Qui connait michael privot

Salam, bonjour,
J'ai lu quelques interviews de Privot et j'ai trouvé son approche assez intéressante quant à l'idée d'un islam beaucoup plus ouvert sur la réalité que celui proné par une partie de la communauté musulmane. Privot, jeune belge converti à l'islam, n'a pas cessé d'effectuer une démarche spirituelle qui fait qu'il apporte un nouveau souffre à l'islam européen ou plutôt l'islam belge. Il reproche à beaucoup de musulmans trop de rigidité quant aux écrits et s'inscrit dans une mouvance plus intellectuelle et plus raisonnée des écrits. Tarik Ramadan, j'aime bien mais j'ai l'impression qu'il est un peu rigide comparé à Privot.
J'aurais voulu savoir si vous ne pensez pas que l'islam en europe pourrait être un tremplin pour une vision meilleure de la religion. L'islam en tant que démarche spirituelle individuelle afin de mieux vivre en tant que citoyen. Je sais que tout ça a déjà été dit, mais j'aurais aimé avoir vos avis sur Privot en tant qu'intellectuel.
Merci
Je vous joins son avis sur les révolutions arabes.
http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Michael-Privot_a136.html
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam, bonjour,
J'ai lu quelques interviews de Privot et j'ai trouvé son approche assez intéressante quant à l'idée d'un islam beaucoup plus ouvert sur la réalité que celui proné par une partie de la communauté musulmane. Privot, jeune belge converti à l'islam, n'a pas cessé d'effectuer une démarche spirituelle qui fait qu'il apporte un nouveau souffre à l'islam européen ou plutôt l'islam belge. Il reproche à beaucoup de musulmans trop de rigidité quant aux écrits et s'inscrit dans une mouvance plus intellectuelle et plus raisonnée des écrits. Tarik Ramadan, j'aime bien mais j'ai l'impression qu'il est un peu rigide comparé à Privot.
J'aurais voulu savoir si vous ne pensez pas que l'islam en europe pourrait être un tremplin pour une vision meilleure de la religion. L'islam en tant que démarche spirituelle individuelle afin de mieux vivre en tant que citoyen. Je sais que tout ça a déjà été dit, mais j'aurais aimé avoir vos avis sur Privot en tant qu'intellectuel.
Merci
Je vous joins son avis sur les révolutions arabes.
http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Michael-Privot_a136.html

Aleykum salam :mignon:

Perso je le connais et je ne l'apprécie pas du tout en tant qu'intellectuel.

D'ailleurs je ne pense pas que l'Islam en Europe pourrait être le tremplir pour une meilleure vision de notre religion. L'Islam tout court, pratiqué par nous qui sommes européens, peut apporter yne meilleure vision des choses sur certains points, mais pas un "islam d'Europe" que ce soit belge, français ou autre chose. Je dirais que là ce serait plutôt le contraire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne pense pas. En indonésie, l'islam est tout autre...

Les indonésiens sont des musulmans sunnites "orthodoxes" et le pays n'est pas laïc, d'ailleurs sais-tu que le plus grand parmi """""""""""""""islamiste""""""""""""""""" au monde était indonésien ?

Mais c'est justement pour ça que les musulmans indonésiens ont moins de problèmes sociétaux (mais rien de parfait) et pareil en Malaisie ou en Turquie.

Tout ça pour dire qu'il est faux de penser que l'Islam en Indonésie ou autre semble mieux pratiqué parce qu'il est moins traditionnel, c'est plus une vision touristique, mais ce n'est pas juste. Par exemple tu as des touristes qui pensent que parce que l'Islam respecte les autres religions en Indonésie, c'est que ce n'est pas l'Islam, mais un "islam d'indonésie" voire "syncrétiste" alors que pas du tout et ils sont aussi traditionnels que les autres : mais c'est justement ça qui fait la tolérance et le meilleur équilibre social, c'est l'Islam "normal", classique, "orthodoxe", "orthopraxe", tout ce que tu veux, tout simplement. Et c'est ça que es gens comme Mickael Privot ne veulent pas voir à mon humble avis ;)
 
Dernière édition:
Les indonésiens sont des musulmans sunnites "orthodoxes" et le pays n'est pas laïc, d'ailleurs sais-tu que le plus grand parmi """""""""""""""islamiste""""""""""""""""" au monde était indonésien ?

Mais c'est justement pour ça que les musulmans indonésiens ont moins de problèmes sociétaux (mais rien de parfait) et pareil en Malaisie ou en Turquie.

Tout ça pour dire qu'il est faux de penser que l'Islam en Indonésie ou autre semble mieux pratiqué parce qu'il est moins traditionnel, c'est plus une vision touristique, mais ce n'est pas juste. Par exemple tu as des touristes qui pensent que parce que l'Islam respecte les autres religions en Indonésie, c'est que ce n'est pas l'Islam, mais un "islam d'indonésie" voire "syncrétiste" alors que pas du tout et ils sont aussi traditionnels que les autres : mais c'est justement ça qui fait la tolérance et le meilleur équilibre social, c'est l'Islam "normal", classique, "orthodoxe", "orthopraxe", tout ce que tu veux, tout simplement. Et c'est ça que es gens comme Mickael Privot ne veulent pas voir à mon humble avis ;)
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que l'islam est mêlé à la socièté dans laquelle il se trouve et que les conditions sociales ont leur importance. Je ne dis pas qu'un islam est plus traditionnel qu'un autre. Loin de moi cette idée. Je parle juste d'une communion entre l'islam et les valeurs du pays dans lequel le croyant est. Et là, j'y crois totalement. Ou plutôt au lieu de parler d'islam, on devrait plutôt parler de musulmans.

@Manar92 , qui parle de plaire?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Euh... je voulais voir si tu me lisais :)
J ai ru la flemme de mettre un smiley à la fin de mom com, la faute de frappe ma fait marrer, comme si la marasme dans lequel on est ne suffisait pas )) sinon plus sérieusement, je nai pas d avis sur le sujet -
 
En tapant son nom je trouve celui de Tareq Oubrou qui fait de la politique ce qui l'a amené a reconnaitre le mariage pr tous, donc bon ...c'est comme avec Abdelnour Bidar
 
Par exemple tu as des touristes qui pensent que parce que l'Islam respecte les autres religions en Indonésie, c'est que ce n'est pas l'Islam, mais un "islam d'indonésie" voire "syncrétiste" alors que pas du tout et ils sont aussi traditionnels que les autres : mais c'est justement ça qui fait la tolérance et le meilleur équilibre social, c'est l'Islam "normal", classique, "orthodoxe", "orthopraxe", tout ce que tu veux, tout simplement. Et c'est ça que es gens comme Mickael Privot ne veulent pas voir à mon humble avis ;)

Salut Fitra,
Hélas, la célèbre tolérance de l'islam en Indonésie a du plomb dans l'aile, comme en témoigne la condamnation début mai du gouverneur de Djakarta à deux ans de prison pour blasphème.
Son tort : avoir cité une sourate pour critiquer certains de ses adversaires qui utilisaient le fait qu'il soit chrétien pour inciter les électeurs à ne pas voter pour lui... Certains y voient là-aussi une "salafisation" des musulmans indonésiens. Et cette évolution ne semble guère aller vers davantage de tolérance, en Indonésie comme ailleurs.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...aspheme_5124565_3216.html#JtxeHUzZ2EVWFmeE.99

Edit : autre article intéressant. Extrait : "Ultrafavori à sa propre réélection, il avait au début de sa campagne accusé ses adversaires d’instrumentaliser le verset du Coran qui suggère que les musulmans n’ont pas le droit de choisir des non-musulmans comme chefs, en lançant à un groupe de pêcheurs : «Ne vous sentez pas mal à l’aise à l’idée ne pas pouvoir voter pour moi de crainte d’aller en enfer, parce qu’on vous ment.» "
Et hop, manifestations, appels au lynchage et... 2 ans de prison au final... :confused:
http://www.liberation.fr/planete/20...r-de-jakarta-en-prison-pour-blaspheme_1568270
 
Dernière édition:
Salut Fitra,
Hélas, la célèbre tolérance de l'islam en Indonésie a du plomb dans l'aile, comme en témoigne la condamnation début mai du gouverneur de Djakarta à deux ans de prison pour blasphème.
Son tort : avoir cité une sourate pour critiquer certains de ses adversaires qui utilisaient le fait qu'il soit chrétien pour inciter les électeurs à ne pas voter pour lui... Certains y voient là-aussi une "salafisation" des musulmans indonésiens. Et cette évolution ne semble guère aller vers davantage de tolérance, en Indonésie comme ailleurs.
http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...aspheme_5124565_3216.html#JtxeHUzZ2EVWFmeE.99

Edit : autre article intéressant. Extrait : "Ultrafavori à sa propre réélection, il avait au début de sa campagne accusé ses adversaires d’instrumentaliser le verset du Coran qui suggère que les musulmans n’ont pas le droit de choisir des non-musulmans comme chefs, en lançant à un groupe de pêcheurs : «Ne vous sentez pas mal à l’aise à l’idée ne pas pouvoir voter pour moi de crainte d’aller en enfer, parce qu’on vous ment.» "
Et hop, manifestations, appels au lynchage et... 2 ans de prison au final... :confused:
http://www.liberation.fr/planete/20...r-de-jakarta-en-prison-pour-blaspheme_1568270
L'islam se salafise donc. L'islam qui a engendré de grands penseurs, philosophes, n'est-il pas voué à sa perte avec cette salafisation. Que doivent faire les musulmans afin d'éviter cette descente aux enfers...
 
Que doivent faire les musulmans afin d'éviter cette descente aux enfers...
Vaste question...
Mon avis - mais qui ne concerne que moi et je précise qu'il est forcément subjectivé par ce que je suis (franchouillard agnostique et laïc) - est qu'il serait bon de distinguer religion, politique et cadre juridique.
Ce qui est compliqué pour l'islam aujourd'hui (mais était probablement tout aussi difficile pour le catholicisme il y a quelques siècles).

Je pense ceci étant que la sécularisation de l'islam est déjà en marche... et que c'est probablement pour cela aussi qu'il y a depuis quelques années un regain de l'orthopraxie, du littéralisme et du rigorisme de l'islam.

Je partage cependant ton constat quand tu t'interroges sur le fait que cette salafisation pourrait vouer l'islam à sa perte. Toutes les idéologies poussées à leur paroxysme (et pour moi, la "salafisation" est un paroxysme pas sympa de l'islam) ont fini par imploser comme le communiste ou, actuellement, le capitalisme devenu forcené. Je pense que c'est ce qui finira par se passer avec l'islam si cette voie rigoriste et dictatoriale est poursuivie : elle provoquera en retour un rejet massif.
 
Je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que l'islam est mêlé à la socièté dans laquelle il se trouve et que les conditions sociales ont leur importance. Je ne dis pas qu'un islam est plus traditionnel qu'un autre. Loin de moi cette idée. Je parle juste d'une communion entre l'islam et les valeurs du pays dans lequel le croyant est. Et là, j'y crois totalement. Ou plutôt au lieu de parler d'islam, on devrait plutôt parler de musulmans.

@Manar92 , qui parle de plaire?
l'islam a donné sa réponse a cette question:
si tu es incapable de pratiquer ta religion ds le pays
tu quittes ce pays
et tu n'adaptes pas ta religion aux besoins du moment

la terre est vaste
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vaste question...
Mon avis - mais qui ne concerne que moi et je précise qu'il est forcément subjectivé par ce que je suis (franchouillard agnostique et laïc) - est qu'il serait bon de distinguer religion, politique et cadre juridique.
Ce qui est compliqué pour l'islam aujourd'hui (mais était probablement tout aussi difficile pour le catholicisme il y a quelques siècles).

Je pense ceci étant que la sécularisation de l'islam est déjà en marche... et que c'est probablement pour cela aussi qu'il y a depuis quelques années un regain de l'orthopraxie, du littéralisme et du rigorisme de l'islam.

Je partage cependant ton constat quand tu t'interroges sur le fait que cette salafisation pourrait vouer l'islam à sa perte. Toutes les idéologies poussées à leur paroxysme (et pour moi, la "salafisation" est un paroxysme pas sympa de l'islam) ont fini par imploser comme le communiste ou, actuellement, le capitalisme devenu forcené. Je pense que c'est ce qui finira par se passer avec l'islam si cette voie rigoriste et dictatoriale est poursuivie : elle provoquera en retour un rejet massif.



Justement l'Indonésie était déjà sécularisée politiquement, pourtant ça n'a pas empêché l'émergence de cette "intolérance", pourquoi ? ;)

Le parti qui s'est battu contre la dictature en Indonésie fut un parti islamiste (le plus grand que le monde musulman ait connu), le problème c'est qu'après ils (pas eux) ont mis en place un système laïc avec des pans de droit islamique (mais pas beaucoup).
En Malaisie, la constitution est beaucoup moins laïque.

Je pense que la salafisation vient justement du fait qu'on ne laisse pas à l'Islam son rôl traditionnel dans les pays musulman, du coup les salafistes débarquent et proclament jouer ce rôle (à part quand il s'agit de passer à la dénonciation des injustices etc., là curieusement ils ne font plus de politique mdr).

Je ne pense pas que la salafisation pousse l'Islam à sa perte, car ça n'entraîne un rejet que du ... salafisme, ce qui est une excellente chose, car le salafisme est une secte de l'Islam apparue durant les temps modernes(18ième) et qui n'a aucun lien avec l'Islam classique, qui lui repose réellement sur l'Islam des origines.


Ici, la protestation contre le gouverneur de Jakarta ne vient pas du fait qu'on ne le tolère pas parce que chrétien mais en tant que gouverneur chrétien (ça revient au même mais c'est quand même une différence) parce qu'ils réclament en effet un modèle de société basé sur l'Islam (ce qui n'est pas le cas de l'Indonésie à part certains aspects de la loi limités, mais la "tolérance" des Indonésiens vient bien elle des valeurs islamiques qui imprègnent traditionnellement les mentalités, c'est pas de l'Islam "modéré" d'ailleurs ce covable est insultant).

Mais, avec une compréhension islamique correcte (ce qui est difficile lorsqu'on empêche l'Islam d'avoir son rôle global dans une société musulmane), ils auraient su que l'Islam autorise les minorités à occuper des fonctions exécutives dans un Etat islamique.

Et pourquoi cet Etat "laïc" indonésien a condamné c candidat chrétien à 2 ans pour blasphème, alors qu'en plus les organisations musulmanes (-> l'Islam classique, normal, s'oppose au populisme intolérant) avaient bien dit qu'il n'avait même pas blasphémé ?
 
@VeraBien , et si ce que vivent les pays arabes et musulmans étaient tout simplement le processus normal de toute idéologie. Et je pense que tu dis aussi bien.
En te lisant, j'avais pensé à Olivier Roy et j'ai retrouvé cette intervention avec E Todd chez Tadei:
 
@VeraBien , et si ce que vivent les pays arabes et musulmans étaient tout simplement le processus normal de toute idéologie. Et je pense que tu dis aussi bien.
En te lisant, j'avais pensé à Olivier Roy et j'ai retrouvé cette intervention avec E Todd chez Tadei:

Pour la première partie, je suis entièrement d'accord : c'est un processus normal de maturation. Avec à coups et "bubons" (désolé, pas trouvé meilleur terme mais ça leur va plutôt bien) de contre-révolutions qui explosent ici ou là.

De mon point de vue (mais là aussi cela n'engage que moi), le même processus se joue de l'autre côté, d'où... Trump, par exemple.
Le monde se radicalise. Perso, je pense que c'est le deuxième effet Kiss Cool de la "mondialisation heureuse".
Et qu'en fait, on est tous obligé d'y passer : je pense qu'on ne prend collectivement pas assez conscience des bouleversements qu'ont amené les nouvelles technologies et outils d'information modernes. Aujourd'hui, tu peux savoir en quelques clics ce qui se passe au bout du monde, penser pénétrer une culture en un séjour de 2 semaines au club med (ou équivalent), enfin juste l'écume vue comme si elle était la mer (et le fonctionnement actuel des réseaux sociaux/médias est pareil : ils montent l'écume en mayonnaise :()

Je tâcherai de regarder la vidéo plus tard. Mais le fait que tu cites Roy et Todd m'a crispé : l'un comme l'autre m'ont heurté et déçu. Le premier car je trouve que son analyse n'est pas la seule explication : elle en est une mais pas la seule et Roy dans ses tribunes se limite à cela. Pour moi, c'est une erreur. Et cela me déçoit de sa part.
Todd, depuis ses "cathos zombies", c'est no-way pour moi. Il s'est laissé aller au slogan facile, niveau Morano. Dommage... L'agnostique vivant que je suis lui a ôté toute crédibilité donc, cause toujours...

En fait, c'est peut-être pas mal que je ne puisse pas regarder la vidéo de suite vu les mauvais a-prioris que j'ai^^
 
Salam, bonjour,
J'ai lu quelques interviews de Privot et j'ai trouvé son approche assez intéressante quant à l'idée d'un islam beaucoup plus ouvert sur la réalité que celui proné par une partie de la communauté musulmane. Privot, jeune belge converti à l'islam, n'a pas cessé d'effectuer une démarche spirituelle qui fait qu'il apporte un nouveau souffre à l'islam européen ou plutôt l'islam belge. Il reproche à beaucoup de musulmans trop de rigidité quant aux écrits et s'inscrit dans une mouvance plus intellectuelle et plus raisonnée des écrits. Tarik Ramadan, j'aime bien mais j'ai l'impression qu'il est un peu rigide comparé à Privot.
J'aurais voulu savoir si vous ne pensez pas que l'islam en europe pourrait être un tremplin pour une vision meilleure de la religion. L'islam en tant que démarche spirituelle individuelle afin de mieux vivre en tant que citoyen. Je sais que tout ça a déjà été dit, mais j'aurais aimé avoir vos avis sur Privot en tant qu'intellectuel.
Merci
Je vous joins son avis sur les révolutions arabes.
http://www.lescahiersdelislam.fr/Rencontre-avec-Michael-Privot_a136.html
Je le connais pas bien, mais j'adhère à sa volonté et vision (hyper minoritaire) de contextualiser le Coran,
ça semble être en opposition avec l'universalité de l'islam mais juste de prime abord,
Sa vision est à mon sens la bonne et même le seul possible
Par contre sa façon de présenter la chose ne va intéresser que quelques rare musulman et intellectuelles
Si cela à le mérite d'engager la réflexion c'est trop frontal pour convaincre les foules, mais peut être ce n'est pas son sujet
Ceci dit par des vois probablement détourné c'est bien à cela qu'il faudra absolument arriver et c'est devenu urgent
 
Justement l'Indonésie était déjà sécularisée politiquement, pourtant ça n'a pas empêché l'émergence de cette "intolérance", pourquoi ? ;)

Oui, c'était un pays jusque là prôné pour sa tolérance... Mais depuis quelques temps, les signaux sont plutôt négatifs (comme en Malaisie, dans les Philippines ou le Bangladesh). Donc oui, pourquoi ? Perso, je ne sais pas : c'est pas les bombardements occidentaux, le racisme, la colonisation ou l'"islamophobie"... donc c'est d'autres leviers qui motivent ces extrêmistes.

Je pense que la salafisation vient justement du fait qu'on ne laisse pas à l'Islam son rôl traditionnel dans les pays musulman, du coup les salafistes débarquent et proclament jouer ce rôle (à part quand il s'agit de passer à la dénonciation des injustices etc., là curieusement ils ne font plus de politique mdr).

C'est quoi le rôle traditionnel de l'islam dans les pays musulmans ? (désolé si je semble te demander où se trouve la Lune... mais concrètement, c'est quoi ?)

Je ne pense pas que la salafisation pousse l'Islam à sa perte, car ça n'entraîne un rejet que du ... salafisme, ce qui est une excellente chose, car le salafisme est une secte de l'Islam apparue durant les temps modernes(18ième) et qui n'a aucun lien avec l'Islam classique, qui lui repose réellement sur l'Islam des origines.

L'ennui est qu'il y a plein de croyants qui pensent que le salafisme est le vrai islam... et plein de M et Mme Michu pour qui salafistes et musulmans, c'est pareil. La complexité de l'islam est méconnue... trop je pense.

Ici, la protestation contre le gouverneur de Jakarta ne vient pas du fait qu'on ne le tolère pas parce que chrétien mais en tant que gouverneur chrétien (ça revient au même mais c'est quand même une différence) parce qu'ils réclament en effet un modèle de société basé sur l'Islam

Donc, selon le mode de société basé sur l'islam, peut-on voter pour un gars dont on partage les idées mais qui n'est pas de la même religion ?
Ceci étant, dans ce cas particulier, il a été condamné à deux ans de prison pour avoir dit de ne pas croire ses opposants utilisant une sourate pour justifier de ne pas voter pour lui parce que non-musulman. Hop, blasphème contre l'islam.
Ceux disant que Jesus n'est pas mort sur la croix sont-ils considérés comme blasphémateur ? Si non, deux poids, deux mesures en faveur d'une croyance particulière dont il ne faut pas beaucoup pour être accusé de blasphème...:confused:

Mais, avec une compréhension islamique correcte (ce qui est difficile lorsqu'on empêche l'Islam d'avoir son rôle global dans une société musulmane), ils auraient su que l'Islam autorise les minorités à occuper des fonctions exécutives dans un Etat islamique.

Quel rôle "global" l'islam devrait-il jouer ? C'est une religion ou bien ? Quid aussi de ceux qui n'y croient pas ?

Et pourquoi cet Etat "laïc" indonésien a condamné c candidat chrétien à 2 ans pour blasphème, alors qu'en plus les organisations musulmanes (-> l'Islam classique, normal, s'oppose au populisme intolérant) avaient bien dit qu'il n'avait même pas blasphémé ?
Manifestations pour demander son lynchage... perso, j'espère qu'elles n'étaient pas spontannées sinon ça fait beaucoup de gens ne valant pas mieux que le KKK
 
Ben c'est un pays dont l'écrasante majorité des habitants est musulmane ^^
Et donc, si la majorité est musulmane, ils peuvent imposer leur religion comme loi aux autres ?

Quid de la fameuse "liberté individuelle" pourtant tant prônée par certains pour justifier par exemple de ne pas saluer les femmes (discrimination de fait, donc... légalement répréhensible en France du moins) ?

Tu as dit plus haut (ou ailleurs sur un autre thread) que les valeurs musulmanes étaient universelles. De mon point de vue, non s'il s'agit de distinguer les gens entre croyant/non-croyant, homme/femme... Alors, ce système est inique et injuste. Perso, je pense que tous les hommes et femmes naissent libres et égaux en droit. Peut-être n'Est-ce qu'une déclaration, un idéal que l'on peine à atteindre. Mais au moins, c'est un but qui me parait toujours plus juste et noble que certains discours religieusement suprématistes édictant que certains sont supérieurs aux autres simplement parce qu'ils affichent les signes de la bonne croyance.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Oui, c'était un pays jusque là prôné pour sa tolérance... Mais depuis quelques temps, les signaux sont plutôt négatifs (comme en Malaisie, dans les Philippines ou le Bangladesh). Donc oui, pourquoi ? Perso, je ne sais pas : c'est pas les bombardements occidentaux, le racisme, la colonisation ou l'"islamophobie"... donc c'est d'autres leviers qui motivent ces extrêmistes.

Quels signaux ? Des extrêmistes y'en aura toujours et l'Indonésie n'a jamais été toute rose : la gestion plus libre de l'Etat (sous formes d'élections en l'occurence) c'est uniquement depuis 1999, y'a eu le problème du Timor oriental, de la dictature avant ça, et y'a toujours eu des partis religieux en Indonésie (musulmans mais aussi chrétiens au passage) et l'Etat a toujours été fondé sur "la foi en un Dieu unique" et y'a toujours eu des lois borderline sur les libertés religieuses.

C'est quoi le rôle traditionnel de l'islam dans les pays musulmans ? (désolé si je semble te demander où se trouve la Lune... mais concrètement, c'est quoi ?)

C'est un rôle civilisationnel : un impact au niveau politique, social, culturel, économique, comme ça a toujours été le cas jusqu'à la colonisation/protectorat/mondialisation.


L'ennui est qu'il y a plein de croyants qui pensent que le salafisme est le vrai islam... et plein de M et Mme Michu pour qui salafistes et musulmans, c'est pareil. La complexité de l'islam est méconnue... trop je pense.

Oui et ce n'est pas avec des Etats schyzo ni "laïcs/ni islamiques que ça sera réglé :p


Donc, selon le mode de société basé sur l'islam, peut-on voter pour un gars dont on partage les idées mais qui n'est pas de la même religion ?

Dans l'Islam à la base on ne vote pas, on ne donne pas le pouvoir à quelqu'un qui le réclame. Ce n'est pas ocmme ça qu'on choisit ceux qui nous gouvernent. Mais sinon oui on peut choisir quelqu'un d'une autre religion à partir du moment où il est fiable et compétent, sauf si c'est pour exercer une fonction purement islamique bien entendu.

Ceci étant, dans ce cas particulier, il a été condamné à deux ans de prison pour avoir dit de ne pas croire ses opposants utilisant une sourate pour justifier de ne pas voter pour lui parce que non-musulman. Hop, blasphème contre l'islam.

Eh bien les organisations musulmanes l'ont bien dit qu'il ne blasphémait pas, il va falloir s'en prend à l'Etat indonésien, l'Islam n'a rien à voir là-dedans.

Ceux disant que Jesus n'est pas mort sur la croix sont-ils considérés comme blasphémateur ? Si non, deux poids, deux mesures en faveur d'une croyance particulière dont il ne faut pas beaucoup pour être accusé de blasphème...:confused:

Pas compris.


Quel rôle "global" l'islam devrait-il jouer ? C'est une religion ou bien ? Quid aussi de ceux qui n'y croient pas ?

Son rôle civilisationnel : ne pas être réduit à une portion figée du fiqh limitée à quelques sphères du droit familial. ;)
Ceux qui n'y croient pas ont leur place en tant que minorité comme n'importe quel pays du monde France y compris : soit tu adhères à toutes les valeurs de base d'une société, soit tu es critique mais respecte les règles du vivre-ensemble et accepte de ne pas vouloir modifier cette société à ta guise, soit tu t'en vas. Moi en Occident je suis dans le deuxième cas puisqu'il y'a beaucoup de valeurs occidentales dans lesquelles je ne me retrouve pas (à l'instar des juifss ou des chrétiens pratiquants), par exemple les valeurs sur l'anesthésie, le mariage gay, l'avortement inconditionnel, le consumérisme, la disparition du mariage, le gouvernement représentatif (qui n'est pas vrament démocratique), l'athéisme dominant, etc., par contre je suis en accord avec les grands droits fondamentaux.

Sauf qu'en Islam les Minorités ont beaucoup plus de place que dans les pays comme la France puiqu'elles ont droit à leur propre législtation et qu'on ne va jamais leur demander de cacher leur appartenance religieuse, aussi.

Manifestations pour demander son lynchage... perso, j'espère qu'elles n'étaient pas spontannées sinon ça fait beaucoup de gens ne valant pas mieux que le KKK

Je ne sais pas, je n'ai pas suivi cette affaire.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et donc, si la majorité est musulmane, ils peuvent imposer leur religion comme loi aux autres ?

Non, la dictature de la majorité, c'est en France.
En Islam, les minorités ont le droit d'avoir leurs propres lois et ils ont le droit de ne pas cacher leur religion, mais de l'afficher comme bon leur semble.

Quid de la fameuse "liberté individuelle" pourtant tant prônée par certains pour justifier par exemple de ne pas saluer les femmes (discrimination de fait, donc... légalement répréhensible en France du moins) ?

Cf. juste au-dessus : en Islam, en plus de la liberté de culte, les minorités ont le droit d'avoir leurs propres lois et d'afficher leur religion.

Tu as dit plus haut (ou ailleurs sur un autre thread) que les valeurs musulmanes étaient universelles. De mon point de vue, non s'il s'agit de distinguer les gens entre croyant/non-croyant, homme/femme... Alors, ce système est inique et injuste. Perso, je pense que tous les hommes et femmes naissent libres et égaux en droit. Peut-être n'Est-ce qu'une déclaration, un idéal que l'on peine à atteindre. Mais au moins, c'est un but qui me parait toujours plus juste et noble que certains discours religieusement suprématistes édictant que certains sont supérieurs aux autres simplement parce qu'ils affichent les signes de la bonne croyance.

Les valeurs fondamentales de l'Islam sont similaires à la plupart des valeurs de toutes les religions, par contre il y'a toujours des différences mais on se retrouve sur l'essentiel.
L'Islam ne discrimine pas, il donne la même dignité à chacun et l'assure par l'octroi de certains droits spécifiques pour certaines catégories, il n'y'a pas de suprêmacisme et en tout cas pas plus que dans les démocraties occidentales, qui simplement ne l'assument pas car elles se pensent neutres et pensent que tout le monde peut y adhérer alors que c'est faux : du coup, dans les lois, tout le monde a les mêmes droits, mais dans les faits, ce n'est oa le cas, par exemple,pour avoir un poste politique en occident, tu dois adhérer aux valeurs modernistes (qui ne sont ni juives, ni chrétiennes, ni musulmanes, ni bouddhistes) ou alors mettre tes valeurs religieuses de côté, mais c'est un non-dit : en Islam, c'est simplement qu'on le reconnaît.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@VeraBien Je peux t'envoyer un MP pour poursuivre le sujet sur l'Islam et son rôle dans les pays musulmans ? Ce sera le même que j'ai envoyé à @Aigleloyal et si je veux en parler avec toi (ou lui) c'est que j'en juge mon interlocuteur digne :p
 
@VeraBien Je peux t'envoyer un MP pour poursuivre le sujet sur l'Islam et son rôle dans les pays musulmans ? Ce sera le même que j'ai envoyé à @Aigleloyal et si je veux en parler avec toi (ou lui) c'est que j'en juge mon interlocuteur digne :p
Volontiers :)
Ne t'inquiète pas si je mets un peu de temps à te répondre : je suis en w-e prolongé à la mer (mais il fait un froid de gueux donc mission piscine aujourd'hui car là, c'est une mer qui se regarde seulement^^)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et pourquoi ne pas le partager ici. Je trouve votre fil assez intéressant...

Je partagerais mes opinions sur le sujet avec plaisir mais il faudrait un topic à lui tout seul, puis que j'améliore un peu le pavé indigeste que j'ai envoyé à AigleLoyal et puis j'ai peur des trolls aussi.
 
Je ne pense pas que la salafisation pousse l'Islam à sa perte, car ça n'entraîne un rejet que du ... salafisme, ce qui est une excellente chose, car le salafisme est une secte de l'Islam apparue durant les temps modernes(18ième) et qui n'a aucun lien avec l'Islam classique, qui lui repose réellement sur l'Islam des origines.
faux!
la salafiyyah est l'essence-meme de l'islam
rien en dehors de notre prophete et de ses compagnons n'est accepté
toutes paroles de savants et toutes écoles doivent impérativement puiser leur source dans ces 2 choses;
le Coran et la sounnah ,le tout basé sur la compréhensions des salafs

il faut cesser de colporter des mensonges
et de faire le jeu des ennemis de l'islam
en éteignant sa télé Tf1 Bfmtv et consort
 
Je partagerais mes opinions sur le sujet avec plaisir mais il faudrait un topic à lui tout seul, puis que j'améliore un peu le pavé indigeste que j'ai envoyé à AigleLoyal et puis j'ai peur des trolls aussi.
La peur est un sentiment comme un autre il est bon aussi de la connaitre bon je fais un hs je sais c est pas bien :rouge:
 
Ce que dit Privot est hyper intéressant et se base sur l'islamologie et l'orientalisme donc c'est plutôt solide (en tout cas plus que les savants traditionnelles qui n'utilisent pas les methodes historico-critque), évidement la manière de voir de Privot peut faire très mal à la foi traditionnelle mais elle permet de mettre en avant l'essentiel de l'Islam et l'esprit coranique contre le ristualisme, le literralisme qui s'accélère avec la monté en puissance du salafisme mais qui etait déjà presente dans la tradition (celle doit être critiqué scientifiquement.
Après, je suis pas d'accord avec lui sur tout, j'avais lus qu'il remettais en cause tous les interdits (ex: le porc) je pense que c'est allez trop loin, même si certains interdits doivent est requestionner (mettre fin au interdit sur la mixité qui sont une invention...)
 
Haut