Condamné pour viol et innocenté par la plaignante, Farid El Haïry attend sa réhabilitation

Farid El Haïry, un Nordiste de 41 ans, a été condamné en 2003 par la cour d’assises des mineurs de Douai pour « viol » et « agressions sexuelles ». Quinze ans plus tard, l’adolescente qui l’avait accusé a reconnu dans une lettre, envoyée au procureur de la République de Douai (Nord), avoir menti pour protéger son frère. Le procès s’ouvre en révision ce jeudi 7 décembre.​


La cour de révision examine ce mercredi 7 décembre 2022 la demande de réhabilitation de Farid El Haïry, condamné en 2003 pour viol et agression sexuelle. Le dénouement d’une affaire dans laquelle le Nordiste, aujourd’hui âgé de 41 ans, a toujours clamé son innocence. En 2017, la plaignante a reconnu dans une lettre envoyée au procureur de la République de Douai avoir menti, pour protéger son frère, le vrai coupable, explique-t-elle alors.

En 1998, Julie D., 14 ans, a expliqué avoir croisé la route de « trois ou quatre Arabes » qui l’ont agressé sexuellement. Selon son récit de l’époque, exhumée par Le Monde , l’un d’eux l’a à nouveau agressé quelques mois plus tard, en la violant cette fois. Il s’agit de Farid El Haïry, 17 ans. Il sera condamné cinq ans plus tard, à cinq ans d’emprisonnement, dont quatre ans et deux mois avec sursis. Une période d’emprisonnement qu’il a effectué en détention provisoire, ce qui lui a permis de ressortir libre à l’issue du procès. Ses parents ont été condamnés à verser 17 000 € de dommages et intérêts à la victime.

« Je demande pardon »​

Le 23 octobre 2017, après avoir effectué un « un long travail » sur elle-même « en psychothérapie », Julie envoie un courrier au procureur de la République de Douai. Elle y confesse avoir menti : « Monsieur Farid E. n’est coupable de rien et n’a jamais commis d’actes d’agression sexuelle ou de viol sur ma personne, écrit-elle alors, selon une retranscription du courrier délivrée par Le Monde . Je souhaite aujourd’hui rétablir la vérité. Je suis consciente de la gravité de mes actes et me suis enfermée dans un puissant déni durant toutes ces années. Je demande pardon, autant à la cour qu’à Monsieur E., sa famille et ses proches, pour ces fausses accusations »

Elle y explique également avoir été victime d’inceste répété par son grand frère, et s’être retrouvé coincée dans l’emprise du secret familial. « Je me sens honteuse et coupable vis-à-vis de Farid E. Il ne méritait pas cela. J’ai mis de longues années à sortir de ce déni. Je ne peux malheureusement pas revenir en arrière. J’assumerai les conséquences de mes actes. Je me tiens à votre disposition », poursuit-elle, joignant également sa plainte pour viol contre son frère.

Cinq ans supplémentaires pour que la cour de révision examine le dossier​

Il faudra ensuite attendre deux ans, avant que la femme soit entendue au commissariat. Et trois nouvelles années pour que la cour de révision examine le dossier du condamné.

Farid El Haïry avait perdu l’espoir d’être innocenté, explique à Franceinfo son avocat, Franck Berton. « Il n’a eu de cesse pendant les premières années, pendant l’enquête, pendant l’instruction, pendant son procès, bien après, de dire « je suis innocent ». Mais il ne pouvait plus imaginer qu’un jour on pourrait revenir sur cette innocence et surtout la consacrer ».

Marié et père de deux enfants, Farid El Hairy espère que la cour de révision annulera sa condamnation et reconnaîtra une erreur judiciaire. En ce cas, il deviendrait la douzième personne réhabilitée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
 
Désastreux pour les vraies victimes de viol

Ça lui a prit 15 ans, elle mérite d'aller en prison

Elle avait 14 ans au moment des faits. Vu qu'elle est prête à assumer les conséquences, un dédommagement sera plus pertinent (vu que les parents du gars lui ont versé 17000 euros).

Le problème vient de la justice, deux ans avant qu'ils ne daignent l'écouter et trois ans supplémentaires pour entamer une procédure.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Quelle horreur ! Ce sont des choses qui arrivent souvent. Y'a quelques années ( un peu avant covid) une flamande avait dit s'être fait violer par un arabe à ostende. Au final il a été démontré et elle a avoué qu'elle a tout inventé.
Ces gens qui font ça n'ont ni conscience, ni valeurs morales ni rien. Des animaux en liberté, ce qu'ils veulent faire, ils le font sans problème de conscience.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Quelle horreur ! Ce sont des choses qui arrivent souvent. Y'a quelques années ( un peu avant covid) une flamande avait dit s'être fait violer par un arabe à ostende. Au final il a été démontré et elle a avoué qu'elle a tout inventé.
Ces gens qui font ça n'ont ni conscience, ni valeurs morales ni rien. Des animaux en liberté, ce qu'ils veulent faire, ils le font sans problème de conscience.


Le pire c'est que les vrais violeurs ne prennent même pas de réel peine.
Mais les autres, si
 
Quelle horreur ! Ce sont des choses qui arrivent souvent. Y'a quelques années ( un peu avant covid) une flamande avait dit s'être fait violer par un arabe à ostende. Au final il a été démontré et elle a avoué qu'elle a tout inventé.
Ces gens qui font ça n'ont ni conscience, ni valeurs morales ni rien. Des animaux en liberté, ce qu'ils veulent faire, ils le font sans problème de conscience.

J'ai l'impression que c'est plus facile d'accuser un "arabe", moins de prise de tête avec les flics car ils seraient visiblement coupables jusqu'à preuve du contraire... :(
 
Les faux dénonciation de viol sont très rares, ce qui fait que la justice y crois sur parole les victimes malheureusement...
Cette pauvre fille de 14 ans en a dû entendre des vertes et des pas mûr sur les arabes même si elle ne sais pas ce que ça veut dire, et à les associés à des choses horrible évidemment ...une pauvre victime.

Encore les nordistes...s'ils veulent y faire de l'inceste comme allée chez une prostituée, qui y reste entre familles . Les belges sont aussi pareil?
 
Les faux dénonciation de viol sont très rares, ce qui fait que la justice y crois sur parole les victimes malheureusement...
Cette pauvre fille de 14 ans en a dû entendre des vertes et des pas mûr sur les arabes même si elle ne sais pas ce que ça veut dire, et à les associés à des choses horrible évidemment ...une pauvre victime.

Encore les nordistes...s'ils veulent y faire de l'inceste comme allée chez une prostituée, qui y reste entre familles . Les belges sont aussi pareil?

Elle n'est pas une pauvre victime, on peut lui donner l'excuse de l'âge car à 14 ans, le cerveau est loin d'être mature mais c'est un âge où on distingue le vrai du faux.

Pour accuser à tort, il faut vraiiiiiiment être tordu car elle aurait pu maintenir sa petite thèse d'arabes (ou de martiens, on s'en fout) et quand on lui montre les photos, elle ne montre personne. Ou bien fait la comédie et s'écroule en pleurant car "elle ne se rappelle pas trop" de leurs visages.

Là oui, ça reste tordu et manipulateur mais sans détruire la vie d'une autre personne.
 
Elle n'est pas une pauvre victime, on peut lui donner l'excuse de l'âge car à 14 ans, le cerveau est loin d'être mature mais c'est un âge où on distingue le vrai du faux.

Pour accuser à tort, il faut vraiiiiiiment être tordu car elle aurait pu maintenir sa petite thèse d'arabes (ou de martiens, on s'en fout) et quand on lui montre les photos, elle ne montre personne. Ou bien fait la comédie et s'écroule en pleurant car "elle ne se rappelle pas trop" de leurs visages.

Là oui, ça reste tordu et manipulateur mais sans détruire la vie d'une autre personne.
Même majeur c'est pareil...ça ne change rien, c'est une victime parcequ'elle entend toutes les cochonnerie inimaginable de son entourage et bien évidamment c'est une tordue aussi pour dénoncer un inconnu.
Une femme majeure reproduit la même chose qu'une mineure mais plus subtilement...
 
Pauvre gars !!!
attention ce n'est pas une folle elle est aussi victime d'inceste.

Ca n'excuse pas sa dénonciation calomnieuse qui a foutou la vie de ce Jeune Farid et de sa famille. Meskin . Ils ont vécu l'horreur
 
« D’abord, merci de me recevoir. Aujourd’hui, pour moi, c’est difficile. Tout ce que je vous demande, c’est que la justice fasse son devoir et me reconnaisse innocent, et surtout rapidement. Mes parents sont très malades, en soins palliatifs, et je voudrais juste qu’ils puissent entendre que je suis innocent, même s’ils n’ont jamais douté de moi. Je vais arrêter là parce que je ne me sens pas très bien. Merci.

– C’est la cour qui vous remercie, Monsieur »
, répond le président, Nicolas Bonnal.
 
Durant plus de vingt ans, l'homme doit vivre avec le fardeau de cette condamnation : "les calvaires, la prison, les mitards, les tabassages, les bagarres en continu, le regard des gens, les insultes, ma famille détruite, moi détruit... J'avais deux possibilités : mourir et mourir ou mourir et continuer à avancer", explique-t-il. Il opte pour la deuxième, pour le "bien de sa famille".

Son nom inscrit au fichier judiciaire des auteurs d'infractions sexuelles et violentes (Fijais), il pointera au commissariat tous les ans. "Mais le plus atroce, c'est d'être emprisonné dans sa tête, lâche-t-il. Je me demandais, pourquoi moi ?"
 
"Malheureusement, je ne peux pas pardonner à cette personne un acte pareil", lance Farid El Haïry, à l'adresse de Julie D., son accusatrice. Je peux comprendre son mal-être parce que ce qu'elle a vécu, si elle l'a vécu, personne ne doit vivre de telles choses... Mais par contre, au détriment de ma famille pour protéger la sienne, je trouve cela ignoble."


Meskin elle a détruit sa famille
 
« D’abord, merci de me recevoir. Aujourd’hui, pour moi, c’est difficile. Tout ce que je vous demande, c’est que la justice fasse son devoir et me reconnaisse innocent, et surtout rapidement. Mes parents sont très malades, en soins palliatifs, et je voudrais juste qu’ils puissent entendre que je suis innocent, même s’ils n’ont jamais douté de moi. Je vais arrêter là parce que je ne me sens pas très bien. Merci.

– C’est la cour qui vous remercie, Monsieur »
, répond le président, Nicolas Bonnal.

J'espère qu'il aura rapidement un verdict en sa faveur et qu'ils n'en feront pas une affaire Omar Raddad bis

Il me semble que ca fait quand même plus de 5 ans que la police a reçu la première lettre l'innocentant
 
Bon la fille à sa "décharge" etait jeune , victime d inceste , et donc ds une famille bancale a la base ..

Mais pkoi elle l a accusé lui ?
Pkoi lui et pas un autre ?
Sa famille l.a t elle forcée a l accuser lui car une connaissance ?

Je connais pas les détails de l affaire mais pkoi in jour elle s est réveillée et s est dit je vais dire que c est lui a la place de mon frère... Elle a du protéger son frère ?

En tous cas qu il ne lui pardonne pas c est logique.. il doit même se retourner contre elle .. elle a l air d assumer a présent... Je pense qu une peine l aidera même elle a se racheter de ce qu elle a fait ...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Bon la fille à sa "décharge" etait jeune , victime d inceste , et donc ds une famille bancale a la base ..

Mais pkoi elle l a accusé lui ?
Pkoi lui et pas un autre ?
Sa famille l.a t elle forcée a l accuser lui car une connaissance ?

Je connais pas les détails de l affaire mais pkoi in jour elle s est réveillée et s est dit je vais dire que c est lui a la place de mon frère... Elle a du protéger son frère ?

En tous cas qu il ne lui pardonne pas c est logique.. il doit même se retourner contre elle .. elle a l air d assumer a présent... Je pense qu une peine l aidera même elle a se racheter de ce qu elle a fait ...
Coucou j'ai regardé une vidéo plus haut apparemment le petit ami de la jeune fille s'était disputé avec Farid...
 
Haut