Se connaitre sois meme

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voila pourquoi je n'arrivai pas à me connaitre à la 11 eme minute :
https://www.bladi.info/threads/changement-perception.449937/page-2#post-15119435


interessant de voir en quel terme les grecs en parlai :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euthymie

L'euthymie (du grec eu, bien, heureux et thymia, l'âme, le cœur) constitue le concept central des pensées morales de Démocrite qui la présente comme une disposition idéale de l'humeur correspondant à une forme d'équanimité, d'affectivité calme et de constance relative des états d'âme.

Démocrite (-460..-370) préconise l'euthymie comme règle de vie, comme idéal de constance sereine, de santé psychique.

Épicure (-342..-306) précise la formule en distinguant l'« aponie », absence de douleur physique, et l'« ataraxie », absence de troubles de l'âme (et de l'esprit). Le plaisir authentique est l'alliance de l'aponie et de l'ataraxie. C'est là le sommet de ce que l'homme peut atteindre, le vrai plaisir, loin des états dysthymiques de la mélancolie (bile noire) et de la manie (exaltation).

Dans son traité Des fins, Cicéron (-106..-43) appelle l'euthymie le « souverain Bien », alors que Sénèque préfère l'appeler tout simplement « tranquillité »1.


d'équanimité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Équanimité
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
separation et union / emergence

L'individuation est le processus de « distinction d'un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie1 ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Individuation

Il existe à partir de cette définition d'ordre général, plus ou moins synonyme d'individualisation, diverses acceptions distinguées en fonction des disciplines, notamment :

en biologie et en particulier l'embryologie : « le processus d'induction qui aboutit à la constitution de structures organiques complètes2. »
en linguistique : « Processus par lequel un groupe se caractérise face à un autre groupe grâce à des constances de l'activité langagière3. »
en philosophie : « réalisation d'une idée générale, d'un type, d'une espèce dans un individu4. »
en psychanalyse : « Processus de prise de conscience de l'individualité profonde, décrit par Carl Gustav Jung1. »
en sociologie : un processus social apporté par Georg Simmel pour expliquer la formation de l'individualité par l'entrecroisement des cercles sociaux 5 voir aussi Individuation en sociologie - Sur Universalis [archive]



la maïeutique, en philosophie,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maïeutique_(philosophie)
désigne par analogie l'interrogation sur les connaissances ; Socrate — dont la mère était sage-femme — parlait de « l’art de faire accoucher les esprits ». De manière concrète, il posait des questions faussement naïves, écoutait et s'arrangeait pour que l'interlocuteur se rende compte de ses manques de précision et de ses contradictions dans ses raisonnements. Les personnes se rendaient ainsi compte que, alors qu'elles croyaient savoir, elles ne savaient pas. Inversement, il amenait également ses interlocuteurs à se rendre compte qu'ils possédaient des connaissances en les guidant à travers leur réflexion.


Carl Gustav Jung reprend l'idée de dépassement du Principium individuationis de Schopenhauer, et, dès 1916, il l'utilise pour désigner:
« la prise de conscience qu'on est distinct et différent des autres,
et l'idée qu'on est soi-même une personne entière, indivisible, selon Jung,
l'individuation est une des tâches de la maturité
11. »

On parle donc ici d'un processus de transformation intérieure, de la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels de la psyché afin d'aboutir à l'entièreté psychique du sujet, conscient et inconscient réunis12.
Cette notion qui renvoie à la réalisation du Soi (psychologie) est un concept important de la psychologie analytique.



lien emc : https://www.bladi.info/threads/100000-questions.451080/page-3#post-15117229


Systémique
Au cours du xxe siècle, la notion est reprise par des auteurs d'horizons variés en associant physiologie et psychologie relativement à des niveaux d'organisations plus vastes :
Kurt Goldstein, neurologiste et psychiatre Allemand dans le cadre de la théorie holistique.Jean Piaget, psychologue et biologiste suisse dans la Psychologie du développement.Ludwig von Bertalanffy, biologiste austro-canadien dans la Théorie des systèmes considéré comme le fondement de la systémique.

Philosophie[modifier | modifier le code]
Le philosophe Gilbert Simondon a re-exploré toute l'histoire du principe13, a intégré l'expression jungienne14, et l'a relié a d'autres disciplines nouvelles comme la systémique15. Il reprend le principe d'une contradiction de forces dans le mécanisme d'individuation qu'il étend à un milieu associé, absolument nécessaire au développement de cet individu16.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
tu as fini par repondre à ma question à savoir si tu t'es deja rencontré :
https://www.bladi.info/threads/points-communs-points-divergence-courants.445426/#post-14896906

on est vraiment dans une boucle :D
Un jour je me rendais sur mon lieu de travail. Il y avait une grande réunion et c'était hyper super important. J'entre à la réception, il est vrai que je suis en avance, mais il n'y a encore pas un seul chat gris.

Je coules un café, en attendant les collègues et j'attends. Une demi-heure, une, deux heures... Rien, nada, nobody, niemand, schnoll.

Voilà.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un jour je me rendais sur mon lieu de travail. Il y avait une grande réunion et c'était hyper super important. J'entre à la réception, il est vrai que je suis en avance, mais il n'y a encore pas un seul chat gris.

Je coules un café, en attendant les collègues et j'attends. Une demi-heure, une, deux heures... Rien, nada, nobody, niemand, schnoll.

Voilà.

j'aime bien ton histoire surtout la chute
et au final c quoi la moralité
vaut mieu ne pas etre absent à un rendez vous :D
 
la juste nature de l'homme est dans la piété donc dans sa purification

La purification est de 4 degrés :

le premier : est la purification extérieure de la saleté et de toute pollution et souillure

le second degré : est la purification des membres de tout péché

le troisième degré : est la purification du coeur de tout caractère banni et sentiment bas

Le quatrième degré
: est la purification du tréfonds (sirr) de l'âme de toute chose autre qu'Allah : c'est le degré de purification des Prophètes et des siddiqin (ceux qui possèdent le plus haut degré de sainteté après la prophétie). »

Le Prophète sws a dit dans un hadîth : La purification est la moitié de la foi. » [ Rapporté par Mouslim.]
tu ne peux pas atteindre le quatrieme degré sans avoir purifier le coeur ainsi de suite
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans quel mesure faut il etre nous meme ? comment connaitre notre vrai nature ?
connaissance de soi ? etre sincere authentique etc ...

https://www.bladi.info/threads/lhypocrisie-lhomme.6987/#post-15050985
https://www.bladi.info/threads/foi-sincere.445170/page-4#post-14884906
https://www.bladi.info/threads/connaitre-sois-meme.433830/

lien avec les emotions : https://www.bladi.info/threads/22-infos-essentielles-emotions-outils.454938/#post-15148458
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/#post-15033151
https://www.bladi.info/threads/toutes-emotions-utiles-ignorer.449536/#post-15033160

12) Les émotions fondamentales sont : La joie, la tristesse, la peur, la colère.
Mais Paul Ekman, le psychologue qui a inspiré la série Lie to me, évoque plutôt 6 émotions primaires : la peur, le dégout, la colère, la surprise, la joie et la tristesse. Il a déduit cela de ses travaux qui portaient sur les expressions faciales.
Daniel Goleman, rendu célèbre pour son livre « L’intelligence émotionnelle » cite les émotions les plus communément mentionnées :la colère, la tristesse, la peur, le plaisir, l’amour, la surprise, le dégout et la honte.
13) Les émotions nous aident à identifier nos besoins et à les satisfaire.
Elles sont comme des voyants lumineux sur le tableau de bord d’un véhicule. C’est pourquoi nous éprouvons plus d’émotions désagréables qu’agréables. Nous sommes ainsi alertés de tout dysfonctionnement.
14) Les besoins de tout être humain sont :
– le besoin de sécurité.
– le besoin de stimulation.
– le besoin affectif ou social.
– le besoin d’estime et de reconnaissance.
– le besoin d’autonomie.
– le besoin de sens, de cohérence.
C’est leur non-satisfaction qui déclenche les émotions. C’est donc la cause qu’il est important de traiter. Les émotions sont les conséquences.
15) Les sensations nous renseignent sur l’état de satisfaction des besoins physiologiques (la faim, la soif…)
tandis que les émotions nous indiquent l’état de satisfaction des besoins psychiques.

Les sensations sont purement physiques. Nous sentons le chaud et le froid, le sucré, l’amer, la douleur, les tensions musculaires,…
...
17) La déprime est un état passager alors que la dépression est plus durable et plus grave dans les symptômes :
– manque de motivation
– perte de plaisir
– tristesse marquée
– sentiment de culpabilité
– idées noires
– perturbation du rythme du sommeil
– perte ou gain d’appétit
– ralentissement de l’activité psychomotrice.
19) Les émotions sont impliquées dans la prise de décision.
Au plus nous nous y fions, au mieux nous décidons.



ou faut il visait la perfection ? imité un model dit parfait ? dans quel mesure cela risque t'il pas de nous faire joué un role un personnage et de nous eloigné de notre vrai nature ? :
https://www.bladi.info/threads/meilleur-comportements.454917/
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'être Humain, dans sa complexité psychologique, est une immensité de richesse,
Un "intellect",
un "ego",
un "coeur",
une "âme"
... un corps, une esprit ...
et tout l'espace d'un monde qui nous entoure ...

Tout ce que tu as décrit (sauf le corps) fait partie de l'âme. Ce sont ses dimensions à l'image du corps qui possède des organes. Tu as omis de parler de la conscience. Or, celle-ci est une énergie qui nous est extérieure.

200400
 

Pièces jointes

  • images (965).jpg
    images (965).jpg
    9.5 KB · Affichages: 2

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je vois que les musulmans sont incapable a repondre a cette simple question pourtant fondamental et si ce n'est pas la role de la religion / spiritualité de repondre a cette question quel est son role ?

c pour cela que certaine disent que la nouvel religion sera la psychologie on le voi avec le developpement personnel elle prend une part de plus en plus important sur les religions sur la question du bien etre les musulmans eux meme si refere et y cherche des reponses dont moi

j'ai trouvé une autre alternative a cette question trés pertinente dans la pensée asiatique il ne s'agit pas d'etre mais de vivre :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913568
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15985465


pourtant les asiatiques sont a mon avis ceux qui on poussé la connaissance de soi le plus loin : avec les differente forme de meditation et de controle du corps et de la conscience ...
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
je vois que les musulmans sont incapable a repondre a cette simple question pourtant fondamental et si ce n'est pas la role de la religion / spiritualité de repondre a cette question quel est son role ?

c pour cela que certaine disent que la nouvel religion sera la psychologie on le voi avec le developpement personnel elle prend une part de plus en plus important sur les religions sur la question du bien etre les musulmans eux meme si refere et y cherche des reponses dont moi

j'ai trouvé une autre alternative a cette question trés pertinente dans la pensée asiatique il ne s'agit pas d'etre mais de vivre :
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15913568
https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/page-2#post-15985465


pourtant les asiatiques sont a mon avis ceux qui on poussé la connaissance de soi le plus loin : avec les differente forme de meditation et de controle du corps et de la conscience ...
Salut mon ami

Vue que aucun musulemant n est d accord sur le vrai sens des versets du coran que les mots au une tout autre signification il serait peut etre pensable que justement le dialogue du coran parle plus a l esprit qu a l humain?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Tout ce que tu as décrit (sauf le corps) fait partie de l'âme. Ce sont ses dimensions à l'image du corps qui possède des organes. Tu as omis de parler de la conscience. Or, celle-ci est une énergie qui nous est extérieure.

regarde j élabore une théorie pour le scénario d un manga ...

imagine .. la conscience trouve son origine dans l air
et nous humain sommes des plongeur dans un océan sans fond .. cette conscience c est un peu comme une bouteille d oxygène accroché a notre dos ..
alors l histoire c est la quete d une gamine .. qui vie dans cité sous marine et qui veut comprend qui leur fournit ces bouteilles ...
bien sur ce sera une allégorie .. on va transformer les bouteilles en autre choses .. et océan ne sera pas l océan mais une étendue vaste ou s épuise les humains et s entre tuer
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
y a pas trop de sang chui pas une fada de l hémoglobine .. ni des gamine avec des gros nibard et des string tendu comme un arc .. nan on fera dans le soft .. le poétique
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
j adore le samedi matin quand j ai rien a foutre .. qui y a du soleil .. ma tablette dans le jardin .. un kawa a la main et un spiff dans l autre ... et surtout couper le téléphone .. !! premier reflex du samedi matin

 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Depuis des décennies, des gens prétendent mieux savoir qui je suis, des gens qui ne me connaissent pas mais qui prétendent que je sais pas qui je suis mais que eux sauraient et sont certains de détenir la vérité et veulent me l'imposer sans accepter que moi je me connaisse moi-même mieux que eux ne me connaissent avec leurs préjugés.

Ce que je ressens, ce que je pense, la réalité de mon corps, font qui je suis, peu importe ce que les autres pensent, ressentent, croient savoir, je suis moi, rien ne changera ça, je suis qui je suis et non pas un être factice que certains voudraient que je devienne pour coller à leurs préjugés.
Mon grand-père médecin, mes 2 grand-mères, dont l'une était infirmière et l'autre sage-femme traditionnelle, et d'autres, tous m'ont dit que la seule personne qui sache qui je suis et ce qui est meilleur pour moi, ce n'est que moi, de ne jamais me laisser imposer par d'autres ce que je suis, que je ne trouverais jamais un médecin qui sache mieux que moi qui je suis, je suis moi et pas ce que d'autres voudraient que je sois.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salut nordia :)

Salut mon ami

Vue que aucun musulemant n est d accord sur le vrai sens des versets du coran que les mots au une tout autre signification il serait peut etre pensable que justement le dialogue du coran parle plus a l esprit qu a l humain?

tu veux dire que le coran parlerai a chacun d'entre nous en particulier ?

peut etre mais je me dis si justement pour evité d'etre dans le doute
il ne faut pas que j'apprene a vraiment etudié avec rigueur se livre etape par etape mot a mot jusqu"a m'en faire une idée assé stable

600 page c rien en 2 ans je pourrai finir en comptant 1 page par jour
car j'attend des reponse des autres mais vu la vitesse a laquel la pensé musulmane evolu j'aurai mieu fait de faire le travail moi meme

j'y pense de plus en plus serieusement
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
salam

comment connaitre notre vrai nature ?
ou comment se connaitre sois meme ?

je cherche des reponses venant de l'islam sur cette problematique

mais aussi venant d'autre methode

exemple la question l'autocensure du refoulement de la nevrose frustration etc ... fait il parti de l'islam
et quel incidence cela à t'il sur l'expression de notre vrai identité ou personnalité
et inversement laissé libre cour à nos passion nos envie nos emotions etc ...
quel consequence ?

Le prophète sws avant de connaitre l'illumination (la révélation) partait s'isoler dans une grotte. Mais lui c'est l'élu, mais il y'a peut être une sagesse à prendre de cette habitude: l'introspection, le silence, le dikr, prendre du recul sur son quotidien et le relativiser.
On s'identifie à notre travail, à notre entourage, à notre personnalité, à nos projets, nos origines, nos cultures etc mais on est pas tout ça, tout ça on ne l'emportera pas avec nous.
Pour aller à la rencontre de notre vrai nature profonde il faudrait peut-être prendre du recul sur notre existence, la relativiser et se replacer dans ce contexte où nous avons ouvert les yeux pour la première fois dans ce monde étrange et cueillir l'instant présent :rolleyes: il faut arrêter de trop se projeter dans cette dounia " je vais construire une maison" " je serai un meilleur musulman" " j'irai découvrir le monde" ... on se projète trop, nos vies sont des éternels chantiers et on ne vit jamais vraiment au présent.

Un conseil si tu veux connaitre ta vrai nature, choisis toi un coin calme, vide ta tete de toutes pensées positive ou négative et fais du dikr, et concentre toi sur les paroles que tu prononces.






D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes » et il m'a dit: « Ô Ibn 'Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô 'Abdallah où tu seras demain (*) ».
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le prophète sws avant de connaitre l'illumination (la révélation) partait s'isoler dans une grotte. Mais lui c'est l'élu, mais il y'a peut être une sagesse à prendre de cette habitude: l'introspection, le silence, le dikr, prendre du recul sur son quotidien et le relativiser.
On s'identifie à notre travail, à notre entourage, à notre personnalité, à nos projets, nos origines, nos cultures etc mais on est pas tout ça, tout ça on ne l'emportera pas avec nous.
Pour aller à la rencontre de notre vrai nature profonde il faudrait peut-être prendre du recul sur notre existence, la relativiser et se replacer dans ce contexte où nous avons ouvert les yeux pour la première fois dans ce monde étrange et cueillir l'instant présent :rolleyes: il faut arrêter de trop se projeter dans cette dounia " je vais construire une maison" " je serai un meilleur musulman" " j'irai découvrir le monde" ... on se projète trop, nos vies sont des éternels chantiers et on ne vit jamais vraiment au présent.

Un conseil si tu veux connaitre ta vrai nature, choisis toi un coin calme, vide ta tete de toutes pensées positive ou négative et fais du dikr, et concentre toi sur les paroles que tu prononces.






D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Sois dans cette vie comme un étranger ou un voyageur qui fait une halte et compte ta propre personne parmi les gens des tombes » et il m'a dit: « Ô Ibn 'Omar ! Le matin ne réfléchis pas au soir et le soir ne réfléchis pas au matin. Et profite de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort car certes tu ne sais pas ô 'Abdallah où tu seras demain (*) ».

C'est bien vrai ce que tu dis on se projet vers un avenir incertain pleins d’imprévue et on oublie l'instant le moment même qui a son importance c'est aussi l'avenir de le vivre
 
salam

comment connaitre notre vrai nature ?
ou comment se connaitre sois meme ?

je cherche des reponses venant de l'islam sur cette problematique

mais aussi venant d'autre methode

exemple la question l'autocensure du refoulement de la nevrose frustration etc ... fait il parti de l'islam
et quel incidence cela à t'il sur l'expression de notre vrai identité ou personnalité
et inversement laissé libre cour à nos passion nos envie nos emotions etc ...
quel consequence ?
on se connais jamais soit meme
la preuve on demande toujours au autres leur avis
 
Haut