Confondu avec un sanglier, un promeneur est abattu par un chasseur

A

AncienBladinaute

Non connecté
Il y a obligation de tuer la bête le plus vite possible, en effet. Et si tu la blesse, même légèrement, tu as l'obligation de poursuivre la traque jusqu'à pouvoir l'abattre "proprement" afin qu'elle ne meure pas dans 15 d'une gangrène dûe à ton projectile.

Je ne suis pas fana de la chasse mais tu as autant de règles l'entourant que dans un abattoir.
Proprement?... :D
Et si on la retrouve qu'une fois vidée de son sang?... C'est propre y a pas à dire...
Je ne suis pas contre la chasse, au contraire...
Mais faudrait savoir, assomer ou traquer et abattre?... Ou alors un sanglier ne vaut rien, c'est pas un etre vivant, contrairement à l'agneau?
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a obligation de tuer la bête le plus vite possible, en effet. Et si tu la blesse, même légèrement, tu as l'obligation de poursuivre la traque jusqu'à pouvoir l'abattre "proprement" afin qu'elle ne meure pas dans 15 d'une gangrène dûe à ton projectile.

Je ne suis pas fana de la chasse mais tu as autant de règles l'entourant que dans un abattoir.

Ça devrait ètre interdit - parallélsmes des formes -
 
Proprement?... :D
Et si on la retrouve qu'une fois vidée de son sang?... C'est propre y a pas à dire...
Je ne suis pas contre la chasse, au contraire...
Mais faudrait savoir, assomer ou traquer et abattre?... Ou alors un sanglier ne vaut rien, c'est pas un etre vivant, contrairement à l'agneau?

Tu te rappelleras peut-être que je suis absolument contre tout abattage de n'importe quel animal que ce soit. De mon point de vue, en abattoir ou à la chasse, ce sont deux actes que je considère identiquement immoral. Je ne te force pas à adhérer à mes convictions, simplement les expliquer.

Mais, dans les deux cas, des règles ont été établies pour réduire la souffrance de l'animal. Enfin, en théorie. En réalité, en abattoir, c'est une question de rendement économique et à la chasse, c'est pour éviter de se voir interdire la chasse tout court qu'on a laisser tomber les pratiques à l'ancienne dans certains pays.
 
Ça devrait ètre interdit - parallélsmes des formes -

Au vu de mes convictions idéologiques, toute mort animale volontaire devrait être interdite. Après, je ne suis pas fou, je sais bien dans quel monde je vis et je sais bien que la lentille morale que j'applique sur ce sujet m'est propre et assez peu partagée globalement. Utopiste, au mieux.

Mais mettre en avant les défauts de l'un pour cacher les défauts de l'autre, très peu pour moi. C'est bien pour cela que je me suis déjà étendu ici sur l'hypocrisie de l'abattage avec étourdissement pour, principalement, deux raisons :

- Ca ne fonctionne que très peu de temps et dans très peu de cas, globalement. On repassera donc pour le coté infaillible de la méthode.

- L'instauration de l'étourdissement est avant tout une mesure économique qu'on a voulu faire passer comme éthique. C'est plus facile de suspendre quelques centaines (ou plus parfois) de kilos d'animal pas franchement jouasse quand il est dans les vapes que quand il est bien éveillé. Si la bête se réveille une fois suspendue et avant l'égorgement, c'est pas trop le problème des abattoirs.

Si on me proposait une méthode théorique d'abattage garantissant que l'animal reste étourdi pour un pourcentage significatif d'entre eux lors de l'égorgement, je la trouverais légèrement plus éthique que l'abattage rituel (ou l'abattage tel que pratiqué aujourd'hui).

Mais pour être tout à fait clair sur mon propos, ce "nouvel" abattage serait tout autant "plus éthique" qu'il est plus éthique de couper 4 doigts et demi à une personne au lieu des 5 lors d'une séance de torture d'inspiration moyenâgeuse.
 
Justement, n'as tu jamais appris qu'il fallait tjrs legender une image ou une photo equivoque, que l'on puisse par ex distinguer qui des deux est le cochon sur cette photo ?
Ah bin si le cochon allongé c t moi... je ne serais pas là entrain d’ecrire... donc par deduction logique je suis l’autre cochon ( celui qui est accroupie) mais ça.... je ne t’en veux pas trop parce que je comprend qu’a ton école ils ont du désespérer quand il t’ont vu....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au vu de mes convictions idéologiques, toute mort animale volontaire devrait être interdite. Après, je ne suis pas fou, je sais bien dans quel monde je vis et je sais bien que la lentille morale que j'applique sur ce sujet m'est propre et assez peu partagée globalement. Utopiste, au mieux.

Mais mettre en avant les défauts de l'un pour cacher les défauts de l'autre, très peu pour moi. C'est bien pour cela que je me suis déjà étendu ici sur l'hypocrisie de l'abattage avec étourdissement pour, principalement, deux raisons :

- Ca ne fonctionne que très peu de temps et dans très peu de cas, globalement. On repassera donc pour le coté infaillible de la méthode.

- L'instauration de l'étourdissement est avant tout une mesure économique qu'on a voulu faire passer comme éthique. C'est plus facile de suspendre quelques centaines (ou plus parfois) de kilos d'animal pas franchement jouasse quand il est dans les vapes que quand il est bien éveillé. Si la bête se réveille une fois suspendue et avant l'égorgement, c'est pas trop le problème des abattoirs.

Si on me proposait une méthode théorique d'abattage garantissant que l'animal reste étourdi pour un pourcentage significatif d'entre eux lors de l'égorgement, je la trouverais légèrement plus éthique que l'abattage rituel (ou l'abattage tel que pratiqué aujourd'hui).

Mais pour être tout à fait clair sur mon propos, ce "nouvel" abattage serait tout autant "plus éthique" qu'il est plus éthique de couper 4 doigts et demi à une personne au lieu des 5 lors d'une séance de torture d'inspiration moyenâgeuse.

Ton point de vue se défend et même très bien. Le fait est que si tes convictions sont sincères, on peut pas en dire autant de tous.
En fait, idéalement tu voudrais que la bête signe une décharge avant de se retrouver dans nos assiettes.)) ...pourtant je crois savoir les ours omnivores, au-delà de ces préoccupations, prêts mêmes à s'empiffrer de cadavres....
 
Ton point de vue se défend et même très bien. Le fait est que si tes convictions sont sincères, on peut pas en dire autant de tous.

Tout à fait, des éléments de la cause animale sont bien connus pour ne diriger les projecteurs que sur certaines cibles. En particulier les cibles qui ne prient pas comme eux ou n'ont pas la même origine ethnique. Et parfois de façon très médiatique.

On trouve des **** partout.

En fait, idéalement tu voudrais que la bête signe une décharge avant de se retrouver dans nos assiettes.)) ...pourtant je crois savoir les ours omnivores, au-delà de ces préoccupations, prêts mêmes à s'empiffrer de cadavres....

Boutade à part, l'ours est un animal que j'admire particulièrement. Il possède cette double capacité de pouvoir à la fois être absolument placide comme d'une violence incroyable. Et j'aime bien les paradoxes.
 
@Docours, fais attention à toi quand tu vadrouilles dans les bois ; avec tous ces chasseurs … :desole:

Tu es contre la chasse au moins, hein ? :ange:

En tant que loisir ou métier, oui. En tant qu'instrument de survie, non.

Le gars (ou la femme) qui chasse pour assurer la survie de sa famille ou de sa "tribu" (sens large), j'y vois pas d'inconvénient.

Le gars qui chasse parce qu'il en tire un profit certain, y a d'autres métiers bien moins délétères qui requièrent les mêmes capacités qu'il a développées.

Le gars qui chasse parce que c'est marrant de retrouver les copains et de perpétuer une tradition, je lui conseille la balle-pelote. C'est une belle tradition aussi et on peut retrouver les copains à la fin du match tout pareil.
 
Dernière édition:
Une fillette de 10 ans a été grièvement blessée par arme à feu, dimanche 16 septembre 2018 en fin d'après-midi à Limoges, par un homme ayant tiré
sur un faisan de chez lui avenue Baudin, sur la route d'Aixe-sur-Vienne, a-t-on appris auprès de la police lundi.

La jeune victime pique-niquait avec sa famille sur les bords de la Vienne quand elle a été touchée au thorax, a précisé la police à l'AFP.

La fillette, touchée à l'abdomen, a dû être opérée en urgence mais ses jours ne sont pas en danger.

L'auteur présumé du coup de feu, âgé de 69 ans, a été interpellé et sa carabine saisie. Il s'est d'abord montré "récalcitrant pour avouer sa participation avant de finalement reconnaître les faits", a indiqué la police. L'enquête a été confiée au service régional de la police judiciaire de Limoges qui a effectué des analyses balistiques pour déterminer si la balle, qui a tué le gibier, avait bien ricoché avant de toucher la fillette.

Le SRPJ a établi qu'un seul coup de feu avait été tiré. L'homme, ancien chasseur, sans antécédents judiciaires n'avait plus de permis de chasse. Il a été mis en examen pour blessures involontaires et manquement délibéré aux obligations de sécurité et de prudence
 
Haut