Conflit du Sahara : Le Maroc fait confiance à la sagesse du Conseil de Sécurité

ould khadija

fédalien
Contributeur
Communiqué du Cabinet Royal :

Le Maroc est fort...et fait confiance à la sagesse du Conseil de Sécurité de l'ONU

--------------------

Sur instructions du roi Mohamed VI, une réunion urgente s’est tenue aujourd’hui 15/04/2013 au Palais Royal de Rabat à laquelle étaient conviés les ministres, les dirigeants des partis politiques en plus des conseillers du roi .

Cette réunion "a été consacrée à discuter des derniers développements sur la question nationale au sein des Nations Unies, et en particulier des initiatives visant à changer la nature de la mission de la MINURSO.

A l’issue de cette réunion, le Cabinet Royal a publié un communiqué dont les principaux points sont :

"- Cette réunion a été l'occasion de renouveler un consensus national sur la position constante du Royaume du Maroc, de rejeter sans équivoque toute initiative visant à détourner la nature de la mission de la MINURSO .

- Le Royaume a fait de la promotion des droits de l'homme dans tout le territoire national, y compris les provinces du sud….son credo et bénéficie pour cela du soutien, des encouragements et des louanges de la part de la Communauté Internationale

- Ce genre d'initiatives unilatérales, prises sans consultation préalable, à la fois en termes de contenu ou de contexte ou ailleurs, est incompréhensible et ne peut être accepté "

Le communiqué du Cabinet Royal précise que les participants à cette réunion ont à la fois exprimé leur inquiétude quant aux implications d'une telle approche à la série de négociations…., approche qui est en flagrante contradiction avec l'esprit de compromis qui a toujours été imprimé aux négociations en vue d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable .

Le communiqué du Palais Royal poursuit en rappelant que, depuis que le Royaume du Maroc, en 2007, a fait sa proposition de large autonomie pour le Sahara, les autres parties (Polisario et ses soutiens) n’ont pas cessé de tergiverser en vue de torpiller la proposition marocaine , et tenter de sortir les négociations de leur cadre initiale … pour justifier leur incapacité à s'engager sérieusement et de bonne foi dans la recherche d'une solution politique. "

(..)

Le communiqué du Palais Royal conclut que le Royaume du Maroc, fort du consensus de toutes les composantes de la nation sur l'unité nationale et l'intégrité territoriale, reste confiant dans la sagesse des membres du Conseil de sécurité de l'ONU, et leur capacité à trouver des formules appropriées pour protéger le processus politique déjà engagé pour solutionner ce différend régional, loin de toute surenchère qui pourrait avoir des répercussions et des conséquences néfastes pour la stabilité de la région. "

source (article traduit)
http://hespress.com/politique/77020.html

Dépêche de la MAP sur la réunion du 15/04/2013

Concertation urgente au Cabinet Royal sur la question du Sahara

(...)

Cette réunion a été consacrée aux "derniers développements concernant la Question Nationale au sein des Nations Unies, et plus particulièrement certaines initiatives tendant à dénaturer le mandat de la MINURSO", précise le communiqué, dont voici le texte intégral :

"Sur Hautes instructions de Sa Majesté Le Roi, Que Dieu L'assiste, une réunion consacrée à la Question Nationale s'est tenue aujourd'hui au Cabinet Royal. A cette réunion ont pris part des Conseillers de Sa Majesté Le Roi, le Chef du Gouvernement, les leaders des partis politiques ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

2. Cette réunion a été consacrée aux derniers développements concernant la Question Nationale au sein des Nations Unies, et plus particulièrement certaines initiatives tendant à dénaturer le mandat de la MINURSO.

3. La réunion a été l'occasion de réitérer le consensus national autour de la position constante du Royaume du Maroc pour rejeter catégoriquement ces initiatives. Au moment où les efforts du Royaume en faveur de la promotion des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire national û y compris dans les provinces du Sud - sont salués par la Communauté internationale et par de nombreux partenaires internationaux, la partialité de ce type de démarche unilatérale et sans consultation préalable, en terme de contenu, de contexte et de procédé ne peuvent que susciter incompréhension et rejet.

4. Les participants à la réunion ont exprimé leur préoccupation quant aux conséquences d'une telle approche sur le processus de négociation en cours, tant elle rompt délibérément avec l'esprit consensuel qui a toujours animé la recherche d'une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à ce différend régional artificiel, sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis que le Conseil de Sécurité appelle de ses vœux.

5. Depuis la présentation, en avril 2007, par le Royaume du Maroc de l'initiative pour la négociation d'un statut d'autonomie pour la région du Sahara, la question des droits de l'homme a été méthodiquement instrumentalisée par les autres parties au différend, pour tenter de dévier le processus de négociation et de s'en servir comme prétexte pour ne pas s'engager résolument et de bonne foi dans la recherche d'une solution politique.

6. Pour sa part, le Royaume du Maroc a adopté des mesures volontaristes pour la promotion et la protection des droits de l'homme, sur l'ensemble de son territoire. C'est dans ce cadre que s'inscrivent, notamment, le renforcement de l'indépendance des mécanismes nationaux des droits de l'homme et l'élargissement de l'ouverture du Maroc sur les procédures spéciales des Nations Unies, répondant ainsi aux attentes de la communauté internationale et, plus particulièrement, du Conseil de Sécurité.

7. En tout état de cause, le Royaume, fort du consensus de l'ensemble des composantes de la Nation autour de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, demeure confiant en la sagesse des membres du Conseil de Sécurité et en leur capacité à trouver les formules appropriées pour préserver le processus politique de toutes dérives aux conséquences lourdes et néfastes pour la stabilité de la région".

MAP

Nous sommes habitués aux gesticulations des "autres" à l'approche de chaque renouvellement du mandat de la MINURSO au mois d'Avril !

Et comme à l'accoutumée, le Maroc tient à rappeler à "tout le monde" qu'il ne fera plus de concession ...et c'était l'objectif de la réunion du 15/04/2013 !

Anyway, ce qu'il faut retenir :

-Le Maroc maitrise le terrain ...et le temps joue en sa faveur (les "fossiles" qui gérent le dossier de l'autre côté...ne sont pas eternels..et le pétrole non plus !)

-Le referundum est passé à la trappe au niveau de l'ONU : donc "droits de l'homme ou pas"...nos "amis" de l'autre côté peuvent toujours en "rêver" , ce n'est pas interdit !

- Pour l'ONU , " la pierre angulaire" pour solutionner ce différend régionale reste et restera "une solution politique mutuellement acceptable" .

Donc ce que le Maroc n'acceptera pas ...ne sera pas retenu par l'ONU : c'est aussi simple que çà !

Et le sahara restera marocain "ahabba man ahabb wa kariha man karih" !

Le cabinet royal a réuni les ministres, les dirigeants des partis politiques et les conseillers royaux :

‫إجتماع لبØ*Ø« آخر التطورات قضية الصØ*راء‬‎ - YouTube

Toutes ces personnalités réunies autour d'une même table, c'est hip, mais le plus hip c'est leur position qui colle avec leur idéologie krkrkrkkr, le groupe de 7lay9iya chlahbiya de Chabat, Lechgar au milieu, les libéraux de G8 Mezouar & co à droite, et Nabila Mounib avec Benjeloune à l’extrême gauche de la table! Krkrkrkkr! :D

Le cabinet royal a réuni les ministres, les dirigeants des partis politiques et les conseillers royaux :

‫إجتماع لبØ*Ø« آخر التطورات قضية الصØ*راء‬‎ - YouTube

Toutes ces personnalités réunies autour d'une même table, c'est hip, mais le plus hip c'est leur position qui colle avec leur idéologie krkrkrkkr, le groupe de 7lay9iya chlahbiya de Chabat, Lechgar au milieu, les libéraux de G8 Mezouar & co à droite, et Nabila Mounib avec Benjeloune à l’extrême gauche de la table! Krkrkrkkr! :D

Qui a dirige cette réunion ? J'ai l'impression qu'ils ce sont réunis pour les besoins du tournage pas plus :D. Question dire a l'ennemi, regardez les Marocains sont tous unis quand le sujet est le Sahara.

La Sagesse wa Toz .

On leur a offert une large autonomie et il refusent .Ils sont entrain de nous manipuler il ne fallait pas leur offrir une large autonomie quand on etait en position de force .

Il n'y a pas de sagesse et comme disait Lafontaine c'est la raison du plus fort qui est la meilleure.Quand tu donnes trop ca rend les gens suspects.
Aucun pays au monde ne marchande sur sa souverainete !!!

"L’appel à l’aide des Sahraouis entendu à l’ONU. Ban KI Moon Epingle le Maroc" Article en 3 paragraphe :
- L’ONU change de ton et de méthode
- Washington révise sa position
- La fondation Robert Kennedy, le cauchemar de Rabat

A lire sur el wat*n pour les plus courageux ici:
http://www.elwatan.com/international/ban-ki-moon-epingle-le-maroc-15-04-2013-210316_112.php

Profitez en pour lire les commentaires aussi, ils sont a mourir de rire. Les rare fois ou je vais sur ce site (juste sur les articles concernant mon pays) c'est seulement pour lire les commentaires.
Face a autant de haine, je préfère en rire :D Surtout sur celui qui demande au polisario de prendre les armes pour faire tomber la monarchie lol
Je crois qu'ils écrivent plus d'article sur le Maroc que sur leur pays: http://www.elwatan.com/recherche/recherche.php?texte=maroc&exec=1&x=0&y=0

_____

Pour revenir sur ce qui a été dit:
Ould khadija je ne demande qu'à te croire, j’espère que l'avenir te donnera raison... :prudent:
Sinon je l'ai deja dit, je penche plutôt du coté de ce que dit DiamondBlaze...

"L’appel à l’aide des Sahraouis entendu à l’ONU. Ban KI Moon Epingle le Maroc" Article en 3 paragraphe :
- L’ONU change de ton et de méthode
- Washington révise sa position
- La fondation Robert Kennedy, le cauchemar de Rabat

A lire sur el wat*n pour les plus courageux ici:
http://www.elwatan.com/international/ban-ki-moon-epingle-le-maroc-15-04-2013-210316_112.php

Profitez en pour lire les commentaires aussi, ils sont a mourir de rire. Les rare fois ou je vais sur ce site (juste sur les articles concernant mon pays) c'est seulement pour lire les commentaires.
Face a autant de haine, je préfère en rire :D Surtout sur celui qui demande au polisario de prendre les armes pour faire tomber la monarchie lol
Je crois qu'ils écrivent plus d'article sur le Maroc que sur leur pays: http://www.elwatan.com/recherche/recherche.php?texte=maroc&exec=1&x=0&y=0

_____

Pour revenir sur ce qui a été dit:
Ould khadija je ne demande qu'à te croire, j’espère que l'avenir te donnera raison... :prudent:
Sinon je l'ai deja dit, je penche plutôt du coté de ce que dit DiamondBlaze...
C'est vrai que le commentaire du Duc sur le site m'a fait craque lol

je cite c'est de la part du Duce :"quand toutes les solutions politiques se sont epuisées,alors il faut laisser place aux armes .
le polisario,doit recouvrir ses terres par la force.
il faut faire tomber la monarchie marocaine ami des sionnistes qui n'hesite pas a tuer des musulmans."

C'est vrai que le commentaire du Duc sur le site m'a fait craque lol

je cite c'est de la part du Duce :"quand toutes les solutions politiques se sont epuisées,alors il faut laisser place aux armes .
le polisario,doit recouvrir ses terres par la force.
il faut faire tomber la monarchie marocaine ami des sionnistes qui n'hesite pas a tuer des musulmans."

Hier je lisais un forum algérien, Algérie Dz je crois, un truc dans le genre ... mais certains c'est juste de grands malades !! Je mesurais pas autant la haine qu'ils ont du marocain à ce point et vlà les propos qu'ils tenaient :eek:

On est bien gentils sur Bladi, la moitié des commentaires auraient été supprimés ici !
Mais bon, le swab, la politesse, et la justesse des mots, n'est visiblement pas une qualité chez tout le monde ^^
El hamdoulillah, restons comme nous le sommes :cool:

Hier je lisais un forum algérien, Algérie Dz je crois, un truc dans le genre ... mais certains c'est juste de grands malades !! Je mesurais pas autant la haine qu'ils ont du marocain à ce point et vlà les propos qu'ils tenaient :eek:

On est bien gentils sur Bladi, la moitié des commentaires auraient été supprimés ici !
Mais bon, le swab, la politesse, et la justesse des mots, n'est visiblement pas une qualité chez tout le monde ^^
El hamdoulillah, restons comme nous le sommes :cool:

lol comme ci que vous etes des gentils vous

lol comme ci que vous etes des gentils vous

Gentil ou pas, je ne sais pas, je ne connais pas les bladinautes personnellement.
Je parle juste au niveau syntaxe des mots, les mots utilisés, la vulgarité des propos ;)
L'on peut débattre et ne pas être d'accord, sans être vulgaire tout de même ^^

Bon après, je suis surement de la vieille école, moi la trivialité, ça me pique les yeux ;)

Gentil ou pas, je ne sais pas, je ne connais pas les bladinautes personnellement.
Je parle juste au niveau syntaxe des mots, les mots utilisés, la vulgarité des propos ;)
L'on peut débattre et ne pas être d'accord, sans être vulgaire tout de même ^^

Bon après, je suis surement de la vieille école, moi la trivialité, ça me pique les yeux ;)
Essaye de poster un message sur les centaines d'articles sur le Maroc publiés par
liberté-algerie, l'exprexion, el watan, El moujahid ...

Ton commentaire ne verra pas le jour si tu envoie un message avec des arguments!
Ta seule chance de faire publier ton message est d'insulter les algériens, ils seront ravis d'utiliser ton commentaire pour monter la haine contre les marocains.

Je ne comprend pas comment des journaux peuvent publier 3 a 4 articles contre un pays.
Le pire des fois le même auteur publie deux articles le même jour sur le Maroc.

Essaye de poster un message sur les centaines d'articles sur le Maroc publiés par
liberté-algerie, l'exprexion, el watan, El moujahid ...

Ton commentaire ne verra pas le jour si tu envoie un message avec des arguments!
Ta seule chance de faire publier ton message est d'insulter les algériens, ils seront ravis d'utiliser ton commentaire pour monter la haine contre les marocains.

Je ne comprend pas comment des journaux peuvent publier 3 a 4 articles contre un pays.
Le pire des fois le même auteur publie deux articles le même jour sur le Maroc.

Faut pas rentrer dans leur jeu ^^
On a assez de nos forums ou nos journaux pour publier nos commentaires.
Je n'irais jamais m'inscrire sur l'un de leur sites, surtout quand tu lis qu'il faut "éradiquer les Mraka, ces vermines et ne pas en laisser un seul de vivant ..." :prudent:
Un seul commentaire de ce genre aurait été publié ici sur Bladi, la modération à juste titre aurait enlevé le com' et banni le pseudo ^^

Bref, qu'ils s'amusent derrière leurs écrans ^^

Moi je ne vais jamais sur les forums algérien (tout façon je sais qu'ils ne me laisseront pas entrer lol). Par contre j'accorde un peu d'importance à la presse algérienne, enfin je ne vais pas rentrer dans une polémique inutile, mais la presse ça en dit long...
Le contenu est médiocre, mais j'y vais seulement pour prendre la température.
Surtout que ce sont généralement des jeunes algériens (moins de 40 ans) qui sont habités par cette haine des juifs, du Maroc et de la France (je peux continuer mais je m’arrête sur ces trois là)
Les personnes agées je ne pense pas qu'ils aient cette haine du Maroc et des marocains.
Haine alimentée par la presse, elwatan est le pire on croirait lire un journal antisémite des années 40

Juste quelque comparaison grâce a la barre de recherche d'elwatan:
-"Israel" (les algériens ne parlent que de ça) 2739 article(s)
-"Palestine" (ils en parlent aussi très souvent) 1719 article(s)
Conclusion: elwatan parle plus d’Israël que de la Palestine

Continuons:
- "France" (ce fameux pays qui les hante) 9458 article(s)
- "Maroc" (pays "voisin et frère") 9798 article(s)
Conclusion cette presse là parle plus du Maroc que de la France.
France qui a pourtant colonisé l'algerie pendant 130 ans et qui a massacré (selon les généraux) plus d'1 millions d’algériens. Même conclusion lorsqu'on compare "Maroc" avec "états unis" (ce "grand satan" :D) et "Tunisie".

Je continus et termine:
-"drogue + Maroc" 402 article(s)
-"drogue + Algérie" 318 article(s)

Bon je m’arrête là, je pense que tout est dit, ca se passe de commentaire.

Il faut ouvrir un sujet, j'en ouvrirai un lorsque j'aurai le temps. Je vais comparer el watan avec un grand quotidien marocain, ça peut être drôle.... oui oui continuons de rire face à la haine :D
Enfin si les modos veulent bien me laisser ouvrir le sujet

Ps: pour les masos: http://www.elwatan.com/international/maroc-l-envers-du-decor-13-04-2013-210129_112.php

j ai visité un site qui s appelle algerie -toz , franchement ils m ont plus rire que autre chose. une haine incroyable du maroc on dirait qu il nous deteste mais sont incapable de nous ignorer , sincerement j ai jamais vu un complexe de cet ampleur , actualites internationales ca parle que du maroc , actualites algeriennes ca parles encore du maroc , economie ca parle que de l economie marocaine , cuisine ca parle du maroc , sport ils n ont pas encore oublie le 4-0 .

que dieu les soigne.

Il faut absolument que la majorité des marocains du web puissent signer LA pétition qui circule sur les nombreux pages qui soutiennent une deuxième marche verte, et vous la trouverai dans le groupe Marche
cette pétition sera directement envoyé au bureau des nations unies a Washington .

le peuple marocain est fière de son Sahara qui est et qui restera marocain. Allah Al Watan Al MALIK .

Retour