Les conditions de validité de la prière du vendredi

La prière du vendredi est obligatoire pour tout musulman pubère, doué de raison et n’ayant pas d’excuse valable pour la délaisser.

Elle n’est pas obligatoire pour la femme, l’enfant, le voyageur et le malade qui éprouve une difficulté à l’effectuer. Toutefois, elle est comptée pour eux, s’ils y assitent. Sinon, qu’ils effectuent le Dhohr chez eux.

Le vendredi est la meilleure journée de la semaine, et Allah l’a réservé à cette communauté, après que les autres communautés se soient égarées.

Les conditions de validité de la prière du vendredi

1-Le moment de la prière: elle n’est pas valable avant le début du temps fixé, ni après la fin de celui-ci, comme pour les autres prières obligatoires. Et son temps prescrit est le même que celui du Dhohr.
2-Qu’elle soit faite en groupe, car elle n’est pas valide si elle est faite par un seul individu, le nombre minimum requis étant de trois individus.
3-La résidence: c’est le fait de résider dans un village ou dans une ville contenant des maisons bâties en pierre ou d’en d’autres matériaux habituellement utilisés dans la construction, et qui n’est délaissé ni durant l’été, ni durant l’hiver. Quant aux bédouins et nomades vivants sous des tentes, alors elle est valable pour eux s’ils la font, mais elle ne leur est pas obligatoire.
4-Qu’elle soit précédée par deux sermons, parce que le Prophète, Paix et Salutations d’Allah sur lui, a toujours agit ainsi.

source
https://www.al-feqh.com/fr/la-priere-du-vendredi
 
Auteur Discussions similaires Forum Réponses Date
L Islam 84
Drianke Islam 16
Haut