comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
 

Samuell

Peace...!
salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés


salam

le prieure demande la guidance a Allah, car il est miséricordieux,il est le seul a pouvoir guider,le seul a étre adoré, le seul secoureure au jour du jugement...
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

salam 3aleycoum


La sourate fatiha est tellement importante qu'elle porte plusieurs appelation
(je crois qu'elle en a 11 différente)
de plus on la récite au minimum 17 fois par jours
et on demande 17 fois par jour "Guide-nous dans le droit chemin, "

cela prouve que l'islam est une religion de communauté de groupe et non d'individu ,

on ne dit pas GUIDE moi.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam 3aleycoum


La sourate fatiha est tellement importante qu'elle porte plusieurs appelation
(je crois qu'elle en a 11 différente)
de plus on la récite au minimum 17 fois par jours
et on demande 17 fois par jour "Guide-nous dans le droit chemin, "

cela prouve que l'islam est une religion de communauté de groupe et non d'individu ,

on ne dit pas GUIDE moi.

salam

merci:)

tu peux citer ces 11 différences?

oui c'est toujours le "nous".
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
salam

merci:)

tu peux citer ces 11 différences?

oui c'est toujours le "nous".

Les plus connu de ses noms sont les suivants:

1- Fatihatoul-Kitab (L'Ouverture du Livre ou la Liminaire du Livre) : ce nom lui a été donné parce que le Coran commence par elle et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l'ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran (Moushaf) et l’ouverture de celle qui vont la suivre dans la prière.

2- Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes).

3- Oum Al-Kitab (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres sourates ou parce qu'elle est l'origine du Coran, comme la Mère est l'origine de ses descendants et elle est l'origine du Coran parce qu'Allah y a déposé l'ensemble de ce que contiennent toutes les sourates.

4-As-Sab'â Al-Mathani (Les Sept versets répétés), parce qu'elle contient 7 versets qu'on doit lire dans chaque Rakaâ (unité de prière) de prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce que, selon un certains avis, elle aurait été révélée deux fois: une première fois à la Mecque et une deuxième fois à Médine.

5-Al-Wafiya (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.

6- Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle. En effet le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)


7- Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. »

8- Ach-Chifaa (La Guérison), car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :« L'Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman)

9- As-Salat (La Prière) : car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:[Allah dit: « J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Allah, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. », Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. » Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. » Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. » Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.] (Hadith rapporté par Mouslim)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Mouslim cite un Hadîth dans lesquel Ibn Abbâs rapporte que Rasouloullah , alors qu'il était assis avec ses Compagnons, a déclaré : "Il est, au ciel, une porte qui n'avait jamais été ouverte auparavant, et qui l'a été aujourd'hui. De cette porte est descendu un ange qui n'était jamais descendu auparavant. L'ange a dit ; "Reçoit la bonne nouvelle de deux lumières qui n'ont jamais été conférées à personne auparavant. L'une d'elles est la sourate fatiha, et la seconde est la dernière partie de la sourate baqarah ("La Vache"), c'est-à-dire les trois derniers versets."
 
salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
que le dernier verset est mal traduis
 
Mouslim cite un Hadîth dans lesquel Ibn Abbâs rapporte que Rasouloullah , alors qu'il était assis avec ses Compagnons, a déclaré : "Il est, au ciel, une porte qui n'avait jamais été ouverte auparavant, et qui l'a été aujourd'hui. De cette porte est descendu un ange qui n'était jamais descendu auparavant. L'ange a dit ; "Reçoit la bonne nouvelle de deux lumières qui n'ont jamais été conférées à personne auparavant. L'une d'elles est la sourate fatiha, et la seconde est la dernière partie de la sourate baqarah ("La Vache"), c'est-à-dire les trois derniers versets."
et quel est le nom de cette ange ?? a qui il dit de reçoit la bonne nouvel ???
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les plus connu de ses noms sont les suivants:

1- Fatihatoul-Kitab (L'Ouverture du Livre ou la Liminaire du Livre) : ce nom lui a été donné parce que le Coran commence par elle et que sa lecture est obligatoire dans la prière. Elle est donc l'ouverture des Sourates qui vont la suivre dans le Coran (Moushaf) et l’ouverture de celle qui vont la suivre dans la prière.

2- Al-Hamd (La Louange), car elle commence par la mention d'Al-Hamd: Al-Hamdou Lillahi Rabbi Al-Âlamin (Louange à Allah, Seigneur des mondes).

3- Oum Al-Kitab (La Mère du Coran), car elle précède toutes les autres sourates ou parce qu'elle est l'origine du Coran, comme la Mère est l'origine de ses descendants et elle est l'origine du Coran parce qu'Allah y a déposé l'ensemble de ce que contiennent toutes les sourates.

4-As-Sab'â Al-Mathani (Les Sept versets répétés), parce qu'elle contient 7 versets qu'on doit lire dans chaque Rakaâ (unité de prière) de prière obligatoire ou surérogatoire, ou bien parce que, selon un certains avis, elle aurait été révélée deux fois: une première fois à la Mecque et une deuxième fois à Médine.

5-Al-Wafiya (L'Intégrale), parce qu'on ne peut pas la diviser dans la prière, mais on doit la lire intégralement.

6- Al-Kafiya (La Suffisante), parce qu'elle se passe des autres, alors que les autres ne peuvent pas se passer d'elle. En effet le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : «Oum Al-Qour’an (La Mère du Coran) peut suppléer tout autre sourate, mais aucune autre ne peut la suppléer. » (Ad-Daraqoutni et Al-Hakim)


7- Al-Assas (Le fondement), car Ibn Abbas aurait rapporté :« A toute chose un fondement et le fondement du Coran, c'est la Fatiha. »

8- Ach-Chifaa (La Guérison), car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :« L'Ouverture du Livre est une guérison contre toute maladie. »(Hadith rapporté par Ad-Darimi dans ses Sounanes et Al-Bayhaqi dans son livre Chouabou Al-Iman)

9- As-Salat (La Prière) : car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit:[Allah dit: « J’ai partagé la prière en deux parts, l’une pour Moi, l’autre pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. Si Mon Serviteur dit : « Louanges à Allah, Seigneur des Mondes. », Je dis : Mon Serviteur M’a loué. S’il dit : « Le Clément, le Miséricordieux. », Je dis : Mon Serviteur M’a rendu les hommages. S’il dit : « Le Maître du Jour de la Rétribution. » Je dis : Mon Serviteur M’a glorifié. S’il dit : « C’est Toi que nous adorons et c’est Toi que nous implorons. » Je dis : Cela Nous concerne Moi et Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande. S’il dit : « Guide-nous vers le droit chemin. Le chemin de ceux que Tu as comblés par Tes bienfaits, non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère ni de ceux qui se sont égarés. » Je dis : Cela est pour Mon Serviteur, et à Mon Serviteur ce qu’il demande.] (Hadith rapporté par Mouslim)

salam

merci c'est intérressant:)
une copine et moi avons parler de cette sourate et elle m'as expliquer d'une façon que j'avais pas vu.
 
xégèse de la sourate Al-Fâtihah

Par chaikh Addurrahmân ibn Nâsir As-Sa'dî
Traduction de l'exégèse de la sourate Al-Fâtihah tirée de l'ouvrage de Cheikh Abdurrahmân ibn Nâsir As-Sa'dî intitulé : Taysîr Al-Karîm Ar-Rahmân fî Tafsîr kalâm Al-Mannân

Au nom de…

C'est-à-dire je commence par tout nom qu'Allah possède car le terme « ism » (nom) est au singulier et il est annexé ; il comprend donc tous les plus beaux noms.

Allah

C'est celui qui est adoré, le seul qui le mérite, au vu de Ses qualités qui sont celles de la divinité à adorer et celles de la perfection.

le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Ces deux noms indiquent qu'Allah possède une immense miséricorde qui embrasse absolument tout. Il a décidé qu'elle reviendrait à ceux qui prendraient garde à Lui et qui suivraient Ses prophètes et Ses envoyés, ils obtiennent la miséricorde absolue alors que les autres n'en ont qu'une partie.
Par ailleurs, il faut savoir que croire en Allah et en Ses qualités avec ce qu'elles impliquent fait partie des bases sur lesquelles les Anciens (salaf) de cette communauté et ses grands guides sont unanimes. Par exemple, ils ont pour dogme qu'Allah est rahmân (Tout Miséricordieux) et rahîm (Très Miséricordieux) ; qu'Il possède la miséricorde qu'Il s'est attribuée et dont celui qui en bénéficie est l'objet. Tous les bienfaits sont donc une des traces de Sa miséricorde. Cet exemple est valable pour tous les noms divins ; on dira ainsi du nom 'alîm qu'Allah est savantissime, qu'Il possède l'omniscience qui Lui permet donc d'avoir connaissance de tout. Allah est également qadîr ; Il a le pouvoir de tout faire…

La louange revient à Allah

Il s'agit de l'éloge faite à Allah en citant Ses qualités parfaites et Ses actes qui ne sont que grâce ou justice. C'est donc à Lui que reviennent entièrement les louanges, quelles qu'en soient les formes
 
Seigneur des mondes

Le terme « rabb » (seigneur) désigne celui qui prend soin des différents mondes, c'est-à-dire tout ce qui est autre qu'Allah, du fait qu'Il les a créés, mis des moyens à leur disposition et leur a accordé d'énormes bienfaits sans lesquels ils n'auraient pu rester en vie. Ils n'ont, en fait, rien qui ne vienne de Lui.

Le soin que porte Allah à ses créatures est de deux sortes :

Un soin d'ordre général : c'est le fait de les créer, de subvenir à leurs besoins, de leur indiquer où se trouvent leurs intérêts, ceci leur permettant de perdurer.


Un autre plus particulier : c'est le soin qu'Allah porte à Ses alliés. Il parfait leur foi, leur en facilite le chemin et leur évite bien des obstacles. Cette attention divine est en fait une aide à réaliser toute forme de Bien et une immunité contre tout mal. C'est sûrement la subtile raison pour laquelle on emploie le terme rabb (Seigneur) dans la plupart des invocations, leurs vœux sont en effet tous inclus dans le sens particulier de la rubûbiyya (les propriétés du seigneur).
Lorsque Allah dit : rabb al-'âlamîn » (Seigneur des mondes) cela prouve qu'Il est le seul à créer, à diriger et à prodiguer les bienfaits. Cela montre également qu'Il n'a besoin de rien ni personne et que tout à besoin de Lui, quel que soit le point de vue.

maître du jour de la rétribution

Al-mâlik est celui à qui la royauté (ou la possession) est attribuée. Il en découle, notamment, le fait qu'Allah ordonne, interdise, récompense, punisse et agisse librement envers Ses esclaves.
L'objet de la royauté (ou de la possession) est le jour de la rétribution, c'est-à-dire le jour de la résurrection lors duquel les gens seront traités en fonction de leurs actes, bons ou mauvais, car il leur apparaîtra clairement ce jour-là que le pouvoir d'Allah est total ainsi que Sa justice et Sa sagesse. Il sera également clair que le pouvoir des créatures aura pris fin, si bien que les rois et leurs sujets, les esclaves et les hommes libres seront sur un même pied d'égalité. Tous seront dociles face à Sa grandeur, inclinés devant Sa puissance, dans l'attente de Sa rétribution, ils nourriront l'espoir de Sa récompense et redouteront Son châtiment. Pour toutes ces raisons, Il a cité cette journée en particulier, en effet, les autres jours lui appartiennent également

c'est Toi que nous adorons et c'est de Toi que nous implorons l'aide

C'est-à-dire : Tu es, exclusivement, celui que nous adorons et dont nous implorons l'aide. En effet, lorsque le mot régit précède le régent on parle alors d'exclusivité, c'est l'affirmation du statut en faveur du mot cité et uniquement en la faveur de ce dernier. Cela revient à dire : « nous T'adorons, Toi et personne d'autre que Toi et nous implorons Ton aide et aucune autre que la Tienne ».
L'adoration est citée avant l'imploration ; le général est mentionné avant le particulier. Cela est également cité dans un ordre qui fait passer le droit d'Allah avant celui de son adorateur.
Le terme « adoration » regroupe tout ce qu'Allah aime et agrée comme paroles et actes, qu'ils soient apparents ou non. Quant à la demande d'aide (isti'âna) c'est le fait de compter sur Allah lorsqu'il s'agit de s'attirer le bénéfique et de repousser le nuisible, et d'avoir pour cela une totale confiance en Lui.
Accomplir l'adoration d'Allah et demander Son aide sont le moyen d'accéder au bonheur éternel et d'être à l'abri de tout mal.
 
On ne peut espérer être sauf sans accomplir les deux.
Par ailleurs, l'adoration n'est véritable que lorsqu'on la tient de l'envoyé d'Allah et que la Face de Dieu en est le but. Par ces deux éléments, c'est une adoration.
Allah a mentionné la demande d'aide après l'adoration bien que cette dernière inclue l'autre parce que l'esclave a besoin de solliciter l'aide d'Allah pour toutes ses adorations. En effet, s'Il ne l'aide pas il ne peut parvenir à son but, qu'il s'agisse d'obéir à un ordre ou à une interdiction.
Allah dit ensuite :

indiques-nous le droit chemin

C'est-à-dire : indique-nous le droit chemin, facilite-le nous, guide-nous vers lui. C'est le chemin clair qui mène vers Allah et le paradis, c'est le fait de connaître la vérité et de la traduire en actes. Guide-nous donc vers ce chemin et guide nous lorsque nous nous y trouvons. Guider vers le chemin signifie délaisser toutes les religions au profit de l'islam. Etre guidé sur le chemin comprend les détails de la religion en terme de savoir et de pratique.
Cette invocation est donc des plus globales et des plus bénéfiques pour l'adorateur, c'est d'ailleurs pour cela que l'être humain se doit de l'adresser à Allah lors de chaque unité de prière (rak'a) car il en a plus que besoin.

le chemin de ceux que tu as comblé de tes bienfaits, non pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère ni celui des égarés

Ce droit chemin est par ailleurs celui « de ceux que tu as comblé de tes bienfaits » ; les prophètes, les véridiques, les martyrs et les pieux. Et non pas le chemin de « ceux qui ont encouru ta colère » ; ceux qui savent la vérité mais la délaissent, tels que les juifs ou leurs semblables. Ni celui des « égarés » qui sont loin de la vérité suite à leur ignorance et leur égarement, comme les chrétiens et ceux qui leur ressemblent.
 
Conclusion

Ainsi donc, cette sourate, bien que concise, comprend plus d'éléments que n'importe quelle autre. Elle inclue les trois sortes d'unicité (tawhîd) :

L'unicité d'Allah en tant que seigneur est déduite de l'expression « Seigneur des mondes ».

Son unicité en tant que divinité adorée. C'est le fait de Lui vouer un culte exclusif. Cela est déduit du terme « Allah » et de l'expression coranique « C'est Toi seul que nous adorons ».

L'unicité d'Allah par Ses noms et attributs. C'est-à-dire attribuer à Allah ce qu'Il s'est lui-même attribué et ce que Son messager Lui a attribué, sans nier ces noms et attributs, ni considérer qu'Allah est comparable ou semblable à qui que ce soit. Le terme « la louange… » (al-hamd) prouve cela, comme nous l'avons précédemment vu.


Al-Fâtiha inclue également l'affirmation de la prophétie quand Allah dit : « Maître du jour de la rétribution ». Cela signifie par ailleurs que la rétribution sera juste car le terme al-dîn signifie « la juste rétribution ».
On y trouve également l'affirmation du destin et du fait que l'être humain est bien le propre acteur de ses actes. Cela va à l'encontre des qadarites (négateurs du destin) et des jabrites (négateurs du libre-arbitre).
Cette sourate inclue même la réponse à tout innovateur et à toute personne égarée, cela à travers l'expression « Guides-nous vers le droit chemin » car ce dernier se définit par le fait de connaître le vrai et de le traduire par des actes. Or tout innovateur et tout égaré se comportent différemment.
Enfin al-Fâtiha inclue le fait de vouer la religion exclusivement à Allah en terme d'adoration et d'aide sollicitée, et ce à travers l'expression « C'est Toi que nous adorons et c'est de Toi que nous implorons le secours ». Les louanges reviennent donc à Allah, seigneur des mondes.
 
salam :)

Moi ce que j'en avais retenu également de cette sourate, c'est qu'elle a l'unique particularité de se diviser dans la lecture en 2 parties :

* La première est une louange au Seigneur des Mondes :
1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

* La deuxième partie est une douha, une demande de guidance :
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

Raison pour laquelle c'est la seule sourate où l'ont dit "amine" à la fin...

Wa Allahouarlem
 

Samuell

Peace...!
salam

oui mais il faut lire entre les lignes...il n'y a rien d'autre?


salam

Oui, çertainement qu'il y'a plein d'autre choses qu'on ne voient pas.

l'attribut le plus répété dans cette sourate est le miséricordieux il y'a insistance la dessus, c'est par la miséricorde d'Allah que les croyants serons sauvé..
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés

Salut,

Je vais commencer par préciser que je ne suis qu'un égaré :) ce que je vais dire ce n'est que le point de vue de ce que j'ai pu observer et de ce que j'en pense.

J'y voit presque un pilier de la croyance, quand tu la lit tout y est, rien que la basmallah à elle seul renferme énormément je vais pas trop m'étendre dessus.

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Maître du Jour du Jugement dernier.
C'est Toi que nous adorons, et c'est Toi dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés.

En fait, chaque mot compte.

Au nom. De qui? De Dieu. Le, tout misécordieux. Le, très misécordieux.

Des états y sont liés (a la miséricorde): empathie, sympathie, compassion... Dieu est avant tout miséricordieux.

Louange à Dieu. Donc le premier mot c'est louange. Hommage, a Dieu. Qui? Seigneur de l'univers. :) (Beaucoup de titre aussi)

Maître du Jour du Jugement dernier

Titre mais pas que. Ce jour là doit avoir une sacrée importance.

C'est Toi seul que nous adorons, et c'est Toi seul dont nous implorons secours.

C'est un fait, c'est Lui que nous adorons, et nous savons que nous n'avons pas à chercher une quelconque intercession ailleurs que vers lui.

Guide-nous dans le droit chemin.
Le Chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas celui de ceux qui ont encouru Ta colère, ni celui des égarés.

Peut être est-ce directement en rapport avec le vers précédent.

Après on les mots présent ici peuvent varier légèrement et certaines traductions proposent des choses différentes mais liées ce qui permet d'agrémenter d'avantages comme ici:

http://www.bladi.info/307415-vieux-coran/index16.html#post9927702
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Conclusion

Ainsi donc, cette sourate, bien que concise, comprend plus d'éléments que n'importe quelle autre. Elle inclue les trois sortes d'unicité (tawhîd) :

L'unicité d'Allah en tant que seigneur est déduite de l'expression « Seigneur des mondes ».

Son unicité en tant que divinité adorée. C'est le fait de Lui vouer un culte exclusif. Cela est déduit du terme « Allah » et de l'expression coranique « C'est Toi seul que nous adorons ».

L'unicité d'Allah par Ses noms et attributs. C'est-à-dire attribuer à Allah ce qu'Il s'est lui-même attribué et ce que Son messager Lui a attribué, sans nier ces noms et attributs, ni considérer qu'Allah est comparable ou semblable à qui que ce soit. Le terme « la louange… » (al-hamd) prouve cela, comme nous l'avons précédemment vu.


Al-Fâtiha inclue également l'affirmation de la prophétie quand Allah dit : « Maître du jour de la rétribution ». Cela signifie par ailleurs que la rétribution sera juste car le terme al-dîn signifie « la juste rétribution ».
On y trouve également l'affirmation du destin et du fait que l'être humain est bien le propre acteur de ses actes. Cela va à l'encontre des qadarites (négateurs du destin) et des jabrites (négateurs du libre-arbitre).
Cette sourate inclue même la réponse à tout innovateur et à toute personne égarée, cela à travers l'expression « Guides-nous vers le droit chemin » car ce dernier se définit par le fait de connaître le vrai et de le traduire par des actes. Or tout innovateur et tout égaré se comportent différemment.
Enfin al-Fâtiha inclue le fait de vouer la religion exclusivement à Allah en terme d'adoration et d'aide sollicitée, et ce à travers l'expression « C'est Toi que nous adorons et c'est de Toi que nous implorons le secours ». Les louanges reviennent donc à Allah, seigneur des mondes.

salam

barakALLAHoufik:)

je pense pas qu'il y avait autant de chose entre les lignes pour une petite sourate.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Oui, çertainement qu'il y'a plein d'autre choses qu'on ne voient pas.

l'attribut le plus répété dans cette sourate est le miséricordieux il y'a insistance la dessus, c'est par la miséricorde d'Allah que les croyants serons sauvé..


salam

oui, et j'aimerai voir pour tout les sourates...
 
salam

comment vous comprenez la sourate Al Fatiha?

1.1 Au nom d´Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1.2 Louange à Allah, Seigneur de l´univers.
1.3 Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
1.4 Maître du Jour de la rétribution.
1.5 C´est Toi [Seul] que nous adorons, et c´est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
1.6 Guide-nous dans le droit chemin,
1.7 le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
salam,............................. 1.1
 
Haut