Comment se connaître soi-même ?

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?
 

Horla

VIB
Salam @Zaynaa

Essaye de faire un petit listing de ce TU VEUX vraiment
Et
Ce qui te rend DÉPENDANTE à cette société

C'est déjà un micro début pour commencer à y voir clair

mes propres attentes.
Quels sont tes attentes ?

Je pense qu'il faut changer son environnement pour pouvoir se changer et trouver ce qui nous correspond le mieux
L'environnement nous cloisonne beaucoup je trouve
 
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?

Ce n'est pas si simple de se connaitre soi-même.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C difficile d être sois même et de penser par sois même quand on nous demande d être musulman et de limiter notre pense au coran
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?
tu fais le constat : tu n'es pas heureuse aujourd'hui ...
tu te poses les questions :
  • Comment ai je envie de vivre ? avec quelles valeurs et dans quelles conditions ?? (dans un monde idéal )
  • que me manque-t-il ? faire une liste ( selectionner les 3 plus importants : les essentiels
  • chaque item des 3 : que faut il faire et en combien de temps ?? : lister les actions même petite pour atteindre chaque objectifs
Commencer à construire ton équilibre de dans un an action par action ( des petits pas )...

pour certaines il te faudra le courage d'éliminer les entourages toxiques aussi proches soient ils ... ou du moins neutraliser leur impact sur ta vie ..

et même malgré cela il restera toujours des choses à travailler car le monde idéal n'existe pas. Et accepter de composer avec certaines de ses contraintes est une paix en soi
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Tu ne peux pas aller a l encontre de ce que dit le Coran
En tant que croyant tu chercheta toujours a confirmer ce que dit dieu

Si.
Je peux aller à l'encontre du Coran en devant athée.
Mais j'ai choisi d'adhérer à l'islam.
Je suis libre, je ne vis pas dans un pays dictatorial qui me force à être musulmane.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si.
Je peux aller à l'encontre du Coran en devant athée.
Mais j'ai choisi d'adhérer à l'islam.
Je suis libre, je ne vis pas dans un pays dictatorial qui me force à être musulmane.
Une fois que tu es conditionner par une religion il devient très difficile mentalement d en sortir
Il ne suffit pas de dire je suis capable de me faire ma propre opinion en toute objectivité pour que ce soit réellement le cas
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Une fois que tu es conditionner par une religion il devient très difficile mentalement d en sortir
Il ne suffit pas de dire je suis capable de me faire ma propre opinion en toute objectivité pour que ce soit réellement le cas

Si.
Je suis une personne très lucide

Je suis musulmane car l'islam me convient parfaitement.

Sinon ya longtemps que je serais devenue athée.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?


salam

en s'en fichant de tout....
 

Zaynaa

Bladinaute averti
tu fais le constat : tu n'es pas heureuse aujourd'hui ...
tu te poses les questions :
  • Comment ai je envie de vivre ? avec quelles valeurs et dans quelles conditions ?? (dans un monde idéal )
  • que me manque-t-il ? faire une liste ( selectionner les 3 plus importants : les essentiels
  • chaque item des 3 : que faut il faire et en combien de temps ?? : lister les actions même petite pour atteindre chaque objectifs
Commencer à construire ton équilibre de dans un an action par action ( des petits pas )...

pour certaines il te faudra le courage d'éliminer les entourages toxiques aussi proches soient ils ... ou du moins neutraliser leur impact sur ta vie ..

et même malgré cela il restera toujours des choses à travailler car le monde idéal n'existe pas. Et accepter de composer avec certaines de ses contraintes est une paix en soi


Merci pour ta réponse

Comment garder ses valeurs alors que les gens sont de + en + fourbes ?
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam @Zaynaa

Essaye de faire un petit listing de ce TU VEUX vraiment
Et
Ce qui te rend DÉPENDANTE à cette société

C'est déjà un micro début pour commencer à y voir clair


Quels sont tes attentes ?

Je pense qu'il faut changer son environnement pour pouvoir se changer et trouver ce qui nous correspond le mieux
L'environnement nous cloisonne beaucoup je trouve


Je connais déjà la liste
Elle est gravée dans ma tête

Ma question c'est COMMENT ??
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam @Zaynaa

Essaye de faire un petit listing de ce TU VEUX vraiment
Et
Ce qui te rend DÉPENDANTE à cette société

C'est déjà un micro début pour commencer à y voir clair


Quels sont tes attentes ?

Je pense qu'il faut changer son environnement pour pouvoir se changer et trouver ce qui nous correspond le mieux
L'environnement nous cloisonne beaucoup je trouve


J'ai déjà changé d'environnement


J'ai fait ce post en septembre
J'ai quitté la France début décembre.

C partout pareil
Ya des gens biens et des gens mauvais partout.

Yaura tjrs des parasites même au fin fond de la forêt amazonienne je pense.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Une fois que tu es conditionner par une religion il devient très difficile mentalement d en sortir
Il ne suffit pas de dire je suis capable de me faire ma propre opinion en toute objectivité pour que ce soit réellement le cas


Je t'ai mis en ignoré
J'en ai ras le Q des athées prosélytes
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?
Personne ne se connaît soi même.

Par exemple, en fonction d’une situation, on peut agir complètement à l’opposé de ce qu’on pense savoir de nous-mêmes.
 
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?

Trouve-toi un amis pour cela Fait un peut de sport, sort de ta tanière, va au devant des gens, trouve toi un hobbit, fait du parapente, tout le monde ont la banane tellement c'est merveilleux et du coup tu apprendras à te connaître si tu n'es pas coincée comme actuellement.

il est des questions que l'on ne peut pas résoudre, c'est comme cela et heureusement car si l'on savait tout la vie n'aurait plus d'attrait.
l'homme est né voyageur, je suis sûr que tu ne le savais pas.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?

Une liberte (ici l"'homme) ne peut pas se connaitre,,elle s'expermiente et s'eprouve dans l'ennui par exemple...puisque l'homme est une liberte elle ne peut pas faire d'elle meme l'objet d'une connaissance..il y a la une separation dans l'acte meme de connaissance sans quoi la connaissance est impossible, l'acte de connaissance pose un sujet qui connait qui ne peut faire lui meme l'objet d'une connaissance puisau'elle est une conscience et une conscience est par definition une constatation transnscendetale d'un 'je' qui se separe du monde et du detrmine...etc et donc Connais toi toi meme est une injonction a oser reflechir par soi meme et ne pas deleguer sa liberte de penser a autrui comme tu l'as bien souligne par la suite.. :)
 
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?
La philosophie de nos jours :
Qui suis-je ? Comment suis-je ? D'où suis-je ? où vais-je ? que sais-je ? Pourquoi moi ? Qu'ai je ? Quand finirais-je ? Lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?
Tu pourrais déménage dans un village et rester coupe du monde pour faire un travail spirituel dikr salat layl jeune lecture du coran te déconnecter du monde pour te retrouver avec toi même tu pourras apprécié le cadre de la nature et méditer sur les étapes de ta vie :)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Trouve-toi un amis pour cela Fait un peut de sport, sort de ta tanière, va au devant des gens, trouve toi un hobbit , fait du parapente, tout le monde ont la banane tellement c'est merveilleux et du coup tu apprendras à te connaître si tu n'es pas coincée comme actuellement.

il est des questions que l'on ne peut pas résoudre, c'est comme cela et heureusement car si l'on savait tout la vie n'aurait plus d'attrait.
l'homme est né voyageur, je suis sûr que tu ne le savais pas.

Un "hobbit" ou un "hobby" ? :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam


Comment se connaître soi-même ?

Comment ne plus être influencée par les normes sociétales ?

Comment se défaire des conventions sociales ?

J'ai beau lire des tonnes de livres sur le développement personnel ainsi que sur la psychologie, je ne parviens toujours pas à vivre selon mes propres attentes.
Il y a une partie de moi qui est toujours assujettie à cette médiocre société.

A votre avis pourquoi ?

Comment y remédier ?
Salam,
je n'ai pas de solution miracle moi non plus . Par contre sois très attentive à ce que disent tes proches sur toi...( pas les hypocrites, les vrais ) des fois ça saute aux yeux mais on ne se rends même pas compte d' un trait de caractère qu'on a et qui ressort dans certaines situations...
 
Merci pour ta réponse

Comment garder ses valeurs alors que les gens sont de + en + fourbes ?
Il faut peut-être s'ouvrir un peu plus au monde et arrêter de voir du mal dans chacun...

Tout le monde n'est pas fourbes
Tout le monde ne te veut pas du mal

Et au lieu de voir le verre a moitié vide voit le a moitié plein... et ne voit que le bon dans chacun...
S'ouvrir à d'autres cultures.

Ou les idées que tu tr fais sur les gens ne proviennent elles pas de ton imagination ou tes déceptions ? Pour cela il faut discuter.


Un jour j'avais un problème avec un collègue. Tres imbu de lui-même et toujours sur d'avoir raison sur ses pratiques soignantes... je me suis retrouvé à devoir le supporter en travail en binôme. Nous avons donc confronté nos idées de prendre soin ca ete difficile je l'avoue puis nous sommes partis à discuter sur nos vies privées et pourquoi nous faisions ce métier de soignant. Et bien le dialogue ouvert maintenant j'adore travailler avec. Chacun apporte en effet sa vision dans le travail alors que c'était un C..O..N fini pour moi au début.

On trouve toujours un terrain d'entente avec quelqu'un avec lequel on n'accroche pas forcément
Ou avec le monde qui nous entoure mais il faut s'ouvrir. Et ne pas voir le mal partout

Et javoue des fois prendre quelques vérités en pleine face que ce soit de ma part des proches de collègues d'amis... on est colère au début puis se remettre en cause et se rendre compte de l'image qu'on renvoie aux autres nous rend meilleur car personne n'est parfait !!! Meme si les remarques blessent il y a toujours un fond de vérité
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bravo @Zaynaa
je te trouve courageuse
tu es l'une des rares ici qui a mis ses idées en pratique et tu as sauté le pas, changé de pays, d'environnement, de langue...

Tu es l'illustration de ce que je prone: sa vie, c'est soi même qui la fait, pas les autres.
si on ne la réalise pas, personne ne le fera à notre place
:)
 
Haut