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Qui a compris le zen ?
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[QUOTE="typologie, post: 15985525, member: 383147"] [B]Chapitre 6 : [I]obliquité (vs frontalité)[/I].[/B] Première observation : [I]La Chine…s’est trouvée particulièrement à l’aise pour penser la stratégie[/I]. Dès lors, changement de démarche : après avoir opposé les conceptions stratégiques de la Chine ancienne (Sunzi) et de l’Europe moderne (Clausewiz) – [B]le stratège chinois projette moins un plan de guerre sur la situation qu’il ne s’applique à en préparer et exploiter les dispositions favorables [/B]– , c’est à partir du point de vue chinois (obliquité, attaque de bais : qi 奇 ) que F.Jullien réinterprète [B]la pensée grecque comme valorisation de l’affrontement frontal non seulement dans la guerre, mais tout autant dans les discours qui se profèrent à l’assemblée, au tribunal, au théâtre. Par ce seul fil de la frontalité c’est toute la cité qui apparait avec son usage à la fois polémique et maitrisé du langage dont le débat philosophique est la forme suprême. L’horizon démocratique est ouvert. [/B] [/QUOTE]
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