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[QUOTE="typologie, post: 16051578, member: 383147"] [B]voir : [URL]https://www.bladi.info/threads/cherche-site-poser-questions.428524/#post-15549053[/URL] gout et sagesse :[URL]https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/#post-15344283[/URL] tao eloge de la fadeur ceremonie du thé lire l'athmosphere dans l'air du temps lacher prise [URL]https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351852[/URL] [URL]https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/#post-15315246[/URL][/B] [URL='https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme#Conceptions_:_Principaux_traits']https://fr.wikipedia.org/wiki/Taoïsme#Conceptions_:_Principaux_traits[/URL] L’harmonie, pour les taoïstes, se trouve en plaçant son cœur et son esprit (le caractère chinois du cœur désigne les deux entités) dans [I]la Voie[/I] (le Tao), [B]c’est-à-dire dans la même voie que la nature. En [I]retournant[/I] à l’authenticité primordiale et naturelle, en imitant la passivité féconde de la nature qui produit spontanément les « dix mille êtres », [/B]l’homme peut se libérer des contraintes et son esprit peut « chevaucher les nuages ». Prônant une sorte de quiétisme naturaliste (Granet), le taoïsme est un idéal d’insouciance, de spontanéité, de liberté individuelle, de refus des rigueurs de la vie sociale et[B] de communion extatique avec les forces cosmiques. [/B] ... Pour se libérer des contraintes sociales, le taoïste peut fuir la ville et se retirer dans les montagnes, ou vivre en paysan. ... ceux qui considèrent qu’il est impossible et dangereux d’améliorer la société, qui n’est qu[B]’un cadre artificiel empêchant le naturel de s’exprimer[/B] (les taoïstes), ... ... de n’avoir pas d’idées préconçues et le moins d’opinions possible. Ayant [I]fait le vide[/I] en soi, le sage est entièrement disponible et [B]se laisse emporter comme une feuille morte dans le courant de la vie, c’est-à-dire : librement « s’ébattre dans la Voie ».[/B] ... [B]La [I]plénitude du vide[/I][/B] pourrait passer pour un paradoxe purement formel, un pur jeu de mots. Le chapitre 11 du [I]Dao De Jing[/I]18 fournit des analogies plus éclairantes : la roue tourne par le vide du moyeu, la jarre contient d’autant plus qu’elle est creuse, sans les trous des portes et fenêtres, à quoi sert une maison ? La page se conclut par une formule que l’on peut traduire : « du plein, le moyen ; du vide, l’effet ». Cette interprétation volontairement abstraite trouve une application universelle, par exemple, la stratégie militaire. [I]L’Art de la guerre[/I] de Sunzi a un chapitre « du plein et du vide »19 où il explique très concrètement comment un général doit disposer du lieu de bataille (le plein) comme un [B]potentiel [/B](les moyens), de passes ou d’entrées (des vides) où il attire l’adversaire de son plein gré pour le battre avec[B] le moindre effort[/B] (l’effet). La fable du coq de combat de Zhuangzi (19) [B]qui vaincra sans comba[/B]t est une autre illustration de la vertu supposée du vide intérieur20. [URL]https://www.bladi.info/threads/prochaine-etape.458026/#post-15318515[/URL] [/QUOTE]
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