Connaissez-vous les «Arts de l’Islam» en France?

salam

j'ai appris ca ce matin est trop tard pour moi apparemment pour toulouse :prudent: je suis trop dég!!!


C’est à la fois un incroyable état des lieux des arts de l’islam en France, une exposition XXL et un enjeu de société. Du 20 novembre au 27 mars, « Arts de l’Islam, un passé pour un présent » prévoit simultanément 18 expositions dans 18 villes en France et les Outre-mer. Pour Yannick Lintz, la commissaire générale de ce projet géant et directrice du département des arts de l’islam au musée du Louvre, « la richesse de cet héritage constitue un islam de France et qui est l’héritage de tous ».


Même Yannick Lintz a été surprise de la formidable richesse des collections publiques françaises dans le domaine des arts de l’Islam. 180 chefs-d’œuvre seront présentés pour libérer le mot « islam » de la connotation du fanatisme et de l’obscurantisme et de l’inscrire dans un dialogue culturel historique entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Les foyers artistiques du monde islamique nous font voyager autour de la planète pour comprendre la France d’aujourd’hui et nos liaisons artistiques avec le monde islamique : de la lampe de mosquée du XIe siècle de Jérusalem, en passant par un astrolabe marocain du XIIIe siècle, jusqu’au cabinet à double vantaux du XVIIe siècle d’Inde, ou à une œuvre photographique de l’artiste irakien Hiwa K de 2008.

RFI : Pourquoi cet évènement Arts de l’Islam – un passé pour un présent est-il inédit ?

Yannick Lintz
: Plusieurs choses sont inédites dans cette opération nationale. La première, c’est de réaliser simultanément 18 expositions dans 18 villes. Nous avons peu l’habitude d’avoir cette « force de frappe ». Pourquoi un tel dispositif simultané dans 18 villes du nord au sud de la France et dans les Outre-mer ? C’est pour parler d’un sujet qui est de l’art, mais qui est de l’art lié au monde islamique. On l’aura compris : dès qu’il y a le mot « islam » dans une formule, on est lié aussi aux enjeux de société. Et le mot « islam » est souvent présent de manière négative. Évidemment, il ne s’agit pas de prendre parti pour l’islam contre autre chose. Il s’agit de faire de l’art et de la culture et de montrer de beaux objets témoignant treize siècles d’un dialogue culturel au sein de ce territoire qui est un carrefour de civilisations entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Ces œuvres de l’art islamique, dont ces 18 expositions représentent autant d’ambassadeurs de leurs territoires et de leurs cultures, témoignent de ce qu’est l’Islam quand on s’intéresse à l’histoire, à l’art, à la culture et quand on sort du fanatisme et de l’obscurantisme.

 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
quelqu'un peut m'expliqué je comprend rien trop d'infos!!!

est ce que c'est uniquement le 20 novembre à toulouse ou c'est à toulouse jusqu'au 15 mars?


merci
C’est rare une expo sur une seule journee.

le titre indique le debut mais oui c’est bien jusqu’en Mars pour toutes les villes.
T’as encore le temps d’y aller.

je pense aller voir aussi a Rennes.

a priori c’est tres centré sur l’Egypte…
 
C’est rare une expo sur une seule journee.

le titre indique le debut mais oui c’est bien jusqu’en Mars pour toutes les villes.
T’as encore le temps d’y aller.

je pense aller voir aussi a Rennes.

a priori c’est tres centré sur l’Egypte…
ah super merci @Sanid j'ai hâte surtout qu'il y a des calligraphes et j'adore
oui égypte iran turquie... j'ai vu aussi fès ,bon ca a l'air d'être trés enrichissant en tout les cas
 
Haut