quelles conditions pour travailler dans une garderie

salam a tous
je suis algerienne en procéssus d'immigration ; et j'ai une licence en lettre arabe et comme j'ai peur de ne pas trouver d'emploi vu ma spécialité je me demande si j'ai le droit de travailler dans une garderie ou alors je dois avoir un diplome pour ca ou faire une formation ?
pouvez vous m'éclairer
merci bcp
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salam,

Pour travailler dans une garderie il faut posséder un DEC (Diplôme d'études collégiales) en

techniques de garde.

Ou bien il faut posséder une AEC (Attestation d'études collégiales).

Le DEC dure 3 ans. L'AEC peut durer entre 8 mois, une année, ou une année et demi.

Je te conseille de faire une AEC (Court). Cependant tu vas gagner moins qu'une

personne qui possède un DEC.

Tu peux visiter les sites web des cegeps et voir les formations offertes.
 
merci mounir8 pour la réponse trés gentil
j'ai quand méme une autre question ( es ce la formation au cégeps est chere comme c'est le cas pour les universités ?
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
La formation dans les cegeps publics n'est pas chere. C'est presque gratuit.

J'ai fait le cegep en 1997. Peut-être les tarifs ont évolué.

Je te conseille de communiquer directement avec le cegep de ton choix ils vont te donner

les tarifs.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
il y a une formation encore plus courte que cela, d'une durée de 45h etalée sur une periode d'un mois a peu prés.
avec ce diplome on peut bosser comme aide educatrice avec un salaire de 10$/h ou plus et il parrait que c demandé sur le marché du travail.
On peu aussi ouvrir sa propre garderie en milieu familal, mais ca c'est un peu plus compliqué vu qu'il faut une autorisation.....
la formation coute 200$ a peu prés.
 
ce que m'interresse comme metier c le metier d'une infermiere , mais j'ai aucune idée sur les etudes qu il faut faire , ni les frais de la formation
ya qlq un qui peut meclaircir sur ce domaine
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Il y a un manque flagrant d'infirmiere au Québec en ce moment. Pour devenir infirmiere tu as le choix entre faire un :

- AEC (Attestation d'études collégiales)
- DEC (Diplômes d'études collégiales)
- Baccalauréat en soins infirmiers (Le baccalauréat au Québec C'est l'équivalent de la licence au Maroc).
- Maîtrise

Les infirmieres qui ont une maîtrise au Québec il y a juste quelques dizaines. On les appele les ''super infirmieres''. Elles gagnent en moyenne 70 000 $. Elles peuvent exercer des tâches que font les médecins.

En général les infirmieres gagnent entre 20 $ et 45 $ selon l'expérience
 
salam a tous
mounir stp j'aimerais que tu me donnes ton avis ; moi qui a une licence en lettre arabe actuellement enseignante , il me faut des offres d'emploi dans l'éducation mais en lettre arabe c'est impossible , es ce que je peut avoir des offres tel que aide éducatrice dans une garderie ? me faut t'il un diplome pour ca aussi malgré mon éxpérience ( lyceé bien sur) ? peut tu stp me parler sur l'éducation au québéc est t'il vrai que lyceé chez eux s'a n'éxiste pas chez nous par éxemple ( 6ans au primaire , 4ans au cem et 3ans au lyceé ) c'est la méme chose labas ?
merci et désoleé si je posse trop de questions
 
salam a tous
mounir stp j'aimerais que tu me donnes ton avis ; moi qui a une licence en lettre arabe actuellement enseignante , il me faut des offres d'emploi dans l'éducation mais en lettre arabe c'est impossible , es ce que je peut avoir des offres tel que aide éducatrice dans une garderie ? me faut t'il un diplome pour ca aussi malgré mon éxpérience ( lyceé bien sur) ? peut tu stp me parler sur l'éducation au québéc est t'il vrai que lyceé chez eux s'a n'éxiste pas chez nous par éxemple ( 6ans au primaire , 4ans au cem et 3ans au lyceé ) c'est la méme chose labas ?
merci et désoleé si je posse trop de questions

tu es enseignente au maroc , les enseignent gagnent très bien leur vie au maroc

ton salaire et pas loin de 1600 par mois non ?
 
salam
non je ne suis pas marocaine , je sis algerienne
si c'est bien payé au maroc je deverais peut etre partir labas si on m'accépte hahhahah ; c'est pas le méme cas en algerie
 
ce que m'interresse comme metier c le metier d'une infermiere , mais j'ai aucune idée sur les etudes qu il faut faire , ni les frais de la formation
ya qlq un qui peut meclaircir sur ce domaine

comme préalable il faut avoir le secondaire et réussir le physique et chimie

----------------------------------------------------

avoir un bon niveau en anglais
et etudier la philosophie et la littérature québécoise
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut ameloi,

Obtenir des offres d'emploi comme enseignante de la langue arabe au Québec est EXTREMEMENT RARE avoir impossible.
Je ne veux pas te DÉCOURAGER mais avec une licence en lettre arabe au Québec on ne peut pas faire grande chose.

Il y a juste quelques écoles primaires et secondaires à Montréal qui enseigne la langue arabe. Il y a quelques universités qui donnent des cours en arabe (Tu peux tenter ta chance d'enseigner la langue arabe - Mais il le faut un diplôme québécois).

Je te conseille de te RECYCLER. Tu ne vas rien perdre. Si tu veux bosser dans une garderie tu peux faire une AEC de 8 moi ou une année.(Ça passe vite).

Au Québec il y a le secondaire : Le secondaire c'est 5 ans
Le Cegep : C'est l'équivalent du Lycée en Algérie....La durée du cegep c'est 2 ans et pour le DEC technique c'est 3 ans
Université : Le baccalauréat au Québec c'est l'équivalent de la licence en Algérie.
La durée du baccalauréat au Québec varie entre 3 ans & 4 ans.
 
Salut ameloi,

Obtenir des offres d'emploi comme enseignante de la langue arabe au Québec est EXTREMEMENT RARE avoir impossible.
Je ne veux pas te DÉCOURAGER mais avec une licence en lettre arabe au Québec on ne peut pas faire grande chose.

Il y a juste quelques écoles primaires et secondaires à Montréal qui enseigne la langue arabe. Il y a quelques universités qui donnent des cours en arabe (Tu peux tenter ta chance d'enseigner la langue arabe - Mais il le faut un diplôme québécois).

Je te conseille de te RECYCLER. Tu ne vas rien perdre. Si tu veux bosser dans une garderie tu peux faire une AEC de 8 moi ou une année.(Ça passe vite).

Au Québec il y a le secondaire : Le secondaire c'est 5 ans
Le Cegep : C'est l'équivalent du Lycée en Algérie....La durée du cegep c'est 2 ans et pour le DEC technique c'est 3 ans
Université : Le baccalauréat au Québec c'est l'équivalent de la licence en Algérie.
La durée du baccalauréat au Québec varie entre 3 ans & 4 ans.

merci mounir
pour le recyclage oui je sais qu'il le faut mais pour l'instant je dois surtout prouver lors de l'entrevu que je suis capable de tt faire surtout que mon domain n'est pas trop en demande
merci
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
Salut ameloi,

Est-ce-que tu as déja travaillé comme éducatrice ou aide éducatrice en Algérie???????.

Durant l'entrevue (Entretien), il faut savoir comment SE VENDRE et comment CONVAINCRE.

Bon Courage.
 
salam mounir
non je n'ai jamais travaillé avec les petits c'est plutot avec des ados , comment faire ?
je sais que j'ai un diplome qui ne m'aide pas trop plus du célibat donc je cherche a comprendre comment faire , conseilles moi stp mounir
merci
 

Mounir8

Al 3AZ Oula KHOZ
salut ameloi,

vraiment je ne sais pas quoi te dire :((.

Tu n'as ni l'expérience ni la formation. Ça devient très difficile.

Si tu as travaillé avec des ados, peut-être tu peux lui dire que tu es capable

de travailler comme Travailleuse Sociale. Le métier de Travailleuse Sociale est

en demande au Québec.
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
dis moi endurci c'est pour etre ( aide éducatrice ca ) c'est trés court je ne le savais pas ca ; et c'est toujours au cégep
merci de me répondre

non ce sont des ecoles privées, je te conseille d'éviter les petites écoles d'arabes. ils te disent au début 150 $ la formation et a la fin tu te retrouves avec des frais supplémentaires de 200 $.

donc normalement apres cette formation ils te delivrent un diplome d'aide educatrice et tu dois aussi etre en pocession des cours de premiers soin s ainsi qu'un document d'absence d'empechements judiciaires.

je ne sais pas plus malheureusement mais je peux toujours me renseigner pour toi si tu veux, je connais deux filles dans ce domaine.







c'est un hors sujet mais c'est juste pour t'expliquer un peu comment ca se passe ici niveau garde d'enfant.
il y a les garderie étatiques appellées CPE, et les garderies privées mais subventionnée par l'Etat. ds pour les deux cas c'est tres difficile de trouver une place pour son enfant parce que ca ne coute que 7$/jour.
Et il ya les garderies privées non subventionnées par l'Etat qui eux coutent plus cher entre 15 et 35 $ /jour.

tous ca pour te dire qu'apparement il y a une reelle demande parce que meme les garderies a 35$/jour affichent complet.
 
merci endurcie
j'apprends quand méme des choses d'aprés ta réponse ; si tu me renseigne auprés de ces filles ce serait un grand plaisir pour moi merci
endurcie moi mon probléme c'est que je suis enseignante au lyceé donc pas d'éxpérience avec les petits ce que j'aimerais savoir puisqu'il est impossible pour moi detrouver des offres d'emploi dans ma filiére (arabe) j'ai pensais que aide éducatrice me faciletera la tache surtout avant l'entrevue , donc tes conseils stp
et merci encore
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
merci endurcie
j'apprends quand méme des choses d'aprés ta réponse ; si tu me renseigne auprés de ces filles ce serait un grand plaisir pour moi merci
endurcie moi mon probléme c'est que je suis enseignante au lyceé donc pas d'éxpérience avec les petits ce que j'aimerais savoir puisqu'il est impossible pour moi detrouver des offres d'emploi dans ma filiére (arabe) j'ai pensais que aide éducatrice me faciletera la tache surtout avant l'entrevue , donc tes conseils stp
et merci encore

ca me ferai plaisir de me renseigner pour toi.

donc si j'ai bien compris toi tu aimerais convaincre l'agent d immigartion lors de ton entrevue que tu as un plan et que tu sais ce que tu veux faire?

D'apres ce qu'on m'a dit il faut pas vraiment une grande experience pour travailler avec les petits, il suffit d'avoir la patience et l'autorité tout en étant aimante.

en fait ya un detail qui me revient, une algerienne bossait avec une des filles dont je t'ai parlé, et il parait qu'elle etait prof aussi dans son pays, elle n'a suivi que quelques cours a l'université pour valider un diplome (je ne sais pas lequel).

Inchallah une fois arrivée, essaie de bien te rensigner directement auprés des universités, et puis si t'as pas le courage de suivre de longues études tu peux toujours opter pour la formation courte.
 
Haut