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[QUOTE="typologie, post: 15913577, member: 383147"] [B][U]Liberté → Disponibilité [/U] Obsédé par la causalité, l’Occident n’a cessé de se demander comment l’individu peut s’en affranchir. Ne pas obéir à nos déterminations est un idéal auquel on a donné le nom de "liberté". [/B] Le moi-sujet est d’abord doué de liberté: c’est là sa qualité première et d’où vient sa valeur. Les Grecs ont opposé la liberté à la servitude et ont affirmé leur exigence de liberté face aux Perses, avant d’en faire l’idéal de la cité, puis de la vie intérieure. La Chine n’a pas connu cette expérience politique, mais a développé en revanche ce que j’appellerai la disponibilité. [B]La liberté implique un choix; la disponibilité revient à dissoudre toute position, à ne plus prendre parti, à être entièrement "ouvert", à ne projeter aucun a priori, ce qui permet de ne rien rater.[/B] :cool: Confucius disait que le sage est [I]"sans nécessité, sans idée, sans position, sans moi".[/I] Freud entrevoyait-il une telle disponibilité lorsqu’il expliquait que l’analyste doit se mettre en position d’[I]"[B]attention également flottante"[/B][/I][B]?[/B] Néanmoins, il ne faut pas se leurrer : être disponible, c’est aussi rester soumis à l’autorité. Car, en politique, on est toujours d’un côté ou de l’autre, et ne pas prendre position revient à de l’inféodation. On comprend pourquoi le lettré chinois n’a pas su dire frontalement "J’accuse". [B]voir perception receptivité : [URL]https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/page-2#post-15537496[/URL][/B] [/QUOTE]
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