Connaissez-vous des personnages mythologiques ou de contes fantastiques?

Bonsoir/Bonjour à tous!

Je fais actuellement une recherche sur les personnages de contes et mythes berbères pour un projet artistique personnel, et pour tout vous dire, le peu de sources qu'il y a sur le sujet me frustre énormément.

J'ai pu noter les plus célèbres comme; Anzar, Tamza, Aïcha Kandisha, Bu3u, Bilmawn et Bughattat.
Mais étant donné que la plupart des contes berbères sont initialement issus de légendes orales, je me dis qu'il y a probablement une chance que certains d'entres vous connaissent ou ont encore la mémoire de créatures, personnages ou héros fantastiques?

Merci d'avance pour votre aide!
 
Il est évident que c'est un sujet sur lequel pas grand monde ne s'est penché. Et de nos jours, il sera encore moins à la une.
On peut remonter aux récits de ceux qui ont essayé de pénétrer le monde amazigh (pour mieux le contrôler entre autres). Il y est plus question des grottes, mais un certain Ali Gzaiout Parge 83 de ce Pdf y est cité
 
Il est évident que c'est un sujet sur lequel pas grand monde ne s'est penché. Et de nos jours, il sera encore moins à la une.
On peut remonter aux récits de ceux qui ont essayé de pénétrer le monde amazigh (pour mieux le contrôler entre autres). Il y est plus question des grottes, mais un certain Ali Gzaiout Parge 83 de ce Pdf y est cité
C'est ce que je déplore entre autre, les contes et récits des autres mythologies (grecque, romaine, égyptienne, celtique etc) sont devenus totalement communs dans la culture populaire à l'échelle internationale. C'est malheureux que nous perdons peu à peu cette partie de notre culture au détriment des autres, et qu'en plus nous ne produisons rien avec (livres, films, médias etc).

Mais je te remercies beaucoup pour ton précieux lien! Il est très utile et me permet de comprendre les pratiques et rituels de nos ancêtres, si tu as d'autres livres ou sites à me conseiller, n'hésites pas!
 
Il y a aussi ces 2 ouvrages d'Edmond Doutté qui révèlent par ci par là quelques réminiscences sur les lieux sacrés En tribu et Les marabouts
accroche toi pour les lire, l'ergonomie de la Gallica ( Bibliothèque Nationale de France ) est perfectible.
On y trouve des arbres, des sources, des lieux insolites etc.
Selon la technique utilisée par tous ceux qui veulent occulter la sacralité antique d'un lieu en la surchargeant d'une autre croyance politiquement correcte.
De la sorte, les générations futures ne retiendront plus que la couche supérieure. Le sapin de Noël est un témoin d'actualité.
Mais le curieux ou la curieuse qui ne se contente pas des couches supérieures peut aller à la découverte des strates inférieures en creusant un peu.
 
Il y a aussi ces 2 ouvrages d'Edmond Doutté qui révèlent par ci par là quelques réminiscences sur les lieux sacrés En tribu et Les marabouts
accroche toi pour les lire, l'ergonomie de la Gallica ( Bibliothèque Nationale de France ) est perfectible.
On y trouve des arbres, des sources, des lieux insolites etc.
Selon la technique utilisée par tous ceux qui veulent occulter la sacralité antique d'un lieu en la surchargeant d'une autre croyance politiquement correcte.
De la sorte, les générations futures ne retiendront plus que la couche supérieure. Le sapin de Noël est un témoin d'actualité.
Mais le curieux ou la curieuse qui ne se contente pas des couches supérieures peut aller à la découverte des strates inférieures en creusant un peu.

Merci beaucoup pour tes liens et tes réponses détaillées, j'apprécie énormément, je garde ces liens de côté!
Si tu as des livres traitant de djinns ou créatures folkloriques endémique au Maroc, fais moi en part!
 
adaƔ yari rabbi ( que Dieu nous préserve), mayd trit ajgnniwn,
Ajgnniwn, c'est comme ça qu'on les appelle dans le haut Atlas.
Sur ceux que le sel nous cache comme on dit aussi chez moi pour ne pas les nommer, de peur qu'ils se vengent, je n'ai pas grand chose au magasin, à part le chapitre 2 de l'excellente thèse de l’anthropologue marocaine Sa3dia Radi publiée ICI
Les autres chapitres de cette thèse révèlent également une autre dimension de la société marocaine partagée entre le monde de la 4 ou la 5G et des pratiques d'un autre âge.
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Il y a aussi ces 2 ouvrages d'Edmond Doutté qui révèlent par ci par là quelques réminiscences sur les lieux sacrés En tribu et Les marabouts
accroche toi pour les lire, l'ergonomie de la Gallica ( Bibliothèque Nationale de France ) est perfectible.
On y trouve des arbres, des sources, des lieux insolites etc.
Selon la technique utilisée par tous ceux qui veulent occulter la sacralité antique d'un lieu en la surchargeant d'une autre croyance politiquement correcte.
De la sorte, les générations futures ne retiendront plus que la couche supérieure. Le sapin de Noël est un témoin d'actualité.
Mais le curieux ou la curieuse qui ne se contente pas des couches supérieures peut aller à la découverte des strates inférieures en creusant un peu.
Tout à fait
 
Bonsoir/Bonjour à tous!

Je fais actuellement une recherche sur les personnages de contes et mythes berbères pour un projet artistique personnel, et pour tout vous dire, le peu de sources qu'il y a sur le sujet me frustre énormément.

J'ai pu noter les plus célèbres comme; Anzar, Tamza, Aïcha Kandisha, Bu3u, Bilmawn et Bughattat.
Mais étant donné que la plupart des contes berbères sont initialement issus de légendes orales, je me dis qu'il y a probablement une chance que certains d'entres vous connaissent ou ont encore la mémoire de créatures, personnages ou héros fantastiques?

Merci d'avance pour votre aide!
"Contes berbere de l'atlas de Marrakech"


"contes berbères de kabylie" mouloud mammeri.

"contes populaires berbère"
 
c'est un peu difficile de connaître vraiment leur origine pour la plus part

il y a l'histoire de loundja bent o3la (loundja la fille de l'ogresse) très belle histoire ancienne je ne sais pas son origine mais très raconté par les anciens
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
C'est ce que je déplore entre autre, les contes et récits des autres mythologies (grecque, romaine, égyptienne, celtique etc) sont devenus totalement communs dans la culture populaire à l'échelle internationale. C'est malheureux que nous perdons peu à peu cette partie de notre culture au détriment des autres, et qu'en plus nous ne produisons rien avec (livres, films, médias etc).

Mais je te remercies beaucoup pour ton précieux lien! Il est très utile et me permet de comprendre les pratiques et rituels de nos ancêtres, si tu as d'autres livres ou sites à me conseiller, n'hésites pas!
Les mythologies ont été préservées par les hommes. C'est à nous de faire le travail pour éviter leur disparition.
dysney à volé toutes les histoires anciennes d'ailleurs lounja me rappelle raiponce
Tu veux dire les freres grimm ?
 
Les mythologies ont été préservées par les hommes. C'est à nous de faire le travail pour éviter leur disparition.

Tu veux dire les freres grimm ?

je veux bien dire disney mais grimm aussi c'est vu prendre par disney que grimm a pris à... ainsi de suite

il y a une assos qui existe déjà je crois pour rendre à césar ce qui est à césar lol contes arabes amazigh ect... mais ca va être dur vu l'ancienneté qui pour la plus part n'ont laissé aucune trace
 
c'est un peu difficile de connaître vraiment leur origine pour la plus part

il y a l'histoire de loundja bent o3la (loundja la fille de l'ogresse) très belle histoire ancienne je ne sais pas son origine mais très raconté par les anciens
J'ai déjà entendu parler de Lunja, au Rif elle se nomme "Nuja fille de Tamza", mais je n'ai jamais connu son histoire, que de vagues échos malheureusement.

Aurais-tu un souvenir de ce conte?
 
J'ai déjà entendu parler de Lunja, au Rif elle se nomme "Nuja fille de Tamza", mais je n'ai jamais connu son histoire, que de vagues échos malheureusement.

Aurais-tu un souvenir de ce conte?
on nous la raconté quand j'étais enfant,j'ai l'histoire en résumé mais pas en détail,quand je la raconte à mon tour aux enfants je la transforme tout en gardant la base de l'histoire lol

résumé;

ça parle d'un village et ces habitants avaient des champs au pied d'une montagne ou ils cultivaient des fèves,donc tout les jours à l'aube,les villageois allaient au champs avec certains leur enfants et repas de la journée

en haut de la montagne vivait une ogresse qui un jour les a surpris,tout les villageois ont fuits et l'ogresse trouva une petite fille allongée au sol,au lieu de la mangé,et vu qu'il n'y avait rien à mangé l'ogresse préféra la nourrir et la mangera quand elle sera grande

l'ogresse continua ces descente chez les villageois régulièrement pour trouvé son repas

louja grandit et avait une chevelure magnifique et longue aussi longue que la hauteur de la montagne et aussi solide que du crin,l'ogresse s'en servit pour se faire hisser avec en appellant <<lonja bent o3la envoie moi ta chevelure que je puisse me hisser>> (lonja fille de l'ogresse)

puis lonja envoya sa chevelure

un jour au village arriva un vaillant chevalier et il entendu parler de l'ogresse qui semé la panique et tétanisé les villageois,mais aussi l'histoire du bébé enlevé par l'ogresse et que certaines rumeurs disent que l'ogresse ne l'a pas mangé mais adopté et que l'ogresse se servait de ces long cheveux pour monter la montagne

le chevalier a était piqué de curiosité et voulu en avoir le coeur net...

voilà lol trop longue et j'ai pas donné de détail !
 
Haut