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[QUOTE="typologie, post: 15985815, member: 383147"] [B]Dans le chapitre 19 : [I]non-report (vs savoir différer)[/I] [/B] la réflexion prend, à partir de l’essor, une orientation pratique, [B]sous l’angle du temps vécu.[/B] [B]Si l’essentiel est l’essor des choses, il convient de l’accueillir pleinement, c’est-à-dire de n’en pas reporter l’expérience vive – comme y invitent pourtant toutes les techniques de reproduction (d’images, de textes) dont nous disposons désormais.[/B] Capter l’essor, dans le [I]tel quel[/I]d’une rencontre acceptée est un acte qui ne dépend que de soi, et qui seul est capable de faire barrage à la fuite [I]hémorragique[/I] du temps. Mais une telle disponibilité ou sens du présent doit se doubler d’une aptitude à le laisser venir et fructifier : savoir différer. Ni évitement pusillanime ni avidité agitée. Vivre est « stratégique », conclut F.Jullien, dont ce dernier terme est décidément le maître mot – qu’il retrouve dans le double sens toujours signalé du tao chinois : [B]à la fois processus et procédure, voie universelle (tao du monde) mais aussi personnelle (mon tao) et art d’en user, d’en tirer bénéfice.[/B] De nouveau, l’introduction de cette conception nouvelle de la temporalité – laisser mûrir les choses sans pourtant biaiser avec l’expérience présente – ne se trouve aucun parrainage philosophique (ni Nietzsche ni Bergson) se contentant du vers de Mallarmé : « le vierge, le vivace et le bel aujourd’hui… ». F.Jullien est un philosophe littéraire au meilleur sens du terme. [/QUOTE]
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