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[QUOTE="typologie, post: 15985553, member: 383147"] [B]On peut dès lors distinguer deux grands types de relation au monde : chapitre 10 : [I]connivence (vs connaissance)[/I]. [URL]https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/page-2#post-15541741[/URL][/B] [URL]https://www.bladi.info/threads/effet-langage-lecture-percetion-conscience.461162/page-4#post-15985565[/URL] La connivence est un [I]savoir ombreux[/I] qui, à la différence de l’appareil conceptuel toujours plus abstrait de la science, [B]ne s’est pas détaché du milieu de vie, restant à l’unisson des éléments, des âges et des saisons. [/B]Un savoir qui demeure tacite, en amont de la culture scientifique acquise, enfoui plutôt qu’aboli, comme, me semble-t-il, [B]la « pensée sauvage » selon Lévi-Strauss.[/B] F.Jullien reprend son schéma habituel de présentation conceptuelle : si la connaissance a pour [B]contraire [/B]l’ignorance, son [B]contradictoire [/B]est la connivence. La connivence n’est pas absente de la culture européenne, bien que bannie de ses hauts lieux occupés par la philosophie et la science. Elle apparait dans l’expression de [B]l’[I]intime [/I][/B]– voici Rousseau ou plutôt Jean-Jacques avec le « [B]babil amoureux [/B]» – et nourrit la veine poétique que le désenchantement du monde par la science ne saurait tarir. Non seulement, note F.Jullien,[B] [I]la poésie…fait revenir l’humain sur ses pas[/I], parce qu’elle donne voix à un implicite de la vie, mais même toute expérience de groupe suppose de la connivence,[/B] comme une entente indispensable au vivre-ensemble. Aussi bien au cours de mon vécu effectif, par exemple rencontrant un paysage – expérience que la pensée chinoise caractérise et nomme si finement – je passe instantanément du registre ou régime de la connaissance à celui de la connivence. [I]Clavier intérieur[/I] sur lequel je ne cesse de me déplacer, d’une touche à l’autre. [/QUOTE]
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