Conférence passionnante du dr mohammad ali amir-moezzi sur le coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@morjani

toujours pas de reponse de tes savants a ma question ou vas tu encore fuire
qu'est ce que tu attend pour contacté tes savants je suis curieux de connaitre leur reponse :D

mais la vrai question c pourquoi existent il different coran si tout les coran sont sensé avoir pour model et etre conforme au coran de uthman ...

avis au pretentieux qui pense maitrisé le sujet et pouvoir expliqué la cause de ces variantes ....
 
@morjani

toujours pas de reponse de tes savants a ma question ou vas tu encore fuire
qu'est ce que tu attend pour contacté tes savants je suis curieux de connaitre leur reponse :D

mais la vrai question c pourquoi existent il different coran si tout les coran sont sensé avoir pour model et etre conforme au coran de uthman ...

avis au pretentieux qui pense maitrisé le sujet et pouvoir expliqué la cause de ces variantes ....
Simple mon petit, je peux moi meme en faire une 10zaine facilement.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Simple mon petit, je peux moi meme en faire une 10zaine facilement.

je me demande si t'as vraiment compris de quoi je parlai ?
je ne te parle pas d'invention de coran
je te parle de variante du coran reconnu chez les savants musulmans comme authentique et revelé
donc ca m'etonnerai que tu puisse inventé une 10 zaine de coran est le faire reconnaitre comme une authentique revelation


dementir un de ces coran revien à nié la revelation

exemple Al-Shura (La consultation) 42:30

dans le coran warch le fa a disparu بِمَا (bima)
dans le coran hafs il y a un fa فَبِمَا (fabima)

donc si les deux coran proviendrai de la graphie d'uthman comment expliqué cette disparition


pour ce verset voir les differente lecture
https://nquran.com/ar/ayacompare/مقارنة-الآيات-بالروايات?sora=42&aya=30
 
je me demande si t'as vraiment compris de quoi je parlai ?
je ne te parle pas d'invention de coran
je te parle de variante du coran reconnu chez les savants musulmans comme authentique et revelé
donc ca m'etonnerai que tu puisse inventé une 10 zaine de coran est le faire reconnaitre comme une authentique revelation


dementir un de ces coran revien à nié la revelation

exemple Al-Shura (La consultation) 42:30

dans le coran warch le fa a disparu بِمَا (bima)
dans le coran hafs il y a un fa فَبِمَا (fabima)

donc si les deux coran proviendrai de la graphie d'uthman comment expliqué cette disparition


pour ce verset voir les differente lecture
https://nquran.com/ar/ayacompare/مقارنة-الآيات-بالروايات?sora=42&aya=30
Je peux faire la meme chose en enlevant des fa de partout en scred
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne fuis rien, je vais meme t'en vendre des corans que je fais moi meme.

tes plaisanterie ne trompe personne vous etes dans l'embaras pour expliquer ces variantes du coran
car toute ta science et ta 'aquida sahiha ne peuvent l'expliqué
un simple je sais pas serai plus honnete de ta part ...

meme les chretien vous font la lecon la honte

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pas dutout puisque je te dis que moi aussi je peux fabriquer autant de variante.

sauf que c variante les musulmans y croient que c Allah qui les a revelé et il font la priere avec

et je te rappel que parmis les signes de l'hypocrite c qu'il ment quand il parle
et que le prophete ne menté pas meme en plaisantant ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu vas voir que quand j'aurai lancer ma version, le fric que je vais faire et le nombre de musulmans qui vont l'utiliser.

et je te rappel que parmis les signes de l'hypocrite c qu'il ment quand il parle
et que le prophete ne menté pas meme en plaisantant ...

et tes plaisanteri sont vraiment limite mentir sur le coran vraiment les salafi version 2019 n'ont vraiment honte de rien

meme avec tout mes doutes je ne ferai jamais ce genre de plaisanteri sur le coran
plaisanté en pretendant mentir sur le coran ... on aura tout vu ...
 
mais la vrai question c pourquoi existent il different coran si tout les coran sont sensé avoir pour model et etre conforme au coran de uthman ...

avis au pretentieux qui pense maitrisé le sujet et pouvoir expliqué la cause de ces variantes ....

Il existe différents masâhif du rasm al-'uthmâniy : ce sont les masâhif envoyés aux différentes villes de l'Empire, légèrement différents les uns des autres. De ces masâhif, il existe différentes lectures (qirâ'ât). Mais les différences de ces masâhif et de ces qirâ'ât sont considérées comme appartenant à la Révélation par le biais des 7 ahruf du hadith.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il existe différents masâhif du rasm al-'uthmâniy :
ce sont les masâhif envoyés aux différentes villes de l'Empire, légèrement différents les uns des autres.
De ces masâhif, il existe différentes lectures (qirâ'ât).
Mais les différences de ces masâhif et de ces qirâ'ât sont considérées comme appartenant à la Révélation par le biais des 7 ahruf du hadith.

je tiens compte de ta reponse mais comment prouvé que c variante sont voulu et ne sont pas des erreurs de copiste ?

prenons les choses par etapes
a la base uthman n'a retenu qu'un ecrit qu'un seule coran ou plusieur ?
pourquoi aurai t'il fait differente copie du coran avec de trés legere variante ?
car à la base les 7 ahruf il en existe de toute sorte pourquoi ne tenir compte que des fa ou des houa etc ...
donc pourquoi pas une copie identique pour chaque region ?
à la base ne voulait il pas retenir qu'un seul coran

et où est ce fameux manuscrit de uthman ? ou ces manuscrit si il existe des copie ?
 
a la base uthman n'a retenu qu'un ecrit qu'un seule coran ou plusieur ?

'Uthmân a fait réaliser des copies légèrement différentes qu'il fit envoyer aux grandes villes : Kufa, Basra, Damas, Médine, Mekka, etc.

pourquoi aurai t'il fait differente copie du coran avec de trés legere variante ?

D'après les musulmans, pour respecter les ahruf révélés.
D'un point de vue historique, la chose est plus douteuse.

car à la base les 7 ahruf il en existe de toute sorte pourquoi ne tenir compte que des fa ou des houa etc ...

Les savants musulmans ne sont pas d'accord entre eux pour considérer la question.
Certains tiennent que les masâhif de la recension califale possèdent toutes les lettres, d’autres qu’ils ne contiennent qu’une seule lettre, d’autres encore qu'ils contiennent un nombre incertain de lettres au travers de ce que le rasm peut supporter.

et où est ce fameux manuscrit de uthman ? ou ces manuscrit si il existe des copie ?

Les autographes des masâhif al-amsâr ont disparu il y a bien longtemps : au VIIIe siècle déjà, Malik b. Anas affirmait que l'imâm mushaf 'Uthmân était perdu. Certes, il y a aujourd'hui au moins 3 masahif en Turquie qui sont censés être ceux de 'Uthmân, et il y en a plus de dix dans l'ensemble du monde islamique. Ce sont tous des faux, ils ne correspondent en rien aux données paléographiques du premier siècle de l'hégire, ni au rasm spécifique qu'ils sont censés posséder d'après les savants en ilm al-qira'at.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
'Uthmân a fait réaliser des copies légèrement différentes qu'il fit envoyer aux grandes villes : Kufa, Basra, Damas, Médine, Mekka, etc.



D'après les musulmans, pour respecter les ahruf révélés.
D'un point de vue historique, la chose est plus douteuse.



Les savants musulmans ne sont pas d'accord entre eux pour considérer la question.
Certains tiennent que les masâhif de la recension califale possèdent toutes les lettres, d’autres qu’ils ne contiennent qu’une seule lettre, d’autres encore qu'ils contiennent un nombre incertain de lettres au travers de ce que le rasm peut supporter.



Les autographes des masâhif al-amsâr ont disparu il y a bien longtemps : au VIIIe siècle déjà, Malik b. Anas affirmait que l'imâm mushaf 'Uthmân était perdu. Certes, il y a aujourd'hui au moins 3 masahif en Turquie qui sont censés être ceux de 'Uthmân, et il y en a plus de dix dans l'ensemble du monde islamique. Ce sont tous des faux, ils ne correspondent en rien aux données paléographiques du premier siècle de l'hégire, ni au rasm spécifique qu'ils sont censés posséder d'après les savants en ilm al-qira'at.

ca ne tien pas la route pourquoi aurai t'il envoyé differente masahif honntement j'y voi plus des erreurs de copistes

on dirait que les variante decoule de l'ecrit et pas l'inverse ...

d'aprés les recit que l'on a le coran de uthman ne supporte pas toute les ahruf celui qui dit le contraire n'y connais vraiment rien voir les variante :


--- D'après Abu-l-Fadhl ar-Râzî, il s'agit des catégories suivantes :
– 1) variantes d'accents (ikhtilâf ul-lahajât) : par exemple "nâs" / "nès" ; "yûmin" / "yu'min"; "salaka-kum" / "salak'kum" ;
– 2) variantes dans le genre d'un nom (ikhtilâf ul-asmâ') : c'est-à-dire féminin / masculin ;
– 3) variantes de termes (al-ibdâl) : comme "al-'ihn" / "as-Sûf" (la seconde variante étant rapportée de Ibn Mas'ûd) ; ou comme "wa tal'hin" / "wa tal'in"(la seconde variante étant relatée par Alî : Fat'h ul-bârî tome 9 p. 37).

Ces 3 catégories des variantes sont liées aux différences dialectales existant alors entre différentes régions d'Arabie...
La catégorie suivante est voisine : elle est due à des usages syntaxiques différents :
– 4) variantes liées aux cas syntaxiques (ikhtilâfu wujûh il-a'râb) : comme "al-'ayna" / "al-'aynu";

Les 3 catégories qui vont suivre sont quant à elles dues non plus aux seules différences de ce genre, mais à une certaine souplesse dans la révélation / récitation coranique :
– 5) variantes de temps de conjugaison des verbes (ikhtilâfu tas'rîf il-af'âl) : "bâ'id" / "ba'ada" ;
– 6) variantes liées à une inversion de mots (ikhtilâf ut-taqdîm wa-t-ta'khîr) : comme "wa jâ'at sak'rat ul-mawti bi-l-haqqi" / "wa jâ'at sak'rat ul-haqqi bi-l-mawti", cette seconde variante étant celle relatée par Abû Bakr (Fath ul-bârî, tome 9 p. 37) ;
– 7) variantes liées à la majoration ou à la diminution d'un ou deux mots (ikhtilâf un-naqs wa-z-ziyâda) : comme "wa mâ khalaqa-dh-dhakara wa-l-unthâ" / "wa-dh-dhakari wa-l-unthâ" (la seconde variante étant rapportée du Prophète par Abu-d-Dardâ' ; Ibn Mas'ûd aussi récitait de la sorte).




la plupart des anciens manuscrit sont laissé a l'abandon où vendu sans scrupule
donc pas etonnant si le coran de uthman a disparu ...
 
Je n’ai pas beaucoup creusé la question, faute de temps , mais qui a entendu parler de manuscrits coraniques de Sana’a qui auraient étés découverts en 1972? Il paraît que ce sont des palimpsestes...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te l'ai expliqué.
Ils affirment que cette divergence textuelle est liée aux ahruf révélés.
Mais prouve t il cette affirmation car moi je trouve plus fonder de voir une erreur de copiste

Autrement on pourrai ce demander pourquoi n avoir retenue que c quelque variante et pas les autre

Combien de Coran avec variante a écrit Uthman car actuellement nous sommes a environ 10 Corans
 
e n’ai pas beaucoup creusé la question, faute de temps , mais qui a entendu parler de manuscrits coraniques de Sana’a qui auraient étés découverts en 1972? Il paraît que ce sont des palimpsestes...
Voilà un documentaire Arte qui aborde le sujet particulièrement sensible des Corans de Sanaa
 
Haut