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[QUOTE="typologie, post: 15985766, member: 383147"] Si connivence et connaissance coexistent normalement, en alternance, dans l’expérience vécue, chacune de ces relations aux choses se structure différemment : [B]chapitre 11 : [I]maturation (vs modélisation)[/I].[/B] Depuis Platon, la connaissance prend pour cible[B] l’[I]eidos[/I], [I]forme-modèle[/I],[/B] et de ce programme théorique –[B] modéliser les phénomènes donnés dans l’expérience[/B] – est sorti rien de moins qu’une activité scientifique irrésistible dont l’Europe moderne a été le théâtre triomphant, et la première bénéficiaire historique. Science égale puissance, les autres cultures l’ont plus ou moins vite compris. [B]Puissance (sciences physiques), mais aussi protection et prolongement de la vie humaine (biologie et médecine).[/B] A ce déploiement de puissance reposant sur une méthode qui réussit à faire plier les choses en fonction des idées qu’on conçoit et imagine à leur sujet – défi au vieux « bon sens » résigné – la pensée chinoise – responsable, ne l’oublions pas, d’un immense savoir traditionnel cumulé – oppose [B]l’idée-force d’une maturation naturelle de toute chose où elle loge sa sagesse propre, notamment le fameux non-agir wu wei 无 为 : ne pas intervenir tant que la situation n’est pas mûre. Sagesse qui n’est pourtant pas fatalisme ou quiétisme, car s’il ne faut pas forcer le processus il ne faut pas non plus s’en désoccuper, mais au contraire le tenir à l’œil.[/B] C’est ainsi une pensée de la durée que cultive la Chine attentive aux déplacements silencieux, aux apparents « temps morts » [B]où les choses poursuivent néanmoins leur infléchissement dont il faut détecter les signes, avant que la tendance parvenue à son point culminant s’inverse.[/B] On peut être surpris que F.Jullien termine ce chapitre par des considérations politiques, montrant que la modélisation – qui met en avant l’idée de programme, objet de débat et de choix – va de pair avec l’invention du politique. Puis de là cette remarque sur les démocraties contemporaines qui semblant incapables de concilier stratégiquement production d’un modèle (idéal) et cheminement effectif du processus présentent dans leur action politique une allure heurtée, avec à-coups et reculs, [B]entre idéalisme et pragmatisme,[/B] se terminant en général par une forte déception de l’opinion. Rapide incursion dans le temps présent pointant combien l’Europe, dans ses pratiques politiques, demeure dépendante et prisonnière de schémas de pensée très anciens. Le prochain chapitre va esquisser une remarque du même genre, mais à propos de la nouvelle Chine. [/QUOTE]
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