je ne sais pas, Il est Tel qu’Il S’est décrit Lui-Même.” »
Dans un second temps, le Calife écrivit de nouveau à son représentant à Bagdad lui ordonnant de licencier ceux qui s’opposent à cette thèse, de les arrêter et de les envoyer au Calife sous peine de mort. L’Imâm Ahmad était parmi les savants ayant été arrêtés et envoyés dans leurs chaînes à Tartûs. En route, certains révisèrent leurs opinions sous l’emprise de la peur, d’autres trépassèrent, tandis que l’Imâm Ahmad campa sur sa position malgré les menaces répétées. À quelques heures de leur arrivée à Tartûs, l’Imâm Ahmad s’agenouilla et leva les yeux au ciel disant : « Seigneur, Ta patience a désabusé ce tyran si bien qu’il eut la témérité d’agresser tes saints, les frappant et les tuant. Ô Allâh, si le Coran est Ta Parole incréée, fais-nous jouir de sa protection. » Sur ce, Al-Ma’mûn décéda avant l’arrivée de l’Imâm Ahmad. Ce dernier fut détenu en prison le temps que les affaires de l’État se stabilisent.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al-Mu`tasim, le frère du défunt Calife, prit le pouvoir et, suivant les ultimes recommandations d’Al-Ma’mûn, rapprocha Ibn Abî Dhu’âd de lui, cet ennemi déclaré de l’Imâm Ahmad. Ainsi l’Imâm Ahmad fut-il enchaîné et emmené dans ses chaînes à Bagdad où il subit de longs interrogatoires en présence du Calife. Incapables de recueillir son adhésion à leur doctrine par quelque moyen que ce soit — ni les promesses d’argent ni le débat contradictoire —, l’Imâm Ahmad fut suspendu par les pieds et flagellé jusqu’à l’évanouissement, sans aucun égard à son savoir ni à son rang. Son calvaire dura deux ans et demi... La colère des juristes commença à gronder à Bagdad, ces derniers campèrent devant la porte d’Al-Mu`tasim demandant la libération de leur maître, l’Imâm Ahmad.

Une fois relâché, ce dernier rentra chez lui soigner ses plaies. Lorsqu’on l’interrogea au sujet du Calife Al-Mu`tasim, il demanda à Dieu de lui faire miséricorde et de lui pardonner, affirmant qu’il aurait honte d’arriver le jour du jugement avec des réparations à réclamer. L’Imâm Ahmad aurait bien pu décrété la mécérance du Calife, du temps d’Al-Ma’mûn et d’Al-Mu`tasim, mais la crainte de Dieu le poussait à dire qu’il est illicite de rentrer en dissension contre le Calife tant que ce dernier était musulman, ce qui correspond à l’opinion adoptée par la majorité des savants musulmans.

Pour éviter les troubles, il fut assigné à domicile à l’époque du Calife Al-Wâthiq, entre 227 et 232 A.H. Il ne sortait de chez lui que pour accomplir les prières. Puis, lorsque le Calife Al-Mutawakkil prit le pouvoir, la doctrine de la création du Coran fut abolie et l’Imâm Ahmad réhabilité. Il put alors poursuivre ses activités d’enseignement et de narration du Hadith dans la mosquée.

Islamophile
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
bien sur que c est essentielle .. Ca t offre deux vision de l univers differente .. Deux facon d aborder l etre ...ce touche notre Moi . ses contours ..
comment t a esquivé la question ...oh le lache : p ...

moi c est incrée .. ... et y a pas besoin d etre un grand savant arabe ou byzantin pour le comprendre .. suffit de penser au principe de l Ame .

suffit de fouiller en soi ..


tu sais c etait quoi la parole de dieu avant le commencement ??? une mot en souffrance qui ne demandait qu a voir le jour . tu vois c est un peu comme quand t es chez le psy et qui il veut te tirer les vers du nez .. te faire cracher le morceau .. ce truc que tu veux pas lacher que t a garder au plus profond de toi ... et qui ne demandais qu a etre inscrit .. quelque part .. a la face du monde ..


tu comprend ?? la création du monde .. c etait au départ juste une forme de thérapie ..
donc il est crée !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
c'es un peu comme le corps et l'esprit .

tu penses aux deux à la fois , mais tu as du mal à voir les limites net franchissable entre les deux ?
que sa volonté soit incrée je le conçoit bien, mais les versets relatent la vie de certaine personne comme les prophètes il es évident quel sont autre
 

minouwolf

Bladinaute averti
ce que je trouve étrange avec l'histoire de Boukhari, c'est quel a des similitude avec les histoires des prophètes,

il connaît part cœur le coran, très tôt 8, 12 ans,(3issa) il a perdu la vue quant il étais jeune ( comme le père de Yusuf ) sa maman a rêver d'Ibrahim qui lui dit il va retrouver la vue ( comme Yusuf quant il donna sa chemise a sont frère pour que sont père retrouve la vue )

la , la similitude est avec musa, avec les dit magiciens de pharaon, serpents de boit ( langue de boit) contre une mémoire infaillible ..

la biographie de boukhary je la compare plus à celle de paul de tarse.

ils ont un peu pres les meme analogie , les 2 perdont la vue , les 2 vont etre misionné dans leur reves etc etc etc

l'un donnera le sunnisme et lautre le christianisme

mais certainement il y a dautre analogie à faire .

regardes ca :

à la version sunnite :

le prophete est mort à 63 ans
abou bakr est mort à 63 ans
omar est mort à 63 ans
othman est mort à 63 ans

et boukhary est mort à 63 ans

c'etait tellement evident qu'il devait lui aussi mourrir à 63 ans.....

ps: on notera que ali s'est fait ejecté de la team sunnite , c'etait evident ca aussi
 
Dernière édition:
la biographie de boukhary je la compare plus à celle de paul de tarse.

ils ont un peu pres les meme analogie , les 2 perdont la vue , les 2 vont etre misionné dans leur reves etc etc etc

l'un donnera le sunnisme et lautre le christianisme

mais certainement il y a dautre analogie à faire .

regardes ca :

à la version sunnite :

le prophete est mort à 63 ans
abou bakr est mort à 63 ans
omar est mort à 63 ans
othman est mort à 63 ans

et boukhary est mort à 63 ans

c'etait tellement evident qu'il devait lui aussi mourrir à 63 ans.....

ps: on notera que ali s'est fait ejecté de la team sunnite , c'etait evident ca aussi
Ma parole tu es un vrai sunnitologue.
 
Haut