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[QUOTE="typologie, post: 15985819, member: 383147"] [B]Chapitre 20 : [I]ressources (vs vérité)[/I] : [/B] épilogue de ce lexique euro-chinois. Ce dernier couple de notions oppose moins pensée chinoise et philosophie européenne qu’il n’entend dépasser cette opposition, tout en la conservant, stratégiquement. L’ambition philosophique est considérable, puisqu’il s’agit de remplacer la notion canonique de vérité par celle de ressource. [B][I]Vérité[/I] [/B]fut le terme fédérateur de la tradition philosophique, car l’enjeu qu’il pose confère à cette tradition la forme d’une histoire, et même d’une histoire tumultueuse, dramatisée (elle commence par un « parricide » : Platon à l’égard de Parménide). F.Jullien dit énergiquement que [I]la quête de la vérité, sans répit, pousse la philosophie de l’avant[/I] – j’ajoute : idem pour la science dont l’aventure historique s’est progressivement émancipée de celle de la philosophie, mais sans s’en dissocier complètement dans la mesure où elle partage sa valeur ultime : la vérité. [B]Poser la vérité à l’horizon de tout travail de la pensée c’est installer ce dernier dans le cadre d’un débat incessant où la réflexion philosophique trouve [I]sa passion, à la fois sa souffrance et sa jubilation[/I].[/B] Ainsi la philosophie a-t-elle une histoire dont elle n’est pas séparable – ce qui n’est pas le cas de la sagesse, note F.Jullien, dont les formes différentes (anciennes / modernes, occidentales / orientales) ne résultent pas d’un dialogue permanent, en interne. [B][I]Ressource[/I] [/B]est la notion conçue pour débloquer, avant de la relancer, une tradition réflexive dont F.Jullien estime qu’elle fonctionne désormais en circuit fermé, et donne des signes d’épuisement. Une conviction qui s’est nourrie de son détour par la Chine qui lui a révélé une pensée tout aussi cohérente que la philosophie européenne, sans être pour autant soumise à l’idéal de vérité. Une pensée qu’on ne peut tout simplement pas intégrer dans le tableau logique ou historique des pensées humaines telles que la philosophie européenne l’a mis en ordre , d’Aristote à Hegel. [B]Ressource remplace donc vérité, mais sans l’abandonner. Il s’agit d’adopter un point de vue plus compréhensif où la vérité trouve sa place. Pensons-la donc comme une ressource, c’est-à-dire un gisement de sens et d’intelligibilité inépuisable mais non exclusif.[/B] [B] Inépuisable [/B]– la dynamique philosophique et scientifique de notre culture, à présent d’extension mondiale, le prouve – [B]mais non exclusif[/B] – la pensée chinoise a déployé sa fécondité propre en exploitant sa propre logique, exempte de souci ontologique. [B]Un gisement de sens, c’est un [I]« possible de l’esprit »[/I] qui ouvre un champ indéfini d’intelligibilité, qui donne prise sur le réel, [/B]mais ce faisant laisse inévitablement dans l’ombre d’autres dimensions du réel, se double d’un impensé. Ce qui lui permet de voir est en même temps ce qui l’empêche de voir. Coté européen comme côté chinois. Dès lors il n’y a plus lieu de hiérarchiser et même de [B]comparer [/B]ces deux formes de cohérence féconde : l’important est désormais de les [B]croiser [/B](ce que souhaitait déjà Foucault) pour mettant [B]en tension leur écart différentiel [/B]donner un souffle nouveau à la pensée tout court. [URL]http://ideeschinoises.blog.lemonde.fr/2015/06/12/du-nouveau-pour-reflechir-lexique-euro-chinois/[/URL] [/QUOTE]
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