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[QUOTE="typologie, post: 16180899, member: 383147"] [B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]L'interprétation kojévienne de Hegel met l'accent sur la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique_du_ma%C3%AEtre_et_de_l%27esclave']dialectique du maître et de l'esclave[/URL],[/COLOR][/B] lue dans un sens anthropologique et historique, tout en reformulant tout le système de Hegel autour du concept de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_(philosophie)']reconnaissance[/URL], central dans cette dialectique. La [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique']dialectique[/URL] de la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_(philosophie)']reconnaissance[/URL] occupe seulement une petite section dans la [I]Phénoménologie de l'Esprit[/I], mais dans le premier ouvrage systématique de celui-ci, [I]le Système de la vie éthique[/I] ([URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/1802']1802[/URL]), la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_(philosophie)']reconnaissance[/URL] joue un rôle central dans le développement de la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diation']médiation[/URL]. Dans ce sens, on peut dire que Kojève expose de manière très puissante et très convaincante la pensée de Hegel, bien que la plupart des commentateurs contemporains s'accordent à dire que l' [I]Introduction à la lecture de Hegel[/I] de Kojève est en fait une introduction à la lecture de... Kojève. Selon une interprétation de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel']Hegel[/URL] dans [I][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nom%C3%A9nologie_de_l%27esprit']La Phénoménologie de l'Esprit[/URL][/I], la [B][URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique']dialectique[/URL] du Maître et de l'[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage']Esclave[/URL][/B] : l'esclave est l'être qui, transformant la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Nature']Nature[/URL], accède à l'objet dans son côté actif. Le maître, qui pour sa part ne travaille pas mais [I]fait réaliser[/I] vit immédiatement dans la jouissance de l'objet consommable : il ne connaît que son aspect passif. Il apparaît que l'esclave, travaillant ([I]réalisant[/I]) à transformer le monde humain, se transforme lui-même et revendique son autonomie au monde naturel dans sa transformation humaine du monde, tandis que le maître se rend étranger à son monde, qu'il ne reconnaît plus dans la reconnaissance qu'en fait l'esclave. [B] En effet, celui-ci, s'appuyant sur le produit de son [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Travail_(%C3%A9conomie)']travail[/URL], peut renverser le rapport de [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Domination']domination[/URL] pour se retrouver dans l'accomplissement du monde humain : l'[URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89galit%C3%A9_sociale']égalité[/URL].[/B] Le conflit est inhérent à la condition humaine. Hegel dit d'ailleurs de la naissance de l'enfant qu'elle est « la mort des parents ». Deux hommes entretiennent donc des relations tendues, il y a donc conflit et l'un d'eux va accepter de prendre des risques et va devenir le maître : « [B][COLOR=rgb(243, 121, 52)]la vie vaut ce que nous sommes capables de risquer pour elle[/COLOR][/B] ». Il n'y a de liberté que par l'acte même de libération : [B]celui qui ne veut pas risquer sa vie risque fort la servitude.[/B] Cependant, une fois maître, l'individu devient passif/inactif. C'est son esclave qui travaille, qui s'accomplit. [B]Ainsi le maître devient dépendant du travail de son esclave, il devient l'esclave de son esclave, car c'est en travaillant qu'on atteint la [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9']liberté[/URL]. [URL unfurl="true"]https://www.bladi.info/threads/prise-conscience-illusion.458286/page-4#post-16115798[/URL][/B] [/QUOTE]
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