Conditions pour faire la prière assis ou couché ou avec les yeux

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
https://www.doctrine-malikite.fr/fo...-assis-ou-couche-ou-avec-les-yeux_m37470.html

Il faut savoir que le fait de se mettre debout pour la prière obligatoire est un Fard (obligation) : sans lui la prière est invalide sauf si la personne est empêchée par une raison valable.

Parmi les raisons valables qui justifient le fait de ne pas faire la prière en position debout on cite :

1. La maladie (qui empêche de se lever):

Pour le malade :

S'il ne peut pas se lever alors il prie assis,
S'il ne peut pas s'assoir alors il fera sa prière en étant coucher,
Et dans le pire des cas il priera avec les yeux.

Selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, page 206 et suivantes:
Si sa maladie ne lui permet pas de se mettre debout: il fera la 'Takbîrat Al-ihrâm' ainsi que toute la prière en position assise.

2. l'incapacité physique liée à une circonstance ou un état (temporaire ou permanent) : exemple celui qui a perdu l'usage de ses pieds ou le prisonnier attaché ou celui qui est en danger et sur un cheval, il peut prier en restant assis sur sa monture. Cette dérogation continuera jusqu'à ce que cette circonstance soit levée.

3. En plus de la maladie(qui rend impossible de se lever), de l'incapacité physique et du danger(comme on a vu dans le cas de la possibilité de faire la prière sur le cheval) qui peuvent justifier le fait qu'on puisse faire la prière en position assise ou couchée ou avec les yeux: les savants citent le cas du voyage en bateau, en train ou en avion:
voici le lien utile qui expliquent les dérogations pour éviter de rater le temps de la prière dans ces genres de situation:

http://www.islamophile.org/spip/article618.html

Extrait:
Si le bateau est en mouvement et si l'on peut atteindre la côte sans difficulté pour prier et retourner au bateau, la prière est effectuée sur la côte. Si cela s'avère impossible ou difficile, alors on prie dans le bateau. L'orant se tiendra debout dans sa prière s'il le peut, à défaut, il accomplira la prière en position assise. Au début de sa prière, il s'orientera vers la Qiblah. Si le bateau tourne, l'orant ajustera sa position et s'orientera vers la Qiblah autant que possible. Si toutefois, cet ajustement de l'orientation s'avère impossible ou très éprouvant, il continuera sa prière dans la direction qu'il a prise au tout début et n'aura pas à refaire sa prière.
Les règles sont les mêmes pour la prière dans le train ou l'avion.


Pour la prière surérogatoire on peut faire la prière assis même sans raison (elle reste valide).
Si vous priez assis une prière 'Surérogatoire' vous avez la moitié du mérite de cette prière faite en position debout: si vous n'avez pas de raison valide.

Pour les Hanafite seulement : selon l'Imam Al-Jazîrî dans son ouvrage: 'Kitâb Al-fiqh 'alâ al-madhâhib al-arbaa' Tome I, en bas de page 206: le Witr, la prière sunna du Fajr et les prières de Nadhr (c'est à dire celles qu'on a promis de faire pour Dieu sans qu'elle fasse partie des prières obligatoires): il ne peut pas les faire assis pour les Hanafite sauf pour une raison valable tout comme les prières obligatoires.
 
La prière du malade
Le malade doit prier selon sa capacité. Ainsi, s’il peut le faire comme la personne en pleine santé, qu’il le fasse. Mais s’il est n’en est pas capable, alors qu’il la prie comme il le peut.

Le malade doit prier debout, si cela lui est possible. Sinon, qu’il prie assis, et s’il ne peut pas s’asseoir, alors allongé sur le flanc, et tout cela en se dirigeant vers la Qibla. Et si rien de tout ce qui précède ne lui est possible, alors qu’il prie selon ses capacités.

Et la preuve de ce qui précède réside dans la parole d’Allah, Exalté Soit-Il: [Craignez Allah, donc autant que vous pouvez] [At Taghaboun 16], mais également dans la parole du Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a ‘Imran Bin Housayn, qu’Allah soit satisfait de lui: “Prie debout, et si tu ne peux pas le faire, alors prie assis, et si tu ne peux pas, alors prie allongé sur le flanc” [ Rapporté par Al Boukhari].

Quelques règles de la prière du malade
1- Si le malade prie assis, mais est en mesure de faire le soujoud, alors il doit le faire.

2- S’il prie assis et qu’il ne peut pas faire le soujoud, alors qu’il se penche, en faisant l’inclinaison un peu moins basse que pour le soujoud. Et s’il ne peut pas le faire avec son corps, alors qu’il se contente de le faire avec sa tête. Qu’il fasse de même lorsqu’il prie allongé sur son dos.

3- S’il est difficile pour le malade de se purifier pour chaque prière, ou bien qu’il lui est difficile d’accomplir les prières dans leurs temps fixés, alors il lui est permi de regrouper le Dhohr avec le Asr et le Maghrib avec la ‘Icha.

4- La prière demeure obligatoire pour le malade quoi qu’il se produise, tant qu’il est conscient, et il ne doit pas la négliger et doit tout faire pour l’effectuer dans son temps.






source
https://www.al-feqh.com/fr/la-priere-des-excuses
 
Haut