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[QUOTE="typologie, post: 15913547, member: 383147"] Dans « De l’Etre au Vivre. Lexique euro-chinois de la pensée», Jullien nous propose une vingtaine de doublets: «[B]liberté/disponibilité[/B]», «[B]volonté/ténacité[/B]», «[B]cohérence/sens[/B]», «[B]révélation/régulation[/B]», «[B]vérité/ressource[/B]»… [URL]https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20150319.OBS5039/comment-dit-on-liberte-a-pekin-les-7-notions-cles-de-la-pensee-chinoise.html[/URL] Par exemple, [B]la rationalité européenne, [/B]dont nous nous glorifions tant, est fondée sur l’idée de «[B]causalité[/B]»: un effet est dû à une cause. La Chine, elle, pense en termes de «[B]propension[/B]»: un objet donné aura tendance à évoluer d’une façon donnée. Causalité ou propension: voilà l’écart, en apparence bénin, mais en réalité très profond, où se joue la différence entre deux visions du monde. Avec son «Lexique euro-chinois», François Jullien permet au lecteur non-spécialiste la saisir avec une précision fascinante. [B][B][U]Causalité → Propension[/U][/B][/B] La causalité est au départ de toute la pensée occidentale. [B]Nous ne décrivons pas la chose qui est devant nous, nous l’expliquons.[/B] [B]Et nous l’expliquons en sortant de la chose pour en trouver la cause à l’extérieur d’elle-même. [/B]Les Grecs étaient à la recherche de la "cause première", par exemple Dieu; et "cause" et "chose" ont la même racine en latin. Saisir la chose par la cause: ce schéma est au fondement de la "science". [B]La Chine, quant à elle, raisonne moins en termes d’explication que d’implication. [/B] C’est que je propose de nommer la "propension": il s’agit de ne plus séparer la chose de la façon dont elle évolue. [B] La notion de propension vaut alors pour le savoir comme pour l’histoire (notion de [I]shi[/I]). [/B] Lorsque les historiens chinois relatent la naissance de l’empire, ils ne recherchent pas des causes, [B]mais décrivent la propension globale de la société chinoise à tendre vers cette forme de gouvernement. [/B]En Occident, le concept de propension est resté marginal; mais peut-être le modèle de la causalité a-t-il trouvé sa limite. [/QUOTE]
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