Connaissez vous ce phénomène en psychologie

as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable
 
as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable



:confused:

Nn j'ignorais complètement l'existence de ce truc
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça me fait penser à la projection dans le cas de placer sur autrui ses propres craintes, jugement, etc.

Maintement pour l'aspect reproduire la propre peur des autres, la culpabilité de l'autre, en étant sienne je vois pas trop. J'ai en tête l'idèe du conditionnement.....à force de baigner dans un environnement type et que chaque jour où subit les mêmes brimades.....on fini par les adopter!


Wa Allah ou alam!



C'est assez courant ces gens de chose.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Oui c'est très courant, les parents qui font porter leurs propres angoisses sur leurs enfants...exemple type l'enfant qui pleure plus que de raison au moment de rentrer à l'école pour la première fois, il y'a de grandes chances que ce soit ses propres parents qui lui aient communiqué leur propre stress, sans s'en rendre compte forcement. La pression du mariage aussi est une autre de ces peurs irraisonnées que font porter les parents sur les enfants, et qui se transmet de mère ou père à fille et un peu plus rarement au fils...
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Mon ex beau père a transféré les peurs de son enfance pendant l'occupation allemande en France sur ma mère quand elle était en situation irrégulière dans un pays qu'elle ne connaissait pas et dont elle ne connaissait pas la langue.

Ensuite elle m'a transmis cette peur qui virait chez eux à la paranoïa, une obsession de discrétion, de garder profil bas, de ne pas se faire remarquer.

Je me suis élevée contre cette attitude mais il y a un peu d'eux, de cette peur qui reste en moi.
 

VideoClip

Let's duck face
as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable
C'est la raison d'être des psy :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On peut commencer par toi :D
Je n'ai pas ce genre de probleme el hamdolilah . Je n'ai pas grandi dans l'environnement que tu dis être standard chez les maghrébins ( la mère qui fait subir à ses enfants sés frustrations jusqu'a ce que les enfants portent cette frustration ). Ce qui n'empêche pas aux enfants d'être des chwetene
Donc raconte nous :D
 
Dernière édition:

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Je n'ai pas ce genre de probleme el hamdolilah . Je n'ai pas grandi dans l'environnement que tu dis être standard chez les maghrébins ( la mère qui fait subir à ses enfants sés frustrations jusqu'a ce que les enfants portent cette frustration ). Ce qui n'empêche pas aux enfants d'être des chwetene
Donc raconte nous :D
Le stereotype de la mere, comme la yddishe mame ou la maman italienne ou encore maghrebine, sont assez connus. Ils sont utilisé surtout par les humouristes mais aussi beaucoup en litterature, où les auteurs parlent de l'influence de la mère sur leur vie.
Contrairement à ce que tu as pu penser, ainsi que @cuty-pie , mon message ne parlait pas de la mienne, pour laquelle je n'ai que du respect, ayant élevé quatre enfants dans la difficulté et les ayant amené à l'épanouissement. Le message parlait d'un stéreotype assez connu et répandu aussi bien dans la vraie vie que dans les arts :).
 

chouettarde

+nocturne que noctambule/+culture que culturisme
Il n'est là ni transfert (notion irrémédiablement psychanalytique entraînant une relation entre un thérapeute et un sujet), ni de conditionnement... Mais c'était bien tenté ! :) La notion de projection me semble déjà plus appropriée même si elle ne répond pas au contexte, car il est là non pas question de voir en l'autre ce que l'on est que pourtant il n'est pas, mais de donner à l'autre comme bagage nos peurs et/ou frustrations et/ou déficiences...

Peut-être pourrions-nous envisager la psychogénéalogie, même si cela relève plus de processus inconscients que conscients !

Bref, ceci n'est certainement pas généralité. Il y a seulement peut-être des soucis d'équilibre familial... Et une bonne thérapie systémique ne ferait pas de mal pour rééquilibrer tout cela ! ;) Une thérapie envisagée de façon individuelle peut déjà apporter des solutions...
 
as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable
En psychologie, on appelle ça le transfert me semble t il ou projection?
Et cela se fait naturelcouran et inconsciemment quand une emotion est trop lourde a porter pour nous meme, on dénonce un tiers pour nous aider voir completement les porter.
Le cas parent-enfant est le plus courant
Mais on peut le vivre en amitiés, collegues ect vous avez remarque qu en presence de gens frustres, aigris ou depressifs vous les quittez avec un sentiment de malaise, de deprime ect? Ya eu un transfert qui s'est operé. La personne a projete ses frustrations sur vous. Yèn a qui appellent ca le karma. ...
 
Il existe bien des situations de transfert en dehors de la relation entre un thérapeute et son patient.

Pour ouvrir un peu le sujet, en neurosciences, il est question aussi de neurones miroirs, on pourrait les mettre en lien avec le hadith décrivant la bonne compagnie.

« L’exemple d’un bon compagnon (ami) par opposition à un mauvais compagnon et comme celui du vendeur de parfums et du forgeron. Du premier, vous achèterez du musc ou profiterez de sa bonne odeur, mais le second, soit il vous brûlera ou vous fera endurer sa mauvaise odeur. » (Sahih al-Boukhari)

 

chouettarde

+nocturne que noctambule/+culture que culturisme
Je connais un peu la question des neurones-miroirs de M. Jung, inconscients et à la base de nos capacités émotionnelles. Il n'est pas là transfert non plus. Et les neurosciences sont passionnantes !

Je suis d'accord sur le fait qu'il est des transferts dans d'autres modes de "relations" que la seule cure analytique... Mais ils gardent alors là toute leur dimension psychanalytique (si chère à Freud !) et ne saurait, à mon humble avis, répondre à la situation. Puisqu'il n'est pas là transfert d'émotions et sentiments projetés sur une personne en souvenir d'une autre... Bref, tout cela est de l'ordre d'un débat certainement intéressant mais presque infini.

Et je me dois de répondre à d'autres travaux es psychologie, non pas plus formateurs, mais plus officiels ^^
 
Je connais un peu la question des neurones-miroirs de M. Jung, inconscients et à la base de nos capacités émotionnelles. Il n'est pas là transfert non plus. Et les neurosciences sont passionnantes !

Je suis d'accord sur le fait qu'il est des transferts dans d'autres modes de "relations" que la seule cure analytique... Mais ils gardent alors là toute leur dimension psychanalytique (si chère à Freud !) et ne saurait, à mon humble avis, répondre à la situation. Puisqu'il n'est pas là transfert d'émotions et sentiments projetés sur une personne en souvenir d'une autre... Bref, tout cela est de l'ordre d'un débat certainement intéressant mais presque infini.

Et je me dois de répondre à d'autres travaux es psychologie, non pas plus formateurs, mais plus officiels ^^
Je suis d'accord (en gras).

Courage : )
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable
Je ne connais pas le nom du phénomène, mais le nom de ce qui s’y intéresse : la psychogénéalogie ou la psychologie transgénérationnelle. Il y a eu des livres sur ça.
 
A

AncienMembre

Non connecté
as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable
Wa alaykoum salam je suis niya et naïves comme ma mère c'est grave docteur mon frère n'a pas le même problème
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
as salaam alaykoum


quand on a peur, un père qui a peur du dehors, il met sur son fils ses peurs, jusqu'à que son fils se met a avoir la meme peur que lui, alors que de base cette peur n'a rien avoir avec lui, jusqu'a qu'il comprenne un jour qu'il porte des peurs qui ne sont pas sienne

ou une mère qui culpabilise, elle fait portée à sa fille cette culpabilité au point que la fille pense que c'est sa propre culpabilité
jusqu'à au final comprendre qu'elle ne fait que porter une culpabilité qui n'est pas sienne, qu'elle n'en ai pas responsable

Je pense que ce que tu as décrit est la "contagion émotionnelle" qui consiste à confondre ses propres ressentis avec ceux des autres. Les enfants, en particulier, sont concernés par ce phénomène parce qu'ils sont dans une phase d'apprentissage, par mimétisme comportemental, et ne sont pas assez construits pour faire cette distinction et éviter d'être une éponge qui absorbe tout ce qui l'entoure. Plus tard, quand ils gagneront en maturité et en indépendance, ils seront capables de se remettre en question et faire leur propre travail de purification mentale plus ou moins accompli.
 
Haut