Connaître le mal pour oeuvrer à jamais dans le bien ?

Nietzsche a dit:

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»


J'ai toujours entendu dire que les saints en islam avaient été des pervers dans leur jeunesse...

Est-ce vrai?

J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Suis-je donc sur le chemin de la sainteté? :D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Nietzsche a dit:

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»


J'ai toujours entendu dire que les saints en islam avaient été des pervers dans leur jeunesse...

Est-ce vrai?

J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Suis-je donc sur le chemin de la sainteté? :D
Moi j’essaye de faire le bien, je ne vais pas volontairement faire le mal pour après faire genre que je fais le bien, ça n’a aucun sens.
 
Moi j’essaye de faire le bien, je ne vais pas volontairement faire le mal pour après faire genre que je fais le bien, ça n’a aucun sens.
Je ne pensais pas à ça mais plutôt au fait qu'un individu qui a connu le mal, dans le sens que c'est tout simplement plus fort que lui, fini sa vie dans le bien par une prise de conscience plus intense qu'un homme qui n'a connu que le bien...

Et puis un homme qui n'a connu que le bien... il se repend de quoi en fait??
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Je ne pensais pas à ça mais plutôt au fait qu'un individu qui a connu le mal, dans le sens que c'est tout simplement plus fort que lui, fini sa vie dans le bien par une prise de conscience plus intense qu'un homme qui n'a connu que le bien...

Et puis un homme qui n'a connu que le bien... il se repend de quoi en fait??
On est pas parfait.

On peut blesser des gens involontairement, ne pas respecter certaines choses (voir une femme sans mahram par exemple) etc...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Nietzsche a dit:

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»


J'ai toujours entendu dire que les saints en islam avaient été des pervers dans leur jeunesse...

Est-ce vrai?

J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Suis-je donc sur le chemin de la sainteté? :D

Un freudien appellerait peut-être cela de la sublimation. Voir par exemple Malaise dans la culture.

Peut-être que les pulsions destructrices peuvent être une source d'énergie qu'on peut canaliser vers des buts socialement acceptables. Mais je crois qu'il faut être sur nos gardes et ne pas se faire d'illusions. Et rester conscient des droits des autres personnes. Toujours.
 
Nietzsche a dit:

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»


J'ai toujours entendu dire que les saints en islam avaient été des pervers dans leur jeunesse...

Est-ce vrai?

J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Suis-je donc sur le chemin de la sainteté? :D


on dirait qu'il manque un mot dans le dicton
parceque si tu veux identifié le dicton à certains personnages cités dans les histoires islamiques,sache que eux ont sorties le pire en peux pour parvenir aux meilleurs (même si j'adhère pas trop à ses histoires allah relem)

«L'homme a besoin de"SORTIR" ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»

en islam il est dit et j'y adhère "qu'on est tous doté d'un pouvoir malfaisant et d'un pouvoir bienfaisant" (en gros)

les plus fort et courageux sont ceux qui combattent le coté malfaisant pour ne le laissé jamais sortir! si il sort c'est qu'il y a eu faiblesse


après ce dicton peut avoir d'autre sens et pas forçément celui que tu lui a attribué
 
Nietzsche a dit:

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»


J'ai toujours entendu dire que les saints en islam avaient été des pervers dans leur jeunesse...

Est-ce vrai?

J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Suis-je donc sur le chemin de la sainteté? :D
Bonjour,
Vivre ou faire de mauvaises choses ne va garantir en rien ton "amélioration" . Encore faut il que tu souhaites t'améliorer, prendre du recul vis à vis de tes actes et tes choix, et vouloir changer !! Etre spectateur de ses propres actes ou ne pas les assumer ne te fera que répéter les mêmes erreurs encore et encore. Commence par retenir les leçons de tes erreurs, demande pardon pour le mal que tu as fait ou que tu fais et après tu pourras dire que tu es sur le chemin de l'amélioration. MDR, pour la sainteté, tu peux oublier, car ce sont les autres qui peuvent décider si tu es un saint pas toi ^^.
 
Nietzsche a dit:

«L'homme a besoin de ce qu'il y a de pire en lui s'il veut parvenir à ce qu'il a de meilleur.»


J'ai toujours entendu dire que les saints en islam avaient été des pervers dans leur jeunesse...

Est-ce vrai?

J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Suis-je donc sur le chemin de la sainteté? :D
Tu as mal entendu, pas plus pervers que les sEins du Coran
a la question c'est non !
le mal et le bien sont imbriquée, c'est un problème d'équilibre entre ses deux choses.

trop de bien peut être un poison !

le mal est combattu par le mal, un mal domestiqué bien sûr (médicament)
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais lu quelque part que Rabia el Adawyia était une vraie catin avant d'avoir connu l'illumination...

Sa vie d’extrême ascétisme et de réclusion attire le respect de tous. Son enseignement suscite étonnement et admiration. L’amour et la communion avec la Divinité en constituent les thèmes centraux. Bien avant Hallaj et les grand soufis, Rabi’a est ainsi l’une des premières à dépasser la démarche ascétique traditionnelle pour appeler à l’union parfaite avec Dieu et la célébrer dans des poèmes d’une brûlante ferveur :

 
Haut