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[QUOTE="typologie, post: 15985541, member: 383147"] [B]Le chapitre 8 s’enchaîne directement au précédent : [I]influence (vs persuasion)[/I].[/B] Il commence en posant ce point : [I]L’influence est le mode le plus abouti – le plus difficile à parer aussi – de l’obliquité[/I]. L’idée d’influence, marginale dans la philosophie européenne (voire mal vue : elle menace la liberté), est centrale dans la pensée chinoise, F.Jullien en fournit les preuves sinologiques, dont je ne retiendrai que la très ancienne [B]idée-image du vent (feng 风) qui irrésistiblement s’étend partout, courbant doucement les esprits comme des herbes.[/B] La dichotomie est alors parfaite : [B]ici un idéal de persuasion, avec tout ce qu’il implique de travail logique sur le langage, dans une perspective démocratique où il s’agit d’obtenir l’adhésion d’esprits libres ; là-bas un idéal d’influence où l’exemplarité d’un comportement dénoue les résistances, fait céder les oppositions, dans une optique de sociabilité harmonieuse.[/B] De nouveau, un schéma dont la pratique analytique brouille les contours, Freud ne comptant pas sur la persuasion pour venir à bout de l’inconscient. Mais déjà avant lui, me semble-t-il, Pascal qui pour l’accès à la foi ne se limitait pas aux seuls moyens et arguments de la raison. [/QUOTE]
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