ça nous concerne tous. Parler sans connaissances

t'as deja perdu saphir , les hadiths sont multiples et contradictoire , donc ta thése tombe à l'eau

hahaha

lool

sauf que les exegese suivent une methodologie et cette methodologie et la pour dire se qui est coherent ou non et donc se qui est juste

si on va du debuit
les hadith provient dune methodologie (mahdhab) ses hadith servent a avoir une croyance et cette derniere et former par une autre methodologie (mahdhab)

et cette croyance doit servir au sunnite et au chiite de rasccorder et de concilier coran hadith histoire croyance pour donner une explication du lordre de lexegese
cette explication doit essayer de rendre coherent et de mener en relation les differente dsicpline quon les sunnite et chiite
 

molimo666

Bladinaute averti
si on va du debuit
les hadith provient dune methodologie (mahdhab) et ses hadith forme une croyance par une autre methodologie (mahdhab)


j'tavouerais je n'utilise pas leur mot de methodologie ou de science ou d'ecole car eux ils ont inventé des nouveaux sens à ces concepts

prends boukhary quand il a prit le hadith de quelqu'un , boukhary a poser ses questions aux derniers du maillon de la chaine , tout ce qui est au dessus du maillon etaient inacessible

donc c'est pas de la methodologie mais directement de la croyance basé sur la "confiance"

moi perso quand ils me parlent de methodologie ou de science , je sais meme pas de quoi ils me parlent
 
j'tavouerais je n'utilise pas leur mot de methodologie ou de science ou d'ecole car eux ils ont inventé des nouveaux sens à ces concepts

prends boukhary quand il a prit le hadith de quelqu'un , boukhary a poser ses questions aux derniers du maillon de la chaine , tout ce qui est au dessus du maillon etaient inacessible

donc c'est pas de la methodologie mais directement de la croyance basé sur la "confiance"

moi perso quand ils me parlent de methodologie ou de science , je sais meme pas de quoi ils me parlent


salam

oui mais eux il voit la chose comme ca
c pour ca que je disait a ibno sassil quand on utilise un haith ou un exegese ou legitimise implictement se travaille ca dire les methodologie

et nous on ne doit pas legitimer ses methodologie qui nont apporter que transgression division arrisation moqauerie ................
 
Ca veut dire que les non-musulmans sont des imbéciles ? :rolleyes:


Bref, c'était juste une petite remarque pour faire noter mon agacement par rapport à la confusion entre "savoir" et "croyance".

Cette confusion a entrainer une sorte d'arrogance présente chez certains musulmans, se sentant alors supérieurs aux autres...

Cela a rendu très difficile de faire une auto-critique réelle, à cause du manque d'humilité, chaque avis divergent étant très souvent rejeté en bloc, parfois/souvent sans réflexion.

Dieu n'a jamais préféré les mécréants aux musulmans.

Il faut qu'on soit honnête entre nous.
 
j'tavouerais je n'utilise pas leur mot de methodologie ou de science ou d'ecole car eux ils ont inventé des nouveaux sens à ces concepts

prends boukhary quand il a prit le hadith de quelqu'un , boukhary a poser ses questions aux derniers du maillon de la chaine , tout ce qui est au dessus du maillon etaient inacessible

donc c'est pas de la methodologie mais directement de la croyance basé sur la "confiance"

moi perso quand ils me parlent de methodologie ou de science , je sais meme pas de quoi ils me parlent

science lol, faut arreter d'utiliser ce mot pour parler de certains, c'est pas de la science ca, c'est du grand n'importe quoi
déjà la science peut et se doit d'etre remise souvent en question, ici pas, tous les savants de notre époque sont aussi savant que billal et autre, vu que tout ce qu'ils font les savants de notre époque c'est copier collé ce qui a été dit et fait avant, ils ont rien fait de nouveau, ils ne remettent rien en question, ils n'oseraient pas de toute facon
donc si etre savant pour les musulmans c'est apprendre par coeur ce qu'un autre a appris par coeur...............mouais ok, y en a bcp des savants :)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Rahimou'llah, oui.

"Il a été rapporté par Moudjahid et Ibn Abbas et d'autres, que les gens du Rappel sont les gens du Coran (les savants)" Dalil

Je met à chaque fois mes sources, mettez les vôtres.
Ben , je t'ai dit ou trouver l'exegese , ca ne suffit pas ? :)

Je n'ai malhereusement pas la version francaise de l'exegese de ibn katir , mais voila quand meme l'extrait en arabe :

وهكذا روي عن مجاهد، عن ابن عباس، أن المراد بأهل الذكر: أهل الكتاب. وقاله مجاهد، والأعمش.

Ici ibn katir reprend l'explication d'ibn abbas /mojahid et al-aamach , qui eux disent que les gens du rappel sont les gens du livre.
Je te parle de Ibn Abbas qui était une montagne de sciences, et tu me parles de Boukhari???

A cours d'argument?

Je vous connaissais de mauvaise fois, mais pas à ce point.
Tu sais quoi, tu as raison, c'est une discussion sans fin.

Dieu seul sait.

Je quitte la conversation.

pas de réponse a ibnossabil ? je vois que tu es revenu dans le post ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Franchement, votre vie est tellement misérable que vous n'avez rien d'autre à faire que de me suivre? T'es pire que l'autre toi.

Triste vie Seigneur

votre discussion m'interesse , je t'ai trouver dedans et tu ne répond pas a ses sources que tu as toi meme demander ....

si tu crois que je te suis laisse moi te dire que tu es vraiment parano ...

mohim ... au final je vois que tu n'as pas de réponse a lui apporter , dommage c'etait un débat interessant .
 
votre discussion m'interesse , je t'ai trouver dedans et tu ne répond pas a ses sources que tu as toi meme demander ....

si tu crois que je te suis laisse moi te dire que tu es vraiment parano ...

mohim ... au final je vois que tu n'as pas de réponse a lui apporter , dommage c'etait un débat interessant .

Vous ne faites que ça, me suivre, me décortiquer, à croire que vous tournez autour de moi ici.

Oh, peace les gars, je ne suis qu'un pseudo, je ne suis pas Carlos le vrai terroriste, je vous rassure. Dormez tranquille.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Vous ne faites que ça, me suivre, me décortiquer, à croire que vous tournez autour de moi ici.

Oh, peace les gars, je ne suis qu'un pseudo, je ne suis pas Carlos le vrai terroriste, je vous rassure. Dormez tranquille.

au lieu de detrouner mon post sur une quelconque théorie de complot a ton égard , dis moi juste si tu as quelque chose a repondre sur la source qu'il t'a donner qu'on avance ...

bien que tu ais du mal a le croire , je te promet que c'est ça qui m'interesse et non ta personne ... :)
 
ok , alors maintenant que tout est clair ...

que pense tu de sa source ?

On avait pas les mêmes exégèses, c'est pour ça que je n'ai pas voulu continuer la discussion, on était pas sur le même longueure d'onde.

Moi, je reste convaincu que les gens de Sciences sont les Savants, et c'est vers eux que nous devons nous tourner en cas de problèmes, comme le font les musulmans depuis le temps du Prophète... (Les gens allaient le consulter... puis ces compagnons, puis les enfants des compagnons, pour les grands imams,...)
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
On avait pas les mêmes exégèses, c'est pour ça que je n'ai pas voulu continuer la discussion, on était pas sur le même longueure d'onde.

Moi, je reste convaincu que les gens de Sciences sont les Savants, et c'est vers eux que nous devons nous tourner en cas de problèmes, comme le font les musulmans depuis le temps du Prophète... (Les gens allaient le consulter... puis ces compagnons, puis les enfants des compagnons, pour les grands imams,...)

peux tu m'en dire un peu plus sur cette différence d'exégèses ?
il y a plusieurs courant parmis les savants ?

on peut classer ces courants ou non ?
 
peux tu m'en dire un peu plus sur cette différence d'exégèses ?
il y a plusieurs courant parmis les savants ?

on peut classer ces courants ou non ?

La plus part des savants sont et ont été d'Ahl Al Sounnah.

Je parle des Imams Malik, Abou Hanifa, Ahmed, Ibn Hanbal, Achafii, (passé), ensuite les Cheikh Ibn Baz, Uthmayni, AlBani, et j'en passe (les contemporains).
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
La plus part des savants sont et ont été d'Ahl Al Sounnah.

Je parle des Imams Malik, Abou Hanifa, Ahmed, Ibn Hanbal, Achafii, (passé), ensuite les Cheikh Ibn Baz, Uthmayni, AlBani, et j'en passe (les contemporains).

il dit ça dans son post :

Ici ibn katir reprend l'explication d'ibn abbas /mojahid et al-aamach , qui eux disent que les gens du rappel sont les gens du livre.

que faut il penser de ces gens en ce qui concerne leur connaissance de l'islam ?
 
il dit ça dans son post :

Ici ibn katir reprend l'explication d'ibn abbas /mojahid et al-aamach , qui eux disent que les gens du rappel sont les gens du livre.

que faut il penser de ces gens en ce qui concerne leur connaissance de l'islam ?

Je vais m'arrêter là.

Je ne suis personne pour "juger" le savoir de ces gens.

Tous ces gens ont l'unanimité je dis bien l'unanimité des croyants et savants d'ahl al sounnah quand à leur montagne de savoir, de sciences, de pratique, etc...

Je n'ai rien à ajouter.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Je vais m'arrêter là.

Je ne suis personne pour "juger" le savoir de ces gens.

Tous ces gens ont l'unanimité je dis bien l'unanimité des croyants et savants d'ahl al sounnah quand à leur montagne de savoir, de sciences, de pratique, etc...

Je n'ai rien à ajouter.


donc ils sont reconnus dans le monde musulman quand meme ?
je demande pas une critique , je me suis mal exprimer , je demande si en général leur avis compte ...
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Autant pour moi.

Bien sur que les avis, livres, réflexions,... des savants sont pris en compte.

En tout cas pour nous les Ahl Al Sounnah

une derniere question si tu le veux bien ...

apparement les savants que tu consulte n'ont pas le meme avis que les savants qu'il a donner dans sa sources ... si je me trompe dis le ...

ma question est celle ci ( je te la pose a toi , mais si d'autres lisent , leurs réponse m'interesse également ) : qu'est ce qui fait qu'un musulman décide de suivre tel ou tel avis de savant , alors que les avis sont différents ?
 
une derniere question si tu le veux bien ...

apparement les savants que tu consulte n'ont pas le meme avis que les savants qu'il a donner dans sa sources ... si je me trompe dis le ...

ma question est celle ci ( je te la pose a toi , mais si d'autres lisent , leurs réponse m'interesse également ) : qu'est ce qui fait qu'un musulman décide de suivre tel ou tel avis de savant , alors que les avis sont différents ?

Non tu n'as pas compris Bili.

Les savants d'ahl al sounnah sont sur le même lignée.

Leur divergence est minime. Tellement minime qu'on ne peux pas parler de divergence.

Notre courant est une jama3a, un groupe soudé.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Non tu n'as pas compris Bili.

Les savants d'ahl al sounnah sont sur le même lignée.

Leur divergence est minime. Tellement minime qu'on ne peux pas parler de divergence.

Notre courant est une jama3a, un groupe soudé.

ha oui effectivement je n'ai pas compris alors ....

les savants qu'ils mentionnent ne sont pas d'ahl al sounnah ?
 
ha oui effectivement je n'ai pas compris alors ....

les savants qu'ils mentionnent ne sont pas d'ahl al sounnah ?

Ils sont , d'ailleur ibn abbas est considere par ahl al-sunna comme l'un des meilleurs a "connaitre" le coran parfaitement.

En fait Carlos FPLP ne fait que suivre l'interpretation qu'une tres grande partie des "savants" musulmans ont decide d'adopter concernant ce verset , meme si dans les exegeses sunnites comme chiites cette interpretation est tres criticable et a ete meme refute par ibn kathir par exemple a cause des versets sur lesquels Ibn Zayd s'est appuye pour donner son explication. Donc il est totalement comprehensible qu'il soit difficile pour lui d'aller contre ce que la majorite des musulmans considere comme etant "l'interpretation" officielle de ce verset.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Ils sont , d'ailleur ibn abbas est considere par ahl al-sunna comme l'un des meilleurs a "connaitre" le coran parfaitement.

En fait Carlos FPLP ne fait que suivre l'interpretation qu'une tres grande partie des "savants" musulmans ont decide d'adopter concernant ce verset , meme si dans les exegeses sunnites comme chiites cette interpretation est tres criticable et a ete meme refute par ibn kathir par exemple a cause des versets sur lesquels Ibn Zayd s'est appuye pour donner son explication. Donc il est totalement comprehensible qu'il soit difficile pour lui d'aller contre ce que la majorite des musulmans considere comme etant "l'interpretation" officielle de ce verset.


merci pour l'eplication , mais ceci veut bien dire qu'il y a différentes interprétation sur le meme verset par des savants aussi reconnus les uns que les autres ?

et si oui mme question qu'a carlos , comment choisit on en tans que musulman que cette interprétation et plus juste qu'une autre ?

c'est la majorité qui décide ?
 
Ils sont , d'ailleur ibn abbas est considere par ahl al-sunna comme l'un des meilleurs a "connaitre" le coran parfaitement.

En fait Carlos FPLP ne fait que suivre l'interpretation qu'une tres grande partie des "savants" musulmans ont decide d'adopter concernant ce verset , meme si dans les exegeses sunnites comme chiites cette interpretation est tres criticable et a ete meme refute par ibn kathir par exemple a cause des versets sur lesquels Ibn Zayd s'est appuye pour donner son explication. Donc il est totalement comprehensible qu'il soit difficile pour lui d'aller contre ce que la majorite des musulmans considere comme etant "l'interpretation" officielle de ce verset.

Je salue ton objectivité et la qualité de tes réponses.

Vraiment, heureux qu'il reste encore des gens de qualité sur le forum.
 
merci pour l'eplication , mais ceci veut bien dire qu'il y a différentes interprétation sur le meme verset par des savants aussi reconnus les uns que les autres ?

et si oui mme question qu'a carlos , comment choisit on en tans que musulman que cette interprétation et plus juste qu'une autre ?

c'est la majorité qui décide ?

Effectivement , il existe deux interpretations a ce verset , une grande partie de "savants" comme ibn abbas et mojahid par exemple disent que les gens des rappel dans ce verset designe les gens du livre ce qui est tout a fait logique d'apres la lectuure de ce verset , d'un autre cote il ya ibn zayd qui dit que les gens du rappel sont les gens du coran , on se basant sur les versets qui montrent que le coran est un rappel.

Il est vrai que le coran est un rappel mais il n'est pas le seul , et surtout il n'est pas le rappel dont parle le verset en question , voila pourquoi cette interpretation est refutable.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Effectivement , il existe deux interpretations a ce verset , une grande partie de "savants" comme ibn abbas et mojahid par exemple disent que les gens des rappel dans ce verset designe les gens du livre ce qui est tout a fait logique d'apres la lectuure de ce verset , d'un autre cote il ya ibn zayd qui dit que les gens du rappel sont les gens du coran , on se basant sur les versets qui montrent que le coran est un rappel.

Il est vrai que le coran est un rappel mais il n'est pas le seul , et surtout il n'est pas le rappel dont parle le verset en question , voila pourquoi cette interpretation est refutable.

j'avoue que a la lecture du coran , j'avais compris le verset comme tu le comprend ...
 
j'avoue que a la lecture du coran , j'avais compris le verset comme tu le comprend ...

C'est normal puisque ce verset s'adresse aux croyants aussi et meme a Mohamed , il y a aussi un verset qui appui cette interpretation :

فان كنت في شك مما انزلنا اليك فاسال الذين يقرؤون الكتاب من قبلك لقد جاءك الحق من ربك فلا تكونن من الممترين
Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur : ne sois donc point de ceux qui doutent.

Ici on vois bien que Dieu demande a Mohamed d'interroger les gens du livre concernant ce qui a ete revele a lui (pour qu'il comprenne que ce qu'il recoit et la maniere avec laquelle il le recoit est la meme que pour les prophetes precedents ).
 
Haut