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Qui a compris le zen ?
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[QUOTE="typologie, post: 15985539, member: 383147"] Il convient de poursuivre l’examen de cette opposition stratégique de fond : [U] [B]chapitre 7 : [I]biais (vs méthode)[/I]. [/B][/U] De Platon à Descartes – et encore aujourd’hui l’élève lamda rédigeant une dissertation de philosophie – l’épine dorsale de la réflexion philosophique est dans sa méthode, sa façon d’opérer. Ce qu’il y a de commun dans la démarche du fondateur grec puis du refondateur français de la tradition philosophique cités à l’instant, [B]c’est d’aller des idées aux choses, et non l’inverse.[/B] Mais des idées claires et distinctes, comme le martèlera Descartes. Peut-être est-ce là l’origine de l’idéalisme caractéristique de la pensée européenne que ne partage pas la pensée chinoise à qui, au contraire,[B] il parait naturel de partir de chaque situation dans sa singularité pour y chercher le biais qui permettra de la débloquer.[/B] D’où la disponibilité comme attitude requise. C’est la disposition concrète particulière qui commande d’abord, non pas mon initiative ou ma théorie. De nouveau, c’est dans le champ psychanalytique que F.Jullien aperçoit la plus directe remise en cause de l’obsession méthodique européenne. Singulièrement devant le problème de toute cure :[B] s’il s’agit de rendre conscient l’inconscient, comment déjouer les résistances du sujet ? Moins par un effort méthodique et raisonné que par une application stratégique et improvisée,[/B] constate le maître de Vienne. Un autre maître mettait en pratique, plus de deux millénaires avant, une démarche de ce genre : Confucius tel que son enseignement nous apparaît à travers les propos rassemblés dans les [I]Entretiens[/I]. Tant qu’on cherche méthode et contenu dans cet enseignement, il ne peut que décevoir, n’offrant qu’une suite de platitudes et truismes. [B]Il ne prend son relief que si on comprend que les propos du Maître ne cherchent pas à persuader, au moyen de discours construits, argumentés, mais à décoincer. Ils sont toujours stratégiques permettant [I]tombant à pic, de toucher à vif[/I]. [/B]Confucius, Socrate chinois ? Comme Educateur, sans doute, mais en usant d’une pédagogie très différente. [B]Les [I]Entretiens[/I] relèvent moins du dialogue philosophique que de l’art martial, à la manière extrême-orientale.[/B] [/QUOTE]
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