Condamnation à mort de 529 pro-morsi par la justice egyptienne

(alors je poste mon sujet pour la 3ème fois, en espérant qu'il ne sera pas supprimé pour la 3ème fois)

Prenons le temps de nous réjouir de cette démonstration de justice après l'arrivé au pouvoir du grand démocrate Sissi. L'armée egyptienne a restauré le droit, la justice et la démocratie.

Remercions aussi ceux ici ou ailleurs qui ont soutenu la prise de pouvoir de l'armée, voilà à nouveau une démonstration de leur excellente prise de position.

http://www.aljazeera.com/news/middl...mbers-sentenced-death-201432481112672803.html

Pour rappel, depuis la date bénite du 3 juillet 2013: 3248 jmorts, 15913 blessés et 21713 prisonniers... du jamais vu au 21ème siècle...
 
A Nuremberg, après la 2ème guerre mondiale, 36 personnes seulement ont été condamnée à mort, dont 11 acquittés. Juste pour mettre un peu de contexte dans cette décision de justice unique dans l'histoire de l'humanité. La justice egyptienne est une farce avec laquelle s'amusent les militaires et les partisans du coup d'état.
 

Espiegle69

Evil Halouf
L'Egypte est foutue de toutes façons. Il est temps que le Maghreb arrête de regarder vers l'Est et commence à construire sa propre destinée.
 
A Nuremberg, après la 2ème guerre mondiale, 36 personnes seulement ont été condamnée à mort, dont 11 acquittés. Juste pour mettre un peu de contexte dans cette décision de justice unique dans l'histoire de l'humanité. La justice egyptienne est une farce avec laquelle s'amusent les militaires et les partisans du coup d'état.

Nuremberg c'est de très hauts dirigents, ils n'on pas été tous à Nuremberg, beaucoup son mort sans jugement, c'était une nation contre d'autres nations, on compare ce qui est comparable.

Apparemment il te manque le discernement.

cela ce passe en Egypte, dans une contestation civile, dans un pays
dans le cas de l'Egypte c'est individuel, ils n'étaient pas forcés, donc chacun doit rendre des comptes dans l'esprit des militaires au pouvoir.
le militaire est forcé, il agit sur ordre, cela lui laisse des circonstances atténuantes, tu comprends la différence
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je crois qu'avec cette grosse bourde, l'imperatrice sissi :D a signé sa fin!
Moubarak avec sa terreur est resté quarante ans au Pouvoir.....combien fera Sissi l'impératrice?:D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Nuremberg c'est de très hauts dirigents, ils n'on pas été tous à Nuremberg, beaucoup son mort sans jugement, c'était une nation contre d'autres nations, on compare ce qui est comparable.

Apparemment il te manque le discernement.

cela ce passe en Egypte, dans une contestation civile, dans un pays
dans le cas de l'Egypte c'est individuel, ils n'étaient pas forcés, donc chacun doit rendre des comptes dans l'esprit des militaires au pouvoir.
le militaire est forcé, il agit sur ordre, cela lui laisse des circonstances atténuantes, tu comprends la différence
Salam jeandin,
Je vais résumer, tu me corrigeras si nécessaire.
+ de 500 égyptiens sont condamnés à mort par une justice aux ordres, mais comme c'est des musulmans (frère musulmans) c'est tout bénef. j'ai bon ?

Pauvres égyptiens ........

Edit: Salam @Identiphiant , au cas ou post ici: http://www.bladi.info/threads/egypte-affrontements-continus.356220/page-40
 
Salam jeandin,
Je vais résumer, tu me corrigeras si nécessaire.
+ de 500 égyptiens sont condamnés à mort par une justice aux ordres, mais comme c'est des musulmans (frère musulmans) c'est tout bénef. j'ai bon ?

Pauvres égyptiens ........

Edit: Salam @Identiphiant , au cas ou post ici: http://www.bladi.info/threads/egypte-affrontements-continus.356220/page-40

Non, c'est pas la pensée de mon post, les militaires (les troufions) ne font pas la justice, tu confonds avec les cadres supérieurs
la désobéissance c'est la cour martiale

Je ne comprends pas ton calcul.

dans mont poste, je corrige une comparaison erronée
une guerre mondiale c'est pas une guerre civile

quand à l'Egypte, c'est l'affaire des Egyptiens
si mon pays à une guerre civile, l'Egypte n'en n'a rien a faire.

les frères musulmans et Monsieur Morsi n'on pas su partager le pouvoir, c'est manifeste, il se préparaient à un passage à l'Iranienne.
les attentas contre les minorités on fait mauvaise presse, Monsieur Morsi était un mou, certes il n'a pas été aider, c'est du à son mauvais choix.

La démocratie est une chose difficile, la religion semble avoir été une entrave, les radicaux s'engouffre obligatoirement, les textes religieux son si peu libérale, l'impasse était prévisible.
Les pays du bord Sud de la méditerranée auront d'autre printemps, peut savent qu'il y en a deux par année sur la terre
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non, c'est pas la pensée de mon post, les militaires (les troufions) ne font pas la justice, tu confonds avec les cadres supérieurs
la désobéissance c'est la cour martiale

Je ne comprends pas ton calcul.

dans mont poste, je corrige une comparaison erronée
une guerre mondiale c'est pas une guerre civile

quand à l'Egypte, c'est l'affaire des Egyptiens
si mon pays à une guerre civile, l'Egypte n'en n'a rien a faire.

les frères musulmans et Monsieur Morsi n'on pas su partager le pouvoir, c'est manifeste, il se préparaient à un passage à l'Iranienne.
les attentas contre les minorités on fait mauvaise presse, Monsieur Morsi était un mou, certes il n'a pas été aider, c'est du à son mauvais choix.

La démocratie est une chose difficile, la religion semble avoir été une entrave, les radicaux s'engouffre obligatoirement, les textes religieux son si peu libérale, l'impasse était prévisible.
Les pays du bord Sud de la méditerranée auront d'autre printemps,peut savent qu'il y en a deux par année sur la terre
Re jeandin,
la comparaison était pertinente. Deux tribunaux d'exceptions. Nuremberg pour des dizaines de millions de morts, résultat une dizaine de condamnation. Et le sissi tribunal pour une légitime révolution, résultat des centaines de condamnés !!! Sans parlé qu'on est plus à la même époque.
Merci de confirmer mes propos. Tant que c'est des frères musulmans, c'est bien fait pour leurs gueules. Ils ont ce qu'ils méritent, ils ont fait le mauvais choix.
Je ne comprend pas ton calcul
"peut savent qu'il y en a deux par année sur la terre" je comprend pas ton calcul^^
 
Re jeandin,
la comparaison était pertinente. Deux tribunaux d'exceptions. Nuremberg pour des dizaines de millions de morts, résultat une dizaine de condamnation. Et le sissi tribunal pour une légitime révolution, résultat des centaines de condamnés !!! Sans parlé qu'on est plus à la même époque.
Merci de confirmer mes propos. Tant que c'est des frères musulmans, c'est bien fait pour leurs gueules. Ils ont ce qu'ils méritent, ils ont fait le mauvais choix.
Je ne comprend pas ton calcul
"peut savent qu'il y en a deux par année sur la terre" je comprend pas ton calcul^^
Bonjour,
Tribunaux d'exception (Nuremberg ) parce que des pays juge des dirigeants d'un pays qui a perdu la guerre, cela ne s'était jamais fait.
Non, c'est pas comparable, l'un est international des juges internationaux, c'est pas au nombre de mort, c'est l'acte et les motivations de chacun, ils n'on pas tous été condamné à mort, quelques uns ont été libérés, tous n'on pas pus être juger ils étaient déjà morts ou en fuites et juger longtemps après, certain n'on pas été inquiété, ils avaient un savoir qui intéressaient l'Amérique, idem pour les Russes.

L'autre affaire (Egypte) est nationale, des juges militaires, affaire interne, ce monde peut être que comparer à la chine.

Je ne confirme rien, et je ne suis pas juge, ils auraient pu s'appeler Dupont que ça ne change rien.
C'est le président qui a fait le mauvais choix en ne prennent comme collaborateur que les frères musulmans et personne dans l'opposition. Même à la française c'est pas une vraie démocratie, c'est presque une dictature, le droit de grève nous sauves, mais c'est mauvais pour l'économie.
Fait des comparaisons avec l'Iran, voilà la bonne comparaison, la répression y est terrible, et ce n'est pas des militaires, rien à voir avec Nuremberg non plus.
Tu me donne des propos que je n'ai pas. et il n'y a pas de calcul, je ne compte pas, pour un seul mort c'était déjà la peine de mort à l'époque.
Ce n'est pas "ils" c'est "il" le président avec le choix de ces collaborateurs, était-il l'otage des frères musulmans ? Cela reste un mystère.

Ca veut dir qu'il y aura encor d'autre printemps pour des pays musulmans (le printemps arabe tu ne l'à jamais entendu ?)
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
En Egypte, la condamnation à mort « ridicule et injustifiée » de 529 Frères musulmans
Le Monde.fr | 24.03.2014 à 18h43 • Mis à jour le 25.03.2014 à 09h25 | Propos recueillis par Hélène Sallon
4388683_3_c3ba_parents-et-amis-de-militants-pro-morsi_0c13a50e784f5fef0352b3e75b4ae8ee.jpg

Parents et amis de militants pro-Morsi condamnés pour les violences de cet été, réunis devant le tribunal dans le sud de Minya. | AFP/-

Un tribunal égyptien a condamné à mort, lundi 24 mars, en première instance, 529 partisans du président islamiste Mohamed Morsi pour la mort d'un officier de police dans la province d'Al-Minya, en Moyenne-Egypte. Ces faits avaient eu lieu lors des événements sanglants qui ont entouré la dispersion en août 2013 des sit-in des Frères musulmans protestant contre la destitution par l'armée du président issu de la confrérie.
Selon l'agence de presse officielle MENA, les accusés étaient également poursuivis pour tentative de meurtre sur deux autres officiers de police, ainsi que pour l'incendie du poste de police de Matay, la saisie d'armes de police et pour trouble à l'ordre public. Dix-sept autres prévenus ont été acquittés, selon l'avocat Ahmed Al-Charif. Seuls 153 des condamnés sont détenus, les autres sont en fuite.

Mohammed Lotfy, fondateur de la Commission égyptienne pour les droits et libertés (ECRF), revient sur le verdict rendu dans le cadre de ce procès, le plus important depuis le début de la répression des pro-Morsi.

Quelle est votre réaction face à la condamnation à mort de 529 partisans des Frères musulmans prononcée par le tribunal d'Al-Minya ?

Ce verdict constitue un choc. Il traduit une culmination de la politisation du judiciaire en Egypte. On a vu beaucoup de procès motivés politiquement, que ce soit à l'encontre des Frères musulmans ou à l'encontre des défenseurs des droits de l'homme ou des activistes politiques, dans lesquels il y a un biais apparent de la part du tribunal, qui semble motivé par la situation politique. Toute voix s'opposant au gouvernement actuel est sujette à la répression policière (arrestations, torture) ou à des procès inéquitables ne garantissant pas les procédures élémentaires.

Si les procédures étaient respectées, on ne verrait pas de juge donner la peine de mort à plus de 500 personnes. C'est un verdict ridicule au regard de la loi ou même de la logique. Comment 500 personnes peuvent-elles êtres responsables de la mort d'un seul homme ? Le juge a dû se voir autoriser à rendre un tel verdict, en se considérant partie prenante d'un conflit politique. Le verdict vise à envoyer un message politique

En parallèle, le judiciaire fait tout pour laver l'Etat de toute responsabilité quand il y a des violations graves des droits de l'homme contre des citoyens. Depuis la révolution de 2011, les verdicts rendus ont totalement occulté la responsabilité des forces de sécurité dans la mort de plusieurs milliers de personnes en Egypte. Aucun policier n'a été condamné. A chaque fois, les juges ont considéré qu'il n'était pas possible d'établir quel policier avait tiré sur tel manifestant. Dans les cas où un accusé a été nommément identifié, il n'y a eu aucune peine de mort ou de prison. En ce qui concerne les événements d'août 2013, un seul policier a été condamné à dix ans de prison et trois autres à un an avec sursis pour la mort de 37 prévenus lors de leur transport en fourgonnette de police, le 13 août. Des gaz lacrymogènes ont été lancés dans la fourgonnette alors que les prévenus, menottés, ne représentaient pas une menace.

Y-a-t-il eu des violations de la procédure judiciaire dans le cas du procès d'Al-Minya ?

C'est un procès expéditif qui est injustifié. Il n'y a eu que deux sessions [le procès s'est ouvert samedi 22 mars]. La défense n'a pas eu l'occasion de défendre les accusés comme il se doit et notamment de présenter des témoins. Pour comparaison, le procès contre l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, jugé depuis août 2011 pour le meurtre de manifestants lors de la révolution de janvier-février 2011, n'est pas terminé.

Pour fonder son verdict, le juge aurait dû prouver que chacun des prévenus a participé au meurtre de l'officier de police. Or, comment faire la preuve en deux sessions de tribunal que chacun des accusés, du numéro 1 au numéro 529, a participé au meurtre ou tué la victime ? Il est difficile de dire s'il y a eu des pressions directes sur le juge. Il est difficile d'imaginer qu'on ait pu dicter un verdict aussi préjudiciable à la réputation de l'institution judiciaire et du gouvernement.

Quelles sont les recours dont disposent les accusés ?

Il y aura très certainement un appel devant la Cour de cassation, comme le prévoit la procédure criminelle en Egypte. On verra alors si la Cour de cassation juge que l'affaire mérite d'être rejugée pour vice de procédure. On espère que ce sera le cas mais, même dans cette éventualité, les accusés vont rester en prison jusqu'au verdict de la Cour de cassation et la tenue d'un nouveau procès, ce qui risque de prendre plusieurs années.

Avant cela, du fait qu'il prévoit la peine capitale, le verdict doit être soumis au mufti d'Al-Azhar [la plus haute institution religieuse d'Egypte] qui va donner au juge son opinion sur ce verdict. Mais ce n'est pas une opinion contraignante et la décision finale revient au juge. Pour exemple, la semaine dernière, dans une affaire relative à la planification d'une attaque terroriste contre le canal de Suez en 2009, le juge a confirmé la peine capitale contre un des 26 prévenus en dépit de l'avis contraire du mufti et sachant que la planification en soi d'une attaque terroriste n'est pas criminalisée par la loi égyptienne.
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...iee-de-529-freres-musulmans_4388963_3212.html
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
la peine de mort ne peut etre appliquee que lorsqu'il s agit des crimes tres graves, ce qui n'est pas le cas de l appartenance a un groupe politique illégal ou la participation a des manifestations..
Le message ici est adresse aux autres opposants, islamistes ou pas.. Pauvre Egypt, contrainte de choisir entre les militaires et les islamistes, qui dit pire!?
 
Je suis surpris que cette info n'est pas discuté dans ce forum......alors voici l'injustice du siècle pour ma part.

Le gouvernement de Sissi a tué des milliers de manifestants sans raison valable.....mais là ce sont les fères musulman qui n'ont jamais la repression armée des manifestant qui se font condamner à mort.

L'injustice en tout sa splendeur.

http://www.amnesty.fr/Presse/Commun...ons-mort-lors-une-decision-consternante-11247
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut