Confession nocturne

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Romanesque
  • Date de début Date de début
bonsoir à toutes et à tous!

J'espère tout d'abord vous trouver par ce message comblés et heureux :-)
Voilà ce qui me fait venir à vous à cette heure tardive c'est que je suis toute pleine de petites questions et le coeur ou la tête pèse...

Par où commencer? je vais commencer par vous parler un peu de moi...
Je suis une jeune fille de 25 ans, d'origine maghrébine, qui a comment dirais je garder peut être un peu trop longtemps une certaine forme de naïveté et qui aujourd'hui est un tant soit peu perdue...Oui je m'auto diagnostique une crise identitatire haha ;-)

Comment vous dire cela, pendant très longtemps la Religion a été pour moi un pilier de mon quotidien, pas si pratiquante que je ne le devrais, j'avais pourtant sans cesse Dieu en tête et dans mon coeur et sa Satisfaction m'importait avant tout.
J'ai fais voeux de me préserver et de faire le bien et de suivre au mieux les préceptes divin...
J'ai mené ma vie durant ce temps (en France) en me focalisant sur la réussite de longues études, d'un permis de conduire puis il y'a assez peu par un travail qui m'a amené, aujourd'hui, à partir à l'étranger...Et je vivais chacune de mes réussites pleinement en parfaite osmose avec ma foi...
(Aujourd'hui, hamdullah, j'ai (presque) tout pour être heureuse et pourtant ...)

Sentimentalement, j'ai eu des copains à qui j'ai tout refusé tout simplement encore en quête de satisfaction divine mais parallèlement je me suis rendu compte qu'avec le temps une certaine frustration a commencé à prendre racine...

Bien des déceptions, de souffrances, de doutes, le temps qui s'écoule, le fait de voir que les personnes qui "vivaient leur life" sans se prendre la tête étaient peut être au final plus heureuses (ou plutôt moins frustrées)...
Et là tu te dis: mais à quoi bon tous ses sacrifices? Et peut être que aujourd'hui la nana clean ca n'intéresse plus? peut être suis-je en train de passer à côté des plus belles années de ma vie? Pour qui ce sacrifice? pour Dieu mais pourquoi donc en m'aide t il pas dans ma recherche de halal? Ou alors pour mon futur époux: mais pourquoi lui pourrai- il profiter et ensuite exiger de moi ce que lui n'a su préserver?etc etc... Le Shitane ou juste l'âme humaine, qui sait...

J'ai attendu ma 24 ème année pour ne serait qu'un baiser, un tant soit peu de douceur...

Bref, j'en suis arrivée à un point où je me permettais de juger ceux et celles qui "profitaient", par simple frustration et envie..Et là le bon Dieu m'attendait au tournant Haha me voilà punie :-/
J'ai honte mais c'est ainsi...

Mais depuis ma vie a prit un tournant tout autre, à force de me torturer par foi, j'ai décidé de garder celle-ci dans le coeur , de prendre un peu de recul et de vivre sans trop me poser de questions..

J'ai rencontré un homme non musulman, je vis ce que j'ai à vivre avec lui..Malgré un début et quelques des bas dûs à ma culpabilité, je vis aujourd'hui cette relation avec un peu plus de sérénité...
Je partage une certaine intimité avec cette personne sans avoir franchi THE cap, sans doute car je le ressens comme un des liens solides avec Dieu sans pour autant garder la certitude de ne jamais m'en défaire,contrairement à mes plus jeunes années et sans doute pas prête à telle renoncement, du moins au jour d'aujourd'hui...

Mais ce soir, j'avais besoin de parler, d'ouvrir mon coeur à vous qui ne me connaissez pas, d'échanger avec vous, de vous ouvrir une partie de mon jardin secret...
Je serais ce besoin extérioriser tout cela, de partager ensemble nos ressenties...
Je ne recherche pas de jugements, je n'ai sans doute ni l'envie ni la force d'y répondre et la vie m'a appris (à mes dépends) que ceux qui jugent sont le plus souvent les plus frustrés; ni ne cherche à créer des débats / conflits malsains juste l'envie de m'ouvrir à vous , un petit lien virtuel dont j'ai sans doute besoin loin des miens..

Je ne sais pas je me dis que maintenant, je suis plus sereine avec moi même, malgré tout je suis une personne qui ne fait jamais de mal aux autres, qui ne souhaite le malheur de personnes, je suis très sensible à la détresse des autres et ai à coeur d'écouter et d'aider les autres..
J'ai même la ptite prétention de dire que je ne suis pas une mauvaise personne...

J'aspire à faire le bien et ne jamais blesser, trahier, tromper suis que ce soit, je fais de mon mieux pour être sincère et être loyale envers tous et après tout n'est ce pas ce que Dieu attend de chacun de nous?

Alors je ne comprends pas pourquoi se rendre malade pour le reste, pourquoi culpabiliser de vouloir un peu "vivre", pourquoi continuer à se priver de tout au risque d'être frustrée et malheureuse, pourquoi permettre à l'autre d'avoir ce droit de regard sur notre passé et d'être si sévère avec soi même au point de prendre cette claque?
Pourquoi ne pas vivre tout simplement sans faire le mal..
Ce qui m'a toujours dérangée chez nous, c'est cette injustice et cetet hypocrisie: tout est permis chez l'homme qui a un droit sur ton passé, tandis que chez la femme le moindre écart est impardonnable..

Désolée pour ce maxi pavé chers bladinautes, je vous embrasse en vous souhaitant une douce nuit :-)

Romanesque.

@Romanesque,
tu sais qu'en islam ce qui est interdit a la femme l'est egalement interdit a l'homme!
Mais nos chers amis les hommes ont compris que la faiblesse de la femme était le mariage et que certaine sont pretes a tout pour acceder a cet ultime "bonheur"...

ceci étant dis j'ai juste envie de te dire attention ne t'engage pas dans une relation ou tu sais pertinemment que tu vas souffrir!

je ne suis pas contre le métissage bien au contraire mais il faut vraiment avoir les épaule solide pour faire accepter une union assez compliqué que ce soit au niveau familial qu'intime...

donc bon courage :)

Quand on a des principes de vie auquel on est fort attaché et que dans un égarement amoureux on les mets de côté ils nous reviennent toujours en pleine tête .la t'es amoureuse comme sous morphine mais ça dure qu'un temps après faudra vivre avec le fait que tu t'es menti a toi même pour minimiser ton erreur . Ça veut pas dire que t'es une mauvaise personne on fait tous des erreurs mais quand ça sera fini avec cette personne tu verras que tu t'en voudras fortement . Les hommes musulmans n'y sont pour rien .

@Romanesque,

ça me tue cette attitude de tjs comparer sa vie à celle des autres!

Les personnes qui s'éloigne de l'interdit par foi, conviction religieuse et amour pour Dieu le font parce qu'ils croient en cela! certainement pas pour faire bonne figure!

tu oses dire "pq j'ai pas ceci! alors que les gens qui bla bla ont tout ce qu'ils veulent" :rolleyes:

tu le dis toi même! tu as bien réussi tes études! tu as un travail! et alors que tu n'as que 24 ans! tu as une attitude ingrate!

chaque chose en son temps et chaque chose à sa place!

je veux pas être méchante! mais honnêtement! ça m'énerve quand je lis des gens utiliser se pretexte débile a savoir ( moi qui me prive j'ai rien alors que les autres.....) pour faire ce qu'ils veulent!

quand on a la conviction ferme d'une chose! ce n'est pas les petits aléas qui nous en éloignent!

tu veux mener ta vie comme bon te semble! fait le!et bcp de bonheur pour toi!

mais ne vient pas dire que Dieu n'aide pas ou alors être ingrate comme tu le fais!

la vie n'est que d'un temps!! c'est l'au delà qui est éternel! à toi de voir ce qui prime le plus pour toi!

un résumé?

sinon une musulmane ne se met pas en couple, ne flirte pas, ne donne pas de bisous à des hommes et les non musulmans lui sont ILLICITES, l'Islam est clair même si on écrit un roman à l'eau de rose!

J'espère tout d'abord vous trouver par ce message comblés et heureux :)
Voilà ce qui me fait venir à vous à cette heure tardive c'est que je suis toute pleine de petites questions et le coeur ou la tête pèse...

Je suis une jeune fille de 25 ans, d'origine maghrébine, qui a comment dirais je garder peut être un peu trop longtemps une certaine forme de naïveté et qui aujourd'hui est un tant soit peu perdue...Oui je m'auto diagnostique une crise identitatire haha ;-)

Comment vous dire cela, pendant très longtemps la Religion a été pour moi un pilier de mon quotidien, pas si pratiquante que je ne le devrais, j'avais pourtant sans cesse Dieu en tête et dans mon coeur et sa Satisfaction m'importait avant tout.
J'ai fais voeux de me préserver et de faire le bien et de suivre au mieux les préceptes divin...
J'ai mené ma vie durant ce temps (en France) en me focalisant sur la réussite de longues études, d'un permis de conduire puis il y'a assez peu par un travail qui m'a amené, aujourd'hui, à partir à l'étranger...Et je vivais chacune de mes réussites pleinement en parfaite osmose avec ma foi...
(Aujourd'hui, hamdullah, j'ai (presque) tout pour être heureuse et pourtant ...)

Sentimentalement, j'ai eu des copains à qui j'ai tout refusé tout simplement encore en quête de satisfaction divine mais parallèlement je me suis rendu compte qu'avec le temps une certaine frustration a commencé à prendre racine...

Bien des déceptions, de souffrances, de doutes, le temps qui s'écoule, le fait de voir que les personnes qui "vivaient leur life" sans se prendre la tête étaient peut être au final plus heureuses (ou plutôt moins frustrées)...
Et là tu te dis: mais à quoi bon tous ses sacrifices? Et peut être que aujourd'hui la nana clean ca n'intéresse plus? peut être suis-je en train de passer à côté des plus belles années de ma vie? Pour qui ce sacrifice? pour Dieu mais pourquoi donc en m'aide t il pas dans ma recherche de halal? Ou alors pour mon futur époux: mais pourquoi lui pourrai- il profiter et ensuite exiger de moi ce que lui n'a su préserver?etc etc... Le Shitane ou juste l'âme humaine, qui sait...

J'ai attendu ma 24 ème année pour ne serait qu'un baiser, un tant soit peu de douceur...

Bref, j'en suis arrivée à un point où je me permettais de juger ceux et celles qui "profitaient", par simple frustration et envie..Et là le bon Dieu m'attendait au tournant Haha me voilà punie :-/

Mais depuis ma vie a prit un tournant tout autre, à force de me torturer par foi, j'ai décidé de garder celle-ci dans le coeur , de prendre un peu de recul et de vivre sans trop me poser de questions..

J'ai rencontré un homme non musulman, je vis ce que j'ai à vivre avec lui..Malgré un début et quelques des bas dûs à ma culpabilité, je vis aujourd'hui cette relation avec un peu plus de sérénité...
Je partage une certaine intimité avec cette personne sans avoir franchi THE cap, sans doute car je le ressens comme un des liens solides avec Dieu sans pour autant garder la certitude de ne jamais m'en défaire,contrairement à mes plus jeunes années et sans doute pas prête à telle renoncement, du moins au jour d'aujourd'hui...

Mais ce soir, j'avais besoin de parler, d'ouvrir mon coeur à vous qui ne me connaissez pas, d'échanger avec vous, de vous ouvrir une partie de mon jardin secret...
Je serais ce besoin extérioriser tout cela, de partager ensemble nos ressenties...
Je ne recherche pas de jugements, je n'ai sans doute ni l'envie ni la force d'y répondre et la vie m'a appris (à mes dépends) que ceux qui jugent sont le plus souvent les plus frustrés; ni ne cherche à créer des débats / conflits malsains juste l'envie de m'ouvrir à vous , un petit lien virtuel dont j'ai sans doute besoin loin des miens..

Je ne sais pas je me dis que maintenant, je suis plus sereine avec moi même, malgré tout je suis une personne qui ne fait jamais de mal aux autres, qui ne souhaite le malheur de personnes, je suis très sensible à la détresse des autres et ai à coeur d'écouter et d'aider les autres..
J'ai même la ptite prétention de dire que je ne suis pas une mauvaise personne...

J'aspire à faire le bien et ne jamais blesser, trahier, tromper suis que ce soit, je fais de mon mieux pour être sincère et être loyale envers tous et après tout n'est ce pas ce que Dieu attend de chacun de nous?

Alors je ne comprends pas pourquoi se rendre malade pour le reste, pourquoi culpabiliser de vouloir un peu "vivre", pourquoi continuer à se priver de tout au risque d'être frustrée et malheureuse, pourquoi permettre à l'autre d'avoir ce droit de regard sur notre passé et d'être si sévère avec soi même au point de prendre cette claque?
Ce qui m'a toujours dérangée chez nous, c'est cette injustice et cetet hypocrisie: tout est permis chez l'homme qui a un droit sur ton passé, tandis que chez la femme le moindre écart est impardonnable..

Désolée pour ce maxi pavé chers bladinautes, je vous embrasse en vous souhaitant une douce nuit :)

Romanesque.
salut chère @Romanesque !
les histoires d'amour ne se commande pas et ne sont ni dictées par la famille , ni par la religion : elles se vivent tout simplement ! je ne vais pas te dire quoi faire de ta vie , je suis nulle pour donner des conseils et ce n'est pas mon rôle . J

Désolée pour ce maxi pavé chers bladinautes, je vous embrasse en vous souhaitant une douce nuit :)

Romanesque.
Je veux juste te dire qu'il faut vivre selon tes principes et non selon les principes qu'on nous impose. suis ta voix, ton coeur, ton âme . La religion ne nous impose pas la souffrance mais devrait nous apprendre à aimer et à nous aimer, alors ?...

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci d'avoir prit le temps de me lire (il fallait le courage pour ;-) ) , et de m'avoir répondu!
@linda3: merci pour ton message tout plein de sagesse! J'ai conscience que c'est tellement difficile, d'ou des périodes où j'ai juste la sensation d'être perdue.Je ne sais pas ou tout cela me mène ni si j'aurais la force de me battre pour, j'essaie de vivre au jour le jour pour une fois dans ma vie. Je pense que j'avais besoin de souffler et d'arrêter de tout analyser/ réfléchir/ peser , déformation professionnelle sans doute haha! L'avenir me montrera la voie InchaAllah :)

@merllin: merci de ta contribution! Je ne pense pas mettre la faute sur les hommes musulmans, du moins pas en premier lieu. J'ai sans doute fais des mauvaix choix par le passé, parsemés de malchance amoureuse (et oui on peut pas tout réussir :-/) ..Je te ne cache pas que ma conscience m'a fait vivre des jours difficiles mais je ressens le besoin de passer par cette étape, qui sait ou elle me mène..

@EvilCow: merci pour ta participation! Alors je tiens à te dire que je ne pense pas que ce soit de l'ingratitude, je remercie Dieu de ce qu'il m'a donnée hamdullah. Maintenant, je suis loin d'être parfaite certes, mais je pense que ce genre de réflexions est humain et qu'il est humain de se comparer à l'autre..Débile est un mot déplacé je pense surtout quand on ne connait la personne qu' à travers un écrit de (certes) pas mal de ligne mais tout de même ;-)
Maintenant, tu as beau réussir certaines choses, il y' a toujours des choses qui te manque.
Hamdullah, Dieu m'a bien faciliter des choses, mais je me suis aussi beaucoup battu pour les avoir et des fois peut être que j’espérais avoir la facilité au moins en amour :-)
Il est certes facile de dire chaque chose en son temps, mais quand tu vois le temps s'écouler, tu stresses et te demande si tu fais bien les bons choix.
Enfin je suis pas d'accord je pense que même si tu as la foi, les aléas de la vie peuvent interférer sur tes réactions. Et je l'ai appris par mon vécu.Voilà 1 an encore, j'aurais sans doute pensé la même chose que toi mais dans la vie il arrive que tu vives une chose qui ébranle ce que tu as toujours pensé. On est humain et seul l'imbécile ne change jamais d'avis.

@Drianke: certes c'est long, j'en suis désolée! Sinon, pour le rappel, merci mais je suis déjà au courant d'ou mon questionnement, mes doutes et donc mon post ;-)..PS: ca ne se voulait pas roman à l'eau de rose mais juste un partage sincère.Je ne suis pas une sainte nitouche ni encore moins la perfection incarnée et à lire certains posts ici, si j'étais plus naïve que ca, je croirais être le vilain petit canard entouré d'êtres si parfaits ;)

@DALYY: coucou Dalyy merci pour ta réponse! J'aimerais ne jamais douter mais des fois je pense comme toi et des fois ma conscience religieuse prend le dessus..Bizarrement, c'est depuis que j'ai arrêté de me "prendre la tête" que je ressens un retour et une sérénité dans ma foi :-) Je suis mon chemin et Dieu sait ou il me mènera !

Merci à tous, bonheur à vous!

Bismillah

Salam alaykum,

Je comprend bien ton envie de te confier et je suis pareil, surtout la nuit lol !
Je voudrais te préciser que je suis une fille reconvertie à l'islam, et par la suite te poser la question : est-ce que ça te touche que des milliers de personnes dans le monde délaissent énormément de choses qui font parti de leur vie pour se consacrer a Dieu ? Pour moi c'est une preuve évidente que Dieu aide et guide. C'est d'ailleurs justifié dans le Coran :
"Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit." S5V16

"Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Dieu égare qui Il veut ; et Il place qui Il veut sur un chemin droit." S6V39

Et j'ai toujours eu envie de dire a une personne qui a été élevée dans l'islam et qui s'égare : mais pourquoi ne profite tu pas de la chance que tu as de pouvoir vivre ta religion librement sans craindre de perdre tes parents ou tes amis, ta famille ect ? Tu as la chance d'avoir eu l'islam comme éducation, c'est un bienfait d'Allah, ne délaisse pas ta religion au prix du bonheur éphémère de ceux qui "profitent de la vie".

Mais avant de vouloir de l'aide de Dieu il faut comprendre "pourquoi faire des efforts pour ma religion ?"

Pour commencer, il ne faut pas oublier que la vie sur terre est courte, et qu'on est là pour être tester, afin d'être jugé le Jour de la Résurrection (yawm ad-din). Ce test implique des épreuves, et Dieu éprouve ceux qu'il aime. Des épreuves pour tester ta foi, et l'importance que tu donne a la vie d'ici bas. C'est une sorte de balance, le but étant qu'il faut que la balance penche du côté où tu privilégie ta vie future (en ayant pour but d'avoir sa place au Paradis car ce sera éternel). Tu fais tes choix en réfléchissant a ce qui pourrait plaire à Dieu avant de te plaire a toi. Car "Quiconque se préoccupe d'Allah avant de se préoccuper de son être, Allah subvient à ses besoins." (Hadith)
C'est que qu'il y a de plus important, vraiment. Parce que quand tu sera devant Allah et que tu sera questionnée, ce sera tes bonnes actions qui te sauveront, pas le bonheur et l'amour que tu trouves en ayant un petit copain.
Il ne faut pas oublier que la bulle dans laquelle chacun vit, peut être très différente d'une personne a l'autre, d'une ville a l'autre, d'un pays a l'autre etc.. Et donc il faut essayer de passer au dessus de ta culture, de ceux que pensent les gens qui t'entourent, de l'actualité, il faut essayer de détacher tout ça de la religion car la religion est unique, universelle. C'est avec notre culture qu'on déforme les préceptes de la religion.
Et sache que plus tu désobéit a Allah, plus tu t'égare et c'est un chemin bien dangereux ma sœur. En revanche plus tu te tourne vers Allah en accomplissant ce qui est obligatoire (dans les actes, ensuite le cœur suit) et encore mieux la sunna prophétique, Allah sera de ton côté et ta foi grandira, tu comprendra l'importance d'être assidue et rigoureuse dans sa pratique.
Moi je te conseille vivement d'observer les cinq piliers et d'accomplir ce que tu peux accomplir. En outre essaye de dire souvent la shahada (tu peux mourir a tout moment, c'est une protection de le dire souvent, tout comme faire ses ablutions) le jeune (pas seulement le mois du Ramadan c'est très bon pour la santé et surtout pour la foi !) la prière (en essayant d'être ponctuelle) l'aumône. Le reste suivra . Je te conseille aussi de te rendre a la mosquée le vendredi a l'heure de dohr (vers 13h). Ne laisse jamais ton Coran se couvrir de poussière, mieux vaut lire peu mais souvent plutôt que de lire 50 pages une fois tous les 6 mois. Je te conseille aussi de choisir tes fréquentations et de privilégier les amies musulmanes. Et surtout les amies femmes !! Les fréquentations influencent beaucoup même si on ne partage pas l'avis des personnes que l'on fréquente. Essaye de te couvrir un maximum, ma sœur, craint Allah le Tout Puissant. Ne laisse pas le shaytane gagner, les hommes a qui tu plais ne t'apporteront que des ennuis pour ta vie future. Je vais te conseiller une chose et selon tes connaissances et ta foi, tu risque de penser que c'est une idée extrémiste. Mais je vais être honnête et te conseiller d'écouter le moins possible de la musique. Je jure par Allah que ça noircit le cœur. Écoute du Coran c'est mieux pour toi. Si tu ne comprend pas pourquoi, je veux bien t'expliquer en détail tu n'aura cas m'envoyer un message privé.
Une dernière chose, c'est notre société qui nous fait croire que l'on doit être comblée en amour, travail etc... Mais le plus important c'est d'être comblé dans sa religion, le reste vient s'y accrocher.

Tu sais je te dis tout ça mais rien ne me dit que tu as envie de t'en sortir. Peut être que tu as fait ce post juste pour te confier, sans réellement chercher le bon chemin. Ça ne concerne que toi. Je ne te juge pas car je sais comme c'est facile de s'égarer, mais je sais aussi comme c'est facile de faire des efforts pour retourner dans le bon chemin. Si tu arrives a te rendre compte du mauvais chemin que tu as emprunté et combien c'est grave, tu aura tout gagné !

Fait beaucoup beaucoup beaucoup d'invocations, soit sincère envers Dieu, préfère Dieu a qui ou quoi que ce soit, et tu verra tout ira bien insha Allah.

En tout cas moi j'espère vraiment que tu vas réussir a trouver le bon chemin.
Que Dieu te facilite et te guide dans le droit chemin, qu'il augmente ta foi, qu'il te facilite et te préserve. Amin.

Je te souhaite une bonne soirée et j'espère t'avoir aidée.

Je voulais m'excuser pour les fautes et aussi rajouter quelques versets du Coran .

Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés. (Sourate al-Mu’minun, 62)

Et ceux qui croient et font de bonnes œuvres : Nous n’imposons aucune charge à personne que selon sa capacité – ceux-là seront les gens du paradis : ils y demeureront éternellement. (Sourate al-A’raf, 42)

Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura fait. [...] (Sourate al-Baqara, 286)

Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense*, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. (Sourate al-Layl, 5-7)
* note de moi même : ça signifie sûrement le Paradis.

« Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. » [Sourate 3 verset 30]

"Il se peut que vous ayiez de l'aversion pour une chose et que cela soit un bien pour vous, ou que vous désiriez une chose, et que cela soit un mal pour vous. Allah sait, et vous ne savez pas." (S2V216)

Romanesque.
tu ne fais pas les choses pour les gens mais pour Dieu...Dieu a un même jugement pour un homme que pour une femme...c'est cela qui compte et pas "l'opinion humaine"...

Retour