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[QUOTE="typologie, post: 15913630, member: 383147"] [B]Au-delà → Entre[/B] [B][/B] [B]Les Grecs ont promu l’au-delà et ils y ont logé le Bien, le Juste, le Vrai… C’est là tout le sens de la métaphysique. Ils ont dédoublé le monde, en distinguant l’ici-bas de la réalité empirique et l’[I]au-delà [/I]des idéalités. La vérité est toujours [I]au-delà[/I], à l’extrémité. D’où leur goût des dichotomies et des oppositions tranchées. [/B] Ce dispositif a eu son efficacité, non seulement en théorie mais dans l’Histoire. C’est grâce à lui que l’intellectuel s’est imposé comme figure et sujet autonome: face au pouvoir, il pouvait se réclamer de ce monde de l’idéalité. [B]Mais du coup les Grecs ont négligé l’"entre" des choses, tout ce qui est médian et par là indistinct. Aristote sait définir le blanc et le noir, mais non le gris. Car l’"entre" n’a pas d’en-soi, pas de nature propre: il n’a pas d’essence. Mais c’est à travers ce vague, ce flou de l’indéterminé, que passe la vitalité du monde, le flux de la respiration. L’idéogramme qui signifie "entre" illustre bien cette idée, [I]jian [/I]: il est composé des deux ventaux d’une porte sous laquelle passe un rayon de lune.[/B] [/QUOTE]
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