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Qui a compris le zen ?
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[QUOTE="typologie, post: 15913604, member: 383147"] [B][U]Frontalité → Obliquité[/U][/B] [B]Notre espace politique est organisé autour de l'affrontement. [/B] A Athènes, à la guerre comme à l’assemblée, c’est du [B]face-à-face [/B]que doit venir la décision: [B]la bataille rangée ou discours contre discours, thèse et antithèse.[/B] [B]La Chine préfère l'obliquité, l’indirect, le biais, [I]qi[/I]. Dans un rapport frontal, on se détruit l'un l'autre, il y a perte. [/B]En Chine, la critique politique est contrainte à l’indirect du fait de la censure; mais aussi les lettrés chinois en ont fait un art, d’autant plus dangereux. Déjà, l’un des tous premiers textes chinois consacrés à la poésie conseillait de garder le sens tamisé à travers l’image, afin de ne pas risquer sa tête. Et voyez comment récemment, avec la démaoïsation, le Parti communiste chinois a été capable de se transformer radicalement, mais par [I]transformation silencieuse[/I] de son discours, en laissant sous-entendre progressivement son évolution plutôt que d’ouvertement dire le contraire. Il faut toujours compter sur un processus. voir : [URL]https://www.bladi.info/threads/education-islam-orgueil.468289/page-2#post-15633693[/URL] [/QUOTE]
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