Conférence de presse d'avant match

azzizi92240

Nomade
Conférence de presse d'avant match
Auteur : Hajar & Samy
Date de publication : 09-10-2008

A deux jours du dernier match du tour préliminaire de la coupe du monde 2010 face à la Mauritanie, la Fédération Marocaine de Football a organisé une conférence de presse pour permettre a staff technique marocain d’informer la presse et les supporters sur les intentions de ces derniers par rapport au match capital qui attend les Lions de l’atlas.

Le sélectionneur national Roger Lemerre a tout d’abord rappelé l’importance du match à venir qui opposera les Lions de l'Atlas à la modeste équipe de Mauritanie; « La victoire et rien que la victoire car elle est le seul moyen pour prendre la tête de ce groupe », une place qui permettra éventuellement à l’équipe nationale de bénéficier d’un tirage au sort favorable au deuxième tour qualificatif. Par ailleurs, Roger Lemerre a souligné les points et les lacunes qu’il reste encore à améliorer, il a également insisté sur la nécessité de sélectionner les meilleurs éléments afin de former une équipe nationale compétitive dans les différentes compétitions.
« Je ne favorise pas les joueurs pros au détriment des joueurs locaux, si je n’avais pas sélectionné les locaux lors des matchs amicaux c’est tout simplement parce que le championnat marocain n’avait pas encore commencé, par conséquent, je ne pouvais pas convoquer des joueurs sans les avoir vu jouer au préalable » a déclaré Roger Lemerre en répondant à un question relative à la convocation des joueurs locaux.


Concernant la motivation et la restructuration de l’effectif, Roger Lemerre a notamment insisté sur la nécessité de créer la cohésion et la solidarité entre les joueurs pour leur inculquer la culture de la victoire. Le sélectionneur national entend bien rajeunir l’effectif non sans compter sur les joueurs les plus expérimentés qui devront composer avec la jeune génération de Lions; Lemerre a également insisté sur la nécessité de former une équipe solide et stable avec des joueurs cadres dans chaque poste, des joueurs qui auront prouver au préalable leur volonté profonde et leur engagement envers l’équipe nationale marocaine. Tel est le programme et l’objectif à court terme du sélectionneur national pour de préparer au mieux et dans les meilleures conditions la suite des matchs qualificatifs.


Dans l’affaire Nabil Dirar, Mr. Roger Lemerre a eu la subtilité de démentir le choix du joueur belgo marocain qui avait décidé, par ignorance, de représenter la Belgique alors que son cas était scellé depuis longtemps ; Lemerre continue en affirmant l’ambition et la volonté du joueur de représenter les couleurs nationales marocaines alors que le supporter marocain avisé est parfaitement conscient du contraire.« Je ne dispose pas d’une preuve pour le juger, c’est une faute bénigne, j’avoue que c’est un problème d’intérêt et de nécessité, là, on ne perd rien puisqu’il n’a pas dit non. Aujourd’hui, je l’ai écouté, son engagement n’était pas mis en doute. Le principe c’est d’avoir des joueurs qui jouent, et Dirar c’est un joueur concurrent ».

Pour le cas de Rabeh, le sélectionneur marocain a déclaré « Pour la jeunesse, c’est vrai que ce n’était pas l’exemple, je crois que le pardon est aussi une valeur et une discipline, Moi, je suis quelqu’un qui sait pardonner et je ne serrai jamais l’homme qui jette la pierre, j’avoue que je ne connaissais pas Rabeh mais dernièrement j’ai vu ses qualités et c’est ce qui explique sa présence dans la liste des sélectionnés. Maintenant, est ce qu’on n’a pas le droit de lui pardonner ? C’est vrai je l’assume, il est là, Rabeh a fait une erreur mais le pardon existe alors faut savoir pardonner les actes commis par le passé »


En résumé et pour ce qui préoccupe les supporters marocains dans l’immédiat, Roger Lemerre a promis d’obtenir les trois points et de qualifier les Lions de l'Atlas pour le second tour non sans rappeler l’objectif final qui est le ticket pour la coupe du monde 2010 en Afrique De Sud.

http://www.lionsdelatlas.net/conference-de-presse-davant-match.html
 

azzizi92240

Nomade
Interview: Zaza, Le retour
Auteur : Omar
Date de publication : 09-10-2008

L'équipe Lionsdelatlas.net a profité de la présence de Karim Zaza lors de la conférence pour se meler aux journalistes présents afin de poser quelques questions à cet excellent gardien de but longtemps boudé par nos staffs techniques précédentes



Sur sa situation au Danemark


Zaza répond «je suis née et grandit au Danemark, j’aime le pays. Le salaire est satisfaisant pour l’instant. Comme je l’ai dis je suis née au Danemark, je parle la langue, j’ai aussi ma famille là-bas. Je m’y sens bien»


Sur les performances de son équipe contre le Celtic Glasgow et conte Manchester United :


Zaza nous dit « Nous avons perdu contre le MU 0/3. C’est un des meilleurs clubs du monde et je ne crois pas qu’il est honteux de perdre devant une telle équipe. Nous savions que ça allait être difficile. Nous avons essayé et nous savions que chacun de nous devait faire de son mieux. Nous n’avons pas mal joué mais nous avions besoin d’un peu de chance. Nous n’étions pas très chanceux. Toutefois, MU reste quand même un très grand club»


Sur sa première expérience en ligue des champions


Zaza répond «c’est une grande chance pour moi de jouer la ligue des champions. C’est peut être une des plus grandes expériences pour un joueur de foot. J’aime vraiment !»


Sur le manque de gardiens de but au Maroc


Zaza nous déclare «Il est difficile de s’exprimer pour un gardien après les changements continus dans ce poste. Je joue depuis une longue période en haut niveau et je fais de mon mieux. Je vais voir si je peux faire mieux, je prends les choses comme elles viennent. S’ils sont satisfaits de moi, ils m’appelleront. Si non, ils ne le ferons pas »
 

azzizi92240

Nomade
Interview: Fethi Jamal
Auteur : Omar
Date de publication : 09-10-2008

Comment voyez vous Le match contre la Mauritanie ?

Fathi répond « Le match retour ne sera pas comme celui de l’aller. Le match aller était un bon match. Actuellement, il y’a une pression sur les joueurs pour gagner ce match et prendre la place du leader de ce groupe. Le plus important dans ce match est la victoire mais également de proposer un bon jeu pour satisfaire nos supporters. Ainsi nous pourrons gagner en confiance et s’engager dans le deuxième tour avec une sélection en bon état ».



Que dites vous par rapport au manque d’homogénéité entre Ouaddou et Erbaté en défense observé pendant les matches contre le Benin et contre Oman?

Fathi défend ses protégés « Je ne crois pas qu’il y’aie mésentente entre Ouaddou et Erbaté. Tout ce qu’il y’a c’est que la sélection a été renouvelée au niveau effectif mais aussi au niveau de la manière de jeu. Je crois qu’avec les matchs, on aura l’homogénéité qu’on recherche. Je crois vraiment qu’il y’a rien à craindre à ce niveau là.»

Pourquoi 21 joueurs professionnelles appelés initialement ?


Fathi répond « je crois que Roger Lemerre a déjà répondu à cette question. 21 joueurs ont été appelés parce que tout simplement ce sont les lois FIFA qui demandent de contacter les joueurs dans un certain délai pour avoir l’autorisation de leurs clubs afin de les récupérer le jour du match. Nous n’avons jamais envisagé d’ignorer le joueur local. Seulement pour le joueur local, nous pouvons l’appeler à n’importe quel instant et la preuve, les joueurs qui sont actuellement en stage avec la sélection nationale»


Quelles sont les raisons des changements dans la liste initiale ?

Fathi nous expliques « Je ne crois pas qu’il y a eu un changement mais plutôt une réduction de la liste initiale. Le sélectionneur national (Roger Lemerre) a choisi de ne convoquer que 18 joueurs pour éviter de mettre dans les gradins les 5 joueurs restants. Lemerre a voulu prendre en compte leurs sentiments et éviter de les décevoir (ndlr, il voudra probablement tester des nouveaux joueurs donc il a évité de convoquer des joueurs cadres comme Boussoufa, se référer à l’article posté sur le joueur concerné). C’est la première fois que je me trouve dans une situation pareille, mais cela s’explique et je crois que Lemerre a expliqué que la porte restera ouverte pour les joueurs qui sont prêts. Je pense par exemple à Aboucherouane qui est revenu à son haut niveau comme c’est le cas d’autres joueurs qui brillent en Europe ou localement et sur lesquels on peut compter. Néanmoins, l’ossature de l équipe restera la même à 90%

Que diriez vous sur le problème au niveau du poste de gardien ?

Fathi répond : « Je ne crois pas qu’il y’a un problème pour le poste de gardien de but mais plus un problème de former une équipe complète et solide sur toutes les lignes. A partir du moment où l’équipe est solide, cela donnera confiance au gardien et le consolidera. Nous avons de bons gardiens et si vous faites allusion à l’myaghri et Fegrouch. Pour moi, les deux sont de bons gardiens. Le seul critère de choix est le niveau actuel du joueur. Il y’a quelque jour, nous avons pensé à Fegrouch, mais malheureusement il s’est blessé contre l’Olympique de Khouribga. Il restera quand même dans les plans du sélectionneur national »

Concernant l’absence de Boussoufa, y’a-t-il un conflit entre Dirar et Boussoufa ?

Fathi se défend « Nous ne rentrons jamais dans ces considérations (ndlr conflit entre joueur). Nous avons déjà parlé du cas Aboucherouane qui est comme le cas Boussoufa. Les deux restent des joueurs intéressants pour la sélection et nous comptons sur eux. Ce sont les joueurs prêts le jour J qui vont être appelés à chaque fois.

Un mot sur Zaza ?

Fathi déclare « Zaza c’est un grand gardien et n’a pas besoin de notre témoignage en sa faveur. La meilleure preuve est sa performance pendant les derniers matches en Ligue des champions»

Un mot sur l’équipe de la Mauritanie ?

Fathi déclare « C’est une équipe qu’il faut respecter. Elle est bonne dans l’ensemble et il faut négocier ce match avec intelligence et avec humilité pour gagner les 3 points et enfin faire un grand match incha-allah.
 
Haut