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[QUOTE="typologie, post: 15985788, member: 383147"] [B]Le chapitre 14 : [I]évasif (vs assignable)[/I][/B] fait le point, en revenant sur la notion cardinale de la pensée chinoise (Tao) principalement à partir de l’idée de paysage (shan shui) de nouveau sollicitée. Et de nouveau l’écart différentiel est mesuré en partant de la position grecque dont le propre est [B]d’assigner[/B]. Assigner consiste à conférer à chaque chose [B]son lieu théorique propre, et connaître revient ainsi à déterminer.[/B] C’est la magnifique image de Platon : hors de la caverne sociale des opinions diverses et confuses s’étend, insoupçonnée des prisonniers retenus en bas, la « plaine » de la vérité où résident dans leur fixité éternelle les essences ou formes-modèles. Une image où semble se résumer, dès le départ, tout le programme de l’activité de connaissance scientifique. A ce choix grec de l’assignation F.Jullien oppose, côté chinois, le caractère [B]évasif [/B]d’une réalité qui en son fond est pensée comme[B] continuum incernable. [/B] Ce fond (et fonds) des choses,[B] Tao, processus sans début ni fin, réductible à aucune forme particulière, est par là hors langage.[/B] Que peut-on en dire sinon, comme dans le fameux [I]Classique de la Voie et de la Vertu[/I] Dao de jing qu’il est « [B]flou, vague, indéterminé [/B]» hu huang 惚 恍. [B]Dès lors l’approche du réel consiste moins à tenter de fixer une présence qu’à apercevoir ce qui, au sein du phénoménal, le parcourt, lui conférant son énergie propre. [/B] De nouveau l’image du [B]vent [/B]à la fois impondérable et animant. Et de même la notion de [B]paysage [/B]où par la tension de son binôme constitutif se montre exemplairement comment du « physique » (lignes, formes, configurations) émane de l’ « esprit » où le souffle se régénère. Deux remarques : d’abord qu’une telle forme de pensée [B]défait ou évite les dualismes[/B] propres à une intelligence de l’assignation puisqu’au lieu d’opposer des niveaux ou plans de réalité (sensible / intelligible, matériel / spirituel) elle cherche [B]à en repérer comme à en recréer l’émergence de leur inséparation.[/B] C’est la fonction de [B]l’art [/B](et spécialement pictural) de permettre cette émergence bienfaisante, et on comprend alors la place éminente que cette activité a toujours occupé dans la culture chinoise, en revanche si fermée à la [B]théologie [/B]et dans une moindre mesure à la [B]métaphysique[/B]. F.Jullien termine d’ailleurs ce paragraphe par des considérations [B]esthétiques [/B]opposant la grande [B]lumière [/B]grecque [B]découpant [/B]les cimes et les sommets nimbés de brumes des peintures chinoises si portées sur les formes rentrant le soir dans la [B]pénombre[/B], à leur moment de [B]fusion [/B](rong 溶 ). Ce mode poétique d’approche des choses, F.Jullien en trouve l’écho tardif chez Mallarmé (avec une étonnante citation) puis de façon plus explicite chez Lacan, et la citation est plus étonnante encore : « [B]Ontologiquement donc, l’inconscient c’est l’évasif [/B]». Les lacaniens apprécieront. [/QUOTE]
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