Un concours de latin et grec ancien en langage SMS

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
NANTES (Reuters) - Un concours de latin et grec ancien en langage SMS est organisé à Nantes pour remettre au goût du jour ces deux langues antiques boudées par les jeunes Français.

Les meilleures citations et expressions à base de mots d'origine gréco-latine seront récompensées ce week-end par les visiteurs du 5e Festival européen latin et grec (FELG), qui a lancé ce concours il y a quatre mois.

Quelque 270 contributions venues de toute la France, notamment de classes de collégiens, ont été reçues depuis par les organisateurs.

"Vni, vi10, vici, dixit Kesar" (Veni, vidi, vici, dixit Caesar, "Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu, dit César"), " KW KNM" (Cave canem, "attention au chien") sont ainsi proposées au vote des visiteurs.

"C'est une manière de montrer que ces deux langues ne sont pas mortes", souligne Elizabeth Antébi, historienne des religions à l'origine de ce festival.

"Aujourd'hui encore, des professeurs de médecine donnent des cours de grec ancien à leurs étudiants pour qu'ils comprennent mieux leurs enseignements. Le latin est aussi la langue universelle des botanistes", explique-t-elle.

A l'origine de toutes les langues romanes (français, espagnol, roumain, etc.), le latin demeure la langue officielle de l'Eglise catholique. Le grec ancien a, lui, donné naissance à la langue grecque moderne entre les 9e et 4e siècles avant Jésus-Christ.

Guillaume Frouin, édité par Sophie Louet
 
Haut