Compteur gaz connecté : le bazar avec la consommation et la facture

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au début de l’année, un compteur de gaz connecté a été installé pour tous les locataires de l’immeuble.

L’année dernière, ma consommation totale de gaz avait été de 165 € (mensualisations non‑déduites). Cette année, surprise, elle est de 531 € (mensualisations non‑déduites). Je ne consomme quasiment rien, me lave la figure et me rase à l’eau froide, cuisine le plus souvent au petit brûleur au minimum, le thermostat du chauffage est à 17 pour une température moyenne variant entre 16.5 et 17 et il n’y a pas eu de grand froid cette année.

Mon fournisseur de gaz prétend que mon compteur n’est pas connecté alors que sur la page de mon suivi de consommation en ligne, il est dit que les informations de consommations sont transmises au fournisseur de gaz. C’est déjà bizarre.

J’appel mon fournisseur de gaz pour leur donner la valeur du compteur, ils me disent que ça ne réduit la facture que de 50 €.

Mon compteur est le plus bas de tout l’immeuble (difficile de consommer moins de gaz que moi). J’ai été voir un voisin qui consomme plus que moi, leur facture pour l’année est de 105 €.

D’après la page de suivi de la consommation du compteur, j’ai consommé en 2018, 266 m³ de gaz, ors le prix du m³ semble être de 1 € environ … on me facture deux fois plus. Je dis environ, parce que c’est une valeur que j’ai trouvé sur le net, aucun tarif n’apparaît sur le duplicata de mon contrat, ce qui est une autre sérieuse bizarrerie.

L’année dernière, avant le nouveau compteur, j’étais mensualité à 40 €/mois. Comme je consommais peu, j’ai eu une régularisation sous forme d’un remboursement (les prix que j’indique plus haut sont sans déduire les mensualisations) et une mensualisation plus faible cette année, 22 €/mois. En plus de me faire une énorme facture (311 € mensualisations déduites), il me programme pour l’année prochaine, une mensualisation de 52 €/mois, ce qui est énorme, alors que je consomme moins que tout le monde dans l’immeuble.

C’est juste du délire. Je suspecte que le nouveau compteur est à l’origine d’un cafouillage, mais le fournisseur de gaz que j’ai appelé, dit qu’ils ne changeront rien.

Des gens ont eu des problèmes de ce genre depuis l’installation d’un nouveau compteur de gaz ?

Mon fournisseur de gaz est UEM et le compteur connecté est GRDF.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur la page du fournisseur de gaz, ça me dit que la consommation pour 2018 était de 5 309 kWh. Sur la page du compteur de gaz connecté, si je fais le cumul des mois, je trouve pour 2018, 33 kWh ou 266 m³.

Quel cirque ! Il y a un ratio de 160 entre les deux !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur la page du fournisseur de gaz, ça me dit que la consommation pour 2018 était de 5 309 kWh. Sur la page du compteur de gaz connecté, si je fais le cumul des mois, je trouve pour 2018, 33 kWh ou 266 m³.

Quel cirque ! Il y a un ratio de 160 entre les deux !
Oops, dans ce message, j’ai mélangé kWh et m³ :indigne:

Reste qu’il y a une sérieuse différence entre ce qui m’est facturé et ce qu’indique le site web de suivit de la consommation.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je crois savoir d’où vient le problème : quand le compteur connecté a été installé au début de l’année, son indexe de départ n’était pas zéro, mais un peu plus de 300 (de mémoire, je ne me souviens peut‑être plus exactement). J’avais trouvé ça étrange, mais je ne m’étais pas inquiété, puisque la consommation est normalement mesurée en faisant la différence des indexe d’une date à l’autre et la page de suivit de la consommation m’indiquait une consommation crédible, sans erreur apparente.

Il semble que le fournisseur se moque de la consommation et fait payer l’indexe.

Des gens connaissent les procédures à suivre pour une contestation ou une plainte ? Je parle de plainte, parce qu’ils se moquent visiblement du monde. D’abord en ignorant délibérément les données du compteur connecté, puisqu’ils affirment ne pas les recevoir alors que la page de suivi affirme le contraire, et ensuite en ignorant, du moins en ne réagissant pas, aux données que je leur ai transmises. Ça va d’ailleurs dans le sens de ce qui m’a été dit au téléphone : ils se moquent bien que je les recontacte, ils ne veulent rien changer. Ils admettent eux‑même se moquer du monde.

Bref, si quelqu’un connait les procédures à suivre en pareil cas, ça m’intéresse, parce que ce qu’ils veulent me faire payer en supplément, correspondant même à plus que ma consommation annuelle. C’est du pure délire.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Réclamation fournisseurs d'énergie : contester sa facture ou un contrat (selectra.info)

D’après cette page, la surfacturation ou la facturation de plus que réellement consommé, compte pour la moitié des litiges avec les fournisseurs d’énergie. La page suggère de d’abord voir avec le fournisseur, mais comme ils m’ont bien fait comprendre avant même d’avoir reçu le moindre détail, qu’ils n’ont pas l’intention de prêter la moindre attention à tout contact ultérieur de ma part (toujours pas de réponse en tout cas), je crois que même si je vais leur faire un courrier AR, ça passera vite à l’étape suivante, qui d’après cette est l’envoi de la plainte au Médiateur National de l’Énergie. Si des gens sont dans un cas similaire, voir le lien plus haut.

Gaz et électricité : comment contester une facture trop salée ? (demanderjustice.com)

D’après cette page, il existe même un autre recours, le Juge de Proximité. Mais je tenterai ça seulement si les deux étapes mentionnées plus haut n’aboutissent qu’au silence. Toujours bon à savoir quand‑même, je ne sais pas pourquoi le premier lien n’en parle pas.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Normalement celui qui a branché le nouveau compteur a relevé l’index de l’ancien et l’index du nouveau.
Regarde si il ne t’a pas laissé ça sur un document.
Sinon demande leur l’info.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Normalement celui qui a branché le nouveau compteur a relevé l’index de l’ancien et l’index du nouveau.
Regarde si il ne t’a pas laissé ça sur un document.
Sinon demande leur l’info.
Je n’ai pas eu de document suite à la mise en place du nouveau compteur.

Mais par contre, les relevés sur la page du compteur connecté, ils sont correctes eux, ils correspondent d’ailleurs environ à ma consommation de l’année dernière et je n’ai pas changé d’habitude.
 
Haut