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[QUOTE="typologie, post: 15985465, member: 383147"] chapitre 1 [B]Côté européen, l’acte de connaissance vise l’Etre, au-delà du devenir,[/B] et dont toujours il faut rendre raison au moyen[B] d’une liaison causale.[/B] L’incapacité à s’extraire du devenir et concevoir au sein de cette empirie la présence [B]d’une cause [/B]définit le régime intellectuel de l’opinion, subjective, instable, variable, comme le devenir qu’elle ne fait que suivre, passivement. A cette opposition fondatrice de l’opinion et de la science (2) – doxa / épistémé – Platon a donné la forme saisissante, dramatique de la plus célèbre allégorie (la caverne) de la philosophie européenne. D’emblée et tout au long du lexique sera montrée de cette position de principe la prodigieuse [B]efficacité[/B]. D’un mot, l’aventure de la science, avec la puissance qu’elle a permis de mettre en œuvre. [B]Il nous (nous, européens) est difficile d’envisager que la connaissance puisse procéder autrement.[/B] D’où, d’emblée, la présence [B]de l’idée d’universalité,[/B] sur le plan logique, dans la réflexion philosophique (3). C’est pourtant tout autrement que la pensée chinoise conçoit ce que nous appelons connaître. [B]Le terme chinois correspondant (zhi 知) signifie plus précisément percevoir finement, discerner, détecter. Mais il ne prend sens qu’à partir d’une inséparation de l’être et du devenir,[/B] dans cette [B]idée-force :[/B] les choses se constituent de ce qu’elles évoluent (ou inversement). Dès lors l’intelligence intervient au niveau de cette évolution, et oppose ceux qu’elle surprend et ceux qui l’attendent ou l’anticipent.[B] De toute réalité il s’agit donc de discerner le potentiel, en d’autres termes d’apercevoir la propension[/B] – notion créée par F.Jullien, mais à partir d’un terme chinois (shi 势 ) dont il a naguère montré la présence transversale dans de multiples secteurs de la pensée chinoise (esthétique, politique, stratégie, histoire). On touche donc dès le départ à quelque chose d’essentiel : une bifurcation de la pensée qui d’un côté prend le chemin de l’ontologie, avec son idéal de fixité, et de l’autre s’installe avec naturel dans le changement. [/QUOTE]
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