Les comptes de la monnaie de paris dans le rouge

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
EXCLUSIF La vénérable institution du quai Conti a enregistré une perte de plusieurs millions d’euros en 2017. Une première depuis dix ans.

C’est une première depuis dix ans. Selon nos informations, la Monnaie de Paris a enregistré une perte de plusieurs millions d’euros l’an passé. Cette mauvaise nouvelle devrait être annoncée en mars par le nouveau PDG, Aurélien Rousseau, qui a été le directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Matignon avant de se voir offrir un joli parachute quai Conti à la fin du quinquennat. Outre une activité moins florissante que par le passé, ces pertes seraient surtout dues à une opération vérité sur les comptes.
Explications.
"La plus vieille entreprise du monde", créée en 864, fabrique des pièces pour l’Etat français et des pays étrangers ainsi que des monnaies et médailles de collection, grâce à ses ateliers parisiens et son usine de Pessac en Gironde. Le prédécesseur de Rousseau, Christophe Beaux, nommé par Jacques Chirac juste avant son départ de l’Elysée début 2007, a réussi à réveiller cette belle endormie, qui accusait un déficit de plus de 20 millions d’euros.

Il a réduit d’un tiers les effectifs, développé les expositions d’art contemporain dans les salons historiques et lancé le projet MétaLmorphoses, permettant l’installation de nouveaux espaces d’exposition et d’un restaurant de Guy Savoy.

http://decouverte.challenges.fr/eco...-rouge_563631#xtor=CS1-93-20180129&xts=562191

mam
 
Haut